Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Un film vietnamien parmi les finalistes des Oscars pour films documentaires

Un film vietnamien parmi les finalistes des Oscars pour films documentaires

L'Académie des arts et des sciences du cinéma a annoncé le 21 décembre les listes restreintes dans 10 catégories pour la 95e cérémonie des Oscars. Ce fut une grande surprise de voir le film vietnamien, Nhung dua

L’Académie des arts et des sciences du cinéma a annoncé le 21 décembre les listes restreintes dans 10 catégories pour la 95e cérémonie des Oscars. Ce fut une grande surprise de voir le film vietnamien, Nhung dua tre trong suong (Enfants de la brume –Children of the Mist) entrer dans le top 15 des nominations pour les longs métrages documentaires.

Sur les 144 longs métrages documentaires éligibles, 15 des meilleurs ont été présélectionnés, dont Enfants de la brume. Ceci est considéré comme une nouvelle étape pour un long métrage documentaire du Vietnam.

La liste restreinte et les nominés ont été votés par les membres, réalisateurs, producteurs et scénaristes des courts métrages et longs métrages d’animation.

La 95e cérémonie des Oscars aura lieu le 12 mars 2023 au Dolby Theatre à Hollywood.

Réalisé par Hà Lê Diêm, Enfants de la brume est raconté par Di, une fille de 12 ans de l’ethnie Hmong vivant dans la ville de Sa Pa dans les hauts plateaux du Nord Vietnam.

Le documentaire de 90 minutes parle du choc entre les coutumes anciennes et les valeurs modernes dans un lieu où les enfants, baignés dans une culture très traditionnelle, ont également accès au monde extérieur.

Le documentaire a été projeté dans des festivals cinématographiques de nombreux pays, dont les États-Unis, la France, l’Australie et le Cambodge.

Il y a de grands espoirs pour ce film vietnamien aux Oscars car il a déjà remporté le prix du meilleur film au Festival international de Docaviv en 2022 en Israël, et celui de la meilleure réalisation pour Hà Lê Diêm au Festival international du film documentaire aux Pays-Bas.

Auparavant, Mùi du du xanh (Le parfum de la papaye verte) du réalisateur Trân Anh Hùng avait également été nominé pour le meilleur film en langue étrangère aux Oscars de 1994.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal