Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Revue de presse Agent Orange / Mars 2023

Revue de presse Agent Orange / Mars 2023

Sélectionnée par Michel Piédoussaut L’Association d'amitié Belgique - Vietnam, pont de la coopération bilatérale solide 22/03/2023 CourrierduVietNam https://lecourrier.vn/lassociation-damitie-belgique-vietnam-pont-de-la-cooperation-bilaterale-solide/1166644.html Le président de l’Association d'amitié Belgique - Việt Nam, Pierre Gréga, a affirmé, lors d’une récente interview accordée à l’Agence Vietnamienne

Sélectionnée par Michel Piédoussaut

L’Association d’amitié Belgique – Vietnam, pont de la coopération bilatérale solide

22/03/2023 CourrierduVietNam

https://lecourrier.vn/lassociation-damitie-belgique-vietnam-pont-de-la-cooperation-bilaterale-solide/1166644.html

Le président de l’Association d’amitié Belgique Việt Nam, Pierre Gréga, a affirmé, lors d’une récente interview accordée à l’Agence Vietnamienne d’Information, que son association continuerait de promouvoir les échanges entre les deux peuples et de bien jouer son rôle de passerelle pour accélérer la coopération entre les deux pays.

Pierre Gréga vient d’effectuer une visite au Việt Nam pour rétablir et resserrer les relations entre l’Association d’amitié Belgique – Việt Nam (ABV) et ses partenaires au Việt Nam. Cette visite a aussi permis également à l’ABV de réfléchir aux opportunités de coopération Việt Nam – Belgique dans l’avenir.

Évaluant la coopération multiforme entre la Belgique et le Việt Nam ces 50 dernières années, Pierre Gréga a déclaré que la coopération centrée dans le domaine humanitaire à ses débuts a ensuite évolué vers un partenariat économique. À l’heure actuelle, la coopération bilatérale se développe de manière plus diversifiée, essentiellement dans le commerce et l’économie, en plus des relations politiques, culturelles, scientifiques et éducatives.

« La coopération entre la Belgique et le Việt Nam est promue tant au niveau gouvernemental que local. Les régions de Flandre, de Wallonie et les Communautés belges francophones multiplient les projets pour soutenir le Việt Nam. Le tourisme et la santé sont des domaines potentiels où les deux parties peuvent accélérer leur coopération », a noté Pierre Gréga.

Renforcer la coopération bilatérale

Sur le plan politique, le président de l’ABV a mentionné la coopération pour aplanir les conséquences de la guerre au Việt Nam, dont la question de l’agent orange. Il s’engage à soutenir Trân Tô Nga, qui avait intenté une action en justice contre 26 entreprises chimiques américaines ayant fabriqué des produits toxiques pulvérisés par l’armée américaine. M. Gréga a également ajouté qu’il était actuellement en contact avec une entreprise en Belgique pour mener à bien un projet de décontamination de la dioxine à Dông Nai.

Le président de l’ABV a également estimé que la Belgique et le Việt Nam avaient encore un grand potentiel de coopération dans le domaine économique. Selon lui, lors d’un séminaire organisé à l’Université du commerce extérieur de Hanoï le 23 février, une entreprise brassicole de Silly, dans la province belge du Hainaut, s’est connectée à une entreprise vietnamienne. La ville de Namur, qui abrite de nombreux festivals uniques, continue également de développer des relations de jumelage avec la ville de Huê.

Abordant des défis auxquels le Việt Nam doit faire face dans le contexte du développement rapide de son économie, M. Gréga a suggéré au Việt Nam de prêter attention à la gestion des déchets, aux questions climatiques, au transport…, et d’étudier des expériences belges en la matière.

Le président de l’ABV a également exprimé le souhait de connecter avec les associations d’amitié du Việt Nam dans d’autres pays européens pour renforcer leur collaboration au sein des cadres bilatéraux et multilatéraux.

VNA/CVN

Nos corps empoisonnés-Les plateaux sauvages

26/03/2023 Froggy’sDelight

https://www.froggydelight.com/article-26829-Nos_corps_empoisonnes

Récit théâtral écrit et mis en scène par Marine Bachelot Nguyen, avec Angélica Kiyomi Tisseyre-Sékiné et la participation de Tran To Nga.

Marine Bachelot Nguyen présente avec « Nos corps empoisonnés » un d’autant plus passionnant récit théâtral sur le thème des risques écologiques et plus précisément l’écocide, avec pour corollaire la guerre chimique, qu’il combine drame individuel et théâtre documentaire dans une approche qui n’est pas celle d’un scénario dystopique mais d’une réalité contemporaine inscrite dans l’Histoire.

Celle des années 1960-1970 au cours desquelles lors de la guerre du Vietnam les Etats Unis ont non seulement pilonné ce pays et utilisé le napalm comme bombe incendiaire contre des civils mais ont procédé à des largages massifs de 75 millions de litres de défoliant à base de dioxine surnommé « agent orange » sur les forêts et les cultures pour exterminer par la mort ou la famine avec des effets sont irrémédiables sur la faune, la flore et l’humain en raison de sa nature cancérigène et tératogène.

Ce récit est inspiré par celui autobiographique d’une résistante vietnamienne rescapée nommée Tran To Nga qui, aujourd’hui encore, ne cesse d’attraire en justice les géants de l’agrochimie qui ont permis cette hécatombe en modifiant la composition de ce produit à des fins militaires et accéléré sa production.

Marine Bachelot Nguyen a conçu un monologue sensible dispensé sous sa direction avec une remarquable sobriété par Angelica Kiyomi Tisseyre qui intervient dans un dispositif scénographique comprenant en fond de scène la projection de quelques images d’archives et une création vidéo de Julie Pareau.

Celle-ci qui a également élaboré l’espace de jeu tel une installation plastique évoquant avec une petite pièce d’eau et un tapis de la terre carbonisée de laquelle émergent des plantes fanées et de petites pousses d’une verdure chlorotique, un jardin vietnamien ayant subi la dévastation signifiée par un bidon noir dont les bougies-lucioles comme les lumières crépusculaires d’Alice Gill-Kahn apportent à l’opus une dimension mémorielle de requiem.

Un très beau travail de résistance et de lutte contre l’oubli d’un passé qui doit éclairer le présent.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal