Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / LE FESTIVAL DE CANNES PRIME ET ENCOURAGE LE « JEUNE CINÉMA » VIETNAMIEN

LE FESTIVAL DE CANNES PRIME ET ENCOURAGE LE « JEUNE CINÉMA » VIETNAMIEN

Si aucun film vietnamien n’a encore obtenu la Palme d’Or – le prix le plus prestigieux du Festival de Cannes -, ils sont nombreux à avoir prétendu aux différents titres de cette compétition internationale et,

Si aucun film vietnamien n’a encore obtenu la Palme d’Or – le prix le plus prestigieux du Festival de Cannes -, ils sont nombreux à avoir prétendu aux différents titres de cette compétition internationale et, pour certains, à avoir reçu un prix.

Parmi ces films les plus connus ont certainement pour réalisateur Trần Anh Hùng. Le célèbre réalisateur français d’origine vietnamienne, né à Da Nang, a remporté la Caméra d’or et le Prix de la jeunesse au Festival de Cannes en 1993 pour son film L’Odeur de la papaye verte. Ce film, premier volet de la « trilogie vietnamienne » marque le début de la carrière internationale de Trần Anh Hùng. Ses autres films, aussi inspirés de la culture vietnamienne, ont également connu un franc succès même si aucun n’y remporta de nouveaux prix.  

D’autres réalisateurs vietnamiens se mesurent chaque année au grand Festival de Cannes. Bi, đừng sợ ! (Bi, n’aie pas peur !) du réalisateur Phan Đăng Di est présenté en 2010 à la Semaine de la Critique où il remporte le Prix SACD et le Prix Soutien ACID / CCAS.

Des films y sont présentés mais ne remportent pas de prix, comme Đảo của dân ngụ cư (The Way Station) de la réalisatrice Ánh Hồng, présenté en 2017, qui avait pourtant remporté le Prix ​​du meilleur film au Festival international du film de l’ASEAN.

Le court métrage de Mai Vũ remporte l’or à Cannes en 2022

Récemment, la jeune réalisatrice Mai Vũ a vu son court métrage Spring Roll Dream (Rêve du rouleau de printemps) remporter le prix Lights On Women lors du dernier festival de Cannes qui s’est déroulé du 17 au 28 mai 2022.

Ce n’est pas la première fois que la jeunesse vietnamienne fait son apparition au Festival de Cannes. En 2019, deux jeunes réalisateurs vietnamiens font honneur au Vietnam lors du festival : Lê Huu Dang Khoa avec son court métrage Trống đợi (Le tambour qui attend) et Phạm Thiên  n qui encourt à la Quinzaine des Réalisateurs (une section parallèle du Festival de Cannes) avec son court métrage Hãy Tỉnh Thức và Sẵn Sàng (Restez éveillés et soyez prêt). Ce dernier y gagne même le prix Illy, consacré aux courts métrages.

En 2022, c’est au tour de Mai Vũ de remporter l’or à Cannes. Son film de neuf minutes Spring Roll Dream reçoit le prix Light On Women, une catégorie introduite en 2021 qui vise à cibler et à aider financièrement les femmes cinéastes au cours de leur réalisation. Le court métrage raconte l’histoire d’une famille vietnamienne habitant aux États-Unis. Le quotidien de Linh et son fils Alan est ébranlé par le retour de son père du Vietnam. Un conflit éclate et vient chambouler l’équilibre familial quand le grand père veut cuisiner des rouleaux de printemps alors que Linh préfère cuisiner des macaronis au fromage. Le film interroge sur l’équilibre entre la vie occidentale de Linh et son passé, la culture vietnamienne qu’elle a mise de côté dans sa vie américaine. La victoire de Mai Vũ au festival de Cannes met l’accent sur le cinéma féminin et souligne l’espoir de l’émergence d’un cinéma vietnamien grâce à sa jeunesse.

Fast Track to Cannes Market : un programme pour encourager le « jeune cinéma » vietnamien

De nouveaux projets au Festival de Cannes émergent ces dernières années pour permettre aux réalisateurs vietnamiens de promouvoir le cinéma vietnamien.

En 2017, deux projets voient le jour. Tout d’abord, le cinéma vietnamien y fait sa première apparition officielle avec la mise en place de son stand au Village international, qui est l’occasion pour plus de 80 pays de mettre en avant la cinématographie de leur pays chaque année depuis sa création en 2000. « La Soirée vietnamienne » a également lieu pour présenter plusieurs films vietnamiens et ses réalisateurs.

En plus de vouloir soutenir le cinéma vietnamien dans sa globalité, c’est la jeune génération qui semble avant tout ciblée. Cette année, de la collaboration entre l’Ambassade de France au Vietnam et le Marché du Film du Festival de Cannes, est né un nouveau programme : Fast Track to Cannes Market. Le programme permet à deux jeunes professionnels vietnamiens de participer au plus grand marché du film du monde grâce à une prise en charge totale (frais de voyage, frais de séjour, accréditation). En 2022, les bénéficiaires du programme sont deux femmes : Phan Vũ Diem Hằng, productrice de la compagnie HKFilm, et Ngo Thi Phuong Thanh, responsable de la stratégie et de la distribution de Tu Van Pictures. Durant le Marché du Film du Festival de Cannes 2022, elles ont pu suivre différentes activités et événements, guidées par Jérémy Segay, l’attaché audiovisuel régional pour l’Asie du Sud-Est à l’ambassade de France au Vietnam. Des professionnels du monde entier leur ont également été présentés.

Le programme Fast Track to Cannes Market représente donc une opportunité unique pour les jeunes professionnels du cinéma vietnamien de gagner en expérience, de prendre conscience du marché international et de rencontrer d’autres professionnels afin d’élargir leur réseau.

Ces projets et programmes témoignent de la volonté d’exporter le cinéma vietnamien, de mettre en valeur les jeunes et les femmes.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal