Revue de presse Vietnam / du 15 au 31-08-2023
Sélectionnée par Michel Pédoussaut Un vaccin vietnamien contre la peste porcine africaine très prometteur aux Philippines 15-08-2023 https://lecourrier.vn/un-vaccin-vietnamien-contre-la-peste-porcine-africaine-tres-prometteur-aux-philippines/1196180.html Mardi 15 août, la société par actions AVAC Việt Nam, en collaboration avec la compagnie philippine KPP Powers Commodites Inc, a
Sélectionnée par Michel Pédoussaut
Un vaccin vietnamien contre la peste porcine africaine très prometteur aux Philippines
15-08-2023
Mardi 15 août, la société par actions AVAC Việt Nam, en collaboration avec la compagnie philippine KPP Powers Commodites Inc, a organisé une mission pour examiner la vaccination contre la peste porcine africaine (PPA) dans le district de Dan Phuong, à Hanoï.
Michael Quilitis, de la société KPP Powers Commodities Inc, a expliqué que la délégation souhaitait observer la vaccination contre la PPA chez des producteurs porcins au Việt Nam.
Le vaccin AVAC ASF LIVE contre la PPA est considéré comme l’un des vaccins très prometteurs aux Philippines et très apprécié des agriculteurs locaux. Si le nombre de vaccins importés donne de bons résultats, l’entreprise en importera davantage.
Nguyên Van Diêp, directeur général de la société par action AVAC Việt Nam, a indiqué que le vaccin AVAC ASF LIVE avait été administré à des porcs aux Philippines. La mission philippine est au Việt Nam pour constater et évaluer l’efficacité de la vaccination au sein des foyers de producteurs porcins afin qu’elle puisse être largement déployée aux Philippines.
Si de bons résultats sont obtenus, l’entreprise prévoit d’appliquer des injections à grande échelle avec le soutien du gouvernement. « Ainsi, le volume de vaccin contre la PPA importé aux Philippines sera beaucoup plus important », a-t-il poursuivi.
Plus tôt, Mme Pinky Pe Tobiano, PDG de la société KPP Powers Commodites Inc, a discuté de cette collaboration avec la société AVAC Việt Nam. Sa société a obtenu les droits de distribution exclusifs du vaccin contre la PPA de la société AVAC Việt Nam car ce produit a obtenu un certificat d’enregistrement au Việt Nam et a été autorisé à être exporté. En juillet 2023, 300.000 doses ont été officiellement importées aux Philippines par la société KPP Powers Commodites Inc.
Auparavant, la société AVAC avait également coopéré pour tester le vaccin AVAC ASF LIVE aux Philippines. La Division philippine de la santé et du bien-être animal avait demandé à la société AVAC de fournir 1.000 doses. Les résultats de l’essai ont montré que le vaccin AVAC ASF LIVE était sûr et efficace pour le millier de porcs injectés.
Le Việt Nam est devenu le premier pays à développer et produire avec succès deux vaccins contre la PPA, une maladie apparue pour la première fois en Afrique en 1921 avec un taux de mortalité allant jusqu’à 100%. Ces deux vaccins, qui ont obtenu des certificats pour être mis en circulation, sont le NAVET-ASFVAC de la société par actions centrale de médecine vétérinaire NAVETCO et l’AVAC ASF LIVE de la société par actions AVAC Việt Nam.
Allocation de 185 000 doses de vaccin pour enfants à 49 localités vietnamiennes
16/08/2023
L’Institut national d’Hygiène et d’Épidémiologie a décidé, le 15 août, d’allouer 185 000 doses de vaccin DPT-VGB-Hib (vaccin 5 en 1) à 49 provinces et villes vietnamiennes dès ce mois d’août.
Ces doses de vaccin 5 en 1 ont été données au Việt Nam par l’Organisation mondiale de la Santé et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, pour le programme élargi de vaccination des enfants.
Dès son arrivée au Việt Nam, ce lot de vaccin a dû passer par les procédures de test. Le 14 août, l’Institut national de contrôle des vaccins et des produits biologiques médicaux a fourni des résultats des tests.
Auparavant, 72 300 doses de vaccin 5 en 1 avaient été attribuées à 14 provinces montagneuses du Nord du Việt Nam, grâce à un financement national pour la vaccination en août.
Ainsi, la totalité des 63 provinces et villes du Việt Nam peuvent effectuer la vaccination pour enfants en août et septembre.
Le vaccin 5 en 1 est utilisé pour les enfants de 2 mois à moins de 18 mois, dont l’immunisation est incomplète contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, l’hépatite B et Haemophilus influenzae de type b (Hib).
Lancement d’un programme de dons de cahiers pour les élèves issus de groupes ethniques
16/08/2023
https://fr.dangcongsan.vn/vietnam-d-aujourd-hui/lancement-d-un-programme-de-dons-de-cahiers-pour-les-eleves-issus-de- groupes-ethniques-608232.html
Cette initiative a été lancée par l’Association des entrepreneurs vétérans de Ho Chi Minh-Ville.
Lors de l’événement, Nguyen Dinh Truong, vice-président de l’Association des entrepreneurs vétérans du Việt Nam, a déclaré que le programme permettrait de distribuer des cahiers aux enfants issus des groupes ethniques des provinces de Binh Phuoc, Dak Nong, Lam Dong, Dak Lak, Gia Lai et Kon Tum.
Le programme se déroule du 15 août au 30 avril 2025, avec un budget total d’environ 250.000 dollars.
Il contribuera à saluer le 50e anniversaire de la Libération du Sud et de la Réunification nationale (30 avril 2025).
Lors de la cérémonie de lancement, des philanthropes et des entreprises ont apporté des aides financières d’une valeur de près de 3 milliards de dongs à ce programme.
Le vice-Premier ministre Trân Luu Quang assiste à l’Exposition Chine-Asie du Sud et à la Foire d’importation et d’exportation de Kunming
17/08/2023
https://vietnam.vnanet.vn/french/tin-van/le-vice-premier-ministre-tran-luu-quang-assiste-a-lexposition-chine-asie-du-sud- et-a-la-foire-dimportation-et-dexportation-de-kunming-340365.html
Le vice-Premier ministre Trân Luu Quang a assisté mercredi 16 août à la cérémonie d’ouverture de la 7e Exposition Chine- Asie du Sud et de la 27e Foire d’importation et d’exportation de Kunming tenues à Kunming, dans la province chinoise du Yunnan, sur le thème « Solidarité et coopération pour un développement commun« .
Saluant le rôle de cet événement, il a souligné que le Việt Nam, au cœur de la dynamique de croissance de l’Asie du Sud- Est, dispose des avantages compétitifs exceptionnels pour devenir un aimannt à investisseurs étrangers et à investisseurs directs étrangers de nouvelle génération, et une destination potentielle dans le processus de délocalisation et de restructuration de la chaîne d’approvisionnement et du réseau de production mondiaux.
Le dirigeant vietnamien a apprécié le rôle de la province du Yunnan dans la coopération avec le Việt Nam et les pays de l’ASEAN, proposant au gouvernement chinois et à l’administration de la province du Yunnan de promouvoir une coopération globale et une connectivité étendue dans l’économie, le commerce et le tourisme entre la province du Yunnan et les localités vietnamiennes.
Le même jour, le vice-Premier ministre Trân Luu Quang, qui est également chef du sous-comité vietnamien au sein du Comité de pilotage de la coopération Việt Nam-Chine, a eu une entrevue avec Wang Yi, membre du Poliburo du Comité central (CC) du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du CC du PCC, ministre chinois des Affaires étrangères et chef du sous-comité chinois vietnamien au sein dudit Comité de pilotage.
Lors de la rencontre, les deux parties ont exprimé leur joie et tenu en haute estime la tendance de développement et les
réalisations positives dans les relations Việt Nam-Chine au cours des dernières années, notamment après les récents contacts de haut niveau, en particulier la visite officielle du secrétaire général du Parti Nguyên Phu Trong en Chine aussitôt après le 20e Congrès national du PCC.
Le vice-Premier ministre Trân Luu Quang a affirmé la politique constante du Việt Nam d’attacher de l’importance au développement des relations de voisinage amical et de partenariat de coopération stratégique intégrale entre le Việt Nam et la Chine.
Il a demandé aux deux parties de se coordonner étroitement, de promouvoir de manière concrète les perceptions communes convenues au plus haut niveau, de préparer activement les activités d’échange de délégations au plus haut niveau et à tous les niveaux, de booster la coopération commerciale dans une direction plus durable, et de renforcer la connexion des infrastructures de transport ferroviaire et routier.
Appréciant les propositions de coopération du dirigeant vietnamien, Wang Yi a souligné que la Chine attache une grande importance au développement des relations de voisinage amical avec le Việt Nam et est disposée à travailler en étroite collaboration pour bien préparer les visites et les contacts de haut niveau dans les temps à venir.
Il a convenu de continuer à promouvoir l’efficacité des mécanismes de coopération existants, dont le Comité de pilotage de la coopération Việt Nam-Chine. Il a affirmé que la Chine est prête à soutenir le Việt Nam dans la réalisation des objectifs de développement économique fixés par le 13e Congrès national du Parti communiste du Việt Nam (PCV), à renforcer la coopération dans les domaines économique et commercial, y compris la connexion des infrastructures de transport et les échanges entre les localités. Il a également souhaité que les deux parties renforcent leur collaboration et leur coopération dans les forums internationaux et régionaux.
Au cours de la rencontre, les deux parties ont convenu de travailler avec l’ASEAN pour maintenir la paix, la stabilité et de promouvoir la coopération en Mer Orientale.
Dans le cadre de son voyage dans la province du Yunnan, le vice-Premier ministre Trân Luu Quang a eu une rencontre avec le Premier ministre sri-lankais Dinesh Gunawardena durant laquelle les deux parties ont discuté du renforcement des liens bilatéraux ainsi que de nombreuses questions internationales et régionales d’intérêt commun.
Le dirigeant vietnamien a exhorté les deux parties à renforcer l’échange de visites bilatérales, de déployer efficacement les mécanismes de coopération existants, à promouvoir leur coopération dans le commerce, l’investissement, le tourisme, l’agriculture, l’éducation et la formation, les échanges culturels, religieux et populaires, à être disposées à étudier le lancement de vols directs entre les deux pays, à poursuivre leur coordination étroite dans les instances régionales et internationales, en particulier à l’ONU et au sein du Mouvement des non-alignés.
Le Premier ministre Dinesh Gunawardena a affirmé que le gouvernement sri-lankais attache une grande importance au développement des relations de coopération avec le Việt Nam et s’attend à ce que les deux parties promeuvent la coopération dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’investissement, y compris l’ouverture de vols directs, la plantation et la transformation du caoutchouc, l’aquaculture en eau douce, les échanges bouddhistes, le tourisme spirituel. Il a demandé au Việt Nam d’aider le Sri Lanka à rejoindre le Partenariat économique global régional (RCEP).
A l’occasion de sa visite dans la province chinoise du Yunnan, le vice-Premier ministre Trân Luu Quang est allé déposer une gerbe de fleurs au Vestige du président Hô Chi Minh à Kunming. Il a également visité les stands du Việt Nam et d’autres pays dans le hall Asie du Sud-Est.
L’exposition de cette année comprend 15 halls d’exposition avec une surface d’exposition totale de 150 000 mètres carrés, réunissant pendant cinq jours plus de 30.000 exposants, représentants et invités de 85 pays et régions, et des organisations internationales autour des activités en ligne et hors ligne.
Adieu docteure Nguyên Thi Thê Trâm !
16/08/2023
https://lecourrier.vn/adieu-docteure-nguyen-thi-the-tram/1196200.html
Décédée le 23 juillet à Hanoï, la docteure Nguyên Thi Thê Trâm, ancienne directrice de l’Institut Pasteur de Nha Trang et première présidente de l’Association des admirateurs de Yersin de la province de Khánh Hoà (Centre), a reçu de nombreux prix vietnamiens et internationaux.
Nguyên Thi Thê Trâm a reçu le prix Kovalevskaïa qui est une distinction scientifique destinée aux femmes spécialisées dans les sciences dans les pays en voie de développement. Il est décerné au Việt Nam, au Pérou, au Mexique, à Cuba, en Afrique du Sud.
Un autre prix éponyme, le prix Sofia Kovalevskaïa, octroyé par la Fondation Allemande Alexander von Humboldt à Mme Trâm en 1986 pour ses travaux à l’Institut Pasteur sur les bactéries.
Mme Trâm a dirigé l’Institut Pasteur de Nha Trang entre 1975 et 1991. Cet institut fut fondé en 1895 par le Dr Alexandre Yersin, qui a découvert le bacille de la peste bubonique, Yersina pestis.
En 1975, l’Institut a fusionné avec le ministère vietnamien de la Santé pour gérer la médecine préventive dans les provinces centrales du Việt Nam.
Octobre 1997 marque la création du laboratoire de biologie clinique de l’institut dans le cadre du projet BIO-95 parrainé par le Réseau international des Instituts Pasteur.
Le laboratoire a ensuite été rebaptisé le Centre de biologie médicale en juillet 2005 et récemment renommé le Centre des services médicaux (2020).
De plus, l’Institut Pasteur de Nha Trang a créé le Centre d’analyse de la salubrité alimentaire dans les provinces centrales en 2009.
Le niveau de développement du secteur dentaire rattrape celui d’autres pays dans la région
17/08/2023
Le président Vo Van Thuong a rencontré le 17 août à Hanoï des professeurs, médecins, scientifiques, experts de premier plan représentant l’industrie dentaire au Vietnam et ceux de l’étranger, lors de la conférence scientifique et exposition internationale d’odonto-maxillo-faciologie 2023.
Selon le professeur associé Dr Tran Cao Binh, directeur de l’hôpital central d’odonto-stomatologie de Hanoï, président de l’Association vietnamienne d’odonto-stomatologie, la conférence scientifique et exposition d’odonto-stomatologie 2023 s’est déroulée avec succès, attirant la participation de milliers de délégués de 23 pays et territoires.
« Les activités de recherche scientifique, le développement technologique et les activités d’innovation dans le domaine médical en général et l’odonto-stomatologie en particulier, ont contribué à rapprocher la science médicale vietnamienne du monde, » a déclaré le chef de l’État Vo Van Thuong.
Chaque année, des dizaines de milliers de visiteurs internationaux et des Viet kieu (Vietnamiens d’outre-mer) viennent au Vietnam pour le traitement de l’odonto-stomatologie.
Cela montre que les services de soins dentaires au Vietnam sont prestigieux et compétitifs avec ceux de la région et du monde.
Soulignant la demande énorme de soins dentaires, le président Vo Van Thuong a suggéré au ministère de la Santé, à l’Association médicale du Vietnam, aux ministères et secteurs concernés de redoubler d’efforts pour surmonter les obstacles en termes de mécanismes et de politiques, délivrer des certificats de pratique et créer de nouveaux changements pour le secteur de la santé en général et le domaine de l’odonto-stomatologie en particulier.
« En outre, il est nécessaire de continuer à renforcer la formation, à améliorer le niveau professionnel, la capacité de gestion, à élargir plus efficacement la coopération internationale« , a-t-il ajouté.
Le PM à la visioconférence de bilan de l’année scolaire 2022-2023 et préparatifs pour 2023-2024
18/08/2023
Hanoi (VNA) – Le Premier ministre Pham Minh Chinh s’est joint à une visioconférence vendredi 18 août, afin de dresser le bilan de l’année scolaire 2022-2023 et de jeter les bases pour déployer des tâches pour l’année scolaire 2023-2024.
Selon le ministre de l’Education et de la Formation Nguyên Kim Son, au cours de l’année scolaire 2022-2023, le taux d’enfants d’âge préscolaire scolarisés a augmenté de 4,6 % par rapport à l’année scolaire précédente.
Le taux de mobilisation des enfants du préscolaire de 5 ans à l’école et la mobilisation des élèves du primaire d’âge adéquat sont restés élevés à 99,7%. Le taux d’élèves qui terminent le programme primaire est de 98,8%.
Toutes les villes et provinces maintiennent et atteignent les normes universelles d’éducation primaire, dans lequel 29/63 villes et provinces sont reconnues pour répondre à la norme de généralisation de l’enseignement primaire de niveau 3. Onze provinces et villes ont atteint la norme de généralisation de l’enseignement secondaire inférieur au niveau 2 et sept provinces et villes ont atteint le niveau 3.
Selon le classement des meilleurs pays pour l’éducation en 2021 (publié en 2022), le Vietnam s’est classé 59e dans le monde, en hausse de 5 places par rapport à l’année précédente.
Le chef du gouvernement Pham Minh Chinh a focalisé son attention sur les axes majeurs et les priorités de la nouvelle année scolaire 2023-2024, en lançant un appel pressant aux ministères et aux secteurs concernés pour accélérer la finalisation des cadres institutionnels pour la réforme de l’éducation.
Dans ce contexte, il a également encouragé à entreprendre une évaluation rétrospective des dix années de mise en œuvre de la résolution du Parti sur une réforme fondamentale et globale de l’éducation nationale.
Au cours de son allocution, le chef du gouvernement a en outre mis en exergue l’importance de concevoir des solutions de soutien financier destinées aux enseignants en poste dans les régions éloignées.
« En parallèle, des investissements conséquents seront maintenus dans les infrastructures essentielles, notamment dans la connectivité Internet, au profit des zones habitées par les minorités ethniques, des régions montagneuses et des communautés insulaires, » a-t-il ajouté.
À l’approche de la prochaine année scolaire, le Premier ministre Pham Minh Chính a invité tous les enseignants du pays à embrasser le défi qui se présente devant eux, afin de contribuer de manière substantielle à l’essor florissant de la nation. –
« Mon grand-père marocain dans la guerre d’Indochine »
18/08/2023
Le Maroc a obtenu son indépendance en 1956, deux ans après la fin de la première guerre d’Indochine.
L’histoire du Viêt Nam est liée à la lutte pour l’indépendance de plusieurs pays dans le monde. Peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, mon grand-père, Ahmed Mahjar, né au Maroc sous le protectorat français, a été l’une des recrues des colonies africaines pour participer à la guerre d’Indochine (1946-1954).
Cependant, il a décidé, avec d’autres soldats marocains, d’être du bon côté de l’histoire : il s’est rebellé contre le pouvoir colonialiste et a rejoint le peuple vietnamien dans sa lutte pour la liberté et la souveraineté.
En fait, ces soldats marocains aspiraient à la même indépendance pour leur propre pays.
Le Maroc y est finalement parvenu officiellement en 1956 – deux ans après la fin de la première guerre d’Indochine – avec la reprise en main de l’État par SM Mohammed V.
Entre 1956 et 1960, des soldats marocains déserteurs de l’armée française ont construit la Porte du Maroc dans le quartier de Ba Vi à Hanoi.
Cette porte reste un monument en l’honneur de ces valeureux combattants marocains qui ont contribué à la libération d’un pays frère du joug colonialiste.
Plus récemment, dans la province marocaine de Kenitra, où mon grand-père résidait et où vivent plusieurs familles d’origine vietnamienne,
la Porte du Việt Nam a été inaugurée ; elle symbolise les valeurs partagées et le passé commun de lutte et de sacrifice des deux pays, ainsi que
la coopération entre des nations libres et égales.
L’histoire de mon grand-père et de ses compagnons d’armes marocains nous enseigne que ce sont les idéaux qui font avancer les peuples et les nations.
Ces jeunes combattants ne se sont pas souciés des conséquences de leur choix de s’opposer à la domination coloniale et de lutter pour l’idéal d’un monde libre dans lequel des pays souverains peuvent coopérer sur un pied d’égalité et participer au développement mondial.
Pour cela, ils étaient prêts à vivre et à mourir.
Aujourd’hui, alors que j’essaie d’honorer la mémoire de mon grand-père, je ne peux m’empêcher de penser au Viêt Nam comme à une seconde patrie, dont le peuple, face à l’agression coloniale qui a causé des dommages et des souffrances considérables, continue d’être une source d’inspiration par sa résistance, tout en prenant avec confiance la place qui lui revient dans le monde.
D’après Anna Mahjar-Barducci, chercheuse et écrivaine italo-marocaine.
Quand le sort de deux éléphantes du Việt Nam émeut un pays tout entier
19/08/2023
https://lepetitjournal.com/hanoi/sort-deux-elephants-vietnam-emeut-pays-366710
C’est un triste spectacle qu’offre actuellement le zoo d’Hanoï : deux éléphantes enchaînées. Le pays tout entier s’en est ému et les organisations de défense des animaux réclament la remise en liberté des deux pachydermes.
Thai et Banang – ainsi s’appellent les deux femelles concernées – sont donc enchaînées depuis plusieurs jours. Les gardiens du zoo les nourrissent d’herbe et de canne à sucre.
Les organisations de défense des animaux, elles, sont vent debout, et réclament que les deux éléphantes soient remises en liberté dans le parc national de Yok Don, sur les Hauts plateaux du Centre.
« Les éléphants sont des animaux qui peuvent être féroces, parfois. Avec une clôture électrique cassée, on est bien obligé de les enchaîner », s’est justifié un employé du zoo sous couvert d’anonymat.
Un avis qui n’est bien évidemment pas du tout partagé par les militants d’Animals Asia, qui ont adressé une lettre aux autorités de la capitale pour exiger le transfert immédiat des deux femelles.
Việt Nam Animal Eyes, un autre groupe de défense des droits des animaux, est à l’origine d’une pétition qui a recueilli 70.000 signatures.
« Des demandes illogiques »
Le Si Dung, le directeur du zoo, a de son côté jugé toutes ces demandes « illogiques« .
« Ce sont deux éléphantes qui sont âgées d’une bonne soixantaine d’années et qui vivent dans notre zoo depuis 10 ans… Si elles étaient relâchées dans la nature aujourd’hui, elles mourraient : elles sont incapables de se nourrir et de se protéger par elles- mêmes « , a-t-il expliqué aux médias d’État.
Si l’on en croit les associations de protection de l’environnement, le nombre d’éléphants sauvages au Việt Nam a chuté, passant d’environ 2.000 en 1980 à une centaine en 2022.
Idem pour les éléphants domestiques : ils étaient 600 en 1980, ils ne seraient plus que 165 aujourd’hui.
La révolution d’Août au Việt Nam : que s’est-il passé ce jour du 19 août 1945 ?
20/08/2023
https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/comprendre-vietnam/revolution-aout-que-passe-1945-366756
Tous les 19 août, le Việt Nam commémore « La Révolution d’août 1945 ».
A Hanoï, la place de l’Opéra, qui en a été le principal théâtre, en porte désormais le nom.
Que s’est-il donc passé, en cet été 1945, au Việt Nam, alors que tous les regards étaient tournés vers Hiroshima et Nagasaki et que le monde entier célébrait la fin de la Seconde guerre mondiale ?
Cette Seconde guerre mondiale, le Việt Nam l’aura vécue de façon singulière. Mais pour comprendre le déroulé des évènements, il faut remonter à mai 1940.
La France, puissance coloniale, est vaincue militairement. Dès lors, l’Indochine (dont le Việt Nam est, avec le Laos et le Cambodge, l’une des principales composantes) se retrouve isolée de la métropole, seule dans une région du monde où les Japonais sont conquérants.
L’Indochine affaiblie devant le Japon
Dès septembre, ceux-ci imposent à l’amiral Decoux, alors gouverneur général de l’Indochine française, leur présence militaire. Il faut bien comprendre que le commandement nippon n’a alors ni le désir, ni les moyens d’assurer lui-même l’administration d’un pays qu’il considère comme une base arrière pour ses offensives contre les Philippines, la Malaisie ou la Birmanie.
Mais il faut bien comprendre aussi que le Japon veut « rendre l’Asie aux Asiatiques ». Dès lors, l’Indochine, et plus particulièrement le Việt Nam, connaît une poussée de fièvre nationaliste, encouragée en sous-main par la redoutable Kempetaï, la police secrète japonaise.
Dans les villes, l’agitation prend de l’ampleur.
Le Parti communiste indochinois, créé en Chine par Nguyen Ai Quoc, le futur Ho Chi Minh, est particulièrement actif. En 1941, il crée la ligue Viet Minh, qui en principe regroupe tous les nationalistes.
Dans le Viet Bac, les montagnes du Nord, un certain Vo Nguyen Giap, ancien professeur d’Histoire reconverti en chef de guerre,
constitue les embryons de ce qui deviendra l’armée populaire du Việt Nam.
Pendant ce temps-là, Français et Japonais se livrent à un jeu de dupes, les premiers étant convaincus que les seconds devront plier bagage un beau jour et qu’il suffit d’attendre patiemment ce jour-là pour que tout redevienne comme avant.
Sauf que les Japonais, eux, ne l’entendent pas de cette oreille. S’il devient clair, au début de l’année 1945, qu’ils vont devoir effectivement partir, rien ne laisse présager les évènements du 9 mars.
En une nuit, tout bascule
Ce jour-là, en un coup de force magistral et spectaculaire, les japonais éliminent toute présence française en Indochine. Au matin du 10 mars, l’Indochine se réveille libérée : tous les militaires français, ou presque, sont incarcérés.
Les Japonais ont réussi militairement, en une nuit, à faire ce que les indépendantistes vietnamiens avaient vainement tenté de faire depuis des décennies.
L’armement : de quoi équiper 5.000 guérilleros !
Dans le pays, la confusion est à son comble, et très vite, il devient clair que le pouvoir ira à qui saura s’en emparer.
Depuis le 4 mai 1945, Ho Chi Minh vit à Tran Dao, un petit village situé à l’est de Tuyen Quang. C’est là qu’il reçoit la nouvelle des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki.
Il faut alors faire vite.
Dès le 13 août, le Parti communiste Indochinois et le directoire du Viet Minh créent un comité d’insurrection nationale présidé par Truong Chinh qui crée lui-même un comité de libération nationale de 5 membres, dont 4 sont des membres du Parti.
Le 15, l’empereur du Japon, Hiro Hito, annonce la capitulation de son pays. Où qu’ils se trouvent, les soldats japonais doivent rendre les armes.
Les hommes de Ho Chi Minh font leur entrée
A Hanoï, les indépendantistes sont chauffés à blanc. Ils commencent à prendre le contrôle de la ville, sous l’œil bienveillant des soldats japonais, qui sous censés garantir l’ordre et la sécurité, mais qui en réalité, laissent faire.
C’est le 19 que la tension atteint son paroxysme. Une grande manifestation orchestrée par le Viet Minh se solde par la prise du palais du gouverneur du Tonkin.
A tête d’une foule de 20.000 à 25.000 personnes, les indépendantistes s’emparent de la plupart des bâtiments publics. Les Français, eux, se terrent.
Le 22, Ho Chi Minh arrive à Hanoï. Il forme aussitôt un gouvernement provisoire et s’attelle à la rédaction d’une proclamation d’indépendance.
Dans la foulée, il somme l’empereur Bao Daï d’abdiquer, ce qui sera fait le 25.
Le 26, c’est au tour de Vo Nguyen Giap, de faire son entrée à Hanoï, à la tête de son armée. Le 29, Ho Chi Minh fait une première apparition publique.
Quelques jours plus tard, le 2 septembre, il proclame l’indépendance et la naissance de la République démocratique du Việt Nam.
Les Etats-Unis importent des noix de coco vietnamiennes
19/08/2023
https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/etats-unis-importent-noix-coco-vietnamiennes-366485
C’est une bonne nouvelle pour la filière, qui espère ainsi pouvoir réaliser un chiffre d’affaire avoisinant le milliard de dollars.
Lorsqu’il s’agit d’importer des produits alimentaires, d’origine animale ou d’origine végétale, les autorités sanitaires américaines se montrent pour le moins tatillonnes.
Les noix de coco vietnamiennes en ont fait les frais, mais ont – c’est désormais officiel – brillamment réussi leur examen de passage.
Il y aura donc des noix de coco en provenance du Việt Nam aux États-Unis, mais avec les trois quarts de la coque et la couche extérieure verte retirés.
Les entreprises exportatrices sont donc autorisées à expédier des noix de coco aux États-Unis. Les seuls contrôles qui pourraient se produire se produiront dans les ports d’entrée…
Un secteur qui a le vent en poupe
Il faut savoir que le Việt Nam – 7e producteur mondial – compte actuellement environ 200.000 hectares de cocoteraies pour une production évaluée à 2 millions de tonnes par an.
C’est naturellement dans les régions méridionales, et plus particulièrement dans la province de Ben Tre, que se concentre l’essentiel de la production.
En 2022, la valeur des exportations de noix de coco vietnamiennes était estimée à environ 900 millions de dollars.
Cette ouverture du marché américain, à laquelle il faut ajouter celle – très probable – du marché chinois, devrait permettre d’atteindre, voire de dépasser, le cap du milliard de dollars.
Cérémonie d’accueil du président kazakh Kassym-Jomart Tokayev à Hanoï
21 août 2023
https://fr.dangcongsan.vn/cooperation-internationale/ceremonie-d-accueil-du-president-kazakh-kassym-jomart-tokayev-a- hanoi%CC%88-608356.html
Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev est arrivé à Hanoï pour une visite officielle au Việt Nam du 22 au 22 août, à l’invitation du président du Việt Nam Vo Van Thuong.
Le président Vo Van Thuong a présidé lundi matin 21 août au Palais présidentiel à Hanoï la cérémonie d’accueil officielle de son homologue kazakh Kassym-Jomart Tokayev.
Le Việt Nam et le Kazakhstan ont établi leurs relations diplomatiques le 29 juin 1992. Les deux pays entretiennent de bonnes relations d’amitié traditionnelle, cultivée par de nombreuses générations de dirigeants et des deux peuples.
Les relations politiques se développent également vigoureusement.
Les deux pays collaborent étroitement au sein de l’ONU et des forums régionaux et internationaux.
Des progrès remarquables ont été enregistrés dans la coopération entre les deux pays, notamment après l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange entre le Việt Nam et l’Union économique eurasiatique (UEEA) dont le Kazakhstan est membre.
Les deux pays s’efforcent de porter le commerce bilatéral à 1,5 milliard de dollars d’ici 2030.
Cette visite officielle au Việt Nam du président Kassym – Jomart Tokayev marquera un nouveau chapitre dans la coopération Việt Nam – Kazakhstan dans les domaines de l’économie, du commerce et du tourisme.
Dans le cadre de cette visite, les deux parties vont signer plus de 10 accords de coopération./.
Cricket One, de 60.000 œufs à 100 millions de grillons
20-08/2023
Le saviez-vous ? Près de deux milliards d’êtres humains consomment des insectes chaque jour…
Derrière cette consommation se cachent des producteurs qui souhaitent faire bouger les lignes de l’alimentation, mais aussi celles de l’environnement.
Nous sommes allés à la rencontre de Cricket One, producteur de grillons près de Ho Chi Minh Ville.
A quelques heures de la métropole du Sud, Nam Dang emprunte une route de terre, arrivant devant trois de ses dix-huit fermes.
Il nous fait entrer dans un premier hangar et, tout de suite, nous entendons la musique collective des grillons.
Devant nous se dressent des centaines de bacs transparents, sans couvercle. Plus loin, ce sont des bacs noirs, plus grands.
L’entrepreneur, fondateur de Cricket One en 2017, nous tend un sac qui semble rempli de terre :
« Voici là où tout commence…! »
Car ce n’est pas de la terre, mais des copeaux de noix de coco avec de minuscules billes blanches parsemées.
« Ce sont les œufs des grillons. Chaque femelle pond 100 œufs chaque jour. Au départ, avec mon associée Bicky Nguyen, nous avons acheté deux sacs d’œufs, soit 60.000 insectes. Aujourd’hui, nous élevons simultanément 100 millions de grillons »
Puis, l’entrepreneur nous emmène près des bacs transparents.
De minuscules insectes mangent des graines jaunes, composées de mais, soja, riz et plantes.
« Ici, les grillons ont entre 0 et 20 jours, nous leur donnons à manger deux fois par jour. Et ils boivent sur des tissus qui sortent d’un tuyau ».
Viennent ensuite les bacs noirs :
» ici, les grillons ont entre 20 et 40 jours. Les femelles pondent au-dessus des grilles. »
Nous lui demandons pourquoi ils ne s’échappent pas :
« pourquoi le feraient-ils ? Ils ont tout pour être heureux, de la nourriture, de l’eau, un logis, des amis et pas d’ennemis…Dans la nature, ils pourraient se faire manger ou écraser » répond Nam Dang en souriant.
Quelques intrépides se baladent sur les fils électriques. Pour le reste, ils coulent des jours heureux. Jusqu’au 40ème jour environ où ils seront emmenés dans une grande chambre froide pour s’endormir à jamais à moins 8 degrés…
Une source de protéines sous forme de farine ou de snacks
Après avoir été lavés, broyés, décortiqués, les grillons se transforment soit en poudre, soit en snacks.
La farine sert principalement aux industriels de l’agroalimentaire pour produire, à leur tour, des produits alimentaires pour animaux ou humains.
« Nous exportons dans une vingtaine de pays dans le monde et, depuis récemment, en Europe » précise Nam Dang.
« Une source très riche de protéines qui défie tous les standards puisque, pour produire un 1kg de grillons, il faut seulement 1 litre d’eau, lorsque 1kg de poulet nécessite…2.300 litres d’eau !
Sans oublier la place que prendraient 100 millions de poulets, de porcs ou de vaches.«
ni pattes.
« Nous avons créé trois variétés de snacks, au paprika et au fromage notamment. Nous visons le marché vietnamien pour ces produits-là. 70% des Vietnamiens sont prêts à manger des insectes, lorsque les Européens sont plus réfractaires » confie Nam Dang.
Pour faire adhérer le plus de consommateurs possible, l’entrepreneur a une arme imparable au Việt Nam : TikTok. Inutile de faire de la publicité à la télévision, les influenceurs s’en chargent, à coups de recettes et de dégustations.
De plus, Cricket One est vendu en ligne, et dans des milliers de points de vente dans le pays.
Est-ce dangereux pour la santé ? lui demande-t-on.
« Non, nous avons beaucoup de contrôles de qualité. Pour commercialiser en Europe, il nous a fallu réaliser 2 ans et demi de tests sur des colonies différentes.
Nous ne donnons aucun médicament à nos grillons. Niveaux allergènes, il a été prouvé qu’il n’y en a pas plus que dans les mollusques« .
L’ambition ? Convaincre le monde que l’insecte est une alimentation d’avenir…
D’après un reportage de Capucine Canonne (LePetitJournal-Hanoï)
Laboratoire d’intelligence artificielle d’Ericsson au Việt Nam
20/08/2023
https://www.nouvelles-du-monde.com/laboratoire-dintelligence-artificielle-dericsson-au-vietnam/
Ericsson a récemment signé un accord qui conduira à l’ouverture d’un laboratoire d’intelligence artificielle dans les locaux du campus vietnamien de l’Université RMIT (Royal Melbourne Institute of Technology) de Hanoï, au Việt Nam.
Cette décision représente une extension de la collaboration déjà existante entre Ericsson et l’université, qui se concentre sur la formation aux technologies émergentes et au réseau 5G.
L’objectif principal de ce nouveau laboratoire sera de mener des recherches industrielles visant l’utilisation de l’intelligence artificielle pour des initiatives s’inscrivant dans le cadre de l’Industrie 4.0.
Dans une déclaration conjointe publiée par les parties concernées, le potentiel de changement de jeu de l’intelligence artificielle dans plusieurs industries clés est mis en évidence.
Parmi ceux-ci, l’énergie, la fabrication, l’agriculture et la gestion des transports se distinguent, des secteurs où l’application de l’IA pourrait conduire à des améliorations significatives en termes d’efficacité et d’innovation.
RMIT (Royal Melbourne Institute of Technology) basé en Australie, et Ericsson ont déjà un partenariat solide axé sur la formation des étudiants aux technologies émergentes, notamment la 5G, l’apprentissage automatique, l’automatisation industrielle, le cloud computing et la réalité augmentée/virtuelle.
Cette nouvelle percée souligne l’engagement des deux institutions à accélérer l’adoption et la compréhension de ces technologies de pointe.
Denis Brunetti, directeur régional d’Ericsson pour le Việt Nam, le Myanmar, le Cambodge et le Laos, a souligné que cette initiative contribuera non seulement à la création d’une main-d’œuvre hautement qualifiée au Việt Nam grâce à des partenariats stratégiques entre l’industrie et le monde universitaire, mais contribuera également à entretenir l’écosystème de démarrage -ups et l’innovation dans le pays.
Brunetti a également souligné que ce pas en avant représente une contribution importante à la réalisation de l’objectif national du Việt Nam de devenir une plaque tournante locale pour l’intelligence artificielle d’ici 2030.
En mer de l’Est, un jeu du chat et de la souris à hauts risques
22/08/2023
Huit navires chinois, semblant ignorer un avion de surveillance militaire américain qui tourne autour d’eux, poursuivent des bateaux de ravitaillement philippins, avant de les bloquer brièvement, en mer de l’Est, une zone très disputée.
Ce jeu du chat et de la souris à hauts risques s’est déroulé ce mardi.
Les garde-côtes chinois avaient pourtant assuré que les bateaux philippins seraient autorisés « dans un esprit d’humanisme » à livrer des provisions à une petite garnison installée sur le récif disputé de Second Thomas.
Mais un opérateur radio chinois a ensuite averti que les deux navires des garde-côtes philippins escortant les bateaux de ravitaillement devaient quitter les lieux ou « assumer l’entière responsabilité de toutes les conséquences ».
« Dans un esprit d’humanisme, nous n’autoriserons que le navire transportant de la nourriture et d’autres bien de première nécessité ainsi que le personnel en rotation, mais sans matériaux de construction, à se rendre sur le navire illégalement échoué sur le récif », a-t-il précisé.
Une équipe de journalistes de l’AFP à bord du BRP Cabra, un des deux garde-côtes philippins, a été témoin de toutes les manoeuvres chinoises. Un des navires chinois s’est approché à quelques mètres du BRP Cabra.
Madre, un navire datant de la Deuxième guerre mondiale que les Philippines ont fait échouer en 1999 sur le récif de Second Thomas.
Manille voulait ainsi y affirmer ses prétentions de souveraineté face à Pékin après l’occupation du récif Mischief voisin par la Chine au milieu des années 1990.
Les troupes philippines stationnées sur cette vieille épave rouillée dépendent d’un ravitaillement extérieur pour survivre sur Second Thomas, situé à environ 200 km de l’île philippine de Palawan et à plus d’un millier de km des plus proches terres chinoises, l’île de Hainan.
L’AFP a été un des trois médias à avoir l’occasion, relativement rare, de se joindre à cette mission de ravitaillement, moins de trois semaines après l’utilisation par des navires de garde-côtes chinois de canons à eaux contre une opération similaire.
L’e-commerce, un nouvel acteur de poids dans la distribution des produits vietnamiens
27/08/2023
Internet joue un rôle important au Vietnam dans le shopping et la transformation du commerce en ligne via les plateformes d’e-commerce.
La transformation numérique et l’application de la technologie dans les entreprises contribuent à améliorer la valeur des produits, à économiser du temps et des coûts d’exploitation et à accroître la compétitivité des produits vietnamiens sur le marché international.
M. Nguyen Van Thanh, directeur du Centre pour le développement du commerce électronique au Département du commerce électronique et de l’économie numérique relevant du ministère de l’Industrie et du Commerce, a déclaré que le commerce électronique est le principal pilier de l’économie numérique et se manifeste à travers le chiffre d’affaires de ventes au détail au Vietnam.
Si en 2022, les ventes au détail en ligne au Vietnam se chiffraient à 16,4 milliards de dollars et l’économie numérique près de 23 milliards de dollars, on s’attend à ce qu’en 2025, ce chiffre atteigne 49 milliards de dollars.
Les statistiques montrent qu’en 2022, 1.300 micro, petites et moyennes entreprises au Vietnam ont participé à des cours de formation avec de nombreuses connaissances de base sur le commerce électronique et le commerce électronique mondial.
Concrètement, de la sélection des produits selon des critères et normes adaptés au marché, aux méthodes d’expédition – la logistique transfrontalière n’est pas différente du transport intérieur, aux contrats de transaction en ligne, frais de transfert vers des intermédiaires avec des facteurs étrangers…
Ainsi, les entreprises ont non seulement des magasins fixes sur Amazon, Alibaba, mais deviennent également la force motrice du développement de la marque, de la promotion de la consommation et des ventes de biens d’exportation.
Afin d’améliorer l’efficacité de l’exportation et de la consommation de produits vietnamiens grâce au commerce électronique, le ministère de l’Industrie et du Commerce s’est coordonné avec les localités pour organiser de nombreux programmes afin d’aider des milliers d’entreprises à accéder à cette méthode pour distribuer leurs marchandises et créer de nouvelles habitudes d’achats.
Dans les temps à venir, le ministère de l’Industrie et du Commerce continuera de se concentrer sur l’amélioration de la capacité d’application et le développement du commerce électronique, en particulier transfrontalier.
L’objectif est de créer un environnement de commerce électronique solide et flexible, encourageant les entreprises à rechercher des opportunités d’exportation de produits vietnamiens, et d’élargir les marchés.
Ouverture de l’exposition « Patrimoine culturel maritime et insulaire vietnamien »
27/08/2023
Cet évènement est organisé par le Centre d’expositions de culture et d’arts du Việt Nam relevant du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme en coordination avec le Service de la Culture, des Sports et du Tourisme de Binh Thuân.
S’inscrivant dans le cadre de l’Année nationale du tourisme 2023 placée sur le thème « Binh Thuan – Convergence verte », il vise à présenter et à promouvoir les valeurs culturelles et touristiques originales des zones maritimes et insulaires aux touristes vietnamiens et étrangers, contribuant à sensibiliser, à renforcer la fierté nationale et la responsabilité des communautés sur l’importance de la gestion, de la conservation et de la promotion des valeurs historiques, naturelles, culturelles et touristiques de ces zones.
Il montre la détermination à protéger les valeurs des mers et des îles du Việt Nam et la souveraineté sacrée de la Patrie.
S’exprimant lors de cette cérémonie, Nguyen Dang Chuong, directeur du Centre d’expositions de culture et d’arts du Việt Nam et président du comité d’organisation de l’exposition, a déclaré que le comité d’organisation souhaitait que la population locale et les touristes comprennent davantage le patrimoine culturel maritime et insulaire du Việt Nam, qui constitue une partie importante du trésor du patrimoine culturel de l’humanité.
« Cet évènement renforcera le patriotisme et améliorera la responsabilité de la communauté et de chaque individu dans la préservation des valeurs du patrimoine culturel et la protection de la souveraineté maritime et insulaire du Việt Nam pendant la période d’intégration », a-t-il souligné.
L’exposition se concentre sur la présentation de reliques, de cartes anciennes, de documents en Han Nôm (en caractères chinois et démotiques « nôm ») sur les archipels de Hoàng Sa (Paracels) et de Truong Sa (Spratleys) et des « châu ban » documents administratifs de la dynastie des Nguyên (1802-1945) sur la souveraineté maritime et insulaire du Việt Nam.
Ses 200 photos ont démontré la préoccupation du Président Hô Chi Minh, du Parti et de l’État pour la construction et la protection de la souveraineté maritime et insulaire du pays.
Grâce à des images vives et colorées, les spectateurs comprennent mieux la beauté et les valeurs du patrimoine culturel maritime et insulaire du Việt Nam au fil des milliers d’années, associé à l’histoire du peuple vietnamien, au désir de la paix et la construction d’un pays puissant.
La collection d’outils des pêcheurs, les documents et les objets collectés en mer constituent une image miniature montrant la beauté de la vie spirituelle, et le désir des pêcheurs de conquérir la mer pour développer leurs villages nataux.
L’espace d’exposition promeut le potentiel culturel du tourisme maritime et insulaire des 22 provinces et villes du pays, en présentant les particularités de la culture, du tourisme, des festivals, des sites pittoresques, des produits de la mer, des produits artisanaux traditionnels typiques de la mer de chaque localité, créant la richesse et la diversité du patrimoine culturel maritime et insulaire du Việt Nam.
Le Việt Nam possède plus de 3 200 km de côtes et une zone économique exclusive d’environ 1 million de km2. Il compte plus de 40 baies, 2 773 îles côtières et Truong Sa et Hoang Sa.
Les zones côtières sont riches de patrimoines culturels et naturels.
L’exposition se clôturera le 2 septembre.
L’ancien président du comité populaire de Hanoï accusé d’avoir fait perdre 730 800 €
27/08/2023
https://lepetitjournal.com/hanoi/ancien-president-comite-populaire-accusation-366930
Chu Ngoc Anh a été formellement inculpé ce vendredi 18 août par le ministère de la Sécurité publique pour « infractions à la réglementation relative à l’utilisation des biens de l’Etat ayant entraîné des pertes ou un gaspillage « .
Les autorités estiment que les malversations de Chu Ngoc Anh ont fait perdre à l’État environ 19 milliards de dôngs.
Les faits eux-mêmes, dans lesquels la société Viet A est largement impliquée, remontent à une période comprise entre mars et décembre 2020.
Également impliqué, l’ancien ministre de la Santé Nguyen Thanh Long, qui a été, quant à lui, accusé d’avoir reçu des pots-de-vin d’une valeur de 2,25 millions de dollars de la part de Viet A, dont les tests covid ont pu ainsi être validés et abondamment distribués.
Des « cadeaux » empoisonnés à Hanoï
Phan Quoc Viet, l’ancien directeur général de Viet A, a admis en janvier 2022 avoir majoré de 45% les prix de ses tests covid et avoir envoyé environ 35,2 millions de dollars de « bonus » aux partenaires de son entreprise.
Il a également avoué avoir apporté au ministère des Sciences et des Technologies, en août 2020, un sac contenant
200.000 dollars en liquide, des masques et du désinfectant : un « cadeau de remerciement pour le ministre « .
Or, qui était alors ministre des Sciences et des Technologies ? Un certain Chu Ngoc Anh, qui allait ensuite devenir, dès septembre 2020, président du comité populaire de Hanoï.
Arrestation suite au scandale des tests covid
C’est en juin 2022, que Chu Ngoc Anh a été arrêté pour son implication dans le scandale des tests covid.
Nguyen Thanh Long, lui, a été vice-ministre de la Santé de 2011 à 2018, avant d’être nommé chef adjoint du département central de propagande du comité central du Parti. Il a ensuite repris son poste de vice-ministre de la Santé en janvier 2020, puis est devenu ministre de la Santé en novembre 2020.
Tout comme Chu Ngoc Anh, il a été arrêté en juin 2022.
Le Vietnam et Singapour envisagent un partenariat stratégique intégral
28/08/2023
Le Premier ministre Pham Minh Chinh et homologue singapourien Lee Hsien Loong ont convenu lors de leur entretien, lundi 28 août à Hanoï, d’envisager la possibilité de porter les relations bilatérales au niveau de partenariat stratégique intégral dans un avenir proche.
Saluant la visite officielle du dirigeant singapourien et de son épouse, le chef du gouvernement vietnamien s’est déclaré convaincu que cette visite contribue à promouvoir davantage les relations solides et envoie un message de la forte volonté des deux pays de travailler ensemble pour les hisser à un nouveau palier plus étendu, intégral, durable et inclusif, apportant des contributions positives à la paix et à la stabilité et au développement de la région.
« Le Việt Nam est un partenaire stratégique important de Singapour dans la région« , a déclaré le Premier ministre Lee Hsien Loong qui effectue sa cinquième visite officielle au Việt Nam, du 27 au 29 août, dans le contexte des célébrations du 50e anniversaire des relations diplomatiques et du 10e anniversaire du partenariat stratégique entre les deux pays.
et elles n’ont jamais été aussi bonnes et aussi intégrales qu’elles le sont actuellement.
« Des accords de coopération importants, y compris les résultats obtenus lors de la visite officielle du Premier ministre Pham Minh Chinh à Singapour en février 2023, ont été activement mis en œuvre« , ont-ils indiqué.
Les deux dirigeants ont convenu de continuer à multiplier les visites au niveau du Parti, du gouvernement et du parlement et de tenir une réunion annuelle entre les Premiers ministres pour discuter de la coopération bilatérale et des questions d’intérêt commun.
Ils se sont également engagés à mettre en œuvre efficacement les accords de haut niveau et les mécanismes de coopération entre les deux pays, et à coordonner l’organisation du 50e anniversaire des relations diplomatiques et du 10e anniversaire du partenariat stratégique en 2023, y compris l’événement “Spotlight Singapore in Việt Nam” en octobre.
Les deux Premiers ministres ont souligné la nécessité de renforcer le partenariat dans l’économie numérique et l’économie verte établi en février 2023 et ont salué les efforts conjoints visant à améliorer l’accord-cadre sur la connexion des deux économies, contribuant ainsi à approfondir et à élargir la coopération économique à de nouveaux domaines tels qu’énergies propres, transition énergétique et innovation.
Le Premier ministre Pham Minh Chinh a proposé à Singapour de faciliter l’exportation de produits vietnamiens sur son marché, ainsi que le développement et la transformation des parcs industriels Việt Nam-Singapour (VSIP) en parcs industriels intelligents et verts à faible émission de carbone, vers l’écosystème industriel-urbain.
Il a également exhorté Singapour à accroître ses investissements dans les domaines clés et prioritaires du Việt Nam tels que l’électronique, la fabrication intelligente, l’informatique, la technologie numérique et les nouveaux matériaux, et à aider le pays à stimuler les industries en soutenant des secteurs tels que l’habillement-textile, la transformation du bois, la construction navale, l’industrie, ke développement des infrastructures, les produits chimiques, pétrochimiques et le gaz naturel liquéfié.
Les deux parties ont convenu de renforcer la coopération en matière de défense et de sécurité à travers la signature et la mise en œuvre d’accords de coopération pertinents, ainsi que des mécanismes de dialogue et la coordination des mécanismes et activités multilatéraux.
Les deux dirigeants se sont réjouis de la coopération en matière de transformation numérique et de construction de centres de données nationaux.
À cet égard, le Premier ministre Pham Minh Chinh a suggéré que Singapour aide le Việt Nam à construire et à exploiter un grand centre de bases de données pour améliorer l’efficacité de la lutte contre les crimes, en particulier ceux de haute technologie, et à connecter bientôt le système vietnamien au système d’identification et d’authentification électronique de Singapour afin de permettre à leurs citoyens de voyager, de vivre et de travailler plus facilement.
Les deux Premiers ministres ont convenu de promouvoir la coopération dans d’autres domaines clés, notamment la finance, la banque et le tourisme et ont hautement apprécié les documents sur la coopération en matière d’éducation et de formation signés à cette occasion.
Le Premier ministre Pham Minh Chinh a exhorté à élargir la collaboration culturelle, en la plaçant sur un pied d’égalité avec les relations économiques bilatérales.
En ce qui concerne la coopération multilatérale et régionale, les deux parties ont hautement apprécié leur coordination régulière et leur soutien mutuel lors des élections et des candidatures aux bureaux et organisations de l’ONU. Elles ont également accepté de poursuivre leur coordination avec les autres pays membres de l’ASEAN en matière de promotion du commerce et des investissements, et de maintenir la position du groupe sur la question de la Mer Orientale.
Les deux parties ont souligné l’importance de la liberté et de la sécurité de la navigation et de l’aviation, ainsi que la mise en œuvre complète et efficace de la Déclaration sur la conduite des parties en Mer Orientale (DOC), en s’efforçant d’élaborer un Code de conduite efficace et substantiel en Mer Orientale (COC), conformément au droit international, notamment à la convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM de 1982).
À l’issue de leur entretien, les dirigeants ont assisté à la signature de sept documents de coopération, dont un accord d’études pour les hauts fonctionnaires du Parti communiste du Vietnam pour la période 2024-2026 entre les deux ministères des Affaires étrangères, et d’autres portant sur l’économie, l’innovation, le travail, la réponse au changement climatique, l’éducation et le développement d’infrastructures durables.
Un programme artistique spécial célébrant la Fête nationale
29/08/2023
L’événement a été honnoré par la présence, entre autres, le président de l’Assemblée nationale (AN), Vuong Dinh Huê, l’ancien président de l’AN, Nguyên Sinh Hùng, et d’autres dirigeants.
Dans son discours d’ouverture, la rédactrice en chef du journal Dai biêu nhân dân, Pham Thi Thanh Huyên, a souligné le succès de la Révolution d’août en 1945 et la naissance de la République démocratique du Việt Nam, aujourd’hui République socialiste du Việt Nam, qui fut un grand un tournant, une étape brillante dans l’histoire de la nation, faisant entrer le pays dans une nouvelle ère – l’ère de l’indépendance nationale associée au socialisme.
Le programme artistique a rappelé l’esprit d’années inoubliables avec des chansons et des œuvres musicales faisant l’éloge du pays, du Parti et du Président Hô Chi Minh et honorant les grandes victoires du peuple vietnamien.
« Il vise à susciter l’esprit de solidarité de toute la nation, à nourrir le patriotisme et à renforcer la confiance du peuple dans la direction du Parti et de l’État pour construire un Việt Nam prospère, » a-t-elle souligné.
Le Musée de la presse du Vietnam met à l’honneur un collectionneur français
29/08/2023
La directrice de la Musée de la presse du Việt Nam, Trân Thi Kim Hoa, a remercié Jean-Marie Jacquemin pour son don du livre « 1968-1973 Verrières-le-Buisson : le havre de paix » et des documents et journaux précieux relatifs au Việt Nam lors d’une sobre mais solennelle cérémonie tenue dimanche 27 août à Massy, dans la banlieue de Paris.
« 1968-1973 Verrières-le-Buisson : le havre de paix » est un recueil de centaines d’articles de journaux et revues français et internationaux liés à la guerre du Việt Nam, à la lutte pour la paix et l’indépendance nationale du peuple vietnamien dans le passé, et aussi la lutte actuelle contre les conséquences de l’agent orange.
« Je suis heureux de voir que ce recueil, fruit de mes nombreuses années de collecte et de compilation, a été si bien apprécié. J’en suis très content, » a partagé le réalisateur et metteur en page du livre, visiblement ému de voir une responsable de la Musée de la presse vietnamienne venir à sa résidence pour lui remettre le certificat d’attestation de don.
Apprenant que le Việt Nam célébrera le centenaire de la presse révolutionnaire du pays en 2025, il a offert au Musée de la presse du Việt Nam une collection de photos de cartes postales décrivant le processus de production d’un journal du Monde depuis la rédaction, l’édition, la relecture jusqu’à l’impression, à la publication et à la vente dans les années 1970- 1980.
La directrice du Musée de la presse du Việt Nam, Trân Thi Kim Hoa, a déclaré à l’Agence vietnamienne d’information (VNA) en France que le livre du collectionneur Jacquemin est précieux car il s’agit de documents relatifs à l’opinion de la presse internationale sur le processus de négociation visant à mettre fin à la guerre et à restaurer la paix au Việt Nam à cette époque.
Ce livre rassemble des articles sur la guerre au Việt Nam, le processus de négociation des accords de paix de Paris, considéré comme l’un des plus longs processus de négociations du XXe siècle, ainsi que le demeure de la délégation du gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud-Việt Nam, dont la cheffe est Nguyên Thi Binh au N°49 d’antan et 17 d’aujourd’hui, rue Cambacérès, dans la ville de Verrières-le-Buisson, lors des négociations et de la signature des Accords de Paris de 1968 à 1973.
Le livre consacre également une partie pour parler d’une autre lutte ardue, dure, persistante et sans fin du peuple vietnamien contre les conséquences de l’agent orange que l’armée américaine a utilisé pendant la guerre dans ce pays.
Le chef de l’État préside une cérémonie en l’honneur de la 78e Fête nationale
31/08/2023
Le président Vo Van Thuong et son épouse ont présidé, jeudi 31 août à l’Opéra de Hanoï, une cérémonie célébrant le 78e anniversaire de la Fête nationale (2 septembre).
Au nom du Parti, de l’État et du peuple vietnamien, le président a prononcé un discours devant les ambassadeurs, chargés d’affaires, représentants en chef des organisations internationales à Hanoi.
« En août 1945, sous la direction du Parti communiste du Việt Nam et du président Hô Chi Minh, le peuple vietnamien tout entier, dressé comme un seul homme dans l’insurrection victorieuse, a brisé le joug colonial et aboli le régime féodal, fondé la République démocratique du Việt Nam, et instauré le pouvoir populaire.
La victoire de la Révolution d’Août 1945 est l’une des pages d’or les plus brillantes de l’histoire du peuple vietnamien, affirmant la force de la grande union nationale, ouvrant un grand tournant, amenant le peuple vietnamien vers une nouvelle ère – l’ère de l’indépendance nationale associée au socialisme, » a-t-il souligné.
D’une colonie, le Việt Nam est devenu un État indépendant. Autrefois esclave, le peuple vietnamien est devenu maître de leur pays et de leur destin.
Le 2 septembre 1945, sur la place Ba Dinh, le Président Hô Chi Minh a lu la Déclaration d’Indépendance, donnant naissance à la République démocratique du Việt Nam. Le président Hô Chi Minh a proclamé : « Le Việt Nam a le droit d’être libre et indépendant et, en fait, est devenu un pays libre et indépendant ».
« Tout le peuple du Việt Nam est décidé à mobiliser toutes ses forces spirituelles et matérielles, à sacrifier sa vie et ses biens pour garder son droit à la liberté et à l’indépendance », a-t-il rappelé.
« Depuis la Révolution en automne 1945, avec l’esprit « Rien n’est plus précieux que l’indépendance et la liberté« , le peuple vietnamien a fait preuve de résilience et de courage, s’est livré à de longues guerres extrêmement ardues et féroces et consenti tant de sacrifices pour la libération, la réunification, l’édification et la défense de la Patrie, a-t-il poursuivi.
« En entrant dans la période de rénovation, avec pour objectif de rendre le peuple riche, le pays puissant, démocratique, équitable et civilisé, le peuple vietnamien s’est une fois de plus engagé dans la bataille ardue pour éliminer la faim et réduire la pauvreté et a enregistré de grandes réalisations historiques, » a déclaré le président Vo Van Thuong.
Coopération internationale fructueuse
« Le Việt Nam a actuellement établi des relations diplomatiques avec 192 pays, est devenu une économie dynamique de premier plan en Asie-Pacifique, un maillon important dans de nombreux liens économiques, accords de libre-échange et chaînes de production régionales et mondiales.
Le Việt Nam est un pays de paix, d’amitié, de coopération et de développement, une destination belle, sûre, conviviale et hospitalière », a-t-il fait valoir.
« Le Việt Nam s’efforce constamment de réaliser l’idéal d’indépendance nationale, associé au socialisme, que le Parti, le président Hô Chi Minh et le peuple vietnamien ont choisi, a-t-il affirmé.
« Le Việt Nam est prêt à servir de pont pour la coopération et le dialogue, à renforcer le multilatéralisme et à promouvoir une résolution pacifique des différends par le dialogue sur la base de la Charte des Nations unies et du droit international. Il sera toujours un ami sincère et fidèle, un partenaire fiable et un membre responsable de la communauté internationale, a-t-il ajouté.
Au nom des invités internationaux, l’ambassadeur de Palestine au Việt Nam, Saadi Salama, chef du corps diplomatique à Hanoï, a formulé les meilleurs vœux au peuple vietnamien à l’occasion de la Fête nationale, souhaitant que le gouvernement et le peuple vietnamiens promeuvent leur force endogène et continuent de récolter de nouveaux succès sur la voie de la construction d’un pays prospère, intégré et progressiste.
« Nous sommes toujours prêts et déterminés à poursuivre nos efforts pour consolider, promouvoir et élargir davantage l’amitié et la coopération multiforme entre le Việt Nam et d’autres pays et organisations internationales pour un avenir meilleur », a plaidé l’ambassadeur Saadi Salama.
Après la cérémonie, un programme artistique spécial a été organisé pour célébrer la 78e Fête nationale du Việt Nam.
Le programme comprend de nombreuses performances spéciales d’artistes vietnamiens, notamment de nombreuses chansons et œuvres musicales de célèbres musiciens vietnamiens et internationaux, faisant l’éloge du Président Hô Chi Minh, du pays et du peuple vietnamien.