Le Têt Quy Mao dans les cœurs des Vietnamiens ici et là-bas
Le Banh Tet Le Têt est le symbole du renouveau. Le Nouvel An lunaire vietnamien sera calculé en fonction du calendrier lunaire, il sera donc postérieur au Nouvel An solaire. Il durera 14 jours, depuis les
Le Têt est le symbole du renouveau. Le Nouvel An lunaire vietnamien sera calculé en fonction du calendrier lunaire, il sera donc postérieur au Nouvel An solaire. Il durera 14 jours, depuis les 7 derniers jours de l’ancienne année jusqu’aux 7 premiers jours de la nouvelle année. Le premier jour du Nouvel An lunaire 2023 sera sous le signe du Chat et tombera le 22 janvier 2023 de notre calendrier. En vietnamien, nous parlerons du Têt Quy Mao.
Au Vietnam
Toutes les familles, se préparent à cette grande fête. D’abord, il faudra aller faire les achats dans les marchés incroyablement bien fournis en produits divers : légumes, viandes, herbes, épices mais aussi l’alcool de riz et toute la décoration pour l’autel des ancêtres. En effet, chaque maison est aussi décorée et si possible parée d’objets décoratifs rouge et or, symbolisant la prospérité et le bonheur, des calligraphies, des fruits et des fleurs comme les
chrysanthèmes jaunes symbolisant la longévité.
Dans les grandes villes comme Hanoi, Huê, Danang ou Hochiminhville quelques jours avant le Têt, c’est l’effervescence : les boutiques et même les rues avoisinantes grouillent de monde et on ne distincte plus les acheteurs des vendeurs ! Si les repas du Têt varient en fonction des singularités climatiques et culturelles de chaque région, les deux plats communs et indispensables dans les trois régions du pays sont les gâteaux de riz gluant de forme carrée (bánh chưng) et oblongue (bánh tét). Ces deux gâteaux sont confectionnés à partir de riz gluant, haricot mungo et de porc, puis cuits à la vapeur et enveloppés dans des feuilles « dong ». Ainsi, nous savons que le bánh chưng est rectangulaire pour symboliser la Terre alors que le bánh tét, de forme circulaire, symbolise le Ciel. Ces deux gâteaux traditionnels rendent hommage aux ancêtres, au Ciel et à la Terre. Le poulet bouilli est un autre plat incontournable lors du repas du Têt. Il est généralement servi avec du riz gluant et du bánh chưng. A Huê, les familles préparent du porc bouilli, du porc fermenté ou du poisson frit alors qu’à Hochiminhville, le porc au caramel aux œufs et au lait de coco peut être servi sur l’autel des ancêtres.
En France
La fête du Têt est l’occasion pour la diaspora vietnamienne, les Viêt kiều de retourner au pays pour rendre visite à leurs familles et à leurs proches. Sinon, ils se réuniront avec leurs familles, fêteront ensemble autour d’un banquet frugal et s’échangeront des souhaits significatifs. Ainsi, dans toutes villes et villages de France, les Viêt kiều ont gardé les us et coutumes ancestraux. Les rites du Têt commencent une semaine avant avec la cérémonie de cúng ông táo, offrandes au génie du foyer. Il est de tradition de lui préparer un repas, composé de différents plats disposés sur un autel, afin de lui permettre de prendre des forces pour entreprendre un long voyage dans le but d’aller et intercéder auprès du Dieu du Ciel, les faveurs des familles quémandeuses.
Puis ils décorent aussi l’autel des ancêtres et y disposent un plateau de fruits et des plats préparés pour cette occasion, comme au Vietnam le 21 janvier à 18h (heure de Paris). Les fruits entre autres, des bananes, des pamplemousses, des kakis, des mandarines et des kumquats sont posés à côté des bánh chưng et un plat chaud. Certaines familles vont à la pagode. Celle qui se trouve proche de leurs domiciles, pour les cérémonies mais aussi pour retrouver l’ambiance du têt, entre familles et amis.
Le jour de l’An est empreint d’une grande importance car tous les actes et événements se produisant ce jour-là entraîneront des répercussions pendant la nouvelle année. La première personne qui franchit le seuil de la maison est censée apporter le bonheur. Les enfants ont de nouveaux habits. Ils reçoivent des billets de monnaie tout neufs les li-xi dans des enveloppes rouges, pour porter chance, le rouge représentant la chance et la prospérité dans la culture
vietnamienne. Traditionnellement les enfants doivent s’agenouiller pour recevoir leurs enveloppes. L’échange se fait toujours avec les deux mains, pour celui qui la donne et celui qui la reçoit
Les Viêt kiều de la région parisienne se rendent en particulier à la pagode Truc Lâm, de Villebon-sur-Yvette pour la cérémonie bouddhique. Ensuite, ils sont invités à un repas végétarien. Pour cette visite à la pagode, en général, les femmes portent des áo dài. C’est le costume traditionnel préféré des Vietnamiennes pour les grandes occasions, se présentant comme une tunique ajustée, dont les deux pans se séparent à la taille et tombent à mi-mollet.
Elle est portée avec un pantalon de soie noir ou blanc ou de couleur assortie à la tunique, tandis que celle-ci peut être faite de tissus différents. Le vêtement couvre le corps tout en révélant subtilement la silhouette gracieuse des femmes.
Le 2è jour du Têt les familles et les amis s’invitent pour les vœux. Souvent tout le monde se retrouve devant une tasse de thé accompagnée de fruits secs confits. Des friandises qui font plaisir.
Pour les Viet kiều de Paris, l’Union Générale des Vietnamiens de France organise le samedi 28 janvier 2023 à partir de 13 h une grande fête au Pavillon Baltard à Nogent-Sur-Marne. Autour de chants et danses mais ce sera surtout un grand marché où seront présentés des produits frais, des vêtements folkloriques et divers objets touristiques et artisanaux en provenance du pays.
La fête du Têt est devenue un évènement incontournable et à ne pas manquer. Quel impact exerce-t-elle dans les cœurs des Viet kiều, ici et là-bas ?
Nguyen Dac Nhu-Mai (Apfsv/CVN)