Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Revue de presse Vietnam / Septembre 2022

Revue de presse Vietnam / Septembre 2022

Sélectionnée par Francis Gendreau

Sélectionnée par Francis Gendreau

La Fête nationale du Vietnam célébrée à Paris

vendredi, septembre 02, 2022

https://fr.vietnamplus.vn

L’ambassadeur du Vietnam en France a fait offrande d’encens en mémoire du Président Hô Chi Minh, déposé des fleurs au monument du Père de la Nation vietnamienne dans le parc Montreau, à Paris

Paris (VNA) – À l’occasion du 77e anniversaire de la Fête nationale du Vietnam (le 2 septembre 1945) et du 53e anniversaire de la mort du Président Hô Chi Minh, le 1er septembre, l’ambassadeur du Vietnam en France Dinh Toàn Thang et son épouse et sa suite, ainsi que les représentants des bureaux de représentation vietnamiens au sein de l’’ambassade ont fait offrande d’encens en mémoire du Président Hô Chi Minh, déposé des fleurs au monument du Père de la Nation vietnamienne dans le parc Montreau et visiter l’Espace Hô Chi Minh dans le Musée de l’Histoire Vivante de cette ville.

S’exprimant devant le buste du Président Hô Chi Minh dans le parc Montreau, l’ambassadeur Dinh Toàn Thang a réaffirmé les grandes contributions du président Hô Chi Minh à la nation et au peuple vietnamien. Il a souligné que la résolution de l’UNESCO il y a 35 ans honorant le président Hô Chi Minh en tant que « héros de la libération nationale et éminent homme de culture du Vietnam » est une « preuve de la reconnaissance internationale pour les contributions du peuple vietnamien dont le Président Hô Chi Minh est la meilleure incarnation à l’émancipation des peuples et des valeurs progressistes communes de l’humanité ».

Quant à lui, l’Adjoint au Maire de Montreuil, Philippe Lamarche, a exprimé sa fierté et son plaisir d’accueillir des amis vietnamiens à l’occasion de leur fête nationale Vietnam, et aussi de l’anniversaire du décès du Président Hô Chi Minh. Lamarche a exprimé son admiration pour les grandes contributions du président Hô Chi Minh affirmant que « ces valeurs idéologiques sont toujours d’actualité dans un monde troublé par la guerre, par les affrontements. Et son militant inlassable de la paix est un exemple pour chacun ».

À cette occasion, l’adjoint au maire a souligné l’importance de renforcer les relations de coopération entre la ville de Montreuil et le Vietnam dans la lutte pour la paix et l’édification d’un autre monde plus juste, ainsi que pour la fraternité entre les peuples.

Après la cérémonie de dépôt de fleurs au buste du Président Hô Chi Minh, l’ambassadeur vietnamien et sa suite ont revisité l’Espace Hô Chi Minh dans le Musée de l’Histoire vivante, qui a été récemment rénové par la mairie de Montreuil.

S’adressant à l’ambassadeur Dinh Toàn Thang, le maire adjoint Philippe Lamarche et le directeur du musée Eric Lafond ont exprimé leur volonté de coordonner avec l’ambassade l’organisation d’activités pour célébrer les événements majeurs des deux pays dans le temps à venir, contribuant à renforcer davantage les relations d’amitié entre les deux peuples et le partenariat stratégique entre le Vietnam et la France.

L’ambassadeur du Laos en France félicite la fête nationale du Vietnam. Le même jour, l’ambassadeur du Vietnam en France Dinh Toàn Thang, son épouse et sa suite ont accueilli une délégation de l’ambassade. – VNA

France : l’ambassadeur du Vietnam rend visite à la famille de Raymonde Dien

03/09/2022

https://lecourrier.vn

Le 2 septembre, l’ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toàn Thang, est allé présenter ses condoléances à la fille de la camarade Raymonde Dien qui est décédée le 19 août 2022, à son domicile en banlieue de Paris. L’ambassadeur Dinh Toàn Thang a remis à Catherine Dien, fille de Raymonde Dien, les fleurs et le message de condoléances de la Commission centrale des relations extérieures du Parti communiste du Vietnam (PCV) par délégation du Comité central du PCV, le message de condoléances du ministre vietnamien des Affaires étrangères, Bùi Thanh Son, et la lettre de condoléances de l’ancien ambassadeur du Vietnam en France, Nguyên Dinh Bin.

