Revue de presse Vietnam / Novembre 2022
Sélectionnée par Francis Gendreau La superficie des logements par habitant augmente 01/11/2022 https://www.gavroche-thailande.com La surface de plancher moyenne des logements par habitant au Vietnam est actuellement de 25,5 m², soit 0,5 m² de plus qu’en 2021 et 1,5 m²
Sélectionnée par Francis Gendreau
La superficie des logements par habitant augmente
01/11/2022
https://www.gavroche-thailande.com
La surface de plancher moyenne des logements par habitant au Vietnam est actuellement de 25,5 m², soit 0,5 m² de plus qu’en 2021 et 1,5 m² de plus qu’en 2020, selon le ministère vietnamien de la Construction.
Le Vietnam cherche à augmenter la surface de plancher moyenne des logements par personne à 27 m² d’ici 2025, dans laquelle la surface de plancher par personne sera de 28 m² dans les zones urbaines et de 26 m² dans les zones rurales. Cependant, le marché immobilier présente encore des facteurs latents d’instabilité, tandis que la structure n’est pas adaptée à la demande du marché, avec une grave pénurie de logements sociaux et commerciaux bon marché.
Dès le début de l’année 2022, le ministère a publié un programme d’action pour mettre en œuvre la résolution gouvernementale n° 11 sur un programme de développement et de redressement socio-économique, et a créé un groupe de travail interdisciplinaire pour travailler activement avec les localités afin de promouvoir la mise en œuvre effective des politiques de soutien au logement social, au logement des travailleurs et à la rénovation et la reconstruction des anciens immeubles d’habitation.
Au cours des trois premiers trimestres de cette année, les localités ont commencé à travailler sur 17 projets représentant 31 230 appartements. D’ici 2030, le Vietnam s’efforce d’augmenter la proportion de maisons solides à l’échelle nationale à 85-90 %, avec 100 % dans les zones urbaines et 75-80 % dans les zones rurales ; et équiper 90 % des habitations du pays en systèmes d’approvisionnement en électricité et en eau et d’évacuation des eaux usées.
La stratégie fixe également l’objectif de développer et de réparer plus d’un milliard de m² de maisons, soit l’équivalent d’environ 11,9 millions d’appartements.
INFRASTRUCTURE : Hô-Chi-Minh-Ville mise sur un périphérique de 200 km
02/11/2022
https://www.gavroche-thailande.com
La ville de Hô-Chi-Minh (HCM), ainsi que les provinces de Binh Duong, Đong Nai, Long An et Ba Ria-Vung Tau, vont travailler sur un projet de périphérique de 200 km qui devrait être achevé avant 2030. Le Département vietnamien des transports de la ville de HCM sollicite l’approbation du Comité populaire de la ville pour mettre en œuvre le projet, qui servira également de base aux localités voisines telles que Bình Duong, Dong Nai, Long An et Ba Ria-Vung Tau pour y participer.
Au cours de la première phase du projet, la construction de quatre voies rapides et de routes parallèles sera réalisée. Le nettoyage du site pour la construction sera également mis en œuvre. Selon les recherches préliminaires, le coût de la première phase est estimé à VNĐ102 trillions (4,2 milliards de dollars US) et sera mis en œuvre sous forme de partenariat public-privé. Au stade de l’achèvement, toutes les localités investiront dans l’achèvement du périphérique n° 4 de la ville de HCM, conformément au plan.
La ville de HCM a été chargée de s’occuper d’un tronçon de 17 km de route, tandis que la province de Ba Ria-Vung Tau en a 18, la province de Dong Nai 45, la province de Binh Duong 49 et la province de Long An 71.
Le périphérique n° 4 de la ville de HCM sera long de 200 km, le point de départ croise l’autoroute Bien Hoa-Vung Tau dans la province de Ba Ria-Vung Tau et le point final se raccordant à l’autoroute Nord-Sud au port Hiep Phuoc de la ville de HCM. Il s’agira d’une autoroute à huit voies avec des routes parallèles des deux côtés.
La ville de HCM, Binh Duong, Dong Nai et Long An commenceront la construction de la rocade n° 3, longue de 76 km, en 2023.
Plus de 300 migrants présumés du Sri Lanka sauvés au large du Vietnam
8/11/2022
Plus de 300 migrants présumés originaires du Sri Lanka ont été secourus au large des côtes vietnamiennes après que leur bateau a commencé à prendre l’eau, ont indiqué mardi 8 novembre les autorités vietnamiennes.
Le navire de pêche Lady 3 battant pavillon birman a rencontré des difficultés à environ 250 miles nautiques (460 km) au large de Vung Tau (Sud), selon le Centre de coordination de la recherche et du sauvetage maritimes du Vietnam qui estime que le bateau se dirigeait vers le Canada.
«Avarie»
«Le navire a connu une avarie qui a entraîné l’entrée d’eau dans la salle des machines et n’a pas pu être réparée depuis le 5 novembre», indique le centre. Après un appel à l’aide du capitaine lundi, les autorités vietnamiennes ont demandé à un navire battant pavillon japonais et naviguant à proximité de secourir les passagers.
De nombreuses personnes paniquées s’étaient rassemblées sur le pont du navire à la dérive, selon le centre de secours. Les 303 personnes, dont 20 enfants, ont toutes été ramenées saines et sauves à Vung Tau.
Le Sri Lanka est ravagé par une crise économique historique, marquée par de sévères pénuries de nourriture, de médicaments, de carburant et des pannes d’électricité. Les responsables de la sécurité considèrent que la spirale de la crise économique pourrait encourager l’émigration illégale.
La recrudescence des tentatives de passage de clandestins vers l’Australie par bateau a incité Canberra et Colombo à mettre en place un centre de surveillance spécial après avoir équipé les bateaux de pêche de dispositifs de repérage GPS afin d’endiguer les dangereuses traversées maritimes de migrants.
Les fermetures de stations-service au Vietnam font craindre une pénurie
10/11/2022
https://www.gavroche-thailande.com
Certaines stations-service des deux plus grandes villes du Vietnam et des districts adjacents ont fermé ou limité leurs ventes cette semaine, dans un contexte d’inquiétude quant à la pénurie de carburant qui se répand dans le pays d’Asie du Sud-Est.
Des photographies diffusées par les médias d’État montrent de longues files d’attente de personnes à moto devant les stations-service des deux villes.
On ne sait pas exactement combien de stations-service ont été touchées, ni quelle est la situation dans la plupart des autres régions. Lundi 31 octobre au soir, sur une autoroute reliant Hanoï et Haiphong, deux stations-service avaient limité la vente d’essence à 400 000 dongs (16,11 dollars) par voiture, soit environ 17 litres.
Le ministère vietnamien du Commerce n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire au sujet de cette perturbation.
Le ministre vietnamien Dien a imputé la responsabilité de cette situation aux fluctuations du taux de change et aux difficultés rencontrées par certains importateurs de carburant pour obtenir des crédits auprès des banques. Mais il a déclaré que les raffineries nationales, qui fournissent 70 à 80 % des besoins en carburant, fonctionnaient à pleine capacité.
Un négociant en énergie basé à Hanoï, qui a refusé d’être nommé parce qu’il n’était pas autorisé à parler aux médias, a déclaré que les faibles marges bénéficiaires semblaient décourager les détaillants de garder les stations-service ouvertes, car les autorités ont plafonné les prix de détail.
Les importations de carburant raffiné du Vietnam au cours des 10 premiers mois de 2022 ont augmenté de 22,8% par rapport à l’année précédente pour atteindre 7,13 millions de tonnes, mais les coûts ont augmenté de 123,8% pour atteindre 7,37 milliards de dollars, selon les données officielles.
“La perturbation partielle du carburant sur le marché local menace de se poursuivre au moins jusqu’au 11 novembre, date à laquelle le ministère des Finances ajustera les coûts pour les importateurs de carburant”, a déclaré Dien.
Il a également déclaré que les deux raffineries du Vietnam, d’une capacité combinée de 330 000 barils par jour, fournissent 70% à 80% des besoins en carburant du pays, mais “elles dépendent également du pétrole brut importé”. Le Vietnam a exhorté mercredi ses plus grandes sociétés de négoce de carburant à libérer des stocks pour apaiser les inquiétudes concernant une pénurie de carburant.
Le meilleur du « made in Vietnam » : textiles, chaussures, mobilier, fourniture
11/11/2022
Par Guillaume Rondan
En tant que pays producteur, le Vietnam est en train de se faire une place au soleil. Le « made in Vietnam » commence en effet à s’imposer dans le monde entier, avec des produits dont la qualité ne cesse de s’améliorer.
Les grandes entreprises internationales ne s’y trompent d’ailleurs pas : elles sont de plus en plus nombreuses à s’approvisionner au Vietnam. Quant à ces fameux produits qui permettent aux exportations vietnamiennes de grimper en flèche, ils sont bien sûr divers et variés, mais leur diversité même témoigne de l’extraordinaire dynamisme du pays.
Cet article est inspiré d’une vidéo qui illustre 5 idées de produits « Made in Vietnam » à faire fabriquer au Vietnam pour l’export.
1 – Textile et habillement
Le Vietnam étant actuellement le 4e plus grand fabriquant de vêtements de par le monde, son secteur du textile et de l’habillement est en plein essor et contribue chaque année pour une grande part à ses exportations.
Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles les plus grands noms de l’industrie de l’habillement font confiance au Vietnam, il y a bien sûr la qualité des produits, mais aussi la main d’œuvre, qui est moins coûteuse qu’en Chine. On observe d’ailleurs un déplacement des chaînes d’approvisionnement de la Chine vers le Vietnam, dû aussi aux actuelles tensions géopolitiques.
2 – Chaussures
Pour les chaussures aussi, le Vietnam est le 4e producteur mondial. Et pour ce qui est des exportations, seule la Chine fait mieux que lui. Plus d’un milliard de paires de chaussures de tous types sont exportées du Vietnam chaque année, notamment vers l’Union Européenne, qui constitue à ce jour le principal marché.
Là encore, la qualité du travail plaide en faveur du Vietnam, dont les ouvriers se révèlent capables d’effectuer n’importe quelle tâche de haut niveau pour produire des chaussures qui répondent aux normes de qualité de très grandes marques telles que Nike, Adidas, Puma…
3 – Fourniture de maison et décoration
Le Vietnam, qui a une belle couverture forestière, propose une très large gamme de produits d’ameublement sur le marché. Le pays dispose en effet de toutes les sortes de bois (acacia, rotin, hévéa, noyer ou même bambou) qui peuvent être utilisés en ébénisterie.
De nombreux produits de décoration d’intérieur (lustres en rotin, lampes de bureau, vases en bambou, pots de fleurs en matériaux éco-responsables tressés, …) offrent toute une gamme qui est aujourd’hui disponible dans les grandes surfaces ou magasins de décorations en France.
Une réserve de matières premières, donc, et une main d’œuvre au savoir-faire irréprochable… Le secteur est là aussi promis à un brillant avenir. Les exportations vont d’ailleurs crescendo.
4 – Produits agricoles
Là encore, le Vietnam semble tirer son épingle du jeu, mieux que beaucoup d’autres pays. En matière de produits agricoles, son offre est aussi abondante que variée, mais surtout adaptée aux besoins des consommateurs. Le riz est bien évidemment « le » produit phare du pays, même si le café, le thé ou encore la noix de cajou occupent une place plus qu’honorable.
Compte tenu de sa très vaste superficie agricole, le Vietnam est actuellement en mesure de répondre aux demandes des pays importateurs. Mais de quantitative, sa production agricole est en passe de devenir qualitative, grâce à des exigences de plus en plus marquées en termes de sécurité alimentaire ou de respect de l’environnement. A cela s’ajoute un certain allègement des contraintes administratives qui profite aux investisseurs
5. Mobilier et produits en bois
Le pays a une longue histoire d’exportation de meubles et de bois, ce qui lui a permis de développer une chaîne d’approvisionnement solide avec un marché tourne sur l’export.
Mobilier de maison : meubles et fourniture au Vietnam
Le bois ne manque jamais dans ce pays forestier, car de nombreux vendeurs le collectent de manière durable. Les fabricants vietnamiens sont capables de créer des meubles d’intérieur et du mobilier d’extérieur à partir d’une variété de matériaux.
Toutefois, le secteur du mobilier d’intérieur domine avec, selon les statistiques, 70 % des producteurs qui créent des meubles de salon, de chambre à coucher,de cuisine et de bureau.
Olaf Scholz appelle à renforcer les liens commerciaux entre l’UE et l’Asie du Sud-Est
Par Reuters
14/11/2022
BERLIN (Reuters) – L’Union européenne (UE) doit renforcer sa coopération avec les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) dans le contexte de la guerre en Ukraine, a dit lundi le chancelier allemand Olaf Scholz lors d’une réunion de chefs d’entreprise à Singapour. Le chancelier a déclaré qu’il espérait voir des progrès rapides dans les négociations commerciales de Bruxelles avec l’Australie, l’Inde et l’Indonésie et qu’il restait ouvert à de nouveaux accords au-delà.
« L’approfondissement de la coopération est crucial, car nous avons tous le sentiment que le sol géopolitique sous nos pieds se déplace », a déclaré Olaf Scholz, qui s’est rendu au Vietnam dimanche et qui se déplacera au sommet annuel des dirigeants du G20 sur l’île indonésienne de Bali après son étape à Singapour.
Cette visite, qui intervient une semaine après un déplacement en Chine, s’inscrit dans le cadre des tentatives de Berlin de diversifier ses échanges commerciaux en Asie, dont certains pays comptent parmi ceux qui connaissent la croissance la plus rapide au monde.
L’Allemagne souhaite réduire sa dépendance économique vis-à-vis de son principal partenaire commercial, la Chine, après que l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la réduction des approvisionnements énergétiques de l’Europe ont mis en évidence les risques liés à la dépendance envers un seul fournisseur.
Selon le chancelier, la réduction des dépendances risquées et unilatérales pour certaines matières premières ou technologies critiques jouera un rôle important dans la stratégie de sécurité nationale de l’Allemagne, tout en ajoutant que le découplage n’était pas la solution.
« Un monde avec des barrières commerciales nouvelles ou ressuscitées et des économies désintégrées ne sera pas un meilleur endroit », a-t-il dit, selon le texte de son discours.
Berlin souhaite également offrir aux autres nations une alternative aux investissements chinois, afin d’empêcher Pékin de gagner en influence politique, et s’engager davantage dans l’Indo-Pacifique, dans un contexte d’inquiétude quant aux ambitions territoriales chinoises.
Pays les plus sûrs du monde : Le Vietnam, 44e et la France, 65e sur 163
15/11/2022
Global Peace Index dresse chaque année une liste des pays les plus sûrs du monde, en tenant compte de plusieurs facteurs. Le Vietnam a gagné six places et la France, sept, depuis le dernier classement.
Le rapport de Global Peace Index suit un total de 23 indicateurs, tels que le degré d’instabilité politique, la perception de la sécurité par le peuple, la criminalité, le pourcentage de la population incarcérée, la présence d’activités terroristes ou encore les relations avec les pays limitrophes.
Dix ans en arrière, le Vietnam était alors 66e, et la France, 52e. Aujourd’hui, l’écart s’est plus qu’inversé.
Un seul pays d’Asie du Sud-Est figure aujourd’hui parmi les 10 pays les plus sûrs : il s’agit de Singapour, présent en 9e position du classement mondial. Il faut descendre jusqu’à la 44e place pour trouver le Vietnam. A titre comparatif, parmi ses pays voisins : le Cambodge est au rang 62, le Laos en position 51 ainsi que la Thaïlande en 103e place.
En dix ans, la France est passée de la 52e à la 65e place
Le Vietnam est aujourd’hui classé 44e. Pour sa part, la France arrive loin derrière, à la 65e place. En 2008, la première année de cet indice mondial des pays les plus sûrs, le Vietnam était 55e et la France était 45e.
Il y a 10 ans, la France était 52e et le Vietnam 66e. Ce qui veut dire qu’en 10 ans, la France a dégringolé 13 places, et le Vietnam a quant à lui gagné 22 places.
L’Islande reste le pays le plus sûr, puisqu’il occupait déjà la 1ere place du podium suivi de la Nouvelle-Zélande et l’Irlande pour compléter le trio des pays les plus sûrs.
Selon ces critères, le classement des 10 pays les plus sûrs est le suivant : 1. Islande ; 2. Nouvelle-Zélande ; 3. Irlande ; 4. Danemark ; 5. Autriche ; 6. Portugal ; 7. Slovénie ; 8. République tchèque ; 9. Singapour ; 10. Japon
Les 10 pays les plus dangereux: 1. Afghanistan ; 2. Yémen ; 3. Syrie ; 4. Russie ; 5. Sud-Soudan ; 6. République démocratique du Congo ; 7. Irak ; 8. Somalie ; 9. République centrafricaine ; 10. Soudan
Retour au pays pour le sceau impérial vietnamien
Par Béatrice de Rochebouët
15/11/2022
Ramené en France par l’empereur déchu Bao Dai, ce trésor national qui devait être mis en vente par l’étude Millon a finalement été acquis, de gré à gré, par l’État vietnamien. Un suspens jusqu’à la dernière minute.
Heureux dénouement, pour le sceau impérial en or du Vietnam qui devait être vendu le 31 octobre, par l’étude Millon, à Drouot. Sa vente avait été reportée une première fois. Puis, une deuxième. Avant d’être officiellement annulée ce mardi matin, à trois jours de sa mise aux enchères. Le suspens est demeuré entier jusqu’à la dernière minute même si on se doutait du dénouement .
On vient d’apprendre que ce trésor patrimonial ramené en France par Bao Dai – fils unique de l’empereur Khai Đinh, qui abdiqua, malgré lui, le 25 août 1945 – retournera prochainement au pays. «Il pourrait même faire l’objet d’une cérémonie en grande pompe pour célébrer son retour, en présence de ses héritiers – à savoir les vendeurs – qui furent plusieurs à en revendiquer finalement l’appartenance. Un suspens jusqu’à la dernière minute», confie le commissaire-priseur, Alexandre Millon.
Tout est bien qui finit bien. Ou presque car les potentiels acheteurs sont restés sur leur faim. On ne connaîtra jamais le prix réel de ce joyau en or, le marché ayant été privé d’une belle bataille d’enchères. Mais, visiblement, il fallait éviter l’incident diplomatique entre les deux pays. Comme on pouvait s’en douter, l’annonce de la mise en vente de ce sceau avait suscité bien des remous. L’ambassade du Vietnam s’était tout de suite manifestée pour exprimer son plus grand intérêt à l’égard de cette pièce. Un rendez-vous puis plusieurs avaient eu lieu, aboutissant à un double report de la vente «pour laisser le temps à l’État vietnamien de réunir les fonds» justifiait alors l’étude. Histoire de gagner du temps et d’arriver à un accord à l’amiable, pour acheter le sceau de gré à gré, à un prix resté évidemment top secret.
Médiation
Le Vietnam ne pouvait revendiquer cet objet possédant tous ses papiers en bonne et due forme. Remarié à Monique Baudot, l’empereur Bao Dai avait légué à cette dernière, décédée à l’âge de 75 ans, en septembre 2012, tous ses biens, dont le sceau impérial mis en vente chez Millon. Une donation devant notaire datant du 30 avril 1986, réitérée par testament en 1992, en attestait. Comme Monique n’avait pas eu d’enfants, le produit de la vente revenait à la succession, dans la famille.
Mais c’était sans compter que quelques-uns des nombreux enfants légitimes ou illégitimes de Bao Dai se réveillent avant la vente. «On était à mille lieues d’imaginer que la succession était encore ouverte, explique Alexandre Millon. Nous avons dû jouer les médiateurs pour régler le problème avec de nouveaux héritiers déclarés, puis arriver à une solution qui convienne à tous. Des jours entiers de discussion et de négociation ensuite avec l’ambassade du Vietnam».
Tenu au secret, le commissaire-priseur n’en dira pas plus de ce bras de fer. Sur son site, en fin de matinée, l’étude indiquait, sans grand détail pour ne froisser personne, qu’elle était «heureuse d’annoncer qu’un accord de gré à gré a été trouvé avec l’État du Vietnam et les héritiers de l’Empereur Bao Daï qui permettra le retour serein dans son pays du sceau en or de l’Empereur Minh Mang».
De grande valeur par sa provenance, ce sceau de 10,7 kg d’or conçu le 4 février de la quatrième année du règne de l’empereur Minh Mang, l’équivalent du 4 février 1823 du calendrier luni-solaire vietnamien, était estimé 2 à 3 millions d’euros. Moins prisé qu’un sceau impérial chinois, mais de grande valeur de par sa provenance et son histoire, il aurait pu grimper aux enchères jusqu’à plus de dix millions d’euros. Problème de conscience pour l’étude Millon qui touche, comme il se doit, des frais de vente. Plus le produit est élevé, plus le gain l’est aussi. A-t-elle fixé la barre au milieu ? Dans le petit milieu des enchères, tout finit par se savoir un jour ou l’autre.
Le Vietnam renforce son plan d’utilisation du charbon à l’horizon 2030 alors que la proposition du G7 sur le climat piétine
23/11/2022
Le Vietnam a augmenté son objectif de production d’électricité à partir de charbon pour 2030 dans le cadre d’un projet de plan énergétique révisé, selon des documents gouvernementaux consultés par Reuters, tandis que les objectifs en matière d’énergies renouvelables ont été revus à la baisse, ce qui pourrait porter un coup aux initiatives de financement des nations riches pour une énergie plus propre.
Le projet mis à jour, daté du 11 novembre, a été diffusé par le ministère vietnamien de l’industrie alors que les négociateurs climatiques du Groupe des sept nations n’ont pas réussi à conclure un accord de financement avec le Vietnam sur un « Partenariat pour une transition énergétique juste » lors du sommet mondial sur le climat COP27, qui s’est terminé en Égypte dimanche.
Le ministère de l’industrie n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Le dernier plan fait marche arrière par rapport à un projet publié le mois dernier qui aurait ralenti la croissance de l’utilisation du charbon d’ici la fin de la décennie. Une baisse significative de la capacité de production de charbon n’interviendrait qu’en 2045.
Le Vietnam, l’un des 20 premiers utilisateurs de charbon au monde, a connu de longues querelles entre des intérêts gouvernementaux concurrents concernant ses plans de développement de l’énergie pour cette décennie, et il pourrait y avoir d’autres changements dans les semaines et les mois à venir, ont déclaré des investisseurs basés au Vietnam.
Cela a compliqué la tâche des négociateurs du climat, menés par les diplomates de l’Union européenne, qui gardent l’espoir de décrocher un accord avec le Vietnam lors d’un sommet à Bruxelles le mois prochain.
Selon le dernier scénario de référence du gouvernement, le charbon resterait la source d’énergie la plus importante du Vietnam jusqu’en 2030 avec plus de 36 gigawatts (GW) de capacité installée et jusqu’à 11 nouvelles centrales électriques au charbon à construire dans les années à venir, contre environ 21 GW en 2020 et 30 GW en 2025.
La part du charbon dans la capacité de production d’électricité tomberait toutefois à moins de 28 % à la fin de la décennie, contre 34 % en 2020.
Dans son projet d’octobre, le gouvernement visait à limiter la capacité du charbon à environ 30 GW d’ici la fin de la décennie, selon des documents vus par Reuters.
L’utilisation du charbon est en hausse au niveau mondial depuis que l’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février a fait bondir les prix des autres combustibles fossiles.
La production d’énergie renouvelable, qui a récemment connu une expansion rapide, n’atteindrait que 21 GW d’ici 2030 dans le dernier plan, contre 26 à 39 GW prévus dans le projet d’octobre, bien qu’une augmentation exponentielle soit prévue d’ici le milieu du siècle avec une capacité installée de plus de 200 GW de centrales éoliennes, solaires et à hydrogène. Ces chiffres ne tiennent pas compte de l’hydroélectricité, qui est traditionnellement une source d’énergie importante au Vietnam.
« Les énergies solaire et éolienne se sont développées trop rapidement au Vietnam, ce qui a causé des problèmes en raison du réseau électrique limité du pays », indique le document.
D’ici 2050, le charbon ne ferait plus partie du panorama énergétique du Vietnam, tandis que le gaz et le gaz naturel liquéfié passeraient de quantités négligeables actuellement à environ 44 GW.
OFFRE CLIMATIQUE
Les émissions de carbone du Vietnam devraient augmenter de façon exponentielle à mesure que ce pays de 100 millions d’habitants se développe rapidement, à moins qu’il ne se tourne rapidement vers les énergies renouvelables et d’autres sources d’énergie moins polluantes.
Les fonctionnaires de l’UE et les autres négociateurs occidentaux avaient espéré que le Viêt Nam deviendrait le deuxième pays à convenir d’un plan de financement pour accélérer sa réduction de l’utilisation du charbon, après un accord similaire conclu l’année dernière avec l’Afrique du Sud.
L’UE, qui mène les négociations au nom des nations du G7 avec la Grande-Bretagne, avait considéré qu’un accord était possible lors du sommet COP27, selon des documents internes consultés par Reuters.
Mais une série d’offres améliorées représentant des milliards de dollars, principalement sous forme de prêts, n’a pas réussi à convaincre les négociateurs vietnamiens qui, selon des sources diplomatiques et industrielles, voulaient plus de subventions et plus de contrôle sur la manière dont les fonds seraient déboursés.
Le pays n’a pas bougé, tandis que l’Indonésie s’est avancée pour annoncer un accord avec les nations riches sur le financement d’une transition vers l’abandon du charbon lors du sommet du G20 à Bali la semaine dernière.
Plusieurs responsables de l’UE ont fixé un nouvel objectif pour un accord avec le Vietnam lors d’un sommet avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est à la mi-décembre à Bruxelles.
De nombreux investisseurs et diplomates basés au Vietnam doutent toutefois qu’un accord puisse être conclu, à moins qu’il ne soit considérablement édulcoré, tandis que les désaccords au sein du gouvernement vietnamien sur le développement de l’énergie resteront un obstacle formidable.
Une rue Madeleine Colani à Hoa Binh
24/11/2022
https://www.gavroche-thailande.com
Une rue de la ville de Hoa Binh, dans la province montagneuse du nord-ouest de Hoa Binh, a été baptisée du nom de Madeleine Colani (1866-1943), une archéologue française qui a découvert et nommé la culture hoabinhienne.
La dénomination de la rue vise à marquer le 90e anniversaire de la reconnaissance mondiale de la culture hoabinhienne (1932-2022) et à honorer cette archéologue.
Lors de la cérémonie de baptême de la rue le 22 novembre, le président du comité populaire de la ville, Bui Quang Diep, a déclaré que l’événement visait à populariser et à honorer les contributions de Colani et les valeurs archéologiques et culturelles uniques de la culture de l’âge de pierre.
Une statue de l’archéologue a également été inaugurée à cette occasion.
La culture hoabinhienne a duré d’environ 13 000 à 5 000 ou 4 000 ans avant notre ère. Elle fournit aux archéologues, aux scientifiques et aux anthropologues des données scientifiques sur le processus de formation biologique de l’homme moderne, en ce qui concerne les moyens de subsistance et d’organisation sociale.
Vietnam-France: entretien téléphonique entre les Premiers ministres
28/11/2022
Dans l’après-midi du 28 novembre, le Premier ministre Pham Minh Chinh a eu un entretien téléphonique avec son homologue française Élisabeth Borne pour discuter des mesures visant à renforcer le partenariat stratégique Vietnam – France, notamment dans l’économie, le commerce et l’investissement.
À l’approche du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et la France et du 10e du partenariat stratégique en 2023, le Premier ministre Pham Minh Chinh a eu un entretien téléphonique dans l’après-midi du 28 novembre, avec son homologue française Élisabeth Borne pour discuter des mesures visant à renforcer le partenariat stratégique Vietnam – France, notamment dans l’économie, le commerce et l’investissement.
Pham Minh Chinh a affirmé que le Vietnam attachait de l’importance à ses relations avec la France. Il a remercié le gouvernement et le peuple français pour avoir accordé 5,5 millions de doses de vaccin au Vietnam, contribuant à l’aider à surmonter la pandémie de COVID-19.
De son côté, la Première ministre française Élisabeth Borne a suggéré que les deux pays travaillent en étroite collaboration pour rendre le partenariat stratégique Vietnam-France plus profond, pratique et efficace.
Les deux Premiers ministres ont affirmé que la coopération économique constituait un pilier dans le partenariat stratégique Vietnam-France.
Élisabeth Borne a émis le souhait de renforcer la coopération avec le Vietnam dans les domaines de l’économie numérique, de la transformation numérique, des infrastructures et surtout des énergies renouvelables.
Le Premier ministre Pham Minh Chinh a proposé que la France augmente le nombre de bourses d’études pour les étudiants vietnamiens et aide le Vietnam à restaurer et à préserver les patrimoines culturels reconnus par l’UNESCO. Il a également demandé au gouvernement français de continuer à créer des conditions favorables pour la diaspora vietnamienne.
Les deux Premiers ministres ont affirmé poursuivre leur étroite coordination et leur soutien mutuel dans les forums régionaux et internationaux.
Le Premier ministre Pham Minh Chinh a hautement apprécié la politique dynamique de la France dans la région Indo-Pacifique et affirmé son soutien au rôle actif de la France pour répondre aux défis communs dans la région.
Ils ont continué d’affirmer l’importance d’assurer la paix, la stabilité, la sécurité, la sûreté et la liberté de navigation et de survol en Mer Orientale, de régler les différends par la voie pacifique, selon le droit international, la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM).
À cette occasion, le Premier ministre Pham Minh Chinh a invité la Première ministre française Élisabeth Borne à se rendre au Vietnam. L’invitation a été acceptée. VNA/CVN
Vietnam : la population devrait atteindre le cap des 100 millions d’habitants en 2023
29/11/2022
http://french.china.org.cn
Le Vietnam devrait accueillir son cent millionième citoyen en 2023, ont rapporté mardi des médias locaux.
Sa population s’élève aujourd’hui à plus de 99 millions d’habitants, ce qui en fait le quinzième pays le plus peuplé du monde, le huitième le plus peuplé d’Asie et le troisième le plus peuplé d’Asie du Sud-Est, a indiqué le quotidien Tuoi Tre (Jeunesse).
Près de 25 millions de femmes âgées de 15 à 49 ans sont en âge de procréer, selon le journal en ligne Nguoi Lao Dong (Travailleurs) pour qui ce chiffre devrait passer à 26 millions d’ici 2030.
Le Vietnam est devenu une société vieillissante en 2015 et sera une société âgée d’ici 2035, ce qui en fait l’un des pays qui vieillissent le plus rapidement au monde, selon la Banque mondiale.