Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Revue de presse Vietnam / Mai 2023

Revue de presse Vietnam / Mai 2023

Sélectionnée par Michel Pédoussaut Le Việt Nam prévoit de construire un million de logements sociaux d’ici 2030 02/05/2023 https://link.gov.vn/I6TkNyRm Hanoi (VNA) - Le vice-Premier ministre Trân Hông Hà a signé le 3 avril la décision n°388/QD-TTg du Premier ministre

Sélectionnée par Michel Pédoussaut

Le Việt Nam prévoit de construire un million de logements sociaux d’ici 2030

02/05/2023

https://link.gov.vn/I6TkNyRm

Hanoi (VNA) – Le vice-Premier ministre Trân Hông Hà a signé le 3 avril la décision n°388/QD-TTg du Premier ministre approuvant le projet d’investissement dans la construction d’au moins 1 million de logements sociaux pour les personnes à faible revenu, les ouvriers des parcs industriels d’ici 2030.

Le projet vise à développer des logements sociaux et ouvriers abordables dans les zones urbaines à proximité des parcs industriels et des zones franches d’exportation.

L’État encourage les secteurs économiques à développer des logements abordables pour permettre à chacun d’avoir un logement dans le cadre des mécanismes du marché.

D’ici 2030, le nombre total de logements achevés dans les localités atteindra environ 1.062.200. Parmi ceux-ci, environ 428 000 seront achevés d’ici 2025 et 634 200 d’ici 2030.

Zones de construction de logements correctement définies

Pour favoriser le développement du logement social et ouvrier, le ministère de la Construction a proposé certaines solutions, dont l’amélioration du cadre légal du logement social pour les personnes à faibles revenus et les travailleurs des parcs industriels.

Le ministère étudiera et élaborera un projet de résolution de l’Assemblée nationale pour piloter des politiques visant à promouvoir le développement du logement social et amender la Loi sur le logement de 2014 pour qu’elle soit cohérente avec la Loi foncière modifi ée, la Loi modifi ée sur les appels d’offres, les lois fi scales et les documents juridiques d’orientation, y compris la révision des mécanismes et des politiques sur le logement social.

En ce qui concerne l’attribution des terrains pour les logements sociaux et ouvriers, le ministère propose de modifi er et de compléter la réglementation foncière pour la construction de logements sociaux.

Lors de la formulation et de l’approbation de la planifi cation urbaine, de la planifi cation de la construction rurale, de la planifi cation du développement des parcs industriels et de la planifi cation des zones de recherche et de formation, les comités populaires compétents doivent identifi er la zone de terrain pour le développement de logements sociaux dans les zones provinciales et de district.

Le fonds foncier pour le développement de logements sociaux doit être conforme à l’urbanisme, au plan d’occupation des sols et au programme d’aménagement de chaque période. La cible de développement de logements sociaux est considérée comme une cible de développement économique et social pour chaque localité pendant cinq ans ou annuellement.

Le ministère a également proposé de compléter les réglementations sur la planifi cation et l’attribution des terres pour les dortoirs des travailleurs.

Lors de la formulation et de l’approbation de la planifi cation d’un parc industriel, le fonds foncier pour les dortoirs des travailleurs, les bâtiments de service et les services publics desservant les ouvriers travaillant dans ces parcs industriels doit être alloué dans la zone de service commercial du parc industriel.

En ce qui concerne le crédit pour le développement de logements sociaux, il est important d’identifi er les investissements dans le développement de logements sociaux pour les travailleurs à faible revenu comme une catégorie d’investissement dans les sources de capital à moyen et long terme de la localité.

Des modifi cations et des compléments devraient être apportés aux réglementations sur les sources de fi nancement de la construction de logements par le biais de nouvelles réglementations de fi nancement.

Cela permettra d’optimiser les sources de fi nancement actuelles pour limiter la dépendance vis-à-vis du budget de l’État, de compléter la mobilisation de capitaux provenant des fonds d’investissement de développement local pour le développement de logements sociaux, de limiter l’utilisation des fonds du budget de l’État pour le développement des infrastructures dans les dispositions de la Loi sur l’investissement public et de mobiliser les capitaux étrangers à cette fi n.

Vaste programme de crédit prévu

L’accent est actuellement mis sur la coordination avec la Banque d’État du Việt Nam pour mettre en œuvre un programme de crédit d’une valeur d’environ 120.000 milliards de dôngs (5,15 milliards de dollars) par le biais des enveloppes de crédit spécifi ques pour les promoteurs et les acheteurs de maison.

Les taux d’intérêt sont inférieurs d’environ 1,5 à 2% aux taux d’intérêt moyens des prêts à long terme en dông des banques commerciales publiques (y compris Agribank, BIDV, Vietcombank, Vietinbank), comme indiqué dans la résolution n°33/NQ-CP du gouvernement en date du 11mars 2023.

Les projets de construction de logements sociaux sont encouragés à utiliser des sources d’investissement social, et les réglementations relatives à la sélection des promoteurs de projets de construction de logements sociaux doivent être modifi ées et complétées de manière uniforme et cohérente avec les autres lois pertinentes (investissement, investissement public, construction, foncier et appel d’offres).

Des compléments devraient être apportés aux réglementations sur la sélection des promoteurs pour les projets de construction de dortoirs de travailleurs dans le sens que les promoteurs d’infrastructures de parcs industriels agissent simultanément en tant qu’investisseurs dans les infrastructures de dortoirs de travailleurs.

Après avoir investi dans l’infrastructure de la zone d’habitation des travailleurs, les promoteurs peuvent investir dans la construction de dortoirs ou transférer le terrain avec l’infrastructure au conseil provincial de gestion de la zone industrielle pour le remettre à la Confédération générale du travail du Việt Nam ou aux entreprises de production dans le parc industriel ou aux entreprises de logement pour investir dans la construction de dortoirs pour les travailleurs.

Plus d’avantages pour les investisseurs

Les modifi cations de la réglementation sur les incitations aux investisseurs seront plus substantielles, avec 20% des surfaces commerciales dans les projets de logements sociaux à comptabiliser séparément.

Les promoteurs de projets de logements sociaux destinés à la location bénéfi cieront de réductions plus importantes de l’impôt sur la valeur ajoutée et de l’impôt sur les sociétés que ceux qui développent des projets de logements sociaux destinés à la vente ou à la location-achat.

Les projets de logements sociaux doivent réserver au moins 20% de la surface de logements sociaux à la location. Le promoteur n’est autorisé à vendre cette surface qu’après cinq ans d’utilisation.

Les catégories de bénéficiaires de la politique révisées

Il devrait y avoir des mécanismes et des politiques pour développer des logements ouvriers à louer exclusivement pour les travailleurs et les experts travaillant dans les entreprises des parcs industriels, des clusters, des zones franches d’exportation et des zones de haute technologie ; et les entreprises de production dans les parcs industriels.

En ce qui concerne les solutions pour la mise en œuvre des projets de logements sociaux, les ministères et organismes continueront d’examiner les problèmes existants, d’identifi er les causes et d’en proposer des solutions.

Pour atteindre l’objectif de développement de logements sociaux d’ici 2030, environ 849,5 billions de dôngs (36,1 milliards de dollars), provenant principalement de sources de capitaux privés, sont nécessaires pour construire 1.062.200 logements sociaux et ouvriers d’ici 2030.

Il faudra privilégier le crédit aux projets de logements sociaux et ouvriers pour assurer le bien-être social. – VNA

Le Việt Nam reste attractif pour les investisseurs étrangers

03/05/2023

https://lecourrier.vn/le-vietnam-reste-attractif-pour-les-investisseurs-etrangers/1179544.html

Selon les dernières données du Département des investissements étrangers relevant du ministère du Plan et de l’Investissement, depuis le début de l’année jusqu’au 20 avril, 77 pays et territoires ont investi près de 8,9 milliards d’USD au Việt Nam. Bien que ce chiffre ne soit pas très élevé en raison de la morosité de l’économie mondiale, il démontre que le Việt Nam reste toujours attractif pour les investisseurs étrangers.

Lors de la conférence entre le Premier ministre vietnamien et des investisseurs étrangers, tenue le 22 avril à Hanoï, trois groupes ont annoncé leur intention d’investir ou d’augmenter leurs investissements au Việt Nam pour un montant total de 3,7 milliards d’USD. Il s’agit d’un projet d’industrie lourde et de logistique fi nancé à hauteur de 1,6 milliard d’USD par un groupe sud-coréen, d’un projet de production verte d’une valeur de 1,5 milliard développé par une société allemande et d’un projet de production de matériel médical estimé à 600 millions proposé par une entreprise japonaise.

De nombreux médias et institutions fi nancières internationales sont optimistes quant aux perspectives d’investissement au Việt Nam. Des évaluations telles que « Le Việt Nam, l’une des meilleures destinations d’investissement pour 2023″, « Une destination d’investissement sûre et attrayante », « Une destination prometteuse pour les investisseurs » ou encore « Le Việt Nam, un aimant pour les investisseurs » rendent le pays plus attractif aux yeux des entreprises étrangères.

Une attractivité confirmée

Selon l’Association des entreprises sud-coréennes (Kocham), environ 9000 entreprises sud-coréennes sont présentes au

Việt Nam. L’an dernier, le chiffre d’affaires du commerce bilatéral a atteint un record: 87,7 milliards d’USD. Selon Hong Sun, président de Kocham, dans un avenir proche, de nombreuses grandes entreprises sud-coréennes élargiront leurs activités au Việt Nam. Dans l’immédiat, des entreprises telles que LG Electronics, LG Display et LG Innotek ouvriront leurs nouvelles usines dans notre pays afi n d’en faire un centre de production mondiale d’équipements électriques, d’électroniques automobiles et d’appareils électroménagers.

D’après Takeo Nakajima, représentant en chef de l’Agence japonaise du commerce extérieur (JETRO) à Hanoi, 47% des entreprises japonaises souhaitent élargir leurs activités au Việt Nam dans les un ou deux ans à venir. Nguyên Hai Minh, vice-président de la Chambre de commerce européenne au Việt Nam (EuroCham), estime que malgré un certain nombre d’obstacles, le Việt Nam demeure une « étoile montante » et que 400 des 1.300 entreprises européennes classent le Việt Nam dans leur liste des cinq destinations préférées.

« Dans les récentes enquêtes effectuées par EuroCham sur l’indice de l’environnement des affaires, le Việt Nam a toujours été considéré comme une des premières destinations des investissements en Asie du Sud-Est des entreprises européennes. Le Việt Nam dispose de plusieurs avantages comparatifs : position géographique favorable, membre de nombreux accords de libreéchange, implication dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, ressources humaines abondantes et surtout sa stratégie de développement durable et de croissance verte« .

En mars, une délégation de 52 grandes entreprises américaines, dont de grands groupes tels que Boeing, SpaceX, Netfl ix, Pfi zer, Abbott, Meta, Amazon et Apple, notamment… s’est rendue au Việt Nam pour une étude de marché. Pour les entreprises américaines, le Việt Nam possède un grand potentiel d’investissement dans les industries suivantes: semiconducteurs, produits de grande consommation, jouets, meubles, agroalimentaire, économie numérique, innovation, services bancaires et fi nanciers, et soins de santé. Rafael Frankel, directeur de Meta pour l’Asie-Pacifi que estime :  « Premièrement, les Vietnamiens sont talentueux, dévoués, assidus, résilients et leur esprit entrepreneurial est admirable. Deuxièmement, c’est un pays où nous croyons que nous pourrons réussir et aurons bel avenir. Nos résultats d’affaires obtenus au fi l des années en sont un bon témoignage. Et troisièmement, le gouvernement vietnamien suit maintenant des politiques d’une économie ouverte« .

De belles perspectives

Le Việt Nam a réussi à maintenir sa stabilité macroéconomique malgré les difficultés engendrées par la pandémie de Covid-19 et à contrôler l’infl ation, tout en accélérant sa transition numérique, ce qui a suscité l’admiration des investisseurs étrangers.

De plus, le Việt Nam a été l’un des rares pays à voir sa note de crédit relevée par de grandes agences internationales de notation, malgré la morosité économique qui a frappé le monde entier. Les agences Moody’s et S&P ont notamment rehaussé la note du Việt Nam à « Perspective stable », tandis que Fitch a maintenu sa note de crédit à « Positive« . En outre, le Việt Nam a enregistré la croissance de la valeur de sa marque nationale la plus rapide au monde sur la période 2019-2022.

Des experts internationaux se sont montrés optimistes quant aux perspectives économiques du Việt Nam à moyen et long termes. En effet, le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale (BM), la Banque asiatique de Développement (BAD), l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), l’Office de Recherche macroéconomique de l’ASEAN+3 (AMRO) ainsi que Standard Chartered prévoient une croissance économique comprise entre 5,8 et 6,6% pour le Việt Nam en 2023. Nguyên Minh Cuong, économiste en chef de la Banque asiatique de Développement (BAD) au Việt Nam précise :

« La BAD croit dans la croissance à long terme du Việt Nam. Nous pensons qu’une croissance moyenne de 6,5% d’ici 2030 est tout à fait réalisable. Tout d’abord, le Việt Nam est une économie dynamique avec 100 millions d’habitants. Sa classe moyenne a enregistré la croissance la plus rapide en Asie. Votre pays est signataire d’un grand nombre d’accords de libre-échange. Un autre avantage: il partage les frontières avec la Chine, deuxième économie mondiale« .

En conclusion, le Việt Nam continue d’attirer des investisseurs étrangers et devrait connaître un nouvel afflux d’investissements cette année.

Le Premier ministre du Grand-Duché du Luxembourg arrive au Việt Nam

03/05/2023

https://lecourrier.vn/le-premier-ministre-du-grand-duche-du-luxembourg-arrive-au-vietnam/1179524.html

Le Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg, Xavier Bettel, et une délégation luxembourgeoise de haut rang sont arrivés mercredi matin 3 mai à Hanoï, entamant une visite officielle au Việt Nam du 3 au 5 mai à l’invitation de son homologue vietnamien Pham Minh Chinh.

Xavier Bettel aura un entretien avec Pham Minh Chinh, une entrevue avec le président de l’Assemblée nationale du Việt Nam Vuong Dinh Huê. Les deux Premiers ministres assisteront à la signature d’accords de coopération entre des ministères et secteurs des deux pays et rencontreront la presse.

Le Premier ministre luxembourgeois ira déposer des gerbes à la mémoire du Président Hô Chi Minh dans son mausolée ; des héros et martyrs vietnamiens au monument de Bac Son et visitera le vestige du Président Hô Chi Minh. Xavier Bettel et Pham Minh Chinh visiteront le temple de la Littérature et le musée des beaux-arts du Việt Nam.

Xavier Bettel aura des activités à Ho Chi Minh-Ville, telles que participation au forum d’affaires des deux pays, rencontre des dirigeants de la ville.

Le Việt Nam et le Luxembourg ont établi des relations diplomatiques le 15 novembre 1973. En mars 2023, le Luxembourg comptait 64 projets d’investissement pour un capital total de 2,6 milliards d’USD, se classant 3e sur 24 États membres de l’Union européenne et 17e sur 139 pays et territoires investissant au Việt Nam.

En 2022, le commerce bilatéral a atteint 187,1 millions d’USD, en hausse de 69% par rapport à 2020.

A l’occasion de la visite officielle du Premier ministre Pham Minh Chinh au Luxembourg en décembre 2022, les deux parties ont signé un protocole d’accord sur la coopération dans la promotion, le renforcement et le développement des relations commerciales et du dialogue d’affaires entre le Département vietnamien de promotion du commerce (ministère vietnamien de Commerce et d’Industrie) et la Chambre de Commerce du Luxembourg.

Les deux parties ont également signé un accord de coopération entre la Bourse du Việt Nam et celle du Luxembourg.

Les E.A.U. veulent renforcer leur coopération avec le Việt Nam dans tous les domaines

04/05/2023

https://link.gov.vn/g1QDlLsg

Abou Dabi (VNA) – Dans le cadre de sa visite aux Émirats arabes unis (E.A.U.), juste après la cérémonie d’accueil en son honneur, la vice-présidente vietnamienne Vo Thi Anh Xuân a rencontré, le 3 mai à Abou Dabi, le président de ce pays, Mohammed bin Zayed Al Nahyane.

Le président des E.A.U. a salué la visite de la vice-présidente Vo Thi Anh Xuân, la considérant comme un événement signifi catif juste au moment où les deux pays célèbrent le 30e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques (1er août 1993 –  1er août 2023).

Il a affirmé que les E.A.U. considéraient le Việt Nam comme un partenaire important dans la région d’Asie-Pacifi que et voulait renforcer leur coopération avec le pays dans tous les domaines.

De son côté, la vice-présidente Vo Thi Anh Xuân a aussi indiqué que le Việt Nam souhaitait intensifi er l’amitié et la coopération multiforme avec les E.A.U., un partenaire économique, commercial et d’investissement de premier rang du Việt Nam au Moyent-Orient.

Les deux dirigeants ont souligné la nécessité d’augmenter les échanges de délégations, notamment celles de haut niveau, de se soutenir au sein des forums et organisations régionaux et internationaux, et d’organiser des échanges populaires et activités culturelles et artistiques, notamment à l’occasion du 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Việt Nam- EAU.

Pour pouvoir atteindre bientôt un commerce bilatéral de 10 milliards de dollars dans un proche avenir, la vice-présidente vietnamienne a proposé d’encourager les entreprises des deux pays à participer aux activités de promotion du commerce;  de favoriser l’accès aux marchés des marchandises phares de chaque pays; de perfectionner le cadre juridique pour appuyer la coopération économique et de lancer dans les meilleurs délais les négociations sur l’accord de partenariat économique intégral entre le Việt Nam et les E.A.U..

Les deux parties ont aussi convenu d’élargir la coopération dans l’investissement, le pétrole, les énergies renouvelables, la logistique et les produits halal ainsi que d’organiser cette année une session du comité intergouvernemental pour identifi er les mesures permettant de promouvoir la coopération bilatérale.

Le gouvernement émirati continuera de favoriser l’implantation de la communauté vietnamienne sur son sol, a affirmé le Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyane. 

Un nouvel élan des relations Việt Nam – Royaume-Uni

04/05/2023

https://lecourrier.vn/un-nouvel-elan-des-relations-vietnam-royaume-uni/1179581.html

La visite au Royaume-Uni du président Vo Van Thuong contribuera à créer un nouvel élan pour développer fortement et profondément la coopération de partenariat stratégique entre les deux pays dans les prochaines décennies, a déclaré l’ambassadeur du Việt Nam au Royaume-Uni, Nguyên Hoàng Long.

À l’invitation de la famille royale du Royaume-Uni, le président vietnamien Vo Van Thuong assistera du 4 au 6 mai à la cérémonie de couronnement du roi Charles III.

La présence du président vietnamien à cet événement traduit le respect et le soutien du Vietnam vis-à-vis de la famille royale du Royaume-Uni et du partenariat stratégique Việt Nam-Royaume-Uni, a affirmé l’ambassadeur Nguyên Hoàng Long lors d’une interview accordée à l’Agence Vietnamienne d’Information (VNA).

Lors de cette visite, le président Vo Van Thuong aura des rencontres avec le roi Charles III et la reine Camilla, le Premier ministre Rishi Sunak et certains ministres britanniques, ce contribuant à resserrer les bonnes relations entre le Vietnam et le gouvernement et la famille royale du Royaume-Uni, à renforcer la confi ance politique et les liens bilatéraux.

À cette occasion, le dirigeant vietnamien aura des rencontres avec des chefs d’État et dirigeants des partenaires importants du Việt Nam en vue d’élargir les liens avec d’autres nations.

Selon l’ambassadeur, il s’agit de la deuxième visite d’un président vietnamien au Royaume-Uni depuis près de deux décennies, dans un contexte où les relations bilatérales sont au beau fi xe. En 2023, les deux pays célèbrent le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques avec de nombreuses activités programmées partout au Việt Nam et au Royaume-Uni.

Il a rappelé que le Việt Nam et le Royaume-Uni avaient établi les relations diplomatiques en septembre 1973. Les deux pays ont signé en 2010 la Déclaration commune sur l’établissement de leur partenariat stratégique et approuvé en 2020 la Déclaration commune à l’occasion du 10e anniversaire de leur partenariat stratégique.

Renforcement de la compréhension mutuelle

Ces dernières années, les deux pays ont maintenu l’échange des délégations de haut rang et mis en place de nombreux mécanismes de coopération bilatérale tels que le Dialogue stratégique annuel au niveau vice-ministériel des Affaires étrangères, le Dialogue sur la politique de défense au niveau vice-ministériel, le Comité mixte de l’économie et du commerce… Ces activités ont joué un rôle important dans le renforcement de la compréhension et de la confi ance politique, contribuant à stimuler la coopération bilatérale dans divers domaines.

La coopération dans le commerce et l’investissement, un pilier principal du partenariat stratégique, a connu des résultats encourageants. Le Royaume-Uni est actuellement le troisième partenaire commercial du Việt Nam en Europe et son neuvième marché à l’exportation.

Les deux pays ont officiellement signé l’accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et le Việt Nam (UKVFTA) à Londres qui entre en vigueur à partir du 1er mai 2021. Depuis cette date, le commerce bilatéral ne cesse d’augmenter, de 16,4% en 2021 et de 6,5% en 2022, atteignant plus de 6,8 milliards d’USD en 2022, soit le triple par rapport à 2010.

Les deux parties ont également obtenu des accords importants lors des cadres de coopération plus larges. En 2022, sous la coordination du gouvernement britannique, le Việt Nam et le Groupe des principaux pays industrialisés (G7) ont adopté la Déclaration politique sur l’établissement d’un Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP).

La fi n des négociations d’adhésion du Royaume-Uni à l’Accord de partenariat transpacifi que global et progressiste (CPTPP) le 31 mars revêt des signifi cations importantes pour les relations entre le Việt Nam et le Royaume-Uni.

« Outre l’UKVFTA, le CPTPP ajoutera un cadre juridique pour le développement des relations commerciales et économiques entre les deux pays, » a conclu Nguyên Hoàng Long.

Fruits et épices vietnamiens à la foire commerciale internationale Macfrut 2023 en Italie

05/05/2023

https://fr.vietnamplus.vn/fruits-et-epices-vietnamiens-a-la-foire-commerciale-internationale-macfrut-2023-en-italie/ 200360.vnp

Des fruits du dragon, des pamplemousses, des mangoustans, des mangues, des ananas, du thé, du café, des fruits secs, transformés et des épices du Việt Nam ont été présentés au public italien et étranger, lors de la 40e foire commerciale internationale Macfrut 2023 tenue du 3 au 5 mai à Rimini dans la région d’Émilie-Romagne en Italie.

L’ambassade du Việt Nam en Italie a ouvert un stand pour présenter ces produits vietnamiens dans le cadre de l’Année Việt

Nam – Italie, en vue de célébrer le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays et le

10e anniversaire de leur partenariat stratégique.

Le maire de la ville de Rimini, Jamil Sadegholvaad, s’est réjoui de la participation du Việt Nam à cette foire, estimant que c’est une opportunité pour le développement ultérieur des relations commerciales entre l’Italie et le Việt Nam dans tous les domaines.

 A cette occasion, il a également remis à l’ambassadeur du Việt Nam en Italie, Duong Hai Hung, une lettre de parrainage pour les activités de l’Année Việt Nam – Italie 2023 à Rimini.

L’ambassadeur Duong Hai Hung a souligné que le Việt Nam est le 8e exportateur de fruits au monde, représentant 3,8 % des exportations totales de fruits.

Par rapport à tous les autres pays d’Asie ayant la même force dans le domaine de l’agriculture, seul le Việt Nam a un accord de libre-échange avec l’Union européenne (UE), ce qui offre de grands avantages si le Việt Nam et l’Italie coopèrent dans le commerce, l’investissement, la production de produits agricoles non seulement en Italie, mais également dans l’approvisionnement pour les marchés régionaux et mondiaux, a indiqué le diplomate.

Le directeur de la Confédération générale de l’agriculture italienne (Confagricontura), Luca Gasparini a déclaré que la participation du Việt Nam à cette foire est très importante. Le pavillon vietnamien a montré des atouts exceptionnels dans l’agriculture.

Le Vietnam devient le 15e pays le plus peuplé du monde: opportunités et défis

05/05/2023

https://fr.vietnamplus.vn/le-vietnam-devient-le-15e-pays-le-plus-peuple-du-monde/200338.vnp

Hanoi (VNA) – Avec une population qui a dépassé le seuil de 100 millions de personnes, le Vietnam est devenu le 15e pays le plus peuplé du monde, le 8e en Asie et le 3e dans l’ASEAN. Cela va de pair avec une abondance de ressources humaines, mais suscite une pression considérable sur le développement.

Après 1945, la population vietnamienne n’était que de 20 millions de personnes. En 1975, le chiffre a augmenté à 50 millions de personnes. Après 48 ans, la population vietnamienne a redoublé pour atteindre 100 millions de personnes en avril 2023.

En 1858, sous la colonisation française, la population vietnamienne n’était que 15 millions de personnes, soit la moitié de la population française à cette époque, qui était d’environ 35 millions de personnes. À l’heure actuelle, la population vietnamienne est une fois et demie plus élevée que celle française (100 millions contre 67 millions).

100 millions de personnes constituent un chiffre de grande importance dans le contexte où tous les pays considèrent les ressources humaines comme un outil de premier rang permettant de rehausser la compétitivité et de promouvoir le développement durable.

Cependant, une grande population engendre également des défi s en ce qui concerne l’alimentation, les énergies, les infrastructures, l’assurance du bien-être social, la santé et l’environnement.

Rencontre avec les entreprises vietnamiennes

05/05/2023

https://lecourrier.vn/rencontre-avec-les-entreprises-vietnamiennes/1179662.html

L’ambassade du Việt Nam à Washington DC s’est coordonnée avec The Asia Group pour organiser le 4 mai une rencontre avec les entreprises vietnamiennes participant au Sommet de l’investissement aux États-Unis (SelectUSA Investment Summit) 2023.

La délégation vietnamienne comptait plus de 30 délégués de 20 entreprises, investissant ou désirant investir aux ÉtatsUnis dans de nombreux domaines tels que la fabrication et l’assemblage de véhicules électriques et de batteries, les technologies, l’industrie des logiciels, la conception, la construction, la logistique, le transport, l’alimentation, l’emballage.

S’exprimant lors de la rencontre, l’ambassadeur Nguyên Quôc Dung a souligné l’évolution des relations entre le Việt Nam et les États-Unis à l’occasion du 10e anniversaire du Partenariat intégral, souhaitant que les entreprises vietnamiennes trouveraient davantage de partenaires et d’opportunités d’investissement aux États-Unis pour resserrer davantage les relations bilatérales.

La sous-secrétaire adjointe au Commerce international, Diane Farrell, a promis que le gouvernement américain créerait des conditions favorables pour que les entreprises vietnamiennes puissent faire de bons choix en investissant aux ÉtatsUnis. Les entreprises vietnamiennes ont partagé leurs plans d’affaires sur le sol américain et ont exprimé leur espoir que les agences gouvernementales des deux pays continueraient à y soutenir leurs activités.

Le même jour, les ambassadeurs Nguyên Quôc Dung et Marc Knapper ont participé à une table ronde organisée par The Asia Group avec des entreprises américaines. Les entreprises ont hautement apprécié le potentiel de développement du Việt Nam, ont présenté des plans d’affaires et d’investissement dans le pays, ont partagé des idées pour promouvoir le développement du Việt Nam, en particulier dans l’énergie, l’aviation, les technologies, la réponse au changement climatique…

Le Sommet de l’investissement aux États-Unis est une importante réunion annuelle visant à attirer des investissements directs aux États-Unis. Cette année, le sommet s’est tenu du 1er au 4 mai à Maryland, attirant près de 4.000 participants, dont plus de 1.200 investisseurs venus de plus de 70 pays et territoires à travers le monde. Les États-Unis restent le premier bénéfi ciaire mondial des investissements directs. 

L’objectif de croissance pour 2023 reste inchangé

06/05/2023

https://lecourrier.vn/lobjectif-de-croissance-pour-2023-reste-inchange/1179579.html

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a affirmé que malgré de multiples difficultés, le Việt Nam ne modifi erait pas ses objectifs fi xés en termes de croissance économique ni de contrôle de l’infl ation d’ici la fi n de l’année. Le pays vise une croissance de 6,5% en 2023.

Lors de la réunion gouvernementale de mars, le ministre du Plan et de l’Investissement, Nguyên Chi Dung, a rapporté au gouvernement deux scénarios mis à jour, après la publication de la croissance du PIB national de 3,32% sur le premier trimestre, soit plus faible que l’objectif de 5,6% visé dans la résolution N°1 du gouvernement. Il a cité deux scénarios dont l’un cible une croissance de 6% et l’autre 6,5% pour 2023.

S’appuyant sur les avis des membres du gouvernement lors de la réunion gouvernementale de mars, le Premier ministre Pham Minh Chinh a souligné que l’objectif de croissance de 6,5% pour 2023 et celui de maîtrise de l’infl ation à 4,5% restaient inchangés. Il a encouragé les organes compétents à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs fi xés.

Le chef du gouvernement a, en outre, insisté sur la nécessité d’accélérer la réforme administrative, de chercher à diminuer les taux d’intérêt des prêts, de promouvoir la coopération entre les secteurs public et privé dans les domaines de la culture, des sports et du tourisme mais aussi de favoriser l’innovation, la transition énergétique et l’économie circulaire.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a noté que le pays avait mis en œuvre les tâches et solutions et s’était efforcé d’atteindre les objectifs fi xés, conformément aux résolutions, conclusions et orientations du Parti, de l’Assemblée nationale et du gouvernement, et ceci dans le contexte d’après pandémie de COVID-19, d’une concurrence féroce entre les pays, d’une récession de l’économie mondiale et d’un resserrement des politiques monétaires…

La taille de l’économie nationale reste encore modeste, un petit changement de l’extérieur peut avoir un grand impact à l’intérieur, a affirmé le chef du gouvenement. Selon lui, l’économie mondiale continue cette année de relever les grands défi s. En outre, il existe toujours des difficultés dans le pays, notamment sur les marchés immobilier et boursier. Les ministères, secteurs et localités doivent ainsi continuer à suivre de près la situation et réagir rapidement pour surmonter les défi s et difficultés, a-t-il demandé.

Face aux difficultés de la situation mondiale, pour atteindre une croissance du PIB de 6,5% cette année, il est nécessaire de maintenir la stabilité macroéconomique et de maîtriser l’infl ation, tout en accordant une grande attention aux politiques monétaire et fi scale. Le pays doit revoir les moteurs de croissance de l’économie nationale, en promouvant les avantages pour compenser les difficultés. Ainsi, il doit puiser sa force dans l’agriculture comme le fondement de son développement, tout en développant les services de soutien à la production. Enfi n, l’accent est mis sur le décaissement des investissements publics et sur la promotion du développement du marché intérieur.

Institutions financières étrangères optimistes

Le Bureau de recherche macroéconomique de l’ASEAN+3 (AMRO) a publié son dernier rapport sur les prévisions économiques pour les États membres de l’ASEAN et leurs trois pays interlocuteurs (Chine, Japon et République de Corée).

 Selon celui-ci, en 2023, l’ASEAN+3 devra faire face à un grand nombre de défi s géopolitiques et au risque d’une interruption des chaînes d’approvisionnement mondiales. Toutefois, la réouverture économique de la Chine pourrait redresser la croissance de cette région. L’AMRO a tablé sur une croissance moyenne de 4,6% pour les pays de l’ASEAN et de 4,4% pour les trois pays d’Asie de l’Est précités. Concrètement, la Chine pourrait réaliser une croissance de 5,3% alors que celle du Việt Nam atteindrait 6,2%. Les gouvernements devront durcir leurs politiques monétaires afi n de contrôler l’infl ation et de maintenir la stabilité macroéconomique.

Le Việt Nam pourrait atteindre une croissance de 6,6% en 2023 et 2024, a déclaré l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans son dernier rapport. Les investissements directs étrangers dans les industries manufacturières, la mécanique, le textile et les chaussures seront parmi les principaux leviers de croissance du Việt Nam, qui serait à la tête des cinq plus grandes économies de l’Asie du Sud-Est, devant les Philippines, l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande. S’agissant du tourisme, le Việt Nam dispose d’un atout naturel et d’une grande diversité d’offres, avec notamment le tourisme communautaire, patrimonial, culturel et gastronomique. Il est cependant nécessaire de varier les marchés étrangers, misant notamment sur l’ASEAN et l’Inde.

Pour sa part, United Overseas Bank (UOB) a abaissé ses prévisions de croissance pour le Việt Nam en 2023, de 6,6% à 6%, en raison d’une base faible au premier trimestre de cette année. L’UOB a estimé que le PIB national, qui n’avait augmenté que de 3,32% au premier trimestre, avait ainsi connu un fort recul par rapport au niveau de 5,92% enregistré au dernier trimestre de l’an dernier. Sur la base des statistiques de l’Office général des statistiques du Việt Nam, cette institution a attribué à la baisse des facteurs défavorables dans la production et les exportations. Cependant, ses experts ont déclaré que l’infl ation au Việt Nam avait montré des signes encourageants, l’indice des prix à la consommation (IPC) au premier trimestre 2023 ayant augmenté de 4,18% par rapport à la même période de l’an dernier, un niveau inférieur à l’objectif de 4,5% fi xé par le gouvernement. En outre, l’IPC en mars dernier a connu une hausse de 3,35% en glissement annuel, mais a diminué de 0,23 % par rapport à février, ce qui montre un ralentissement de l’infl ation. L’UOB a également prédit que prochainement des politiques assouplies seraient introduites par la Banque d’État du Việt Nam.

En 2023, la croissance du Việt Nam devrait connaître une légère baisse par rapport à 2022 pour s’afficher à 6,5%, mais elle devrait rebondir à 6,8% en 2024. C’est ce qui ressort du rapport “Perspectives de l’économie vietnamienne et prévisions pour 2023-2024”, publié le 4 avril, par la Banque asiatique de développement (BAD).

Cette année, la croissance économique du pays devrait se voir pénalisée par les impacts de la récession mondiale et du durcissement des politiques monétaires dans les pays développés, ainsi que des tensions géopolitiques internationales.

L’investissement public sera le principal outil de redressement et de croissance économique du pays en 2023 et 2024.

Le Việt Nam pourrait atteindre son objectif fi xé si le gouverne-ment réussissait ses trois principaux chantiers, a affirmé Nguyên Minh Cuong, économiste en chef de la BAD Việt Nam. ”Premièrement, il faut décaisser rapidement l’investissement public dont le budget prévu pour 2023 est de 30 milliards d’USD. Il s’agit d’un montant énorme qui créera une grande percée et contribuera à 1% de croissance du PIB. Deuxièmement, le Việt Nam devra revoir sa politique de management économique, précisément passer du contrôle de l’infl ation au soutien de la croissance. Troisièmement, il faut tirer profi t de la réouverture de la 2e puissance économique mondiale qui est la Chine. Presque tous les leviers de croissance de la Chine, tels que les industries, la construction et les services, se sont rapidement redressés. Il s’agirait d’un grand avantage pour le Việt Nam”, a-t-il précisé.

Trente milliards d’USD à débourser

”La croissance économique du Việt Nam sera limitée en 2023 par le ralentissement économique mondial, la poursuite du resserrement monétaire dans les économies développées et les retombées des tensions géopolitiques mondiales”, a déclaré le directeur national de la BAD au Việt Nam, Andrew Jeffries. Cependant, la politique de soutien à la croissance du Việt Nam avec un assouplissement monétaire, un important montant d’investissement public à décaisser en 2023 et la réouverture de la Chine aideront le pays à contrer ces vents contraires”, a-t-il indiqué. Selon le responsable, l’investissement public sera un autre moteur clé du redressement et de la croissance en 2023 et 2024, stimulant la construction et d’autres activités économiques connexes.

Parallèlement au passage à l’assouplissement monétaire en mars 2023, les dépenses publiques devraient générer des effets multiplicateurs substantiels, stimulant fortement la croissance de l’économie. Le gouvernement s’est engagé à débourser 30 milliards d’USD cette année, dont 90% alloués aux ministères, branches, provinces et villes pour un décaissement à partir de janvier 2023.

Cependant, les investissements étrangers restent affectés par le ralentissement économique mondial.

Les investissements directs étrangers nouvellement enregistrés ont diminué de 38% et les décaissements de 4,9% au cours des deux premiers mois de 2023 par rapport à la même période de l’an dernier.

Selon le rapport de la BAD, la pandémie de COVID-19 prolongée a mis en évidence des problèmes structurels qui fi gurent parmi les principaux risques à la baisse pour l’économie.

Le président vietnamien rencontre son homologue singapourienne à Londres

06/05/2023

https://lecourrier.vn/le-president-vietnamien-rencontre-son-homologue-singapourienne-a-londres/1179719.html

Le président de la République, Vo Van Thuong, en visite au Royaume-Uni pour assister à la cérémonie de couronnement du roi Charles III, a rencontré le 5 mai à Londres son homologue singapourienne Halimah Yacob.

Lors de la rencontre, Vo Van Thuong a insisté sur la nécessité pour les deux parties de continuer à prendre des mesures pour promouvoir le développement des relations bilatérales et les porter à une nouvelle hauteur. Il a déclaré espérer que dans les temps à venir, les deux parties continueraient à renforcer leurs échanges et à se coordonner étroitement dans les forums internationaux et multilatéraux, en particulier aux Nations unies et à l’ASEAN.

Pour sa part, Halimah Yacob a exprimé son souhait que les deux pays coopèrent de plus en plus étroitement à travers des plateformes réussies telles que les parcs industriels Việt Nam – Singapour et dans de nouveaux domaines tels que les énergies renouvelables, la transformation numérique.

Les deux dirigeants ont convenu de mettre l’accent sur la promotion du partenariat stratégique entre les deux pays, la priorité étant donnée au renforcement de la confi ance politique, à la promotion de la coopération dans l’économie, la défense, la sécurité, la culture, l’éducation…

Les deux parties ont souligné l’importance de construire une communauté de l’ASEAN solidaire et résiliente, promouvant son rôle central dans la structure régionale en formation, de maintenir un environnement pacifi que et stable, de régler les différends par des moyens pacifi ques, de mettre pleinement en œuvre la Déclaration sur la conduite des parties en Mer Orientale (DOC), d’achever bientôt les négociations d’un Code de conduite en Mer Orientale (COC) effectif, substantiel et conforme au droit international, dont la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982.

L’ASEAN apprécie les importantes contributions du Việt Nam

08/05/2023

https://lecourrier.vn/lasean-apprecie-les-importantes-contributions-du-vietnam/1179802.html

« Depuis son adhésion à l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) en 1995, le Việt Nam a apporté des contributions importantes, proactives et actives au bloc », a déclaré le secrétaire général de l’ASEAN, Kao Kim Hourn.

Dans une interview accordée à l’Agence Vietnamienne d’Information, le secrétaire général de l’ASEAN a déclaré qu’avec environ 100 millions d’habitants, le Việt Nam se classe au troisième rang des pays du bloc en termes de population et possède un grand potentiel économique.

Le pays en forme de S est l’un des pays de l’ASEAN qui attire le plus l’attention des investisseurs dans les domaines de l’investissement, du tourisme et du commerce, a déclaré Kao Kim Hourn.

Abordant le 42e sommet de l’ASEAN, prévu du 9 au 11 ce mois-ci en Indonésie, avec la participation de 11 pays, dont la délégation vietnamienne dirigée par le Premier ministre Pham Minh Chinh, le secrétaire général de l’ASEAN, Kao Kim Hourn, a annoncé que cette réunion se concentrera sur la discussion de la construction de la Communauté de l’ASEAN, de l’intégration régionale et des priorités du président de l’Association en 2023.

Les dirigeants rencontreront le groupe de travail de haut niveau sur la vision de la communauté de l’ASEAN après 2025 et défi niront les orientations pour développer une vision stratégique pour 2045.

Outre l’agenda sur l’économie, le développement économique numérique, la réponse au changement climatique, ainsi que les questions régionales et internationales d’intérêt commun, les dirigeants discuteront également de la promotion de la vision de l’ASEAN sur l’Indo-Pacifi que.

Concernant la première participation du Timor Oriental au Sommet susmentionné, Kao Kim Hourn a réitéré qu’aux 40e et 41e Sommets du bloc, les dirigeants ont convenu en principe d’admettre ce pays en tant que onzième membre du bloc, en commençant par le statut d’observateur.

Le Timor Oriental a non seulement participé aux réunions internes de l’ASEAN, mais aussi à d’autres réunions de l’ASEAN avec des partenaires, a ajouté Kao Kim Hourn.

Se référant à un code de conduite en Mer Orientale (COC), Kao Kim Hourn a déclaré que la réunion à huis clos des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN en février dernier avait convenu de promouvoir conjointement l’achèvement rapide des négociations sur cette question.

L’Indonésie, en tant que président tournant de l’ASEAN en 2023, veut accélérer le processus de négociation après 21 ans de mise en œuvre de la Déclaration sur la conduite des parties en Mer Orientale (DOC), a souligné Kao Kim Hourn.

Enfi n, ce responsable a souligné l’importance de la DOC et le contenu que les parties intéressées ont accepté d’inclure dans le COC pour garantir que ce document puisse résoudre les problèmes en suspens en Mer Orientale, contribuant au maintien de la paix, de la stabilité, de la coopération et de la sécurité. dans la région, pour les intérêts des pays concernés. VNA/CVN

Mme Bùi Trân Phượng, une femme engagée dans la francophonie

08/05/2023

https://www.college-de-france.fr/chaire/phuong-bui-tran-mondes-francophones-chaire-annuelle

Ma rencontre avec Mme Bùi Trân Phượng, datait de notre participation à Bucarest (1) en 2017.

A la 2e conférence de la Francophonie, sur le thème «Création, innovation, entrepreneuriat, croissance et développement : les femmes s’imposent» organisé à l’initiative de Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, sous le haut patronage de M. Klaus Werner Iohannis, président de la Roumanie, les présidents, ministres, parlementaires et représentants des États et gouvernements, d’organisations internationales et régionales, opérateurs de la Francophonie, membres d’organisations de la société civile et femmes entrepreneures.

Ensuite, nous avons continué à correspondre sur les programmes concernant la francophonie lors de nos voyages ici ou là-bas. Puis notre revoir ce jour  du 9 mars 2023 au Collège de France où elle est invitée en tant que titulaire de la chaire Mondes francophones. Lors de sa leçon inaugurale, intitulée « Les femmes dans l’histoire du Việt Nam : regard d’une historienne », plus de 300 personnes étaient venues l’écouter (2).

Une femme engagée

Historienne vietnamienne, spécialisée dans l’histoire de la colonisation, Bùi Trân Phượng a été la première professeure à enseigner une histoire des femmes au Việt Nam. Très active dans le monde académique, elle tisse depuis de nombreuses années des partenariats et coopérations universitaires entre la France et le Việt Nam.

Née en 1950, Bùi Trân Phượng enseigne depuis 1972 dans différentes universités vietnamiennes et françaises ainsi que dans des programmes développés par des universités américaines au Việt Nam. Convaincue de l’intérêt d’une approche interdisciplinaire dans la recherche en sciences sociales et humaines, elle possède une maîtrise des cultures vietnamienne et française.

Ses travaux portent sur l’histoire de la colonisation comme histoire partagée avec la prise en compte de l’interaction et de l’infl uence mutuelle entre colonisateurs et colonisés ; l’histoire des femmes et du genre ; l’histoire de l’éducation et des intellectuels ; l’histoire de la culture vietnamienne dans une optique comparatiste avec celles de la Chine et d’autres pays de l’Asie du Sud-Est.

Une idée reçue au Việt Nam est de penser qu’avant l’arrivée de l’Occident le pays était très oppressif envers les femmes.

Or, le pays a une source bien plus ancienne que ces mille ans de domination et fait partie de la civilisation sud-asiatique qui est très variée et souvent matrilinéaire.

Pour simplifi er, la riziculture est très répandue, et cette culture demande une main d’œuvre plus nombreuse et minutieuse que celle du blé par exemple. Elle ne peut donc se passer de la main d’œuvre féminine. Les femmes comptent alors dans la production, dans le commerce et les croyances.

De plus, avec la matrilinéarité, les alliances entre grandes familles passaient par les femmes. Elles jouaient donc un rôle politique, il fallait compter avec elles, notamment dans les moments de transition, de changement de règne.

Cela ne se perd que vers le XVe siècle, avec le monopole du confucianisme. Elles se rattrapent alors dans la culture et même l’instruction, car si le confucianisme excluait les femmes des concours, elles pouvaient être institutrices. Les femmes n’avaient donc pas le droit de se présenter aux concours, mais quelques-unes d’entre elles – les plus talentueuses et les plus persévérantes – aidaient les hommes à les préparer (3).

Par ailleurs, ayant participé dès l’origine au développement de l’école Hoa Sen, née en 1991 de la coopération francovietnamienne, Mme Bùi Trân Phượng a apporté une contribution décisive à l’évolution exemplaire de cet établissement privé à but non lucratif d’une école Bac+2 en école supérieure en 1999, puis université en 2006. Elle a été rectrice de l’université Hoa Sen jusqu’en 2017, quand cet établissement ne fonctionne plus à but non lucratif.

Elle a initié depuis début 2018 le Programme TEACH (Transformer les buts de l’éducation par le changement) qui accompagne les enseignants et les parents dans tout le Việt Nam. De décembre 2018 à mars 2021, elle est présidente du Conseil de l’université Thai Binh Duong à Nhatrang. Elle a quitté ses fonctions depuis, pour se consacrer entièrement à la recherche, à l’enseignement universitaire et au travail communautaire au service de l’éducation et de l’égalité de genre au Việt Nam.

Les femmes du Việt Nam (4)

Elles ont toujours occupé une place importante aussi bien dans les mythes et légendes, le folklore, la littérature écrite et orale, la création artistique, les pratiques religieuses et cultuelles, que dans la production et les échanges économiques, dans la vie familiale et sociale.

Bien qu’elles soient insuffisamment présentes dans l’historiographie officielle, leurs souvenirs sont préservés sous d’autres formes de l’imaginaire populaire et de la mémoire collective.

Mme Bùi Trân Phượng a su les placer dans une période troublée de la colonisation française dans « Femmes vietnamiennes pendant et après la colonisation française et la guerre américaine : réfl exions sur les orientations bibliographiques ».

La famille vietnamienne, a été centrale dans « les tourmentes », in B. de Tréglodé et S. Dovert (éd.), Việt Nam contemporain, Les Indes savantes, éd. 2004, rééd. 2009.

Les femmes dans le mouvement de la modernisation vietnamienne au début du XXè siècle : les germes d’une émergence

« Việt Nam, le moment moderniste (1905-1908) : la réactivité d’une société face à une modernité exogène« , Université de Provence, 2009, p. 163-176.

De plus, Mme Bùi Trân Phượng nous a fait connaitre  « L’écrivaine Tân Phong », présentation et traduction d’extraits de Tân Phong nữ sĩ de Hồ Biểu Chánh, in Réinventer le réel, 2009.

Avec elle, nous revivons nos années de jeunesse avec Souvenirs de collégiennes vietnamiennes.

En effet, Nguyễn Khoa Diệu Biên, née en 1924, conserve un « livre de dédicaces » depuis plus d’un demi-siècle.

Dans ce cahier de collégiennes, on peut lire le plaisir de « revivre le bonheur révolu » des années de jeunesse dans l’un des trois collèges de jeunes fi lles du Việt Nam sous la colonisation française.

Témoignage privilégié confronté à des récits autobiographiques ou à des entretiens directs, il révèle des effets encore insuffisamment évoqués de la scolarisation : l’ouverture à la culture occidentale, l’acquisition et l’affirmation d’une autre personnalité et, en même temps, les liens que ces collégiennes gardaient avec l’environnement social et culturel vietnamien ainsi que les soucis patriotes, l’engagement politique anticolonialiste qu’elles partageaient avec la majorité de l’élite intellectuelle.

Perspectives

L’émergence des premières générations d’intellectuelles vietnamiennes, dont des féministes et d’autres femmes modernes, est indissociable de la scolarisation des fi lles sous la colonisation.

Étaient-elles simplement de jeunes Vietnamiennes « déracinées » – terme utilisé à l’époque de la colonisation et longtemps plus tard pour critiquer non seulement ceux et celles qui parlaient français mais aussi qui avaient des comportements jugés opposés aux traditions orientales ?

En 2023, cette question taraude encore les Vietnamiennes ici et là-bas, du moins celles qui essaient de relier les deux cultures française et vietnamienne.

Nguyen Dac Nhu-Mai (Apfsv/CVN)

Notes

  • Nguyen Dac Nhu-Mai : Appel de Bucarest pour l’égalité femme-homme et l’autonomisation des femmes. 08/11/2017 in : https://m.le courrier.vn/appel-de-bucarest-pour-legalite-femme-homme-et-lautomosation-des-femmes-/439098.html
  • Du 9/03/ au 8/06/2023 Madame Bùi Trân Phượng dispensera un enseignement sur les femmes vietnamiennes au Collège de France.

Programme de l’enseignement   En libre accès, dans la limite des places disponibles

Leçon inaugurale   Jeudi 09 Mar 2023 18:00 – 19:00 Les femmes dans l’histoire du Việt Nam : regard d’une historienne  in … » https://www.college-de-france.fr/chaire/phuong-bui-tran-mondes-francophones-chaire-annuelle

Lundi 13 Mar 2023 11:00 – 12:00    Héritage matrilinéaire et culte de la fertilité, traditions, croyances et pratiques .

Lundi 20 Mar 2023 11:00 – 12:00   Représentations et récits de femmes dans la littérature classique (XIe-milieu du XIXe siècle)   

Lundi 27 Mar 2023 11:00 – 12:00   Femmes, modernité et féminisme, 1918-1945 : Éducation, création littéraire et artistique   

Lundi 03 avril 2023 11:00 – 12:00    Femmes et politique, 1918-1945 : Activisme anticolonialiste et moderniste    

Lundi 17 avril 2023 11:00 – 12:00   Femmes, guerres et idéologies (1945-1975)    

Lundi 15 mai 2023 11:00 – 12:00  Être femmes au Việt Nam au XXIe siècle   

Lundi 22 mai 2023 11:00 – 12:00  Identité(s) et altérité(s) : Femmes de la diaspora et identités plurielles    

Lundi 5 juin 2023 11:00 – 12:00   Bilan, enjeux et perspectives     Colloque    Jeudi 8 juin 2023  9:00 – 18:00  Femmes vietnamiennes : créativité et engagement    L’enseignement se déroule au Collège de France

Adresse :  11, place Marcelin-Berthelot   Paris 5   Tel : 01 44 27 12 11 

RER B :   station  Luxembourg  Métro :   lignes 10 , 4  stations Cardinal Lemoine, Saint Michel

Bus : 47, 63, 72, 84, 86  stations Les Écoles, Dante, Saint-Jacques – Saint-Germain , Panthéon.

  • Cette citation provient de son entretien Les femmes vietnamiennes ont toujours eu une place dans les luttes pour l’indépendance, à découvrir sur le site web du Collège de France avec le programme de ses enseignements, ainsi que sa biographie.         In                             https://www.college-de-france.fr/sites/default/fi les/media/document/2023-02/CP%2020Phuong%20Bui%20Tran.pdf
  • Phượng Bùi T., « Femmes vietnamiennes pendant et après la colonisation française et la guerre américaine : réfl exions sur les orientations bibliographiques », in A. Hugon (éd.), Histoire des femmes en situation coloniale, Karthala, 2004.

Phượng Bùi T., « La famille vietnamienne, point de repère dans les tourmentes », in B. de Tréglodé et S. Dovert (éd.), Viêt Nam contemporain, Les Indes savantes, éd. 2004, rééd. 2009.

Phượng Bùi T., « Les femmes dans le mouvement de la modernisation vietnamienne au début du XXe siècle : les germes d’une émergence », Viêt Nam, le moment moderniste (1905-1908) :  la réactivité d’une société face à une modernité exogène, Université de Provence, 2009, p. 163-176.

Phượng Bùi T., « L’écrivaine Tân Phong », présentation et traduction d’extraits de Tân Phong nữ sĩ de Hồ Biểu Chánh, in Réinventer le réel, 2009.

Phượng Bùi T., « Souvenirs de collégiennes vietnamiennes », Clio, femmes, genre, histoire, n° 33, 2011. https:// journals.openedition.org/clio/10078 

Le Premier ministre reçoit le ministre palestinien de l’Intérieur

08/05/2023

https://fr.vietnamplus.vn/le-premier-ministre-recoit-le-ministre-palestinien-de-linterieur/200468.vnp

Hanoï (VNA) – Le Premier ministre Pham Minh Chinh a reçu le 8 mai à Hanoï le ministre palestinien de l’Intérieur Ziad Hab Al-Reeh, en visite de travail au Việt Nam.

Lors de la rencontre, le Premier ministre a déclaré que dans sa politique extérieure, le Việt Nam attachait toujours de l’importance à ses relations avec la Palestine. Affirmant que le Việt Nam surveillait toujours la situation palestinienne, il a souligné que la position constante du Việt Nam était de soutenir l’établissement du dialogue et le règlement pacifi que des confl its.

Le chef du gouvernement a émis son espoir que dans les temps à venir, le Việt Nam et la Palestine renforceraient leur coordination et se soutiendraient dans les cadres de coopération aux niveaux bilatéral et multilatéral. Il a insisté sur la nécessité d’organiser avec succès des activités marquant le 35e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, de renforcer l’échange de délégations à tous les niveaux…

Pham Minh Chinh a en outre proposé que le ministère palestinien de l’Intérieur et le ministère vietnamien de la Sécurité publique renforcent leur coopération et leurs échanges d’informations.

De son côté, le ministre palestinien de l’Intérieur a émis le souhait de promouvoir les relations bilatérales dans tous les domaines, y compris l’économie et la sécurité. Il a appelé la communauté internationale, dont le Việt Nam, à soutenir la Palestine pour régler les différends et les désaccords par des moyens pacifi ques.

Sur les questions régionales et internationales, les deux parties ont convenu de se soutenir dans les forums internationaux dont elles sont membres. Elles ont affirmé leur soutien à la position et aux points de vue de l’ASEAN et du Việt Nam sur la Mer Orientale, dont la garantie de la sécurité et de la liberté de navigation et de survol dans la région, et le règlement pacifi que des différends conformément au droit international, en particulier la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982.

Des scientifiques vietnamiens fabriquent un robot humanoïde intelligent

08/05/2023

https://lecourrier.vn/des-scientifi ques-vietnamiens-fabriquent-un-robot-humanoide-intelligent/1179838.html

Le Dr. Ngô Manh Tiên et ses collègues de l’Institut de physique de l’Académie des sciences et de la technologie du Việt Nam ont fabriqué avec succès un robot humanoïde intelligent IVASTBot, ouvrant la recherche et l’application robotique dans la communication.

Pour maîtriser la technologie de conception et de fabrication du robot, son équipe a combiné de manière harmonieuse des technologies multidisciplinaires telles que la mécanique de précision, l’électronique, les technologies embarquées, l’optoélectronique et le traitement d’image, et les technologies de l’information. L’équipe a également intégré de nouvelles technologies, notamment l’intelligence artifi cielle (IA), l’Internet des objets (IdO), le big data, la technologie des robots autonomes et la technologie d’impression 3D.
En particulier, l’équipe a recherché de nouveaux algorithmes qui sont intégrés dans le processeur haute performance dédié du NVIDIA Jetson TX2, qui fait bouger le robot de manière autonome et intelligente.
IVASTBot mesure 160 cm de haut, pèse 50 kg et a une base de 50 cm x 50 cm.
   Le bras du robot a trois degrés de liberté et une articulation du poignet, tandis que son torse a deux degrés de liberté.  La base est équipée de quatre moteurs DC Servo et de quatre roues directionnelles pour un mouvement multidirectionnel.
  La tête du robot a un mouvement sur deux axes et est équipée d’une caméra pour la reconnaissance d’image lors de l’interaction humaine.
 La structure de la carrosserie est composée d’un cadre en inox, d’un alliage d’aluminium pour le support de charge et de plastique imprimé en 3D. Un écran tactile est installé sur la poitrine du robot pour l’interaction de l’utilisateur.
  Le robot fonctionne sur une batterie au lithium rechargeable avec une durée de fonctionnement maximale de quatre heures.
Selon le Dr Ngô Manh Tiên, IVASTBot a une fonction autonome, une capacité d’évitement d’obstacles et des compétences de base en communication en vietnamien avec des phrases simples. Il peut également répondre à des questions plus complexes lorsqu’il est connecté à l’API Google Server.
Le robot peut fournir des informations à partir d’une base de données préexistante, reconnaître et stocker des données d’interactions humaines et effectuer des actions de communication appropriées en contexte.
Ce robot intelligent humanoïde peut être appliqué dans divers domaines. Il peut servir de réceptionniste, communiquer avec les invités dans les agences et les bureaux, servir dans les restaurants et les hôtels, travailler comme personnel médical, guides touristiques, sauveteurs, personnel de soutien dans les banques et les aéroports.
Le Dr Ngô Manh Tiên affirme que son équipe fera plus de recherches et mettra à niveau certaines fonctionnalités du robot, pour le rendre de plus en plus convivial.

Le Nord risque de manquer d’électricité pendant le pic de chaleur

08/05/2023
https://link.gov.vn/t5zsaIlv
En juin et juillet, le Nord entrera dans un pic de chaleur. Ainsi, le Nord manquera probablement de milliers de MW d’électricité, prévoit le groupe Électricité du Việt Nam (EVN).
En mai et juin, le Nord manquera d’environ 1.600 à 4.900 MW, a précisé l’EVN.
Pour l’heure, les lacs-réservoirs du Nord continuent de connaître un modeste volume d’eau, le débit  au cours des quatre premiers mois de cette année étant seulement de 70 à 90 % de la moyenne de nombreuses années, selon l’EVN.
Selon les prévisions du Centre national de prévisions hydro-météorologiques, le phénomène El Nino se produira dans les derniers mois de 2023, entraînant une hausse des températures et une pluviosité inférieure à la moyenne de plusieurs années. Cela entraîne une éventuelle chute considérable du volume d’eau dans les lacs-réservoirs.
A côté du manque d’eau pour la production d’électricité, l’approvisionnement en combustibles pour les centrales électriques au charbon et au gaz se heurte aussi à des difficultés. Actuellement, la capacité d’approvisionnement du groupe du charbon et des industries minières du Việt Nam (TKV) et de la Compagnie générale Dong Bac est de 46 millions de tonnes, soit plus de 6 millions de tonnes de moins que la demande pour la production d’électricité en 2023.
Rien que pour les usines de l’EVN, il manque 1,3 million de tonnes de charbon.
Concernant le gaz, selon le Groupe national gazopétrolier du Việt Nam (PVN), la production en 2023 est estimée à 5,6 milliards de m3, soit 1,31 milliard de m3 de moins qu’en 2022. De plus, certains champs gaziers en longue période d’exploitation est en panne fréquente, ce qui rend plus difficile l’approvisionnement pour la production d’électricité.
Les sources d’énergie renouvelables comme l’énergie éolienne sont prévues en mai, juin et juillet pour être inférieures à celles de 2022.
Face à cette situation, cette année, l’EVN va mobiliser de manière optimale les sources d’énergie hydroélectrique dans le Nord ; augmenter la transmission maximale du Centre vers le Nord ; intensifi er les négociations pour acheter de l’électricité à l’étranger sans négliger des solutions d’économie et d’utilisation efficace de l’électricité, notamment pendant les périodes de grosses chaleur.
Sur le long terme, il est nécessaire de disposer d’un mécanisme pour développer les sources d’énergies renouvelables et compléter leur planifi cation dans le Nord pour assurer l’approvisionnement en électricité de ces prochaines années.

Les Premiers ministres Pham Minh Chinh et Hun Sen se rencontrent en Indonésie


09/05/2023
https://lecourrier.vn/les-premiers-ministres-pham-minh-chinh-et-hun-sen-se-rencontrent-en-indonesie/1179921.html

Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a rencontré mardi 9 mai à Labuan Bajo, en Indonésie son homologue cambodgien Samdech Techo Hun Sen, à l’occasion de leur participation au 42e Sommet de l’ASEAN.
Le Premier ministre (PM), Pham Minh Chinh, a félicité le Cambodge pour la cérémonie d’ouverture très réussie des 32es Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games 32) et s’est déclaré convaincu que le Cambodge organisera avec succès les 7es législatives en juillet prochain, contribuant ainsi à renforcer la position du Cambodge dans la région et le monde.
Le PM cambodgien Samdech Techo Hun Sen a affirmé que le Cambodge attache toujours de l’importance aux relations de voisinage amical et de coopération intégrale avec le Việt Nam.
Il a remercié le Việt Nam pour son soutien et son envoi de dirigeants à la cérémonie d’ouverture des SEA Games 32. Il a exprimé ses remerciements au secrétaire général Nguyên Phu Trong et à d’autres vietnamiens pour leurs salutations envoyées à la reine mère Norodom Monineath Sihanouk, au roi Norodom Sihamoni et à sa personne.
Le chef du gouvernement cambodgien a adressé ses salutations cordiales au secrétaire général Nguyên Phu Trong, au président Vo Van Thuong, au président de l’Assemblée nationale du Việt Nam, Vuong Dinh Huê, et à d’autres dirigeants vietnamiens.
Les deux PM se sont félicités du bon développement des relations de coopération bilatérales, comme en témoignent les rencontres et échanges réguliers entre les dirigeants des deux pays, l’efficacité des mécanismes de coopération, notamment la rencontre de haut niveau entre le Parti communiste du Việt Nam (PCV) et le Parti du peuple cambodgien (PPC) en février, le succès de la 20e réunion du Comité mixte Việt Nam – Cambodge et de la 12e conférence sur la coopération et le développement des provinces frontalières entre le Việt Nam et le Cambodge.
Les deux parties ont convenu de mettre en œuvre efficacement les accords entre les deux pays, de promouvoir la coopération et la connectivité entre les deux économies, de se soutenir mutuellement pour construire une économie indépendante et autonome associée à une intégration internationale profonde, substantielle et efficace, en particulier dans le contexte du rétrécissement du marché mondial.
Elles ont convenu de créer des conditions plus favorables pour les activités d’investissement et de coopération commerciale entre les entreprises des deux pays, notamment dans le commerce frontalier et la coopération au développement économique dans les zones frontalières.
Les deux parties ont également convenu de travailler étroitement et efficacement ensemble pour construire une communauté ASEAN unie, indépendante, résiliente  et prospère.
Le PM, Pham Minh Chinh, a solennellement invité le PM, Hun Sen, à se rendre au plus tôt au Việt Nam.

De nombreuses entreprises américaines envisagent de venir au Việt Nam

10/05/2023

https://lecourrier.vn/de-nombreuses-entreprises-americaines-envisagent-de-venir-au-vietnam/1179976.html

D’ici la fi n de 2023, de nombreuses entreprises américaines prévoient de venir au Việt Nam pour rechercher des opportunités d’investissement et auront des rencontres avec les autorités vietnamiennes.

Cette information a été partagée par Vu Tu Thanh, vice-président exécutif du Conseil d’affaires États-Unis – ASEAN (USABC), lors du séminaire «Commerce et investissement dans un monde en mutation : ce que les entreprises doivent faire», organisé le 8 mai par le Centre d’arbitrage international du Việt Nam (VIAC).

Selon Vu Tu Thanh, face aux fl uctuations de l’économie mondiale, les entreprises américaines regardent le Việt Nam avec une évaluation positive des perspectives de croissance à moyen terme. La preuve en est qu’à la fi n du mois de mars, une délégation de 52 entreprises américaines s’est rendue au Việt Nam pour rechercher des opportunités d’investissement et de coopération commerciale.

D’ici la fi n de l’année, des délégations commerciales américaines continueront à venir au Việt Nam, le calendrier est chargé jusqu’au mois de novembre de cette année.

Le mouvement de réorganisation de la chaîne d’approvisionnement concerne de nombreuses entreprises américaines.

«À la fi n de l’année dernière, j’ai assisté à la cérémonie d’expansion du projet d’une entreprise d’électronique dans le nord. Cette entreprise prévoit de doubler sa capacité de production pour quadrupler les revenus d’exportation du Việt Nam», a fait savoir Vu Tu Thanh.

«Une entreprise électronique au Sud prévoit de doubler sa capacité dans les 12 à 18 prochains mois», a-t-il ajouté.

En plus des projets d’investissement direct des entreprises américaines, certaines entreprises chinoises, qui sont des fournisseurs de niveau 4 et de niveau 5 de la chaîne d’approvisionnement américaine, se sont montrées intéressées par la location d’usines au Việt Nam.

Indicateurs positifs

« Le nombre d’entreprises souhaitant louer des usines a déjà commencé à augmenter. La chaîne d’approvisionnement dans le domaine de l’électronique et des semi-conducteurs au Việt Nam continuera d’augmenter dans les temps à venir« , a ajouté Vu Tu Thanh.

Certains autres indicateurs positifs de l’attraction d’IDE en provenance des États-Unis montrent que les entreprises américaines accordent toujours une grande attention aux domaines de la logistique, de la santé et des services touristiques au Việt Nam.

Dans le même temps, les entreprises américaines visent à coopérer sur la transformation numérique et le programme de transformation verte du Việt Nam pour respecter les engagements de zéro émission nette d’ici 2050.

En termes de logistique, notamment de livraison express, le transport aérien a également beaucoup investi. Le premier groupe américain de livraison express, UPS, a investi dans 6 avions-cargo avec des points de départ depuis le Việt Nam, ce qui signifi e que les prévisions de cet investisseur concernant la quantité de marchandises produites au Việt Nam pour l’exportation sont positives.

Un fournisseur des services de certifi cation de produits aux normes d’exportation investit également dans l’expansion d’un laboratoire à Hai Duong, même s’il dispose déjà d’un laboratoire efficace à Hô Chi Minh-Ville.

Cette expansion devait servir à déplacer la chaîne d’approvisionnement dans un certain nombre de domaines où le Việt Nam a des atouts.

Auparavant, en février et mars de cette année, la secrétaire adjointe américaine au commerce chargée du commerce international, Marisa Lago, et la représentante américaine au commerce, Katherine Taï, se sont toutes deux rendues au Việt Nam.

Lors de leur rencontre avec les dirigeants vietnamiens, elles ont affirmé que la priorité de l’administration du président Biden était d’assurer la sécurité et la résilience de la chaîne d’approvisionnement, y compris dans les domaines des soins de santé et des fournitures des matériels de prévention des épidémies.

En 2022, la valeur des échanges commerciaux entre le Việt Nam et les États-Unis ont été d’environ 123 milliards de dollars, soit une hausse de 11 % par rapport à 2021 et le Việt Nam exporte vers les États-Unis 109,4 milliards de dollars.

Ainsi, les États-Unis sont devenus le plus grand importateur des produits vietnamiens.

Le commerce Việt Nam – Cambodge atteint 2,43 milliards d’USD en quatre mois

12/05/2023

https://lecourrier.vn/le-commerce-vietnam-cambodge-atteint-243-milliards-dusd-en-quatre-mois/1180146.html

Au cours des quatre premiers mois de 2023, le commerce bilatéral entre le Việt Nam et le Cambodge a poursuivi sur sa lancée en affichant une croissance de 5,6% en glissement annuel.

Le Phnom Penh Post, citant des données provisoires du Département général des douanes et accises du Cambodge (GDCE), a annoncé que « de janvier à avril de cette année, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 2,43 milliards d’USD, en hausse de 5,6% par rapport à la même période de 2022« .

Précisément, les exportations du Cambodge vers le Việt Nam sont estimées à près de 1,2 milliard d’USD, en hausse de 20,9% en glissement annuel, ses importations à 1,25 milliard d’USD soit un recul de 5,8%. Ainsi, ce pays a accusé un défi cit commercial avec le Việt Nam de 67,5 millions d’USD, en baisse de 80,60% en rythme annuel.

Les produits du Cambodge les plus exportés vers le Việt Nam comprennent principalement : riz, caoutchouc, noix de cajou, manioc et autres produits agricoles, ainsi que des matières premières.

Le vice-président de la Chambre de Commerce cambodgienne (CCC), Lim Heng, a salué l’augmentation des exportations du Cambodge vers le Việt Nam grâce aux accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux dont les deux pays sont signataires, notamment l’accord de partenariat économique régional global (RCEP) qui est le plus grand accord commercial au monde, couvrant le Cambodge, le Việt Nam et 13 autres pays d’Asie-Pacifi que.

Selon Hong Vanak, directeur de l’Institut de l’économie internationale à l’Académie royale du Cambodge, a déclaré que les relations commerciales et touristiques entre le Cambodge et le Việt Nam devraient s’envoler avec l’autoroute Phnom Penh – Bavet, qui devrait être ouverte au trafi c au début du second semestre de cette année, et qui reliera la capitale à la ville de Bavet dans la province de Svay Rieng frontalière celle de Tây Ninh au Việt Nam.

Selon le GDCE, le Việt Nam était le 3e partenaire commercial du Cambodge en 2022, avec un commerce record de 6,14 milliards d’USD (+19,64% en un an).

Journées de la littérature européenne 2023 à Hanoï

13/05/2023

https://lecourrier.vn/journees-de-la-litterature-europeenne-2023-a-hanoi/1180185.html

Les Journées de la littérature européenne 2023 au Việt Nam ont officiellement débuté le 13 mai à Hanoï, avec une série d’activités attrayantes.

La cérémonie d’ouverture des Journées de la littérature européenne 2023, qui a eu lieu devant l’esplanade de la statue Ly Thai Tô, dans la rue Dinh Tiên Hoàng, au coeur de Hanoï, a vu la participation de représentants d’ambassades et d’instituts culturels de 13 pays européens.

Thierry Vergon, directeur de l’Institut français de Hanoï et président des Instituts nationaux de la culture de l’Union européenne (EUNIC) au Việt Nam, a déclaré que la variété des œuvres de 13 pays européens permettrait aux lecteurs de découvrir des œuvres, des auteurs et des personnages qu’ils aiment.

D’après lui, cette année, l’événement présente des œuvres du Royaume-Uni, de Pologne, de Belgique, du Danemark, d’Allemagne, de Hongrie, de France, de Finlande, de République tchèque, d’Espagne, de Suède, de Suisse et d’Italie. Les œuvres sont présentées lors de séminaires, de présentations de livres et d’expositions.

À cette occasion, les ambassadeurs et représentants des ambassades des pays européens ont remis des prix aux candidats primés lors du concours sur les littératures européennes.

Manifestation annuelle autour du livre européen

Dans le cadre des Journées de la littérature européenne 2023 au Việt Nam qui dureront jusqu’au 21 mai, une série d’activités culturelles et littéraires seront organisées par des éditeurs et des entreprises culturelles au Việt Nam, dont la présentation de livres et des salons du livre.

Après la cérémonie d’ouverture, les lecteurs ont la possibilité de rencontrer des auteurs, des traducteurs et des éditeurs, en plus d’assister à des séminaires et à d’autres événements interactifs.

En outre, l’événement « European Express Train » (Train express européen),  organisé par les étudiants du Club du livre et d’action de l’Université de droit de Hanoï, aide les lecteurs à découvrir les cultures européennes à travers les livres. Depuis 2011, les Journées européennes de la littérature sont organisées chaque année à Hanoï, dans le but de faire aimer la littérature européenne aux lecteurs vietnamiens.

L’édition 2023 s’est poursuivie jusqu’au 21 mai.

Lancement réussi du premier satellite d’observation du Việt Nam : dix ans déjà

16/05/2023

https://lecourrier.vn/lancement-reussi-du-premier-satellite-dobservation-du-vietnam-dix-ans-deja/1180332.html

Le premier satellite d’observation de la Terre du Việt Nam, VNREDSat-1, a été lancé avec succès en 2013. Après dix ans, avec 53.000 orbites autour de la Terre, équivalent à une distance de 2,4 milliards de km, ce satellite a fourni à ce jour près de 160.000 images sur les territoires et les eaux territoriales du Việt Nam et du monde entier.

La cérémonie pour le 10e anniversaire du lancement réussi de VNREDSat-1 a eu lieu le 16 mai au siège de l’Académie des sciences et des technologies du Việt Nam (VAST) à Hanoï. L’occasion de célébrer la Journée vietnamienne des sciences et de la technologie (18 mai) et le 48e anniversaire de la fondation de la VAST (20 mai). C’est aussi le premier événement pour lancer la série d’activités que la VAST coordonne avec les partenaires français à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Việt Nam et la France.

Le développement rapide des sciences et des technologies au cours des dernières décennies a favorisé la technologie spatiale dans plusieurs aspects tels que la technologie satellitaire et les données spatiales, contribuant de façon directe ou indirecte, au développement socio- économique de nombreux pays, particulièrement dans la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations unies.

En prenant en compte du potentiel de développement et d’application de la technologie spatiale, le Việt Nam a approuvé depuis 2006 la « Stratégie de recherche et d’application de la technologie spatiale » en faveur du développement socioéconomique du pays, dans laquelle, le gouvernement a fi xé l’objectif de maîtriser la technologie des petits satellites, de pouvoir concevoir et fabriquer des petits satellites d’observation de la Terre. Il a ainsi demandé à la VAST de présider le développement et la mise en œuvre des programmes scientifi ques dans ce sens.

« En exécutant cette mission confi ée par le gouvernement, nous avons eu la chance et l’honneur de coopérer et d’être accompagnés par des institutions de recherche et d’entreprises françaises de premier plan. Nous avons eu aussi le soutien du gouvernement français. Le premier satellite d’observation de la Terre du Việt Nam VNREDSat-1 a été lancé avec succès en orbite le 7 mai 2013 grâce à une coopération étroite entre la VAST et Airbus Group, entre le Việt Nam et la France. Il s’agit d’un système complet de satellites d’observation de la Terre comprenant des satellites et des stations de contrôle, recevant et traitant les images reçues », a affirmé le Professeur Châu Van Minh, président de la VAST.

Près de 160.000 images de qualité fournis

Après dix ans en orbite, avec 53.000 orbites autour de la Terre, équivalent à une distance de 2,4 milliards de km, le satellite VNREDSat-1 a fourni à ce jour près de 160.000 images sur les territoires et les eaux territoriales du Việt Nam et du monde entier.

« Cela a apporté au Việt Nam l’autonomie dans la surveillance à distance des ressources naturelles, de l’environnement, des catastrophes naturelles ainsi que des zones d’intérêt, nous permettant d’appliquer progressivement des avancées scientifi ques et technologiques dans la supervision et affirmation de la souveraineté territoriale du Việt Nam, » a-t-il souligné.

Jusqu’à aujourd’hui, le satellite VNRedSat-1 a fonctionné deux fois plus longtemps que prévu, et continue à fournir des photos de qualité pour la VAST. Cela a non seulement prouvé le niveau avancé de la technologie française en général et d’Airbus Group en particulier, mais aussi démontré l’efficacité de la formation et du transfert technologique entre Airbus et la VAST, le soutien important d’Airbus dans la maintenance des satellites ainsi que l’initiative et la créativité de l’équipe vietnamien qui a corrigé plus de 50 fois de l’orbite du satellite pour assurer son fonctionnement stable à l’avenir au cours des dix dernières années.

« L’opération prolongée de VNREDSat-1 atteste de la haute qualité des produits d’Airbus, qui est toujours pertinente pour répondre aux exigences du Việt Nam aujourd’hui. Cette excellente performance opérationnelle entre la VAST et Airbus, qui est aussi le résultat d’une coopération ingénieurs vietnamiens, et un transfert de technologie – assuré par un Programme de formation complet pour les Formation professionnelle -, le tout garantissant des opérations sûres du satellite de manière autonome et souveraine », a dit Hoàng Tri Mai, directrice générale d’Airbus au Việt Nam. Elle a souligné : « Airbus s’engage pleinement à soutenir le Việt Nam alors que vous ouvrez un nouveau chapitre du spatial ».

D’après l’ambassadeur de France au Việt Nam, Nicolas Warnery, VNREDSat-1 est un exemple typique d’une coopération très réussie dans le domaine de l’espace et du satellite entre le France et le Việt Nam. La longévité exceptionnelle de ce satellite témoigne de la qualité des satellites de la marque française.

Le gouvernement français se réjouit de poursuivre sa coopération avec le Việt Nam dans ce domaine, ainsi que de partager les compétences et l’expertise à travers la formation de jeunes scientifi ques et chercheurs et le transfert de technologies vers le Việt Nam afi n que ce dernier puisse établir une industrie spatiale intégrée.

Une exposition photo sur VNREDSat-1 a eu lieu à cette occasion.

Le Việt Nam souligne la coopération multilatérale devant le Conseil exécutif de l’UNESCO

16/05/2023

https://fr.vietnamplus.vn/le-vietnam-souligne-la-cooperation-multilaterale-devant-lunesco/200801.vnp

Paris (VNA) – Le Việt Nam a affirmé lors de la séance d’ouverture de la 216e session du Conseil exécutif de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), lundi 15 mai à Paris, sa volonté d’œuvrer à la coopération multilatérale.

Le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères, Hà Kim Ngoc, a souligné l’importance de la coopération multilatérale, y compris avec l’UNESCO, et les efforts consentis par son Conseil exécutif et sa directrice générale Audrey Azoulay pour mobiliser les soutiens à certains pays en crise.

Le responsable a également affirmé la profondeur des relations entre le Việt Nam et l’UNESCO, en évoquant la tenue par le Việt Nam de la Conférence internationale sur la promotion des titres de l’UNESCO dans le développement durable en juillet 2023.

Hà Kim Ngoc, également président du Comité national du Việt Nam pour l’UNESCO, a en même temps réitéré l’engagement du Việt Nam à promouvoir la coopération multilatérale liée aux activités professionnelles de l’UNESCO.

En marge de la session, il a rencontré la directrice générale Audrey Azoulay, le directeur général adjoint Xing Qu et le sous-directeur général du Secteur pour la Priorité Afrique et les Relations extérieures de l’UNESCO Firmin Edouard Matoko pour discuter du renforcement de la coopération entre le Việt Nam et l’UNESCO.

Le vice-ministre vietnamien a également rencontré la présidente du Conseil exécutif Tamara Rastovac Siamashvili, le président de la Conférence générale Irazabal Mourão, la présidente du Comité du patrimoine mondial Haïfa al-Mogrin et les représentants de la France, de la Russie, de la Chine, des Émirats arabes unis.

« De l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique latine, les amis tiennent tous en haute estime la position et le rôle du Việt Nam qui contribue non seulement aux activités de l’UNESCO mais aussi à la résolution des défi s mondiaux, » a-t-il fait savoir.

Hà Kim Ngoc devra discuter avec le directeur du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, Lazare Eloundou Assomo, et la directrice générale du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) Marie Laure Lavenir, de la coopération dans la conservation et de la promotion des patrimoines de l’UNESCO au Việt Nam, et de l’accélération de plusieurs dossiers patrimoniaux du Việt Nam.

« Le Việt Nam a passé la moitié de son mandat 2021-2025 de membre du Conseil exécutif et est salué comme un membre actif et responsable en contribuant aux activités de l’UNESCO, » a-t-il déclaré à l’Agence vietnamienne d’information (VNA).

« Les amis souhaitent tous coopérer avec le Việt Nam et considèrent cette coopération comme un facteur positif et stable dans un monde en plein bouleversement, et veulent collaborer avec le Việt Nam pour promouvoir leur rôle à l’UNESCO et dans d’autres forums multilatéraux, » a-t-il indiqué. 

Le Conseil exécutif est, avec la Conférence générale et le Secrétariat, l’un des trois organes constitutionnels de l’UNESCO et il est élu par la Conférence générale. Il est composé de 58 États membres, élus chacun pour un mandat de quatre ans.  VNA

Le Việt Nam au World Hydrogen Summit & Exhibition 2023

17/05/2023

https://fr.vietnamplus.vn/le-vietnam-souligne-la-cooperation-multilaterale-devant-lunesco/200801.vnp

L’ambassadeur du Việt Nam aux Pays-Bas, Pham Viet Anh, a participé au World Hydrogen Summit & Exhibition 2023 à Rotterdam.

Le World Hydrogen Summit & Exhibition a été organisé par le Conseil de l’énergie durable, en partenariat avec la province de Zuid-Holland, la ville de Rotterdam et le port de Rotterdam.

The Green Solutions (TGS) était la seule entreprise vietnamienne présente à cet événement. C’était la deuxième fois consécutive que le groupe TGS a participé au salon World Hydrogen aux Pays-Bas après la première fois en 2022.

TGS a commencé la construction de la première usine d’hydrogène vert du Việt Nam dans la province de Tra Vinh en mars 2023 avec une capacité annuelle prévue de 24.000 tonnes d’hydrogène et 195.000 tonnes d’oxygène.

L’usine devrait être mise en service au premier trimestre 2024.

VNA

Vers la fin des nouvelles centrales au charbon en 2030

18/05/2023

https://lenergeek.com/2023/05/18/vietnam-vers-fi n-nouvelles-centrales-charbon-2030/

Au Việt Nam, le gouvernement a enfi n présenté, le 16 mai 2023, son plan climat, censé permettre au pays d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Sur le front de l’électricité, il vise une réduction de l’usage des centrales à charbon. L’exécutif ne délivrera pas de nouvelles autorisations pour de nouvelles centrales, interdira toute nouvelle construction après 2030, et mettra un terme à l’utilisation de cette énergie en 2050. Le plan est très critiqué pour son manque de réalisme  ou d’ambition climatique.

En 2021, lors de la COP26, le Việt Nam a indiqué qu’il adoptait l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050, et qu’il s’engageait à mettre rapidement sur pieds un ambitieux plan climat pour décarboner le pays d’ici 2030, avec des investissements estimés à 135 milliards de dollars.

Mais le projet s’est rapidement enlisé, le gouvernement semblant manquer de motivation pour aboutir rapidement à un accord, provoquant de nombreuses accusations d’inaction climatique.

Il aura fallu près de deux ans et de nombreuses modifi cations pour voir le plan présenté, ce 16 mai 2023, par le gouvernement. Sans éteindre les critiques.

Sur le volet de l’électricité, le « Plan 8 de développement énergétique » prévoit ainsi que, « d’ici à 2030, seuls les projets d’exploitation de charbon déjà approuvés ou en cours de construction pourront être fi nalisés ». Au-delà de 2030, le pays interdira toute construction de nouvelles centrales à charbon , pour une sortie totale de cet hydrocarbure en 2050.

Si cette décision devrait limiter grandement l’extension de cette source d’énergie, la plus émettrice de CO2 de tous les combustibles fossiles, avec une part dans l’électricité consommée qui devrait tomber de 50 % en 2022 à 20 % en 2030 (compte tenu de la hausse importante de la consommation), elle est aussi critiquée pour son manque d’ambition.

En effet, le nombre de projets déjà validés ou en construction « va accroître considérablement les capacités de production d’électricité à partir du charbon du pays, et sera une entrave au développement des énergies renouvelables », pointe pour l’AFP un analyste du secteur énergétique de Trend Asia, Andri Prasetiyo.

L’ammoniaque comme source d’électricité ne convainc pas

Les méthodes de transition interrogent également. Continuer de s’appuyer sur le gaz ne réduira pas assez les émissions de gaz à effet de serre du pays, dénoncent les activistes climatiques. Surtout, l’objectif gouvernemental de sortie du charbon (et du gaz) pour la production électrique en 2050 s’appuie sur le développement d’une production « à zéro émission » à partir de « la biomasse ou l’ammoniaque ».

De quoi faire s’étrangler les experts climatiques, car les fi nancements pour une telle transition devront être considérables.

De plus, selon Andri Prasetiyo, « l’ammoniaque n’est pas une alternative réaliste et viable ».

Du coté des renouvelables, le pays entend continuer de développer ses capacités photovoltaïques, avec un objectif de 8,5 % d’énergie solaire dans le mix électrique en 2030, et 50 % des logements et bureaux équipés de panneaux photovoltaïques.

La mesure semble réaliste, le pays ayant une vraie culture du solaire (classé au 10ème rang mondial pour la capacité photovoltaïque installée), et un potentiel considérable en la matière.

Andri Prasetiyo critique toutefois l’incapacité du solaire à faire face aux pics de consommation : si le défaut est réel, il présente peu de risque à l’horizon 2030, avec une large part de l’électricité produite à partir de charbon, de gaz ou de biomasse, des technologies 100 % pilotables.

Les perspectives de coopération commerciale Vietnam-États-Unis en débat

19/05/2023

https://fr.nhandan.vn/les-perspectives-de-cooperation-commerciale-vietnam-etats-unis-en-debat-post80632.html

Plus de 200 représentants d’entreprises vietnamiennes et de nombreux grands groupes américains se sont réunis lors du

Forum d’affaires Việt Nam-États-Unis 2023, qui s’est tenu jeudi 18 mai dans l’Oregon, aux États-Unis.

Les discussions ont porté sur les défi s auxquels est confrontée l’économie vietnamienne dans le contexte des confl its commerciaux et géopolitiques en cours, les orientations politiques américaines et les domaines potentiels pour approfondir les relations économiques et commerciales bilatérales, ainsi que les solutions pour s’adapter à l’évolution de la chaîne d’approvisionnement mondiale, améliorer le commerce et attirer les investissements, entre autres.

Selon Nguyên Hong Duong, directeur adjoint du Département des marchés européens et américains du ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce, il existe un grand potentiel de coopération entre les deux parties dans les secteurs traditionnels ainsi que les énergies renouvelables, la fabrication et l’éducation.

Les deux gouvernements travailleront ensemble et avec leurs partenaires pour discuter plus avant des cadres de collaboration, y compris l’économie indo-pacifi que pour la prospérité, afi n de renforcer la cohésion économique et de promouvoir la coopération économique binationale.

À son tour, le consul général du Việt Nam à San Francisco, Hoàng Anh Tuân, a souligné l’importance du commerce et des investissements internationaux pour la croissance économique et le développement de son pays.

Il a également indiqué que les États-Unis sont identifi és comme l’un des principaux partenaires du Việt Nam dans tous les domaines de coopération.

« Le Việt Nam et l’Oregon présentent de nombreuses similitudes en termes de forces et de défi s, et le partenariat entre les deux parties peut créer de nouvelles opportunités commerciales dans les deux régions, » a-t-il ajouté.

À son tour, Vince Porter, conseiller en développement économique du gouverneur de l’Oregon, a déclaré que le Việt Nam est l’un des principaux partenaires commerciaux de l’État américain et une importante base de production pour les entreprises basées dans l’Oregon telles qu’Intel, Nike et Columbia Sportswear.

Le Việt Nam et l’Oregon ont également un grand potentiel de coopération dans le développement agricole, la production d’aliments et de boissons.

Il a réaffirmé que l’Oregon enverra une délégation commerciale d’État pour assister à l’exposition alimentaire du Việt Nam 2023 en novembre 2023 à Hô Chi Minh-Ville.

Au Japon le Premier ministre vietnamien rencontre des dirigeants du Canada, d’Inde et des Comores

20/05/2023

https://lecourrier.vn/japon-le-premier-ministre-vietnamien-rencontre-des-dirigeants-du-canada-dinde-et-des-comores/1180621.html

Le chef du gouvernement vietnamien Pham Minh Chinh a rencontré, le 20 mai à Hiroshima (Japon), ses homologues canadien Justin Trudeau et indien Narendra Modi ainsi que le président des Comores, Azali Assoumani.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a rencontré, le 20 mai à Hiroshima, son homologue canadien Justin Trudeau, pour discuter des relations bilatérales et des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays (1973-2023), les deux Premiers ministres ont convenu de promouvoir la coopération multiforme, en donnant la priorité à un renforcement des contacts, du dialogue et des échanges de délégations à tous les niveaux.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a suggéré que les deux parties s’efforcent de porter rapidement le chiffre d’affaires du commerce bilatéral à 10 milliards d’USD. Il a proposé au Canada de coopérer dans de nouveaux domaines tels que la transformation numérique, la transformation verte, l’économie circulaire et l’innovation, de continuer à créer des conditions favorables à l’accès des produits vietnamiens à son marché, et à soutenir les Vietnamiens sur son sol.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a hautement apprécié le rôle et la position croissants du Việt Nam sur la scène internationale, soulignant le soutien du Canada à la voie de développement du Việt Nam. Il a demandé au Việt Nam d’aider le Canada à renforcer sa coopération avec l’ASEAN, et a hautement apprécié la participation du Việt Nam au Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Il a en outre affirmé que le Canada promouvait toujours le droit international et l’ordre fondé sur des règles et soutenait la position de l’ASEAN sur la Mer Orientale.

Le même jour, le Premier ministre Pham Minh Chinh a rencontré son homologue indien Narendra Modi.

Ils ont convenu de continuer à promouvoir les mécanismes de consultation et de dialogue et à élargir la coopération dans les domaines d’intérêt mutuel, de collaborer étroitement et partager les points de vue sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun et dans les forums internationaux et régionaux.

Les deux Premiers ministres ont affirmé l’importance du maintien de la paix, de la stabilité, de la sécurité, de la sûreté et de la liberté de navigation et de survol, de la promotion du droit international.

Ils ont appelé les parties à mettre en œuvre pleinement et efficacement la Déclaration sur la conduite des parties en Mer Orientale (DOC), à parvenir rapidement à un Code de conduite en Mer Orientale (COC) substantiel, efficace et conforme au droit international, dont la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM), à créer des conditions pour régler les différends en en Mer Orientale par des moyens pacifi ques.

Toujours samedi 20 mai, le Premier ministre Pham Minh Chinh a rencontré le président des Comores, Azali Assoumani. Les deux dirigeants ont convenu de renforcer davantage l’échange de délégations à tous les niveaux, d’intensifi er l’échange d’informations sur l’économie, le commerce, l’investissement, les opportunités et les avantages de chaque partie.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a proposé aux Comores de créer les conditions favorables à l’accès de certains produits vietnamiens à leur marché. Il a également suggéré que les deux parties renforcent leur coopération dans l’agriculture et leur coordination au sein des organisations internationales et forum multilatéraux.

Pour sa part, le président Azali Assoumani a affirmé la volonté de son pays d’approfondir les liens avec le Việt Nam, tant au niveau bilatéral qu’en tant que président de l’Union Africaine (UA).

 Il a demandé au Việt Nam de partager ses expériences avec les Comores en matière de sécurité alimentaire, énergétique, et de santé…

Ouverture du Sommet Vietnam-ASIA DX Summit 2023 à Hanoi

24/05/2023

https://fr.vietnamplus.vn/ouverture-du-sommet-vietnamasia-dx-summit-2023-a-hanoi/201173.vnp

Hanoi (VNA) – Le vice-Premier ministre Tran Hong Ha a participé au Việt Nam-ASIA DX Summit 2023 qui s’est ouvert mercredi  matin, 25 mai à Hanoi, sur le thème  « Exploration de données numériques et connectivité intelligente pour stimuler la croissance économique ».

Organisé par l’Association vietnamienne des logiciels et des services de technologies de l’information (Vinasa), sous les auspices du ministère de l’Information et de la Communication, cet événement de deux jours comprend 5 séances de débats sur le gouvernement et l’économie numériques, les entreprises numériques et la transformation numérique en Asie.

S’exprimant lors du Sommet, le vice-Premier ministre Tran Hong Ha a affirmé que la transformation verte et la transformation numérique sont des tendances inévitables. Le processus de transformation numérique du Việt Nam se déroule très fortement, profondément et avec de nombreux résultats. Cependant, la transformation numérique nécessite la participation de tout le monde  pour disposer de ressources numériques.

Il a invité 70.000 entreprises technologiques vietnamiennes à prendre les devants, à créer des écosystèmes numériques et à établir de nouveaux modèles économiques efficaces.

Le vice-ministre de l’Information et de la Communication, Phan Tam, a indiqué que le sommet comprend plusieurs séminaires spécialisés, avec la participation d’experts, pour aider à améliorer la sensibilisation du public aux données et à la transformation numérique.

« Pour créer des données numériques au niveau national, » a-t-il dit, « il est nécessaire de disposer d’une infrastructure numérique et d’un système de services numériques compatibles. »

Pendant deux jours, cinq séances d’échanges auront lieu :

  • infrastructure de données numériques et sécurité de l’information
  • transformation numérique au Việt Nam – Asie et opportunités de coopération
  • connexion et échange de développement gouvernemental et de données gouvernementales numériques
  • transformation numérique dans le secteur fi nancier et bancaire
  • coopération dans les technologies de l’information Việt Nam – Asie.

Dà Nang ambitionne de devenir le centre logistique de la région en 2030

28/05/2023

https://fr.vietnamplus.vn/da-nang-ambitionne-de-devenir-le-centre-logistique-de-la-region-en-2030/201324.vnp

La ville de Dà Nang (Centre) devrait devenir d’ici 2050 la principale porte d’entrée maritime du corridor économique Est-Ouest et un maillon important du corridor de transport Asie-Pacifi que.

Le projet s’est également fi xé l’objectif que l’industrie de la logistique contribue à hauteur de 11 à 12% au produit intérieur brut régional d’ici 2030 et 15 à 15,5% d’ici 2050.

Pendant ce temps, le port maritime de Dà Nang et l’aéroport international de Dà Nang seront la porte d’entrée pour l’expédition et le transport avec les localités et les pays de l’ASEAN et le monde.

Pour promouvoir son potentiel, selon les experts, Dà Nang doit avoir des politiques plus spécifi ques pour augmenter le volume de marchandises en circulation, comme attirer des investisseurs dans la production et l’exportation et établir des centres logistiques pour distribuer les marchandises.

La directrice du Département municipal de l’industrie et du commerce, Lê Thi Kim Phuong, a déclaré que d’ici 2030, la ville de Dà Nang a proposé des solutions pour étudier et promulguer une série de nouveaux mécanismes et politiques en faveur des activités de transport.

En outre, la location de terrains sera appuyée pour les projets d’investissement dans les centres logistiques, le comité de pilotage du développement logistique de la ville sera mis en place et il sera proposé au gouvernement de présider à la mise en place des comités de pilotage régionaux et nationaux avec la participation des localités du corridor économique Est-Ouest.

Quant aux solutions pour attirer les investissements dans le secteur de la logistique, Dà Nang étudiera la formation d’une zone de libre-échange (FTZ) centrée autour de la zone portuaire de Liên Chieu et de l’aéroport international de Dà Nang. La zone offrira des incitations attractives aux investisseurs, telles que l’exonération et la réduction des taxes et redevances et la simplifi cation des procédures.

Dans le même temps, la ville renforcera la promotion du commerce et des investissements dans les provinces du centresud du Laos, renforcera les liens avec les associations et entreprises de logistique des pays de l’ASEAN et du monde, et attirera des entreprises de marque dans le transport maritime et la logistique.

Dà Nang se concentrera également sur l’appel à investissement pour développer 10 projets de centres logistiques dans la ville, dont le plus grand est le centre logistique du port de Liên Chiêu, qui est projeté comme un centre logistique régional d’une échelle de 30 à 35 hectares d’ici 2030, et de 65 à 70 hectares d’ici 2050.

Dans le même temps, le centre logistique de l’aéroport international de Dà Nang devrait être un centre logistique spécialisé dans l’aviation d’une superfi cie de 4 à 5 hectares d’ici 2030 et de 8 à 10 hectares d’ici 2050.

À l’heure actuelle, Dà Nang compte près de 1.100 entreprises de logistique, dont plus de la moitié dans le service de fret routier.

« L’Arbre aux papillons d’or » de Thien An Pham, Caméra d’Or du Festival de Cannes 2023

28/05/2023

https://www.sortiraparis.com/loisirs/cinema/articles/292630-l-arbre-aux-papillons-d-or-de-thien-an-pham-camera-d-or-dufestival-de-cannes-2023-notre-avis

Le premier long-métrage de Thien An Pham, intitulé « L’arbre aux papillons d’or, » a reçu la Caméra d’Or du Festival de Cannes 2023.

Le fi lm sortira en salle le 20 septembre 2023.

Premier long-métrage de Thien An Pham, L’Arbre aux papillons d’or a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes du

Festival de Cannes 2023 et a reçu la Caméra d’Or 2023.

Le réalisateur, déjà familier du Festival, avait remporté le prix du court-métrage lors de la Quinzaine des Cinéastes en 2019 pour « Stay Awake, Be Ready. » Il a également présenté « L’Arbre aux papillons d’or » lors du marché du fi lm Focus Copro du Festival de Cannes et a reçu le soutien du Hubert Bals Fund du Festival du fi lm de Rotterdam en 2019.

« L’Arbre aux papillons d’or » propose un véritable voyage initiatique à travers un Vietnam profond et rural, aux notes poétiques de quête existentielle. Le fi lm suit un homme nommé Thiện, chargé de ramener le corps de sa belle-sœur décédée à la suite d’un accident de moto à Saïgon. Accompagné de son neveu Đạo, âgé de 5 ans et miraculeusement rescapé de l’accident, il part à la recherche de son frère disparu depuis plusieurs années.

Ce long-métrage nous livre la beauté saisissante des paysages ruraux vietnamiens, sauvages et souvent méconnus.

À travers une initiation à la découverte et à la recherche de la foi, le réalisateur évoque des sujets difficiles comme le deuil ou la fi n de l’âge enfant, symptomatique de la perte de l’innocence. Evoquée avec beaucoup de tact, cette perte est au centre de la réfl exion – plus précisément, la relation entretenue avec le deuil aux différentes étapes de la vie est explorée.

Le personnage enfant de Đạo incarne alors l’incompréhension et la difficulté auxquelles se heurte l’esprit au moment de concevoir cette idée, au point d’en devenir paradoxal lorsque celui-ci paraît davantage touché par le décès d’un oiseau que celui de sa propre mère. L’inconcevable est ici mis en lumière, avec toutes les questions qui l’entourent : comment garder la foi après la perte d’un être cher ?

En utilisant quasi exclusivement des plans séquences, le réalisateur donne à voir des moments de vie qui peuvent paraître assez vides, mais qui s’avèrent fi nalement indispensables au questionnement spirituel sur lequel le fi lm nous invite à nous pencher. La sensibilité de ces instants fait fi nalement toute l’œuvre de Thien An Pham et vient souligner la dimension très personnelle de ce long-métrage.

Toutes ces thématiques englobant « L’Arbre aux papillons d’or » construisent alors un long-métrage très intimiste et d’une beauté renversante.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal