Revue de presse Agent Orange / du 01 au 15 Août 2023
Sélectionnée par Michel Pédoussaut Lancement du mois d’action pour les victimes de l’Agent Orange 02/08/2023 https://link.gov.vn/RdYudaB1 Hanoï (VNA) - Un programme intitulé "Allumer la conviction" a eu lieu mardi soir à Hanoï. Organisé par l'Association des victimes de l'agent orange/dioxine
Sélectionnée par Michel Pédoussaut
Lancement du mois d’action pour les victimes de l’Agent Orange
02/08/2023
Hanoï (VNA) – Un programme intitulé « Allumer la conviction » a eu lieu mardi soir à Hanoï.
Organisé par l’Association des victimes de l’agent orange/dioxine du Việt Nam, le Bureau du Comité national de pilotage du traitement des conséquences des bombes, des mines et des produits chimiques toxiques après la guerre au Việt Nam (Bureau 701) et le Centre de radio-télévision de l’armée, l’événement rentrait dans le cadre du 62e anniversaire de la catastrophe de l’agent orange au Việt Nam (1er août 1961).
À cette occasion, a été lancé le mois d’action pour les victimes de l’agent orange.
En outre, le site du Centre d’action national pour le traitement des produits chimiques toxiques et l’environnement (NAC‐CET) a été lancé pour informer des efforts du Việt Nam et de ses amis partisans de la paix dans le monde pour le traitement des conséquences des produits chimiques sur l’environnement et les êtres humains après la guerre.
Les organisateurs du programme ont également exposé des images des travaux de traitement des conséquences des produits chimiques, des soins aux victimes de l’agent orange, et ont reçu le soutien financier d’organisations et de particuliers, pour un montant total d’environ 100 milliards de dongs.
Rappelons qu’à l’occasion du 62e anniversaire de la Catastrophe orange au Việt Nam, l’Association vietnamienne des victimes de l’agent orange/dioxine et le Portail d’information électronique national pour l’humanité (portail 1400) ont lance le 21 juillet un programme d’envoi de messages pour soutenir les victimes de l’agent orange/dioxine.
Ce programme, intitulé « Efforts communs pour soulager la douleur de l’agent orange », dure du 20 juillet au 19 septembre dans le but d’appeler les gens à envoyer des messages « DA CAM » au 1409 (20.000 dongs/message) pour soutenir l’examen et le traitement médicaux, la formation professionnelle, la construction et la réparation de maisons, et l’offre de cadeaux aux victimes de l’Agent orange à travers le pays.
En 2023, le programme vise à atteindre 3 milliards de dongs.
Actuellement, le pays compte plus de 150.000 victimes de l’agent orange/dioxine de 2e génération, 35.000 victimes de 3e génération et 6.000 victimes de 4e génération.
L’État a dépensé chaque année plus de 10.000 milliards de dongs pour fournir aux victimes des allocations mensuelles, des soins de santé…, et soutenir les zones fortement touchées par l’agent orange/dioxine.
La JICA aide à développer la formation professionnelle des victimes d’AO
03/08/2023
L’Association vietnamienne des victimes de l’agent orange/dioxine (VAVA) et l’Agence japonaise de cooperation internationale (JICA) ont tenu une conférence à Ho Chi Minh-Ville le 2 août pour examiner un projet sur le développement d’un modèle de formation professionnelle pour les personnes handicapées causées par l’AgentOrange/dioxine.
S’exprimant lors de l’événement, le président de VAVA, Nguyen Van Rinh, a déclaré que le projet de culture de legumes propres dans le village de Cam à Ho Chi Minh-Ville, dans le district de Hoc Mon, qui a été adapté de l’agriculture de pointe du Japon, a été couronné de succès au Việt Nam.
Il a suggéré que les personnes directement impliquées dans le projet fassent attention à la diffusion du modèle pour générer des emplois, augmenter les revenus et améliorer la vie des victimes d’AO.
Jusqu’à présent, le projet a réussi à former quatre ingénieurs agricoles et six personnels de santé.
La culture de légumes propres est mise à l’essai sur une superficie totale de plus de 1000 m² dans le village.
Les produits récoltés seront vendus directement aux consommateurs, et les revenus seront réinvestis pour créer un centre de recherche et d’apprentissage pour les victimes d’AO dans la ville et les localités voisines.
Hozumi Araki, directeur de la formation professionnelle dans le cadre du projet, a suggéré de créer les conditions permettant aux personnes handicapées de rechercher un emploi, de le conserver et d’y retourner; de favoriser l’esprit d’entreprise et le travail indépendant, développer les coopératives et recruter les handicapés dans le secteur public par des politiques et des mesures appropriées.
Ho Chi Minh-Ville: 5.000 personnes marchent pour les victimes de l’agent orange
12/08/2023
Ho Chi Minh-Ville (VNA) – Une marche pour les victimes de l’agent orange/dioxine a eu lieu le 12 août au parc culturel
Dam Sen à Ho Chi Minh-Ville, avec la participation de 5.000 personnes.
L’événement a été organisé par l’Association des victimes de l’agent orange/dioxine de Ho Chi Minh-Ville, à l’occasion du Mois d’action pour les victimes de l’agent orange/dioxine et du 62e anniversaire de la Journée de la Catastrophe de l’agent orange/dioxine au Việt Nam (10 août).
Dans son discours d’ouverture, le général de brigade Tran Ngoc Tho, président de l’Association des victimes de l’agent orange/dioxine de Ho Chi Minh-Ville, a affirmé que la mégapole du Sud comptait actuellement plus de 20.000 personnes infectées ou exposées à des produits chimiques toxiques.
La marche pour les victimes de l’agent orange/dioxine est un événement annuel.
Avec la participation de milliers de personnes, le général de brigade Tran Ngoc Tho a déclaré espérer que l’événement continuerait à contribuer à assister les victimes de l’agent orange/dioxine et les personnes handicapées et à régler les conséquences de la guerre.
A cette occasion, la Banque pour l’Agriculture et le Développement Rural du Việt Nam a remis 20 livrets d’épargne d’une valeur totale de 200 millions de dongs à 20 ménages victimes de l’agent orange en situation difficile.