La location de vélos publics entre en service à Hanoï
Le service public de location de vélos est déployé à Hanoï avec 79 stations espacées d'environ un kilomètre, à proximité des attractions touristiques, des gares routières et des tramways aériens. Le 24/08/2023, la ville a mis
Le service public de location de vélos est déployé à Hanoï avec 79 stations espacées d’environ un kilomètre, à proximité des attractions touristiques, des gares routières et des tramways aériens.
Le 24/08/2023, la ville a mis en service le système de location de vélos avec 1 000 véhicules, dont 500 véhicules électriques à assistance électrique. Le service fait partie du projet Urban Bicycle de la ville, qui devrait être déployé d’ici fin 2022, mais a été reporté car l’investisseur souhaitait développer davantage de véhicules à assistance électrique avec des scooters.
Début août, les premiers vélos ont été livrés à 79 points de location situés dans des zones densément peuplées, des sites pittoresques, des liaisons de bus et des voies ferrées surélevées dans 6 quartiers du centre-ville.
Pour utiliser le service, les clients installent l’application (app) sur leur téléphone et rechargent 10 000 VND (40 cts €) pour louer un vélo à assistance électrique pendant 30 minutes, 5 000 VND (20 cts €) pour un vélo mécanique. En cas de dépassement du montant déposé, le locataire pourra le rattraper la prochaine fois. Les gares sont sans surveillance, le locataire peut restituer la voiture dans n’importe quelle gare.
Dao Viet Long, directeur adjoint du ministère des Transports de Hanoï, a déclaré que le service de location de vélos aide les gens à avoir plus de choix en matière de transports publics et à modifier leurs habitudes de déplacement pour contribuer à la protection de l’environnement. En plus des vélos, Hanoï a déployé des bus électriques, des taxis électriques et des motos électriques.
Selon un représentant des investisseurs, en 7 jours de tests à Hanoï (16-22 août), plus de 16 000 nouveaux comptes ont été ouverts. Les clients effectuent plus de 7 000 déplacements, sur 46 000 km, atteignant une moyenne de 6,3 km par trajet.
Un service de location de vélos s’est déjà déployé à Hô Chi Minh-Ville, Hai Phong et Da Nang, avec plus de 2 500 véhicules en opération, plus de 2,6 millions de kilomètres parcourus.