Lê Tấn Xuân (1939-2022)
Cérémonie d'adieu le vendredi 07/10/2022, au crématorium d’Arcueil
Lê Tấn Xuân , né le 05/01/1939 à Phnom Penh (Cambodge) nous a quitté le 28/09/2022 à Paris, à l’âge de 83ans.
Sa femme,Đinh Thị Xuân Hương, et son fils Lê Xuân Thành, vous invitent à la cérémonie d’adieu le vendredi 07/10/2022, au crématorium d’Arcueil – 8 rue Ricardo – 94110 Arcueil à partir de 11h pour le début de la cérémonie jusqu’à 11h30.
Ni fleurs, ni couronnes. Tout le nécessaire est déjà fait.
Suivi d’une petite collation à 12h à la salle numéro 2 – espace citoyen de la maison de la Bièvre. 66 rue de la division du général Leclerc 94110 Arcueil.
Merci à tous
Lê Tấn Xuân: Un témoin objectif
Lê Tấn Xuân est né le 5 janvier 1939 au Cambodge. En 1964, sa famille l’envoie faire ses études à Paris, à l’École nationale de photographie de Paris. Comme tant d’autres, Xuân a dû à la fois étudier et gagner sa vie.
Après son diplôme, il est embauché comme photographe dans les laboratoires du Collège de France où il resta pendant des décennies. Il y faisait du développement argentique sur papier et sur plaques métalliques.
Dans ses moments de détente il prenait des photos d’oiseaux, de vieilles dames sur les bancs du quartier latin.
Mais son travail et hobby le plus important : photographe officiel de l’UGVF.
Pendant près d’un demi-siècle Lê Tấn Xuân avec son appareil a saisi et conservé de nombreuses images remarquables des activités traditionnelles de la communauté telles que le Têt, le Trung Thu, la Fête Nationale du Vietnam, le stand du Vietnam à la fête de l’Huma, les camps d’été, les grandes rencontres sportives de la communauté…
Il couvrait toutes les activités, de la préparation au déroulement des évènements jusqu’aux conclusions finales. Qui, parmi les Thiếu nhi ou les artistes amateur ou professionnel de l’UGVF, n’a pas dans ses albums personnels, une photo souvenir prise par tonton Xuân lors des évènements culturels.
Ainsi les 15 congrès de l’UGVF, de sa création jusqu’en 2019, ont été tous mis sur « pellicules ». Ce travail a rendu possible les expositions, les livres, les reportages et documentaires sur l’histoire de plus d’un demi-siècle de l’UGVF actuelle.
Au moment de la Conférence de Paris 1968-1973, il aidait comme bénévole à la publication des bulletins d’information du Front national de Libération puis du Gouvernement provisoire du Sud Vietnam.
Il a couvert en 1977 la visite officielle en France du Premier ministre Phạm Văn Đồng en tant que photographe de l’UGVF dans l’équipe de presse vietnamienne.
Plus tard, il a souvent eu l’occasion d’accompagner tous les hauts personnages du Vietnam dans leurs déplacements officiels en France.
Par son travail discret, mais précieux, Lê Tấn Xuân a apporté à notre communauté en France des contributions irremplaçables pour la préservation et la promotion des valeurs culturelles et historiques vietnamiennes et pour l’amitié entre la France et le Vietnam.
Hương et Thành, nous voulons partager avec vous la perte d’un proche, mais aussi vous exprimer toute notre affection et nos remerciements à ce Témoin Objectif de l’UGVF qui fut votre mari et votre père : Lê Tấn Xuân.
Union Générale des Vietnamiens de France