Dans son message, la Commission centrale des relations extérieures du PCV a affirmé que le Parti communiste du Vietnam, l’État et le peuple du Vietnam se souvenaient toujours et étaient profondément reconnaissants des nobles sentiments et du soutien de la camarade Raymonde Dien à la lutte pour la libération nationale, ainsi qu’au processus de développement et de défense de la Patrie du peuple vietnamien pendant de nombreuses décennies.

Raymonde Dien, membre du Parti communiste français (PCF), symbole du combat contre la colonisation et la guerre injuste en Indochine, amie intime et fidèle du peuple vietnamien, a rendu son dernier souffle le 19 août 2022, à l’âge de 93 ans.

Une grande amie du Vietnam

Née le 13 mai 1929 à Mansigné, une commune située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, dans l’Ouest de la France, Raymonde Dien, dont le père était également un membre du PCF, a hérité de sa famille la tradition de lutter pour la paix.

Suivant la tradition familiale, elle s’est rapidement lancée dans des activités politiques et sociales, et est devenue membre du PCF à l’âge de 18 ans. Cette femme communiste est connue du peuple vietnamien et du monde entier pour s’être mise en danger lors du blocage d’un train transportant des armes vers le Vietnam.

Dans les années 1950, des Français de tout le pays participèrent activement au mouvement contre la guerre menée par les colonialistes français au Vietnam et en Indochine. Les travailleurs de nombreux grands ports français se sont mis en grève pour protester contre l’envoi d’armes et de soldats français au Vietnam. Des amis communistes français, dont Raymonde Dien, ont répondu activement à ce mouvement en descendant dans la rue pour demander la paix au Vietnam.

Le 23 février 1950, en apprenant qu’un train transportant des chars et des armes vers l’Indochine pour y commettre des crimes, passera par la ville de Saint-Pierre-des-Corps, la Fédération du PCF d’Indre et Loire a appelé les travailleurs, les femmes et les jeunes à l’arrêter. Quelques heures plus tard, Raymonde Dien, accompagnée de centaines d’autres membres et sympathisants du PCF, était présente à la gare de Saint-Pierre-des-Corps pour stopper la marche du train militaire. La foule occupa la voie de chemin de fer, certains manifestants se couchant sur les rails, dont Raymonde Dien en première ligne. Le train a alors dû s’arrêter à quelques mètres d’elle.

Après cet événement, Raymonde Dien a été arrêtée, traduite en justice et emprisonnée à Tours pendant près d’un an. Lorsqu’on lui a demandé ses motivations quant à cet acte de courage, cette petite femme de 21 ans à l’époque a gentiment répondu : « Je ne souhaite que faire quelque chose de spécial pour arrêter le train et faire comprendre au peuple français la nature de la guerre ». Et depuis, aux côtés de ses amis du PCF, elle a toujours soutenu le peuple vietnamien dans la lutte contre les colonialistes français et les impérialistes américains, participant activement aux activités de lutte pour la paix au Vietnam.

En 1956, lors de sa première visite au Vietnam, Raymonde Dien a été accueillie par l’Oncle Hô (Président Hô Chi Minh), une rencontre touchante qu’elle évoquera souvent par la suite. En 2004, elle est revenue au Vietnam pour la deuxième fois à l’occasion du cinquantenaire de l’anniversaire de la victoire de Diên Biên Phu. Cette même année, le 2 septembre 2004, Raymonde Dien s’est vu attribuer l’Ordre de l’Amitié décerné par l’État du Vietnam.

Jusqu’aux dernières années de sa vie, et ce malgré sa santé fragile, elle participa à des événements sur le Vietnam, notamment des activités de soutien aux victimes de l’agent orange et des infortunés vietnamiens. VNA/CVN

HANOÏ : La capitale vietnamienne voit débarquer les pistes cyclables

07/09/2022

https://www.gavroche-thailande.com

La ville de Hanoï envisage d’aménager des voies réservées aux bicyclettes afin de préserver la sécurité routière et de réduire les embouteillages.

Outre l’aménagement de voies réservées aux vélos, d’autres propositions portent sur l’amélioration de l’accessibilité du réseau routier pour les personnes handicapées et les personnes âgées, ainsi que sur la mise en place d’infrastructures destinées à aider les groupes vulnérables.

Au cours des dernières années, Hanoï a expérimenté la séparation des véhicules en différentes voies, mais aucune voie réservée aux vélos. Les plans visant à utiliser des services de location de vélos dans certains districts restent à déployer.

En juillet, Hanoï comptait plus de 7,6 millions de véhicules, dont plus d’un million de voitures et 6,5 millions de motos. Il n’existe pas de données concernant le nombre de bicyclettes dans la ville. Pour lutter contre les embouteillages au cours des trois prochaines années, Hanoï prévoit de développer et de synchroniser ses infrastructures de circulation, en concentrant ses ressources sur l’achèvement des périphériques 3, 4 et 5. Les principaux axes de circulation, les systèmes de ponts et les carrefours essentiels feront également l’objet d’investissements afin de décongestionner la ville. La capitale prévoit maintenant d’augmenter le pourcentage de terrains réservés à la circulation, ainsi que de construire des aires de repos le long des routes nationales. Hanoï vise à réduire le nombre d’accidents de la circulation et de leurs victimes de 5 à 10 % par an jusqu’en 2025, et à réduire le nombre de victimes d’accidents de la circulation d’au moins la moitié d’ici 2030, par rapport aux chiffres enregistrés en 2020

Le Vietnam, deuxième exportateur mondial de café

16/09/2022

https://lecourrier.vn

Le Vietnam est le deuxième exportateur mondial de café. Il exporte du café vers plus de 80 pays et territoires, représentant 14,2% des parts du marché mondial.

Le café est l’un des six produits d’exportation du pays affichant un chiffre d’affaires annuel de plus de trois milliards d’USD. Selon l’Association du café et du cacao du Vietnam (Vicofa), les importateurs principaux de café vietnamien sont l’Europe, les États-Unis, la Russie, le Japon, le Royaume-Uni. En Europe, le Vietnam est le deuxième fournisseur de café, juste derrière le Brésil, occupant 16,1% des parts de marché.

Selon le Département général des Douanes, de janvier à août, 1,24 million de tonnes de café de toutes catégories ont été exportées pour une valeur de 2,82 milliards d’USD, soit une hausse respectivement de 14,7% et 39,6% en rythme annuel.

L’année dernière, les exportations vietnamiennes de café avaient atteint 1,56 million de tonnes pour une valeur de 3,07 milliards d’USD, en baisse de 0,2% en volume mais en hausse de 12,1% en valeur par rapport à 2020. Le prix à l’export était de 1.966 USD la tonne, +12,3% par rapport à 2020. VNA/CVN

La banque centrale du Vietnam prévoit une croissance du PIB de 6,7 % à 8,5 % en 2022 et une inflation inférieure à 4 %.

23/09/2022

https://www.zonebourse.com

Le produit intérieur brut du Vietnam devrait croître de 6,7 % à 8,5 % cette année, tandis que l’inflation devrait être maintenue en dessous de 4 %, a déclaré vendredi la Banque d’État du Vietnam.

La banque centrale a déclaré dans un communiqué qu’elle continuera à mener une « politique monétaire flexible » pour soutenir la croissance économique tout en gardant un œil sur les risques inflationnistes.

Le Vietnam prévoit de réduire les taxes sur le carburant alors que l’inflation augmente

23/09/2022

https://www.zonebourse.com

Le ministère vietnamien des finances a déclaré vendredi qu’il proposait au corps législatif de réduire la taxe spéciale de consommation et la taxe sur la valeur ajoutée sur les carburants afin de maintenir l’inflation sous les 4 % cette année.

Cette mesure fait suite à la décision prise cette semaine par la banque centrale de relever ses taux directeurs et à plusieurs réductions antérieures des taxes sur les carburants depuis mars, notamment la taxe environnementale et le tarif de la nation la plus favorisée.

Le ministère des finances propose deux scénarios pour les réductions – une réduction de 50 % de la taxe spéciale de consommation et une réduction de 20 % de la taxe sur la valeur ajoutée ou une réduction de 50 % des deux taxes, a-t-il déclaré dans un communiqué. Selon le ministère, la collecte des impôts serait réduite de 7,4 à 12,2 trillions de dong (312,24 à 514,77 millions de dollars), avec une baisse de l’indice moyen des prix à la consommation de 0,1 à 0,15 % si les nouveaux taux d’imposition sont en place pendant six mois à partir de novembre.

Le Vietnam, un centre manufacturier régional, a enregistré une croissance du produit intérieur brut de 7,72 % au deuxième trimestre de cette année, mais comme beaucoup de ses voisins, il est confronté à une pression inflationniste croissante en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie dans le monde entier.

(1 $ = 23 700 dong)

L’AFD et des ONG françaises renforcent leur coopération avec le Vietnam

25/09/2022

https://lecourrier.vn

L’Agence française de développement international (AFD) renforcera son soutien et son financement aux projets mis en œuvre par les ONG et associations françaises au Vietnam.

Ces projets couvrent des domaines qui ont prouvé leur efficacité, tels que le renforcement des capacités des autorités locales, la formation professionnelle des jeunes, la prise en charge d’enfants, l’amélioration de la productivité agricole, l’industrie artisanale. C’est ce qu’a affirmé Nicolas Le Guen, représentant de l’AFD lors d’une réunion avec des dirigeants de l’Union des organisations d’amitié du Vietnam (UOAV), tenue le 23 septembre à Paris.

Nguyên Van Doanh, vice-président de l’UOAV, a apprécié l’efficacité des projets financés par l’AFD à travers les ONG. Selon les statistiques du Comité de coordination des Aides du Peuple (PACCOM), la France compte actuellement 61 organisations opérationnelles, avec des capitaux décaissés annuels relativement stables, estimés à près de 9 millions d’USD.

Ces dix dernières années, l’AFD a versé environ 140 millions d’euros par an à des ONG françaises, encourageant des projets qui apportent des changements positifs aux localités d’accueil. Notamment, pendant la pandémie de COVID-19, l’AFD a décaissé environ 400 millions d’euros à des ONG. En 2023, l’AFD financera 12 projets au Vietnam pour un budget d’environ 3 millions d’euros.

Selon Nguyên Van Doanh, le Vietnam est en train de recevoir des aides non gouvernementales de nombreux pays, mais la France est un partenaire très important en raison du grand nombre d’organisations. En outre, ses projets d’aide se concentrent sur des questions directement liées à la sécurité sociale, au soutien des pauvres, des défavorisés dans la société.

