L’entraîneur français Philippe Troussier dirige l’équipe vietnamienne de football
S'il n'y a pas de surprises de dernière minute, Philippe Troussier sera l’entraineur de l'équipe nationale vietnamienne, en remplacement de l'entraîneur Park Hang Seo, qui a dirigé l’équipe de 2017 à 2023, avec les succès
S’il n’y a pas de surprises de dernière minute, Philippe Troussier sera l’entraineur de l’équipe nationale vietnamienne, en remplacement de l’entraîneur Park Hang Seo, qui a dirigé l’équipe de 2017 à 2023, avec les succès que l’on connaît.
Philippe Troussier est né le 21 mars 1955 en France. Au cours de sa carrière d’entraîneur, il a dirigé les équipes de Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Qatar et du Maroc, mais la période la plus réussie a été celle où il a dirigé l’équipe sud-africaine lors de la Coupe du monde de 1998, et surtout l’exploit qui a provoqué un énorme exploit planétaire lorsqu’il a mené le Japon à la phase finale de la Coupe du monde en 2002. Auparavant, il avait amené le Japon en quart de finale des Jeux olympiques de Sydney en 2000 et avait remporté la Coupe d’Asie en 2001.
Lorsqu’il était encore titulaire de l’équipe U19 au Vietnam à la période de 2019 à 2021, l’entraîneur Troussier recevait un salaire deux fois supérieur à celui de l’entraîneur Park Hang Seo (le salaire de l’entraîneur Park Hang Seo était de 50 000 $/mois, soit plus de 1,17 milliard de VND/mois, après impôt). M. Troussier est réputé comprendre très bien le football vietnamien ainsi que le football asiatique.
Pour la Coupe du monde 2026, où, pour la 1ère fois, il y aura 48 équipes à la phase finale (au lieu de 32 actuellement), le Vietnam espère que Troussier amènera l’équipe nationale à gagner son billet parmi les 48 élus.