Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / A l’heure de Roland Garros, où en est le tennis vietnamien

A l’heure de Roland Garros, où en est le tennis vietnamien

Depuis le 22 mai 2023, toute la planète tennis a rendez-vous Porte d’Auteuil, à Paris, pour les Internationaux de France. Au fait… y-a-t-il des joueurs vietnamiens ?  Qui succèdera à Rafael Nadal ? Difficile à dire, à ce

Depuis le 22 mai 2023, toute la planète tennis a rendez-vous Porte d’Auteuil, à Paris, pour les Internationaux de France. Au fait… y-a-t-il des joueurs vietnamiens ? 

Qui succèdera à Rafael Nadal ? Difficile à dire, à ce stade… Jamais le tournoi n’a été plus ouvert qu’en l’absence – regrettable et regrettée – de celui que d’aucuns appellent « le maître des lieux », tant sa domination aura été sans égale depuis sa première victoire en 2005…Qui soulèvera donc la coupe des Mousquetaires ? Un Français ? L’honnêteté oblige à admettre que c’est peu probable…

Un Vietnamien, alors ? Non, franchement, on n’en est pas encore là, loin s’en faut… Force est de reconnaître que pour l’instant, les joueurs vietnamiens ne font pas vraiment figures de terreurs du circuit…

Des espoirs vietnamiens au tennis…
Ly Hoang Nam

Il y a néanmoins un nom qui ressort, et qui cristallise tous les espoirs du Vietnam : Ly Hoang Nam.  A 26 ans, le 262e joueur mondial au classement ATP, actuel numéro un du Sud-est asiatique, n’est pas tout à fait un inconnu au bataillon. Il est en effet le premier et surtout l’unique Vietnamien à avoir soulevé un trophée du grand chelem. C’était en 2015, à Wimbledon, dans la catégorie junior, en double masculin. Ly Nam Hoang était alors associé à l’Indien Sumit Nagal, avec qui il avait pris le meilleur sur la paire Reilly Opelka-Akira Santillan en finale (7-6/6-4).

Là où le bât blesse, c’est que depuis ce coup d’éclat sur le gazon londonien, notre jeune espoir vietnamien peine à confirmer. Il est pour l’instant cantonné à des tournois régionaux, qui ont lieu soit au Vietnam, soit en Thaïlande. En simple, il atteint son meilleur classement en novembre 2022, en s’adjugeant la 231e place… 

… mais peu de confirmations vietnamiennes, pour l’instant

Sinon, dans la catégorie des Français d’origine vietnamienne, deux noms s’imposent : Harmony Tan, chez les dames, et Antoine Hoang, chez les messieurs.

Harmony Tran

La première avait créé la sensation, l’année dernière à Wimbledon, en éliminant Serena Williams – rien que ça ! – dès le premier tour, sur le Central et avec un sourire désarmant. L’Américaine, elle, n’en était pas revenue, au sens propre comme au sens figuré. Quant à Harmony Tan, elle avait poursuivi son beau parcours jusqu’en huitièmes de finale…Joueuse professionnelle depuis 2013, elle possède un style de jeu très atypique, tout en variation de rythme… Mais Harmony Tan, 25 printemps, a plusieurs cordes à son arc, aussi bien sur le plan sportif (danses, judo, golf…) que sur le plan artistique (piano) ou encore intellectuel (elle a intégré Sciences Po Paris dans une filière dédiée aux sportifs de haut niveau).

Antoine Hoang

Pour ce qui est d’Antoine Hoang, 27 ans, 343e joueur mondial, c’est en 2019, à Roland-Garros, qu’il commence à faire parler de lui, en s’offrant, à la surprise générale, la tête de série numéro 23, l’Espagnol Fernando Verdasco… C’est d’ailleurs cette année-là qu’il atteint son meilleur classement, en devenant 98e joueur mondial. Depuis…

Et le tennis vietnamien dans le passé ? 

Si maintenant, on s’intéresse au passé, on se souviendra que sa majesté Bao Daï, dernier empereur d’Annam, fut en son temps un joueur tout à fait honnête. Il s’était même illustré, dans sa jeunesse, en battant en finale d’un tournoi organisé par le lycée Lakanal un jeune Français du nom de Jacques Chaban-Delmas !… Quand l’Histoire s’en mêle !…

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal