IMPACT DU CAMP D’ETE de l’UGVF
Après une péripétie spéciale en 2021 avec le Covid, le Camp d’Eté revient sur sa formule habituelle en 2023, tout en apportant quelques nouveautés. Camping de Val de Landrouet, Merdrignac en Bretagne in https://www.ugvf.org/kdt-camp-dete/ Le Camp d’été
Après une péripétie spéciale en 2021 avec le Covid, le Camp d’Eté revient sur sa formule habituelle en 2023, tout en apportant quelques nouveautés.
Le Camp d’été (KDT) est une activité organisée par l’Union Générale des Vietnamiens de France (UGVF) tous les 2 ans. Son objectif est de rassembler la communauté vietnamienne lors d’une semaine de vacances dans l’esprit associatif.
Le programme de la semaine est défini afin de renforcer les liens entre participants. Cela passe par des activités de loisirs, des animations, mais aussi la participation aux tâches communes à la vie du Camp.
L’esprit du KDT
La vie commune : Un marabout, des amis, de futurs amis, des enfants, des repas, des animations, des discussions, des rires … le KDT comme on l’aime.
Activités communes : des volontaires se chargeront de réserver et d’organiser les activités gratuites ou payantes.
Une équipe : tous bénévoles et volontaires.
Les valeurs de solidarité, d’entraide : chacun participe à la vie du camp.
Le mélange intergénérationnel : chaque moment est propice à la rencontre et au brassage.
Les nouveautés : Durée de 2 semaines. Lesrepas communs pris avec tous les participants. Des groupes de corvées seront chargés de préparer le dîner. Durant la journée, les participants sont libres pour les repas. La cuisine commune reste disponible durant les heures de petit déjeuner et déjeuner pour ceux qui le souhaitent.
Maximum de matériel loué sur place, à prix raisonnable, pour simplifier la logistique. Il n’y aura pas de camion descendant de Paris, juste quelques voitures individuelles.
Le camping : de Val de Landrouet, Merdrignac en Bretagne dispose de 19 gîtes réservés pour notre groupe, à l’écart du reste du camping. La cuisine est équipée professionnelle en location (ustensiles à apporter). Le marabout XXL loué et monté par une association locale. Tables et bancs sont disponibles. Il y a un emplacement tente pour les campeurs. Un lac et de nombreuses activités gratuites incluses, ambiance associative. L’accès à la piscine municipale inclus, à 400m du marabout.
Les photos que j’ai reçues des activités des vacanciers de 2023 me donnent de la joie au cœur et surtout une sorte de rappel aux vacances d’été des années 90 quand les jeunes (bébés de 6 mois, enfants de 3 à 12 ans, adolescents) et les tatas et tontons se rassemblaient dans une ville de France à un endroit spécifique choisi pour son équipement et son site naturel. En effet, le but était aussi de se reposer pendant les vacances d’été et d’être ensemble pour une à deux semaines à balader, connaitre le cadre géographique ou simplement se revoir.
Se revoir
Les membres participants viennent de la région parisienne mais aussi de toutes les villes et villages de France, parfois quelques membres des associations amies de Belgique. Pendant les 5 années des pourparlers de Paris (1968-1973) tous les Vietnamiens de France étaient venus soutenir les deux délégations du Nord et du GRP (Gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud Vietnam) à Choisy le Roi et à Verrières-le-Buisson (1). Le travail de soutien consistait en de multiples choses : traduction des documents, distribution des tracts, presse, radio, courses et cuisine. Les habitants de Choisy et de Verrières et le PCF avaient apporté non seulement leur soutien technique mais encore toute l’amitié née des rencontres avec les membres des deux délégations et les membres de l’UGVF. En particulier avec Mme Nguyễn Thị Bình, Ministre des Affaires Étrangères. C’est à ce titre qu’elle représentait le GRP aux négociations des accords de Paris en 1973.
Beaucoup de souvenirs des membres de l’UGVF que l’on peut retrouver dans la presse écrite et la radio de cette époque.
Aujourd’hui, nous avons fêté les 50 ans des accords de Paris et les 50 ans des relations France-Vietnam. Le 12 avril 1973, la France et le Vietnam établissaient leurs relations diplomatiques, posant ainsi les bases d’une coopération bilatérale qui n’a depuis cessé de s’enrichir. Les célébrations du 50e anniversaire des relations diplomatiques et du 10ème anniversaire du partenariat stratégique donneront lieu à de nombreux événements tout au long de l’année 2023 (2).
Perspectives
Des faits et gestes de tous les vacanciers de l’été 2023 seront inscrits dans le répertoire des souvenirs de l’amitié née du camp d’été de l’UGVF. Il est à remarquer que la location des espaces communs revient moins cher. Cependant, le plus important pour les quinquagénaires est de vivre leur vie pleinement. Ils ont besoin de se sentir heureux et épanouis. Les responsabilités s’allègent. Les enfants quittent le nid parental. Les carrières sont à l’apogée.
Le camp d’été de l’UGVF a un grand impact dans le cœur de tous les gens de bonne volonté.
Nguyen Dac Nhu-Mai (Apfsv-UGVF)
Notes
(1) GRP : Le Gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud Viêt Nam est le gouvernement fondé en 1969 par le Front national de libération du Sud Viêt Nam (FNL) avec les forces progressistes du Sud Vietnam pour administrer les territoires sous son contrôle durant la Guerre du Viêt Nam. Il fut le gouvernement de l’ensemble du Sud-Vietnam après la chute de Saïgon le 30 avril 1975, jusqu’au 2 juillet 1976, date de la réunification officielle entre Sud-Vietnam et Nord-Vietnam.
Voir aussi Nguyen Dac Nhu-Mai traduction du livre de Vo Van Sung « La campagne Ho Chi Minh au cœur de Paris » éditions Thế Giới, Hanoi 2020.
(2) Ce double anniversaire est placé sous le slogan « cultures partagées ». Il sera l’occasion d’illustrer l’ampleur de la coopération franco-vietnamienne dans des domaines aussi divers que la culture, l’économie, la science et l’enseignement ou encore la santé. Il s’est ouvert par la visite du Président du Sénat français, M. Gérard Larcher, qui a coprésidé avec le Président de l’Assemblée nationale vietnamienne, M. Vuong Dinh Hue, la cérémonie de lancement des célébrations le 8 décembre 2022. De Hanoi à Ho Chi Minh Ville mais aussi à Danang, Hôi An ou Hue, se préparent des festivités pour écrire une nouvelle page de l’histoire commune entre la France et le Vietnam autour de « moments partagés ». A l’image de la coopération franco-vietnamienne, le programme prévisionnel des célébrations du 50e anniversaire couvre une grande diversité de domaines tels que l’art, le patrimoine, les sciences et l’innovation, l’art de vivre, mais aussi bien sûr l’économie. In https://vn.ambafrance.org/50e-anniversaire-5586
AGENDA BIEN CHARGE !!!
Tant attendu après un précédent KDT en demi-teinte pour cause de Covid, nous renouons avec l’esprit Trại hè, une semaine de vie intense avec un team très motivé pour des activités à fond, pour des potes qui en redemandent. C’est dire les inscriptions ont explosé dès les premiers jours.
Plus de 150 nous sommes, paraît-il et en Bretagne là où il pleut tous les jours !!!
J1 – accueil – apéro dinatoire pour les retrouvailles
J2 – tous à l’étang de la Hardouine pour des épreuves vraiment sportives
Y a pas que les activités du Trại hè. Y a toujours du temps pour visiter les beaux coins de la région.
J4, MONCONTOUR
Située à 24 km du camp, la cité médiévale de Moncontour est encore aujourd’hui ceinturée des imposants remparts des XIIIème et XIVème S qui lui permettaient à l’époque de défendre Lamballe. C’est la commune la plus petite du réseau des Plus Beaux Villages de France. Elle fait partie du « Top 20 » des communes les moins étendues de France, mais malgré l’exiguïté de son territoire, la commune est très animée et rassemble près de 1 000 habitants.
Et un resto beau et bon à prix très sympa
Derniers jours du trại hè , allons voir Josselin, la petite cité bretonne au grand caractère.
Ruelles pavées, maisons à pans de bois et hôtels particuliers font de cette cité médiévale le véritable témoin du passé. Déambulez dans le faubourg médiéval et arrêtez-vous devant la maison des cariatides, plus ancienne maison à colombage datant de 1538 !
L’autre emblème de Josselin, c’est son château, qui surplombe la vallée. Toujours habité, il a traversé les siècles.
Enfin le soleil est là. Et si on se promenait
Petite cité et grand caractère de pierre et de fleurs, née au 12e siècle, Plus Beau Village de France, Rochefort-en-Terre vaut le détour.
Un plaisir de flâner dans les ruelles pavées, les maisons aux façades de granit bien fleuries les boutiques stylisées, le village est un petit bijou niché au cœur du Morbihan.
Hà Ngọc Lan