VinFast fait son entrée au Nasdaq Global Select Market
VinFast Auto Ltd. (« VinFast » ou la « Société ») vient de fêter son entrée en bourse et le début de la négociation de ses actions sur le Nasdaq Global Select Market sous le
VinFast Auto Ltd. (« VinFast » ou la « Société ») vient de fêter son entrée en bourse et le début de la négociation de ses actions sur le Nasdaq Global Select Market sous le mnémo « VFS »
L’entrée en bourse de VinFast fait suite à la finalisation du regroupement d’entreprises avec Black Spade Acquisition Co (« Black Spade ») le 14 août 2023. VinFast a célébré ce moment en sonnant la cloche d’ouverture de Nasdaq Stock LLC (« Nasdaq ») plus tôt dans la journée, devenant au passage la plus grande société vietnamienne cotée sur le marché boursier américain en termes de capitalisation boursière.
La société fusionnée opère à présent sous le nom de VinFast Auto Ltd. et continue d’être dirigée par Le Thi Thu Thuy, connue sous le nom de Madame Thuy Le, cheffe de la direction mondiale, qui est soutenue par une équipe expérimentée, diversifiée et entrepreneuriale. Black Spade fournira des conseils d’affaires pour assurer la croissance de la marque et promouvra l’engagement direct des investisseurs.
Interrogée à propos de ce jalon majeur, Madame Thuy Le, cheffe de la direction mondiale de VinFast Auto Ltd., déclare : Cette introduction en bourse soutient non seulement l’engagement de VinFast en faveur d’une mobilité durable à l’échelle mondiale, mais ouvre également l’accès aux marchés des capitaux et à d’importants axes de développement futur. En outre, nous espérons que l’introduction en bourse de VinFast créera de nouvelles opportunités pour les marques vietnamiennes de participer au marché mondial. »
Au 30 juin 2023, VinFast avait livré près de 19 000 VE, dont les modèles VF e34, VF 5, VF 8 et VF 9. La Société prépare également le lancement des modèles VF 3, VF 6, et VF 7 sur les marchés vietnamiens et mondiaux. VinFast se réjouit à la perspective de s’appuyer sur son expansion rapide pour déployer des VE et des solutions de prochaine génération, et met en œuvre sa stratégie d’expansion mondiale.
La société a établi une position solide sur son marché national vietnamien en déployant son propre réseau de recharge couvrant 63 villes et provinces, et prévoit de l’étendre dans les années à venir. VinFast a également mis sur pied un réseau détenu en propre de détail et de services constitué de plus de 122 concessions VinFast dans le monde entier.
En outre, VinFast s’emploie à renforcer sa position sur le marché mondial des VE en tirant parti de nouveaux partenariats avec des distributeurs et des concessionnaires sur des marchés de premier plan, dont l’Amérique du Nord, l’Europe, le Vietnam et l’Asie du Sud-Est.
Le 28 juillet 2023, VinFast a inauguré sa nouvelle usine de fabrication de VE aux États-Unis. L’événement a marqué une avancée notable dans l’expansion mondiale et le développement de la chaîne d’approvisionnement de la Société en Amérique du Nord.
L’ouverture des négociations aujourd’hui au Nasdaq et l’introduction en bourse sur le plus grand marché des capitaux au monde constituent un jalon majeur dans l’expansion mondiale de VinFast, qui offre non seulement à la Société plus d’opportunités pour son développement futur, mais ouvre également la voie à d’autres marques vietnamiennes pour jouer un rôle croissant dans l’économie mondiale.
Premier constructeur automobile vietnamien à entrer en bourse, VinFast a des projets ambitieux pour étendre sa présence sur le marché mondial des VE. L’entreprise prévoit de proposer 15 modèles de voitures électriques et de bus électriques d’ici 2025. L’introduction en bourse de VinFast marque une étape importante pour l’industrie automobile vietnamienne, qui souhaite devenir un acteur majeur dans le secteur des VE.
Initialement lancée à 22 dollars, l’action a clôturé la journée de mardi à plus de 37 dollars, attribuant une valeur à l’entreprise d’environ 85 milliards de dollars (environ 78 milliards d’euros), la positionnant au-dessus de Ford (48 milliards de dollars) et GM (46 milliards de dollars). Cependant, à la clôture du Nasdaq jeudi, l’action de VinFast, partie intégrante du conglomérat Vingroup, s’établissait à 19,80 dollars, soit une chute d’environ 34%. Cette baisse ramène la capitalisation boursière de VinFast à environ 46 milliards de dollars, légèrement supérieure à celle de General Motors (45 milliards de dollars), mais inférieure à celle de Ford (47 milliards de dollars).
Ainsi, des inquiétudes ont été soulevées quant à la capacité de VinFast à maintenir sa performance initiale sur le marché. Le constructeur automobile a connu une deuxième journée de trading difficile, ce qui a conduit les experts à remettre en question ses perspectives à long terme. Les investisseurs et les observateurs de l’industrie surveillent de près les projets de croissance future de VinFast et sa capacité à rivaliser avec les acteurs établis dans le domaine des VE.
Malgré les incertitudes, les débuts remarquables de VinFast ont attiré l’attention sur le Vietnam en tant que nouveau joueur émergeant sur le marché mondial des VE. Il reste à voir comment l’entreprise va naviguer les défis et tirer parti de la demande croissante de véhicules électriques dans le monde.
Adresses dé concessionnaires Vinfast en France :
VinFast Paris Raspail Showroom
Concessionnaire automobile
8 Bd Raspail, 75007 Paris
01 76 21 40 50
VinFast Rennes Showroom
Concessionnaire automobile
1 Rue des Mesliers, 35510 Cesson-Sévigné
07 61 08 10 54
VinFast Aix-en-Provence
160 Rue Beauvoisin, 13290 Aix-en-Provence
VinFast Montpellier Showroom
Concessionnaire automobile
128 Rue de l’Industrie, 34000 Montpellier