Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / FORUM DE MISE EN RESEAU DES FEMMES VIETNAMIENNES EN EUROPE

FORUM DE MISE EN RESEAU DES FEMMES VIETNAMIENNES EN EUROPE

Le lancement du « réseau des femmes Vietnamiennes en Europe » a eu le samedi 3 juin 2023 dans la salle du Sénat du Parlement hongrois à Budapest, édifice reconnu par l’UNESCO comme site du patrimoine

Le lancement du « réseau des femmes Vietnamiennes en Europe » a eu le samedi 3 juin 2023 dans la salle du Sénat du Parlement hongrois à Budapest, édifice reconnu par l’UNESCO comme site du patrimoine culturel mondial. Le forum a été organisé par le Comité d’État pour les Vietnamiens d’outre-mer, le ministère des Affaires étrangères, parrainé par l’ambassade du Vietnam en Hongrie en collaboration avec l’organisation et l’Union des femmes du Vietnam (1). Ce forum des femmes vietnamiennes d’outre-mer, le premier du genre, a rassemblé près de 250 délégués de 21 pays.

En effet ont été invitées les représentantes vietnamiennes dans les pays européens, les représentantes d’organisations et d’associations de femmes vietnamiennes. Avec son thème sur la préservation des valeurs vietnamiennes et l’intégration internationale dans la 4ème ère de la révolution industrielle, le Forum des femmes vietnamiennes en Europe était une initiative de l’association des femmes vietnamiennes en Hongrie. Elle s’est tenue avec la coordination de l’ambassade du Vietnam dans le pays hôte et le patronage du Comité d’État pour les Vietnamiens d’outre-mer relevant du ministère vietnamien des Affaires étrangères. Dans son allocution lors de l’événement, au Parlement hongrois, Mme Márta Mátrai, a salué l’amitié traditionnelle de longue date entre le Vietnam et la Hongrie et a souligné son soutien aux sujets abordés.

Près de 20 communications ont été présentées mettant en lumière le rôle des femmes dans la diffusion de la valeur traditionnelle, la maîtrise de la science et de la technologie, la connexion des générations au sein de leurs familles, les affaires et les œuvres caritatives et la protection de la souveraineté maritime et insulaire du pays d’origine, entre autres domaines.

Soulignons que dans le monde, dans les domaines de l’industrie 4.0, c’est-à-dire celle du futur, les femmes restent minoritaires. En 2018, les femmes représentaient un chercheur sur trois (33%). Dans le domaine des sciences de la vie, la parité hommes-femmes a été atteinte dans de nombreux pays ; les femmes y sont parfois même majoritaires. Toutefois, elles ne représentent que 28 % des diplômés de l’enseignement supérieur en ingénierie et que 40 % des diplômés en informatique. En IA, seulement 22 % des professionnels du domaine sont des femmes. Cette situation semble particulièrement ironique quand on sait que ces domaines ne forment pas seulement le moteur de la quatrième révolution industrielle ; ils sont également caractérisés par une pénurie de compétences. Concernant les entreprises technologiques, les femmes restent minoritaires dans les rôles techniques et de direction. Aux États-Unis, la principale raison invoquée par les femmes pour justifier leur abandon des métiers de la technologie est le sentiment d’être sous-estimée (2). Concernant le Vietnam, soulignons qu’en 2016, cinq femmes scientifiques vietnamiennes se sont vu décerner le prix « Pour les Femmes et la Science » attribué par la fondation de l’Oréal-UNESCO, lors d’une cérémonie tenue le 29 novembre à Hanoi (3).

La place des femmes dans l’espace public reste une question à part entière, même au Vietnam. malgré de nombreux obstacles, les sociétés sont en passe de changer (4).

Les femmes vietnamiennes dans la préservation des valeurs vietnamiennes

En 2023, la femme vietnamienne gère et règle encore presque tout au sein de sa famille. C’est encore son devoir de transmettre à ses enfants toutes les vraies cultures vietnamiennes, d’assurer leurs éducations et de préserver le bien-être de son foyer. Le 21ème siècle n’a pas pu influencer, pour ne pas dire pervertir, la valeur des femmes vietnamiennes. Bon nombre d’entre-elles préfèrent garder leurs modes vestimentaires plutôt que de se lancer dans les engouements du siècle. Ce qui montre combien la femme vietnamienne a su garder et montrer ses valeurs, et elle est bien fière de ce qu’elle a. C’est d’ailleurs ce tempérament des Vietnamiennes qui a fait qu’elles ont pu collaborer avec les hommes durant les périodes de guerre. Et même si, dernièrement, la plupart d’entre elles ont dû reprendre leur ancien statut à cause des problèmes d’ordre économique auxquels le pays est confronté, les femmes vietnamiennes défendent toujours très bien leurs valeurs humaines.

Intégration à l’étranger des Việt Kiều,

La diaspora vietnamienne représente environ 4,5 millions de personnes au monde en 20181. La moitié environ vit aux États-Unis, qui recensent 2,1 millions de Vietnamiens.

Le terme de «Vietnamiens résidant à l’étranger» (người Việt Nam định cư ở nước ngoài) est plus représentatif pour décrire la diaspora vietnamienne. Elle est notamment utilisée dans l’article 3 de la Loi sur la nationalité de la République socialiste du Vietnam. L’appellation Việt Kiều, ou Kiều bào désigne les Vietnamiens vivant à l’extérieur de leur pays. Au 4e congrès du Parti communiste vietnamien, Hoàng Bích Sơn, le président du Comité central des Việt Kiều, affirme dans son discours que  « la communauté vietnamienne de l’étranger fait partie intégrante du peuple vietnamien ».

Perspectives

Nous formulons le souhait que le Forum des Femmes vietnamiennes de l’Europe à Budapest sera à même de promouvoir davantage l’avancement des femmes vietnamiennes en Europe, de renforcer le rôle des femmes dans le redressement et le développement socio-économiques ; de renforcer la coordination afin de promouvoir l’élaboration et la mise en œuvre effective des politiques et des lois en faveur du développement des femmes ; d’appeler chaque femme à s’élever activement pour mettre en valeur son plein potentiel dans une nouvelle réalité, contribuant à l’édification d’un monde de paix, de sécurité, de prospérité et de développement durable.

Nguyen Dac Nhu-Mai (Apfsv)

Présidente de l’Association pour la promotion des femmes scientifiques vietnamiennes (Apfsv)

Notes

(1) Le Forum aura l’honneur d’accueillir la Vice-Présidente permanente du Parlement hongrois, Mme Mátrai Márta, qui prononcera un discours de bienvenue. Seront invitées des délégations du Vietnam entre autres, le représentant du Comité central du Front de la Patrie du Vietnam, le- représentant du Comité d’État pour les Vietnamiens d’outre-mer, la représentante de l’Union des femmes du Vietnam et des représentants des ambassades vietnamiennes en Europe, des représentants de l’Union des peuples et des représentantes de femmes vietnamiennes et d’organisations et d’associations de femmes au sein de la communauté européenne

L’ordre du jour du Forum : – 10h00 : Ouverture du Forum dans la salle de réunion du Sénat, Chambre du Parlement; – 10h45 : Pause collations ; – 11h00 : Photo de souvenir avec le vice-président du congrès ; – 13h00 : Cérémonie de lancement du « Réseau des femmes vietnamiennes en Europe » ; – 13:30 – 15:00: Banquet debout (Menu par restaurant standard international Michelin) :- Visite du Parlement ; – 15:00 – 17:30: Visite et prise de photos des lieux pittoresques célèbres, en particulier la place des Héros, la citadelle des Pêcheurs, Palais) ; – 18h30 – 21h30 : Dîner de gala à l’hôtel 4 étoiles Hungária avec un programme musical ;  22:00 – 23:00: Croisière sur la rivière Danube, Budapest la nuit. Coupe de champagne de la séparation.

(2) Selon le rapport de l’UNESCO sur la science de 2021. Voir aussi le livre « Dessine-moi un drone ou un robot pour la paix » par un collectif d’ONG partenaires de l’UNESCO, piloté par Michel Thouzeau Paris 2022.

(3) Il s’agit de la Prof. Dr Nguyên Thi Lang, de l’université d’An Giang et de Cuu Long, pour ses contributions à la recherche et au développement de nombreuses variétés de riz. Ce prix a également été attribué à la Dr. Nguyên Thi Mùa, département de la police de prévention et de lutte contre les incendies, relevant du ministère de la Sécurité publique, pour ses contributions à la fabrication des matières réfractaires. En outre, trois scientifiques vietnamiennes ont reçu à cette occasion le prix « Jeune scientifique talentueux » que sont : la Dr. Dô Thi Hà, de l’Institut national de matières médicinales, la Dr. Dô Thi Phuc, enseignante à l’Université nationale de Hanoi, et la Dr. Nguyễn Thi Hiêp, enseignante à l’Université nationale de Hô Chi Minh-Ville.

(4) Nguyen dac Nhu-Mai : les femmes dans l’espace public au Vietnam in Courrier du Vietnam 26/03/2016.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal