Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Impact de Hôi An à Paris

Impact de Hôi An à Paris

En ces jours de fin août 2023, nous nous réjouissons de revoir cette belle ville à Paris. Elle va faire le voyage avec toutes ses tentations socio-artistiques (1). C’est avec joie et plaisir que je

En ces jours de fin août 2023, nous nous réjouissons de revoir cette belle ville à Paris. Elle va faire le voyage avec toutes ses tentations socio-artistiques (1). C’est avec joie et plaisir que je vous invite à faire sa connaissance.

Connaissance de Hôi An

Hội An est une ville du Vietnam, située dans la province de Quảng Nam, à trente kilomètres au sud de Đà Nẵng, sur le fleuve Thu Bồn, pour ainsi dire à son embouchure. Elle compte environ 120 000 habitants en 1991 et pour 2023, de 121 716 habitants. Hôi An est l’une des 75 villes du Vietnam et se classe 44e dans la population vietnamienne. Les données sur la population de la ville de Hôi An ont été obtenues de sources publiques.

La vieille ville de Hội An a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO le 4 décembre 1999 (1). Jadis, Hội An était appelée Faïfo en français, nom d’usage officiel pendant la période coloniale. La vieille ville de Hội An demeure un exemple exceptionnellement bien préservé de port d’Extrême-Orient. Autrefois, située sur les routes maritimes du commerce de la soie, elle connut une expansion à partir du XVe siècle. Les riches marchands y installèrent des comptoirs et construisirent de grandes et solides maisons en bois. Certaines toitures sont recouvertes de milliers de tuiles concaves et convexes, de style yin et yang. Ce symbole se retrouve également sur les portes des maisons et protège ainsi ses habitants.

 À la suite de l’ensablement de la rivière, l’activité du port a décliné au profit de celui de Đà Nẵng. Il n’est plus fréquenté que par des sampans ce qui fait la joie et le plaisir des touristes qui découvrent divers styles architecturaux : chinois, japonais, français. Huit cent quarante-quatre bâtiments sont répertoriés pour leurs intérêts historique et architectural. La ville est construite sur 2 axes perpendiculaires. Celui qui est parallèle à la rivière dispose de nombreux bâtiments commerciaux. Les commerçants peuvent y accéder facilement alors que l’arrière de ceux-ci promeut les échanges des marchandises transportées par bateau. Cette situation de la ville de Hôi An a été présentée à Evora (Portugal) comme un héritage de la mer (2).

Durant les deux soirées organisées au Centre culturel du Vietnam à Paris, l’ambassade du Vietnam, le personnel de l’Unesco et de nombreuses personnalités et amis ont pu voir et apprécier les danses et la musique accompagnée d’instruments tels que la cithare, le « dàn co », la flûte de bambou, le dan tam thap luc (instrument traditionnel, ancienne guitare), la monocorde (dàn bầu), le gong chieng, le khèn (flûte minoritaire), le t’rung (instrument de bambou chez ethnies dans haut plateau).

Parmi toutes les danses présentées, celle des ethnies Hmong nous rappelle la fête des récoltes ou la fête des Hmong qui ne tombe pas à une date fixe, se situant pendant le 12è mois lunaire. C’est le temps qui marque la fin d’une année de labeur, synonyme d’un repos mérité des paysans, mais aussi des animaux et outils de travail. Dès les premiers jours du mois, une ambiance particulière s’installe dans les villages et hameaux, au marché et en chaque famille. En plus de bien élever les cochons et volailles, les hommes n’oublient pas de chercher du bois dans la forêt pour la provision du Têt. Les femmes s’adonnent, quant à elles, à la confection de vêtements, colliers et bracelets les plus beaux pour sortir à cette occasion.

nhung ngay van hoa hoi an tai paris hinh anh 5
Présentation des produits artisanaux de Hoi An

Perspectives

Le Centre culturel du Vietnam de Paris se trouve au N°19-19 bis, rue Albert 75013 Paris. C’est un organisme du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam, chargé de diffuser et de promouvoir la langue et la culture vietnamiennes.

Les valeurs traditionnelles et les réalisations développées par le Vietnam, du passé à nos jours sont présentées. Le Centre a pour mission de contribuer au développement des relations franco-vietnamiennes dans les domaines de la culture, des arts, de l’éducation, des sports, du tourisme, de la communication, des sciences, et des techniques. Nous pouvons découvrir de nombreux événements et activités culturelles (cours de langue vietnamienne, ateliers, expositions, projections de films et documentaires vietnamiens, enseignement de la musique sur des instruments traditionnels, et les arts martiaux nationaux).

Pour la première fois, « la ville de Hôi An à Paris » impacte les cœurs des Vietnamiens et des Parisiens épris de connaissances et de cultures vietnamiennes.

Des amis saluant les danseuses à la fin du spectacle

Nguyen Dac Nhu Mai (Apfsv/UGVF)

Notes

(1) Programme des 29-30/08/2023 à partir de 18 H : Présentation d’informations et de services touristiques ; Expositions de produits d’artisanat de Hôi An ; à partir de 19 h : programme artistique : danse, concert Domino, danse des jeunes filles du village Cham ; soliste de dan bau ; soliste de la flute ; jeux populaires ;défilé de mode ; trio instrumental ; soliste de dan nhi. Echange d’adieu : danse de tambour de riz ; danse de bambou ; chanson d’adieu.

(2) Nguyen Dac Nhu-Mai: Impact de Hôi an comme héritage de la mer (The impact of Hôi an as heritage from the sea. p.164 in 1st International Conference of the UNESCO Chair in Intangible Heritage and Traditional Know-How: Linking Heritage 14-16 January 2015. Évora. Portugal Conference Proceeding Heritages and Memories from the Sea_Final_Cv.pdf (uevora.pt)

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal