Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Proposition de participation à l’enquête « NATIO2. Les réintégrations par décret dans la nationalité française (1960-2020)»

Proposition de participation à l’enquête « NATIO2. Les réintégrations par décret dans la nationalité française (1960-2020)»

Je m'appelle Émilien Fargues et je mène actuellement une enquête de sociologie au sein de l’Institut National d’Études Démographiques (INED) et de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Cette enquête porte sur l’expérience de l’accès à la

Je m’appelle Émilien Fargues et je mène actuellement une enquête de sociologie au sein de l’Institut National d’Études Démographiques (INED) et de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Cette enquête porte sur l’expérience de l’accès à la nationalité française, en particulier l’expérience de la réintégration dans la nationalité française. En s’appuyant sur des entretiens auprès de personnes ayant obtenu la nationalité française par réintégration ou par d’autres modalités (filiation, naturalisation), l’ambition principale de cette enquête consiste à éclairer la diversité des usages et des perceptions du droit de la nationalité française en lien avec l’histoire de la colonisation/décolonisation.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à revenir vers moi pour toute question.

Bien cordialement,

En vous remerciant par avance pour votre aide dans la conduite de cette enquête.

Émilien Fargues

Paris, le 05/07/2023

Objet : Proposition de participation à l’enquête « NATIO2. Les réintégrations par décret dans la nationalité française (1960-2020) »

Madame, Monsieur,

Émilien Fargues et moi-même, Emmanuel Blanchard, vous contactons dans le cadre d’une enquête sociologique intitulée « NATIO2 » portant sur les modalités d’acquisition de la nationalité française, en particulier les réintégrations dans la nationalité française. Après les décolonisations, cette procédure a notamment permis aux ressortissants de territoires anciennement colonisés par la France de reprendre la nationalité française qu’ils avaient perdue.

En s’appuyant sur des entretiens auprès de personnes ayant obtenu la nationalité française par réintégration ou par d’autres modalités (filiation, naturalisation), l’ambition principale de cette enquête consiste à éclairer la diversité des usages et des perceptions du droit de la nationalité française en lien avec l’histoire de la colonisation/décolonisation.

Vous, ou l’un de vos proches, avez peut-être été concernés par l’acquisition de la nationalité française et nous aimerions pouvoir approfondir cette question au cours d’un entretien.

Les informations que vous voudrez bien fournir dans cet entretien, à savoir les étapes géographiques, personnelles et administratives de votre acquisition de la nationalité française, ne seront consultées et utilisées que par les chercheurs de l’équipe NATIO2. Elles seront anonymisées et conservées de manière sécurisée.

Lors de l’entretien, vous pouvez bien sûr choisir de ne pas répondre à certaines questions et décider d’arrêter l’entretien à tout moment. Vous êtes également libre d’accepter ou de refuser l’enregistrement de l’échange.

Le projet NATIO2 est conduit dans une optique de recherche scientifique au sein de l’Institut National d’Études Démographiques (INED) et de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Il relève d’une mission d’intérêt public effectuée avec votre consentement.

N’hésitez pas à contacter Émilien Fargues par téléphone au 0684618855 ou par mail à l’adresse suivante : emilien.fargues@sciencespo.fr pour lui demander davantage d’informations, et faire savoir si vous seriez éventuellement d’accord pour participer à notre enquête. L’entretien peut être réalisé par téléphone ou visioconférence.

Nous espérons pouvoir vous rencontrer prochainement et nous permettre ainsi de revenir ensemble sur votre expérience.

Pour l’équipe du projet NATIO2, le coordinateur :

Emmanuel Blanchard (UVSQ, INED)

Paris, le 05/07/2023

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal