L’acheteur de la plus grande bouteille de whisky écossais est vietnamien
La plus grande bouteille de whisky du monde, qui mesure 1,8 m et contient l'équivalent de 444 bouteilles standard de single malt Macallan 1989, a battu des records lors de sa mise aux enchères. Avec son
La plus grande bouteille de whisky du monde, qui mesure 1,8 m et contient l’équivalent de 444 bouteilles standard de single malt Macallan 1989, a battu des records lors de sa mise aux enchères.
Avec son imposante taille de 1,80 m et ses 311 litres de single malt Macallan 1989, The Intrepid a été reconnue comme la plus grande bouteille de whisky en 2021 par le Guinness World Records. Elle dépasse de 83 litres le précédent détenteur du record, The Famous Grouse, qui détenait le titre depuis 2012.
L’Intrepid est l’équivalent de 444 bouteilles standard et si vous en buviez un petit verre de 25 ml tous les soirs, il vous faudrait plus de 34 ans pour finir la bouteille, soit deux ans de plus que le vieillissement pour lequel elle a été conçue.
La bouteille, qui a mis plus d’une heure à se remplir lorsqu’elle a été mise en bouteille par Duncan Taylor Scotch Whisky l’année dernière, a été vendue aux enchères chez les commissaires-priseurs Lyon & Turnbull d’Édimbourg le 25 mai. Elle a battu des records en se vendant pour plus de 1,4 million d’euros.
Depuis hier, on sait qui a acheté la plus grande bouteille de whisky au monde !
L’acquéreur jusqu’ici anonyme avait dû débourser la coquette somme d’1,1 million de livres sterling, c’est-à-dire 1,4 million d’euros. Hier, l’heureux propriétaire est donc venu chercher son lot et, surprise, il est vietnamien !
Il s’appelle Viet Nguyen Dinh Tuan et c’est un des plus grands collectionneurs au monde de vins et spiritueux d’exception. Avec une prédilection pour les whiskys et les Cognac. Sa collection amassée depuis des décennies serait évaluée à 150 millions d’euros.
Ça parait anecdotique comme info mais en fait, ça dit beaucoup de l’évolution du Vietnam
Effectivement : ce qui est intéressant dans cette histoire est bel et bien la nationalité vietnamienne de l’acheteur : le Vietnam est donc aujourd’hui capable de produire des millionnaires assez riches pour posséder une collection de 150 millions d’euros.
On n’avait l’image que d’un pays dévasté par les guerres, d’abord avec les Français puis avec les Américains. Or, depuis 20 ans, avec une génération de retard sur la Chine voisine, le Vietnam s’est énormément développé : une moyenne de 6 à 8% de croissance annuelle !
Notre acheteur de whisky d’exception, à titre d’exemple, est originaire d’Ho Chi Minh-Ville. Eh bien aujourd’hui, l’ancienne Saïgon de la colonisation française compte à elle seule près de 8 000 millionnaires en dollars dont 15 possèdent plus de 100 millions.
Quelle est la recette du Vietnam ?
Elle est assez simple : se faufiler partout où la Chine n’est pas, n’est plus ou ne peut plus être. Par exemple, l’électricité revient au Vietnam 25% moins cher qu’en Chine. Une aubaine pour les fabricants de produits électroniques.
Résultat : le Vietnam est déjà le 2e exportateur mondial de Smartphones ! Les Vietnamiens ont même un slogan pour cette politique : « attirer les aigles », c’est-à-dire les gros investisseurs asiatiques et occidentaux et leur proposer un « nid douillet ».
Le Vietnam profite de plus de l’image belliqueuse de la Chine et des sanctions et tarifs douaniers imposés par Donald Trump mais jamais levés par Joe Biden. Or le Vietnam a signé une quinzaine d’accords de libre-échange, dont un avec l’Union européenne.
Et ça marche, pas plus tard qu’hier, on apprenait que le 3e constructeur automobile mondial par sa capitalisation était vietnamien : derrière Tesla et Toyota, il y a désormais VinFast et ses voitures électriques : près de 20 fois la valeur boursière de Renault.
D’après Anthony Bellanger – Radio France Inter – 1er septembre 2023