Industrie de la logistique au Vietnam
Le prestataire de services de logistique et de transport Agility vient de publier une liste des 50 marchés logistiques émergents les plus attractifs au monde, où le Vietnam se classe 11ème. Le classement d'Agility se base
Le prestataire de services de logistique et de transport Agility vient de publier une liste des 50 marchés logistiques émergents les plus attractifs au monde, où le Vietnam se classe 11ème.
Le classement d’Agility se base sur quatre critères : opportunités logistiques nationales, opportunités logistiques internationales, indicateurs numériques et principes commerciaux.
Selon la Banque mondiale, la croissance du PIB au Vietnam devrait augmenter fortement, passant de 2,6% en 2021 à 7,5% en 2022. Cela devrait ouvrir des opportunités logistiques nationales pour les entreprises.
Concernant les opportunités logistiques internationales, le Vietnam occupe la 4e position mondiale et est évalué comme un pays avec le premier potentiel de développement logistique en Asie du Sud-Est.
Malgré les difficultés rencontrées pendant la pandémie, l’industrie de la logistique vietnamienne continue de prospérer en tirant parti de l’efficacité des entreprises dans les accords de libre-échange. La croissance économique, la production et la consommation nationales, ainsi que le boom du commerce électronique ont apporté de réelles opportunités au secteur.
La demande d’entrepôts au Vietnam augmente de jour en jour pour les marchandises d’importation et d’exportation. La pénurie de conteneurs et de navires due à la crise de la chaîne d’approvisionnement a créé un impact fort sur le fret international, augmentant la demande de stockage.
Selon le rapport sur le marché de la logistique vietnamienne 2020 publié par le ministère de l’Industrie et du Commerce, le Vietnam recense 30.000 prestataires de services logistiques. Dans lequel, les entreprises d’entreposage et de transport représentent 33,26%. Le service d’entreposage est l’un des segments clés des entreprises de logistique vietnamiennes.
Ces deux dernières années, près de 3 milliards d’USD d’ont été versés dans le système d’entrepôts et les centres logistiques du pays. Cela montre que la transformation de la chaîne d’approvisionnement fera probablement du Vietnam un nouveau centre logistique pour la région et le monde.
Les avantages des FTA incitent aussi en partie les géants de l’industrie logistique à investir plus massivement au Vietnam. Le groupe A.P. Moller – Maersk, le plus grand transporteur au monde, a récemment décidé d’ouvrir 2 nouvelles installations à Binh Duong d’une superficie d’environ 10.000 m2 chacune et 1 à Bac Ninh, d’environ 18.000 m2. Avec la volonté d’exploiter les atouts du Vietnam dans ce domaine, le géant ESR Cayman, une société d’investissement et de services immobiliers à Hong Kong, a également annoncé une coopération avec la société BW pour développer le parc industriel My Phuoc 4 à Binh Duong.
Pendant ce temps, GLP, la plus grande société d’entreposage d’Asie, prévoit de coopérer avec SEA Logistic Partners Vietnam pour lancer une coentreprise de 1,5 milliard d’USD au Vietnam. GLP prévoit de développer un total de 335.000 m2 d’espace d’entreposage autour de Hanoï et de Hô Chi Minh-Ville. Ce sera le premier entrepôt du « magnat de l’entrepôt » en Asie du Sud-Est.
Le Vietnam attire de nombreuses entreprises multinationales spécialisées dans la logistique, surtout à l’heure où ces entreprises diversifient progressivement leurs chaînes d’approvisionnement, s’éloignant du marché chinois.