Durant son séjour en France, la délégation de l’UOAV a rencontré l’Association d’amitié France-Vietnam et l’Association des Vietnamiens en France sur la préparation des activités pour célébrer le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques France-Vietnam, le 10e anniversaire de la signature de l’accord de partenariat stratégique et le 50e anniversaire de la signature des Accords de Paris mettant fin à la guerre du Vietnam. VNA/CVN

Quand la Chine cale, le Vietnam voit sa croissance bondir à 13,7 %

29 sept. 2022

https://www.lesechos.fr

Le Vietnam attire de plus en plus de multinationales inquiètes du durcissement du climat des affaires en Chine. Ses exportations s’envolent. Réussissant encore à contenir l’inflation, Hanoï peut espérer générer la plus forte croissance de toute l’Asie sur l’ensemble de 2022.

Par Yann Rousseau

Le mois dernier, les médias d’Etat vietnamiens s’étaient réjouis d’apprendre le prochain lancement, dans une usine du nord de leur pays, de la production des nouvelles montres Apple et des premières études sur une éventuelle fabrication sur place des ordinateurs MacBook. Une relocalisation symbolique pour des produits qui ont été, pendant des années, exclusivement assemblés en Chine.

Profitant d’un afflux d’investissements des multinationales et d’une envolée de son commerce international, le Vietnam a vu son produit intérieur brut bondir, au troisième trimestre, de 13,67 % en glissement annuel. Sur les neuf premiers mois de l’année, la croissance atteint désormais 8,83 %, a précisé le Bureau général des statistiques (GSO) de Hanoï.

Rééquilibrage asiatique

Si cette poussée spectaculaire s’explique en partie par un effet de base anormalement faible, lié aux mauvaises performances d’un été 2021 perturbé par la pandémie de Covid, elle est aussi portée par une profonde réorganisation des équilibres économiques en Asie .

Inquiètes de la montée des tensions géopolitiques entre Washington et Pékin, de la reprise en main de nombreux secteurs par le pouvoir chinois et du dérèglement des chaînes de production provoqué par la stratégie « zéro Covid » , les entreprises étrangères accélèrent leur diversification et inaugurent de plus en plus d’usines en Asie du Sud-Est, et particulièrement au Vietnam. « Sur les neuf premiers mois de 2022, les investissements étrangers effectivement réalisés ont progressé de 16,3 % pour atteindre 15,4 milliards de dollars », explique le GSO. « C’est le montant le plus important enregistré sur neuf mois au cours des cinq dernières années », précisent les économistes du gouvernement.

Dynamique des exportations

Suivant les grandes marques de textile ou de vêtements de sport, comme Nike, Adidas ou Uniqlo, partis il y a quelques années en Asie du Sud-Est pour chercher des salaires moins élevés que ceux pratiqués en Chine, les géants de l’électronique accélèrent à leur tour leurs investissements dans la région, où la main-d’oeuvre a gagné en compétences. Les assembleurs des produits Apple, tels que Foxconn, Pegatron et Luxshare dopent ainsi leurs capacités au Vietnam et livrent chaque mois de plus en plus de produits « Made in Vietnam ».

Sur les trois premiers trimestres, les exportations vietnamiennes ont progressé, par rapport à la même période de 2021, de 17,3 %. Les cargaisons en direction des Etats-Unis ont été particulièrement dynamiques avec une envolée de 25,4 %.

Solide consommation des ménages

Dans son rapport, le GSO salue aussi la bonne reprise de la demande intérieure, qui avait souffert, jusqu’à début 2022, des restrictions de déplacement mises en place par les autorités communistes pour contenir l’épidémie de Covid. Au troisième trimestre, la consommation privée a ainsi augmenté de 10,1 %, contribuant à entretenir une inflation approchant les 4 % ces dernières semaines.

Dans son dernier rapport, la Banque mondiale estimait que le gouvernement vietnamien allait réussir à contenir, dans les prochains mois, cette hausse des prix à la consommation, grâce notamment à un contrôle des prix de l’essence. L’institution internationale estime que le pays affichera une croissance d’au moins 7,2 % sur l’ensemble de 2022 et s’imposera comme l’économie la plus dynamique de toute l’Asie.

ani88ht@gmail.com

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal