Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Revue de presse Vietnam / du 15 au 30-09-2023

Revue de presse Vietnam / du 15 au 30-09-2023

Sélectionnée par Michel Pédoussaut Vietnam et Japon, retour sur 50 ans de relations diplomatiques  14-09-2023 https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/vietnam-japon-50-ans-relations-diplomatiques-367789 Le lundi 4 septembre, le président de la Chambre des conseillers du Japon, Otsuji Hidehisa est arrivé sur le sol vietnamien, pour sa

Sélectionnée par Michel Pédoussaut

Vietnam et Japon, retour sur 50 ans de relations diplomatiques

 14-09-2023

https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/vietnam-japon-50-ans-relations-diplomatiques-367789

Le lundi 4 septembre, le président de la Chambre des conseillers du Japon, Otsuji Hidehisa est arrivé sur le sol vietnamien, pour sa visite officielle de trois jours.

Un séjour en vue du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Japon. Une alliance vieille de cinq décennies, mais qui bat toujours son plein.

Le 21 septembre 1973, soit 28 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Vietnam et le Japon signent l’accord diplomatique officiel qui établit leurs relations. Une réconciliation et une volonté de réunification au sein de l’Asie, un continent fracturé et meurtri par la guerre du Vietnam.

Les origines de l’accord entre le Japon et le Vietnam

Durant ce conflit, parallèle à la guerre froide, le Vietnam et le Japon n’étaient pas totalement ennemis.

Les Japonais étant des alliés proches des Etats-Unis, ils ont soutenu la résistance sud-vietnamienne en lui apportant une aide à la fois financière et militaire dans sa lutte contre le communisme prôné par le gouvernement nord-vietnamien.

Cependant, les liens entre le Japon et la République démocratique du Vietnam n’étaient pas tout à fait coupés, en effet, ces derniers ont maintenu certains contacts, notamment à travers des échanges commerciaux et humanitaires, toutefois restés non officiels. Se voulant conciliant, le pays du soleil levant a fortement encouragé les efforts de paix lors des négociations qui ont menés à la fin de la guerre, une prise de position qui a favorisé la continuité des relations entre les deux nations.

Des relations constantes et globales

En 2006, le Japon et le Vietnam établissent un partenariat qu’ils renforceront par la suite en 2014 : le partenariat stratégique pour la paix et la prospérité en Asie.

Un accord crée dans le but de renforcer leur coopération dans de nombreux domaines, notamment la sécurité, l’économie, la politique, la culture et l’éducation.

Cet accord « bilatéral », prévoit des échanges réguliers entre les responsables de la sécurité et de la défense des deux pays, un approfondissement des liens économiques, favorise la coopération sur des enjeux globaux tels que le changement climatique, la sécurité maritime et la non-prolifération des armes, et encourage les échanges scolaires, culturels et éducatifs entre le Japon et le Vietnam.

Un renforcement durant l’épidémie du Covid-19

Une coopération présente également sur le plan « santé », qui a permis un soutien mutuel en 2020, lorsque le Japon comme le Vietnam ont été frappés par la pandémie du Covid-19.

Une occasion pour les deux pays de se soutenir dans la crise.

Le Japon, notamment, a fourni une forte assistance financière au Vietnam, ainsi que technique, en lui fournissant des équipements médicaux et des fonds pour le renforcement des capacités de son système de santé, très impacté par la situation.

La venue d’Otsuji Hidehisa illustre, cette année plus que jamais, le succès de l’alliance entre les deux gouvernements asiatiques.

À ce jour, la communauté vietnamienne au Japon réunit près de 500 000 personnes, et ce dernier compte parmi les premiers donateurs d’aides publiques au développement pour le Vietnam (APD).

À l’occasion de ce 50ème anniversaire, activités et festivités sont prévues dans les deux pays.

Promouvoir davantage l’amitié fidèle entre le Việt Nam et Cuba

15-09-2023

https://link.gov.vn/kYmqKRk7

Hanoï – Le président de l’Union des organisations d’amitié du Việt Nam (VUFO), Phan Anh Son, a reçu vendredi 15 septembre à Hanoï la vice-présidente de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire et du Conseil d’Etat de Cuba, Ana María Mari Machado, en visite de travail au Việt Nam.

Le président de la VUFO, Phan Anh Son, a affirmé que le Việt Nam attachait toujours une grande importance à la consolidation et au renforcement continus de la solidarité et de l’amitié spéciales et fidèles entre les deux pays, ainsi qu’à la promotion de la coopération dans les domaines d’intérêt mutuel.

Il a déclaré qu’en tant qu’agence principale de la diplomatie populaire, la VUFO et l’Association d’amitié Việt Nam-Cuba continueraient à se coordonner étroitement avec l’Institut cubain d’amitié avec les peuples (ICAP), l’Association d’amitié Cuba-Việt Nam et l’ambassade de Cuba à Hanoï, en vue d’exécuter les instructions des dirigeants des Partis, des gouvernements et des Assemblées nationales des deux pays visant à développer les relations entre les deux peuples.

De son côté, Ana María Mari Machado a affirmé que Cuba attachait une grande importance à son amitié spéciale avec le Việt Nam, appréciant hautement la coopération entre les deux pays en général ainsi qu’entre l’ICAP et la VUFO en particulier au cours des dernières années.

« Cuba s’efforce toujours d’éduquer la jeune génération sur l’amitié spéciale, fidèle et sincère entre les deux pays et remercie le Việt Nam pour son soutien et son assistance précieux ces derniers temps, en particulier pendant la pandémie de COVID-19″, a dit Ana María Mari Machado.

Elle s’est déclarée convaincue que les relations entre Cuba et le Việt Nam continueraient à se renforcer et à se promouvoir dans les temps à venir.

Hô Chi Minh-Ville et la Flandre promeuvent la coopération dans l’économie verte

 15-09-2023

https://lecourrier.vn/ho-chi-minh-ville-et-la-flandre-promeuvent-la-cooperation-dans-leconomie-verte/1197871.html

« Hô Chi Minh-Ville est prête à travailler avec la région flamande de la Belgique pour renforcer la coopération entre les entreprises des deux localités dans le cadre de projets spécifiques. »

Le propos a été affirmé par Phan Van Mai, président du Comité populaire municipal, lors d’une rencontre le 14 septembre avec Jan Jambon, ministre-président du gouvernement flamand, en visite à Hô Chi Minh-Ville.

Phan Van Mai a invité les entreprises de la région flamande à investir et à faire des affaires à Hô Chi Minh-Ville dans les domaines forts de la Belgique comme la construction d’infrastructures portuaires, le développement des énergies propres, la conversion des déchets en énergie, les hautes technologies, les cités vertes…

Le dirigeant de Hô Chi Minh-Ville a proposé que le gouvernement flamand renforce les relations et construise un mécanisme de coordination, pour promouvoir les investissements et les échanges commerciaux entre les entreprises des deux localités.

En remerciant à la mégapole du Sud d’avoir invité la région flamande à participer au Forum économique de Chi Minh- Ville 2023 sur le thème « Croissance verte – Le chemin vers la réduction des émissions nettes nulles« , Jan Jambon a souligné que ce contenu thématique est également un objectif que la Flandre vise à l’avenir.

Hô Chi Minh-Ville et la région flamande présentent de nombreuses similitudes et opportunités de coopération, notamment un grand port occupant une position importante dans le transport maritime.

La liaison maritime entre Hô Chi Minh-Ville et la Flandre n’est pas seulement une connexion entre la Belgique, le Vietnam et l’Asie, mais aussi une connexion entre l’Europe et l’Asie.

Jan Jambon a déclaré : « Les entreprises flamandes ont des atouts dans les domaines de la construction d’infrastructures portuaires et de transport, de la fourniture de solutions technologiques intelligentes pour résoudre les défis du développement urbain, de l’énergie éolienne, de la transformation des déchets en énergie, de la construction de parcs industriels circulaires… »

La région flamande est donc prête à partager ses expériences en la matière et à promouvoir la coopération avec Hô Chi Minh-Ville.

Les femmes au cœur de la gestion durable des déchets plastiques

 16-09-2023

https://lecourrier.vn/les-femmes-au-c%C5%93ur-de-la-gestion-durable-des-dechets-plastiques/1197916.html

En tant qu’organisation représentant les droits et intérêts légitimes des femmes, l’Union des femmes vietnamiennes identifie la protection de l’environnement et la lutte contre les déchets plastiques comme l’une des tâches clés mises en œuvre depuis de nombreuses années.

De nombreuses bonnes pratiques et modèles créatifs pour lutter contre les déchets plastiques ont été activement mis en place à tous les niveaux de de l’union, affirmant les rôles et responsabilités des femmes et de l’union, contribuant ainsi à réduire progressivement la pollution plastique et à améliorer la qualité de l’environnement.

Le projet « Scaling up a socialised model of waste management in five cities » (Développer un modèle socialisé de gestion des déchets dans cinq villes), parrainé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le gouvernement norvégien, s’est concentré sur les femmes pour améliorer la gestion des déchets ménagers.

Son succès est un témoignage du rôle des femmes dans la lutte contre les déchets plastiques.

Dans la ville de Dà Nang (Centre), l’Union municipale des femmes a créé des groupes dans l’arrondissement de Ngu Hành Son et le district de Hoà Vang pour former aux connaissances sur les déchets et le plastique, en particulier le tri à la source.

Ces personnes agissent en tant que superviseurs sur chaque site pour s’assurer que chaque ménage suit le bon processus de tri.

Résultat : 80% des ménages participent au tri des déchets à la source.

Dans la province de Binh Dinh (Centre), le projet a construit un modèle communautaire pour la collecte, le tri et le traitement des déchets plastiques. Le projet a également aidé les restaurateurs et les hôteliers à utiliser des produits « verts » et accordé à des femmes collectant les déchets, des aides en matière de moyens financiers et de connaissances…

Dans la province de Binh Duong (Sud), le projet a mis en œuvre un modèle de synergie des ressources sociales pour réduire les déchets dans la ville de Di An.

Il a accordé à des femmes qui collectent les déchets des prêts à taux d’intérêt de 0% et les a aidées à renouer des liens pour faciliter leur travail. Dans le cadre du projet, plusieurs modèles de gestion des déchets ménagers ont été mis en place à titre expérimental.

Nguyên Thi Minh Huong, vice-présidente de l’Union des femmes vietnamiennes, a déclaré que les femmes constituaient une force importante dans la protection de l’environnement.

Partageant cet avis, Nguyên Thi Nhât Hoài, experte en genre du Programme national de partenariat d’action sur les plastiques (Viet Nam National Plastic Action Partnership NPAP), a déclaré que les femmes étaient les principales

responsables de la gestion des tâches ménagères quotidiennes et qu’elles étaient davantage affectées par l’utilisation de produits en plastique.

Patrick Haverman, représentant résident adjoint du Programme des Nations unies pour le développement au Việt Nam, a souligné que les femmes jouaient un rôle clé dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets plastiques.

Selon lui, les autorités et les communautés doivent reconnaître ces contributions dans le processus d’élaboration des politiques.

Selon Shawn Steil, ambassadeur du Canada au Việt Nam, au Việt Nam les femmes jouent un rôle central dans les affaires, la gestion des ressources et le traitement des déchets.

Les programmes et projets de financement du Canada visent à soutenir leurs droits et leurs moyens de subsistance afin de contribuer aux efforts de transition vers une économie plus durable et circulaire.

Pham Thiên Ân et « l’arbre aux papillons d’or »

16-09-2023

https://lepetitjournal.com/hanoi/actualites/vietnam-brille-palmares-cannes-2023-362879

« L’arbre aux papillons d’or” est le premier long-métrage de l’écrivain et réalisateur vietnamien Pham Thiên Ân, qui sortira en salle en France le 20 septembre 2023.

Accompagné de son neveu de 5 ans, il part en quête de son frère qui a disparu depuis plusieurs années…

La magie du Việt Nam authentique, des paysages bruts et ruraux sont au cœur de l’œuvre.

Les thèmes du deuil et de l’innocence enfantine sont bordés de manière poétique et vraie.

« J’ai réalisé ce film en partant de l’observation, du ressenti, de la compréhension de la culture et du rythme de vie

entre la vie urbaine à Saigon et les zones rurales des hauts plateaux de Lam Dong. Le film est le voyage intérieur d’un personnage,

et essaye de répondre à la question : quel est le but de la vie ?  » explique le réalisateur vietnamien.

Le réalisateur, originaire de la province de Lâm Dông dans le centre du pays, a remporté de nombreux prix, et concourt souvent dans des festivals de films internationaux, notamment avec son court métrage “Câm lang” (Le Muet), en 2019.

Président de l’UIP : créer un espace permettant aux jeunes d’améliorer la vie de chacun

17-09-2023
https://lecourrier.vn/president-de-luip-creer-un-espace-permettant-aux-jeunes-dameliorer-la-vie-de-chacun/1197962.html

Le président de l’Union interparlementaire (UIP), Duarte Pacheco, a qualifié de succès la 9e Conférence mondiale des jeunes parlementaires de deux jours, qui s’est terminée le 16 septembre à Hanoï, et a salué les préparatifs minutieux du Việt Nam pour cet événement.

Duarte Pacheco a déclaré à la presse, à l’issue de la conférence, que l’événement avait réuni 500 jeunes parlementaires,

dont plus de 300 étrangers, soit le plus grand nombre jamais enregistré.

Le thème de la conférence, « Le rôle des jeunes dans l’accélération de la réalisation des objectifs de développement durable grâce à la transformation numérique et aux innovations« , sera discuté lors de l’Assemblée de l’UIP en Angola en octobre prochain, selon le président de l’UIP.

« Personnellement, je pense qu’il s’agit d’une initiative positive », a-t-il déclaré, ajoutant que « la numérisation et l’innovation sont essentielles, et nous devons garantir une mise en œuvre concrète ».

Duarte Pacheco a noté que des délégués du monde entier s’engagent à mettre en œuvre la Déclaration de la Conférence mondiale des jeunes parlementaires. Elle définit des actions spécifiques que chaque jeune parlementaire devrait s’efforcer et s’engage à réaliser.

L’UIP surveillera la mise en œuvre de cette importante déclaration.

Le président de l’UIP a également exprimé ses impressions sur la maturité des jeunes parlementaires en général et ceux du Việt Nam en particulier, qui « non seulement se rendent compte des problèmes, mais proposent également des solutions« .

« En particulier, les jeunes parlementaires vietnamiens bénéficient d’un espace de la part des dirigeants du Parti, de l’État et de l’Assemblée nationale, pour réaliser leurs projets, » a-t-il souligné, saluant leurs contributions au développement dynamique du pays.

« Grâce à cet engagement des jeunes parlementaires, le Việt Nam se développe de manière très dynamique, » a-t-il dit. À cette occasion, le président de l’UIP a parlé de deux messages :

  • « le premier s’adressant aux jeunes et en particulier aux jeunes parlementaires, disant : « S’il vous plaît, n’abandonnez pas trop vite. Nous devons faire pour construire un monde meilleur, en particulier pour les jeunes.
  • deuxièmement, mon message s’adresse aux dirigeants mondiaux.« 

« J’espère qu’ils travailleront davantage avec les jeunes, en particulier les jeunes parlementaires, et leur donneront plus d’espace et d’opportunités pour contribuer à une vie meilleure », a-t-il déclaré.

Le Vietnam : un des 15 plus grands pays exportateurs d’électronique au monde

18-09-2023
https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/vietnam-plus-grands-exportateurs-electronique-368139

L’industrie électronique joue, aujourd’hui, un rôle primordial dans le commerce international. Pour la vice-présidente de l’Association vietnamienne de l’industrie auxiliaire du Vietnam, Dô Thi Thuy Huong, l’électronique est « important pour la balance commerciale du pays« .

Représentante plus de 17,8% de l’industrie globale, l’industrie électronique vietnamienne permet au Vietnam de se placer parmi les 15 premiers pays exportateurs d’électronique au monde. Les chiffres ne cessent d’augmenter puisque le ministère de l’Industrie et du Commerce montrait, qu’en 2022, plus de 114 milliards de dollars ont été rapporté grâce à cette industrie, soit une hausse de 6% par rapport à 2021.

Le Vietnam compte, en 2023, plus de 64 000 entreprises spécialisées dans l’industrie électronique. En effet, cette hausse des exportations a conduit de nombreuses grandes entreprises électroniques à investir ici. Parmi elles, on peut y retrouver Samsung, LG, Foxconn ou encore Thalès, grand groupe français électronique spécialisé dans l’aérospatiale, la défense et la sécurité ou encore le transport terrestre.

Le gouvernement vietnamien amplifie ses efforts

Le ministère de l’Industrie et du Commerce ne cesse d’améliorer ses stratégies afin que le développement des entreprises électroniques s’amplifie sur le territoire national. Afin de pouvoir permettre à un plus grand nombre de partenaires de poser ses valises au Vietnam, de nombreux accords de libre-échange ainsi que des collaborations avec des multinationales doivent être signées.

De plus, le gouvernement vietnamien souhaite lancer son programme d’agrandissement des entreprises électroniques dans une démarche durable. En effet, les discussions précédant le 43ème Sommet de l’ASEAN ont conclu que le Vietnam était l’un des pays les plus pollués de l’Asie du Sud. L’enjeu est donc ici, d’adopter des mesures plus vertes tout en stabilisant les exportations en matière d’industrie électronique. Un défi que le Vietnam se dit prêt à relever !

D’après Emma Lauro

Vietnam : Les cas de dengue augmentent à Hanoi

19-09-2023

https://lepetitjournal.com/hanoi/actualites/vietnam-les-cas-de-dengue-augmentent-hanoi-368541

La capitale vietnamienne voit les cas de dengue se multiplier ces derniers jours.

Plus de 2.000 contaminations ont été répertoriées cette semaine, soit deux fois plus que la semaine précédente.

Infection virale causée par le virus de la dengue (DENV) et transmise à l’être humain par piqûre de moustiques infectés, environ la moitié de la population mondiale est aujourd’hui exposée au risque de dengue, entre 100 à 400 millions de cas sont répertoriés chaque année.

Depuis janvier 2023, environ 10.000 cas (dont trois décès) de dengue ont été signalés dans la capitale et les villes avoisinantes, notamment dans la région de Phu Xuyen, Hoang Mai, Ha Dong ou encore Thanh Tri.

Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) signale que les infections de dengue se sont manifestées dans plus de 30 régions du pays et qu’elles pourraient fortement s’intensifier dans les semaines à venir, le Vietnam se trouvant dans la période propice à la prolifération de cette maladie.

Même si généralement, les cas de dengue semblent être nombreux entre la période Octobre – Décembre, le CDC prévient d’une augmentation anormale cette année.

La pollution contribue à la dengue au Vietnam

Selon les experts scientifiques, de nombreux facteurs aident à la prolifération de la dengue comme la pollution, le phénomène climatique El Nino, l’effet de masse ou encore la forte humidité.

Ils conseillent aux habitants d’éviter au maximum les endroits propices à la présence de moustique et de conserver une hygiène sanitaire impeccable en utilisant des sprays anti-moustique en prévention de piqûres ».

D’après Emma Lauro

Le groupe LEGO commence à recruter des travailleurs à Binh Duong

19-09-2023

https://fr.nhandan.vn/le-groupe-lego-commence-a-recruter-des-travailleurs-a-binh-duong-post83723.html

Le groupe LEGO a ouvert un bureau de recrutement de main-d’œuvre pour exploiter son usine de 1,3 milliard de dollars à

Binh Duong en 2024, selon le Centre d’emplois de cette province du Sud.

Ce bureau de recrutement de main-d’œuvre a été ouvert sur l’avenue Binh Duong (quartier de Binh Hoa, ville de Thuân An, province de Binh Duong, au Sud du Việt Nam).

Selon des informations de la société LEGO Việt Nam, l’usine, implantée dans le parc industriel Việt Nam-Singapour III,

recrutera des milliers de travailleurs pour sa première phase.

Preben Elnef, vice-président du groupe LEGO et directeur général de Lego Manufacturing Việt Nam, a déclaré que l’usine était construite dans les délais prévus et qu’elle devrait être mise en service en 2024.

Selon lui, la production devra commencer au second semestre 2024, contribuant ainsi au développement durable à long terme de la région Asie-Pacifique.

Le vice-président du Comité populaire provincial de Binh Duong, Nguyên Van Danh, a déclaré que la province était particulièrement intéressée par le projet du groupe LEGO qui, une fois opérationnel, créerait des milliers d’emplois et apporterait des contributions importantes au budget public ainsi qu’au développement industriel vert dans la localité.

« Le Comité populaire provincial accompagne toujours la société pour résoudre les difficultés, afin que le projet se déroule comme prévu et soit mis en œuvre efficacement », a-t-il déclaré.

Bond des exportations nationales de noix de cajou

20-09-2023

https://fr.dangcongsan.vn/economie/bond-des-exportations-nationales-de-noix-de-cajou-609000.html

Ces huit derniers mois, la Chine a importé massivement de la noix de cajou vietnamienne, confortant la position du Việt Nam en tant que premier producteur et exportateur mondial.

Selon le Département général des douanes, en août 2023, les exportations vietnamiennes de noix de cajou ont atteint un nouveau record de 60.580 tonnes, pour 333,8 millions de dollars, soit une augmentation de 10,8% en volume et de 9,7% en valeur sur un mois et de 29,2 % en volume et de 21,8 % en valeur en glissement annuel.

Pour les 8 premiers mois, le Việt Nam a exporté près de 395.600 tonnes, d’une valeur de 2,28 milliards de dollars, soit une augmentation de 15,5% en volume et de 11,3% en valeur en rythme annuel.

Les noix de cajou sont également devenues le 3e produit du club des produits d’exportations de plus d’un milliard de dollars du secteur agricole, derrière les fruits et légumes et le riz.

Toutefois, le prix moyen à l’exportation de la noix de cajou du Việt Nam au cours des 8 premiers mois de 2023 n’a atteint que 5.760 dollars/tonne, en baisse de 3,6% en variation annuelle.

Les États-Unis et la Chine restent les plus grands clients des noix de cajou vietnamiennes, représentant à eux seuls 41,8% du chiffre d’affaires total de janvier à août.

Le mois dernier, les exportations vers ces deux marchés ont augmenté respectivement de 33,8 % et 37,3 % par rapport à août 2022.

Vers les Émirats arabes unis, toujours en août,  les exportations ont bondi de 148,7% en un an. Pour les autres marchés, la croissance a aussi été très forte, à deux chiffres.

Dans quels pays l’usage du glyphosate est limité voire interdit?

21-09-2023

https://infos.rtl.lu/actu/monde/a/2116653.html

Le glyphosate, désherbant controversé mais abondamment utilisé dans le monde, fait l’objet de restrictions voire d’interdictions dans plusieurs pays à travers le monde.

Substance active du célèbre Roundup de Monsanto, le glyphosate a été classé en 2015 comme « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

A l’inverse, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a jugé en 2022 que les preuves scientifiques disponibles ne permettaient pas de le classer comme cancérogène.

La Commission européenne a proposé mercredi de reconduire pour dix ans l’autorisation du glyphosate dans l’UE, sous conditions, après le rapport d’un régulateur estimant que le niveau de risque ne justifiait pas d’interdire cet herbicide controversé.

La proposition de l’exécutif européen sera examinée vendredi par les représentants des 27 Etats membres, qui devront ensuite la valider à une majorité qualifiée lors d’un vote le 13 octobre.

L’autorisation actuelle du glyphosate dans l’UE, renouvelée en 2017 pour cinq ans, expirait le 15 décembre 2022. Mais elle avait été prolongée d’un an dans l’attente d’une évaluation scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Tour d’horizon non exhaustif des interdictions ou restrictions d’usage du glyphosate :
EUROPE

Dans l’Union européenne (UE), le glyphosate fait débat depuis des années mais n’est pas interdit : soumis à renouvellements périodiques d’autorisation, ce produit est actuellement autorisé jusqu’à la mi-décembre 2023.

La Commission européenne a proposé mercredi de renouveler pour dix ans cette autorisation dans l’UE, sous conditions. En juillet 2023, un rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait ouvert la voie à ce prolongement, malgré « un risque élevé à long terme chez les mammifères » pour la moitié des usages, provoquant l’indignation d’ONG environnementales.

Le Luxembourg, qui avait interdit la commercialisation du produit fin 2020, a été contraint de lever l’interdiction en 2023 sur décision de justice.

Situation comparable en Autriche : un vote du parlement pour bannir le glyphosate à partir de 2020 a été annulé fin 2019 en raison d’un vice de procédure.

En France, Emmanuel Macron s’était engagé en 2017 à sortir du glyphosate « au plus tard » début 2021, avant de revenir sur sa promesse. Depuis, Paris s’est fixé comme objectif de sortir de l’essentiel des usages de ce désherbant. En 2020, l’agence sanitaire française Anses a annoncé des restrictions progressives pour son usage dans l’agriculture, son utilisation par les particuliers étant prohibée depuis 2019.

Aux Pays-Bas et en Belgique, l’utilisation du glyphosate est interdite pour les particuliers. Au Portugal, son usage est interdit dans les espaces publics.

En République tchèque, il est limité mais pas interdit depuis 2019.

L’Allemagne prévoit de bannir le glyphosate fin 2023. Des premières limitations y sont entrées en vigueur en 2020 avec une interdiction dans les espaces publics (parcs, terrains de sports, cours d’école, etc.) et dans les jardins des particuliers.

ÉTATS-UNIS

Monsanto et sa maison-mère allemande Bayer sont empêtrés depuis des années dans de multiples et coûteuses procédures judiciaires aux Etats-Unis, liées à l’utilisation du désherbant Roundup. Le groupe a notamment conclu en 2020 un accord à 10 milliards de dollars pour solder les poursuites de ses anciens utilisateurs.

Mais dans ce pays le glyphosate demeure en vente, même si des restrictions locales limitent son usage. En 2019, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a réaffirmé que le glyphosate n’était « probablement pas cancérigène pour les humains« .

AMÉRIQUE LATINE

Le Mexique s’est engagé début 2021 vers une interdiction progressive du glyphosate jusqu’à un bannissement total à compter du 31 mars 2024.

En Colombie, les épandages de glyphosate pour détruire les plantations de coca ont été suspendus pour raison sanitaire en 2015 puis réautorisés sous conditions à partir de 2020.

Au Brésil, le glyphosate a été l’objet d’une brève bataille judiciaire en 2018, une juge suspendant les nouveaux produits à base de glyphosate avant qu’un tribunal saisi par le gouvernement n’annule sa décision.

Au Salvador, l’herbicide a fait partie d’une liste de 53 produits pour l’agriculture interdits en 2013. Mais l’interdiction du glyphosate a ensuite été levée.

ASIE

Au Sri Lanka, l’herbicide, soupçonné de provoquer une nouvelle maladie, chronique, des reins parmi les habitants des zones de production de riz, a été interdit à partir de juin 2015.

Mais face à l’absence d’études associant directement le glyphosate à cette maladie, l’interdiction a été partiellement levée en mai 2018 puis totalement supprimée en novembre 2021.

En avril 2019, le Việt Nam a annoncé une interdiction de l’utilisation du glyphosate, entrée totalement en vigueur à la mi- 2021.

A Ho Chi Minh Ville on évoque la visite de Fidel Castro au Vietnam

23-09-2023

https://fr.eseuro.com/nouvelles/886048.html

L’affiche, apposée sur les côtés d’un bus touristique, reproduit l’image historique du commandant en chef brandissant, avec un groupe de combattants, le drapeau du Front de libération nationale du Sud-Việt Nam, et son affirmation historique que nous sommes pour le Việt Nam « prêts à donner même notre propre sang ».

L’initiative est le fruit d’une collaboration entre le Consulat général de Cuba dans la métropole du sud,

les départements de la Culture, des Sports et du Tourisme

du Comité populaire de la ville, la société d’État Anh Viet Hop on Hop off et l’Université des Beaux-Arts.

Le bus, confirmé à Prensa Latina par la consule cubaine de là-bas, Ariadne Feo Labrada, circulera jusqu’au 30 et précédera la célébration dans la ville d’un événement lié à l’anniversaire.

« Bien que géographiquement séparés, le Việt Nam et Cuba se sentent toujours fiers d’entretenir une relation étroite, fidèle, pure et sincère, » a récemment déclaré le président du Comité populaire de la province également méridionale de Ben Tre, Tran Ngoc Tam.

Lors d’un événement commémoratif à l’occasion du 70e anniversaire de l’assaut de la caserne Moncada et du 50e de la première visite dans cette nation indochinoise du leader historique de la Révolution cubaine, Ngoc Tam a souligné que ce lien solide a été construit et entretenu méticuleusement par le président Ho Chi Minh et Fidel Castro.

« C’est pourquoi, a-t-il dit, la solidarité, le soutien et la coopération avec Cuba constituent pour le Việt Nam un mandat venant du cœur et une politique cohérente qui ne change jamais. »

Au cours de la cérémonie, le diplomate cubain a souligné que le mouvement Dong Khoi, survenu dans cette province en 1960, a marqué une étape importante dans l’histoire de la lutte contre les États-Unis pour la libération du Sud, et a souligné qu’après la victoire à Ben Tre, le mouvement révolutionnaire s’est fortement répandu dans toute cette partie du pays.

« Le Việt Nam et Cuba sont deux nations sœurs qui ont forgé, à travers leurs dirigeants, une relation spéciale et sincère de soutien mutuel dans tous les domaines, » a déclaré le consul avant de féliciter le peuple, le Parti et le gouvernement du Việt Nam à l’occasion du 78e anniversaire de son indépendance.

Nouveau cas de variole du singe confirmé au Vietnam

26-09-2023

Les autorités sanitaires de Binh Duong, au Vietnam, ont signalé un nouveau cas de variole du singe, portant le nombre total de cas dans le pays à quatre.

La femme de 22 ans est actuellement en quarantaine au centre médical de la ville de Tan Uyen. Le petit ami de la patiente, qui a été confirmé comme étant atteint de la variole du singe auparavant, est considéré comme la source de l’infection.

Les deux premiers cas signalés au Vietnam ont eu lieu en 2022, mais ces personnes ont contracté le virus à l’étranger et ont été immédiatement mises en quarantaine à leur retour au Vietnam, empêchant ainsi toute transmission ultérieure. Cependant, la source d’infection du troisième cas est encore inconnue, selon le Centre de contrôle des maladies de Dong Nai (CDC).

L’homme infecté a commencé à ressentir des symptômes tels que de la fièvre, des frissons et des ampoules le 17 septembre.

Il a cherché un traitement dans une clinique privée, mais ses symptômes ne se sont pas améliorés.

Il s’est ensuite rendu à l’Hôpital de Dermatovénérologie de HCMC, où l’on a soupçonné qu’il avait la variole du singe. Des tests ultérieurs réalisés par lInstitut Pasteur de HCMC ont confirmé le diagnostic.

L’homme est actuellement en quarantaine à Ho Chi Minh Ville.

Les autorités sanitaires ont déjà commencé les efforts de recherche des contacts pour identifier et surveiller les personnes qui ont pu être en contact étroit avec les personnes infectées.

Jusqu’à présent, huit personnes, dont la petite amie de la femme, ont été identifiées comme contacts étroits et ont reçu des instructions pour s’auto-surveiller pendant 21 jours.

Le Vietnam n’a pas encore mis au point de vaccin ou de traitement contre la variole du singe.

La maladie, qui est apparue pour la première fois dans de nouveaux pays en mai 2022, s’est depuis propagée dans diverses nations du monde, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suède et la Belgique.

Plus de 90 000 cas confirmés ont été signalés, avec des taux de mortalité atteignant jusqu’à 11 %.

En réponse à l’épidémie mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence sanitaire mondiale le 23 juillet 2022.

La variole du singe se caractérise par des symptômes tels que des éruptions cutanées, des ampoules, de la fièvre, des douleurs et de la fatigue.

La période d’incubation du virus est généralement de 5 à 21 jours.

Sources :
  • Département de la santé de Binh Duong
  • Centre de contrôle des maladies de Binh Duong (CDC)
  • CDC de Dong Nai
  • Hôpital de Dermatovénérologie de HCMC
  • Institut Pasteur de HCMC
  • Organisation mondiale de la santé (OMS)

Mi-automne : les jouets traditionnels font de la résistance au Vietnam

27-09-2023

https://lepetitjournal.com/hanoi/actualites/mi-automne-jouets-traditionnels-vietnam-368997

Nous y sommes presque puisque le 15e jour du 8e mois lunaire coïncide cette année avec le 29 septembre de notre calendrier grégorien.

Il suffit du reste de se promener dans certaines rues (la rue Hang Ma,

à Hanoï, par exemple) pour comprendre qu’il se passe quelque chose :

ce quelque chose, c’est bien sûr la fête de mi-automne, qui passe pour être la fête des enfants.

Il est de tradition, lorsque l’on veut fêter dignement la mi-automne et que l’on a un enfant, de lui offrir des jouets.

Mais attention ! Pas n’importe quels jouets !

La mi-automne a ses jouets traditionnels, dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils ont fait leurs preuves.

Et n’allez pas croire qu’ils sont ringards, ces jouets-là !

Que nenni, ils continuent d’enchanter nos petits Vietnamiens.

Mieux encore, ils tiennent le haut du pavé, et les marchands de babioles en plastique ou autres gadgets électroniques auront beau dire, la tradition a encore de beaux jours devant elle.

Une tradition encore bien vivace

Masques en papier mâché, lanternes en forme d’étoile, lampions, figurines en papier, têtes de lions… Les jouets vietnamiens ont la cote, et c’est une bonne nouvelle à plus d’un titre.

D’abord parce que la mi-automne est une très belle tradition et que tout ce qui s’y rattache, de près ou de loin, mérite d’être préservé.

Mais aussi parce qu’il y a, derrière tous ces jouets, un savoir-faire artisanal qui lui-aussi, est à conserver pieusement.

Si l’on ajoute à cela que tous ces jouets sont fabriqués entièrement à la main, avec des matériaux simples et respectueux

de l’environnement.

Si l’on en croit les boutiquiers de la rue Hang Ma, à Hanoï, les jouets traditionnels représenteraient de 70 à 80% des stocks, cette année. Et apparemment, ils se vendent comme de petits pains.

Jouets traditionnels fabriqués au Vietnam

Ce n’était pourtant pas gagné d’avance, et il faut bien reconnaître qu’en l’occurrence, les jouets traditionnels auront repris du terrain sur toute une camelote d’importation, certes très bon marché, mais sans véritable rapport avec ce qui fait l’essence et surtout la poésie de la mi-automne.

Faut-il voir, dans ce retour en force des jouets traditionnels, un regain de patriotisme ? Les Vietnamiens, on le sait, sont fiers de leurs traditions.

Dans les écoles aussi, tout est fait pour (re)mettre les enfants sur le chemin de la tradition. Les salles de classe sont décorées, les traditions sont expliquées. Et surtout, beaucoup d’activités en lien avec la mi-automne,

sont organisées, type ateliers de confection de masque ou de décoration de jouets, justement.

BD Vietnam 

https://asialyst.com/fr/2023/02/25/bd-bande-dessinee-vietnam-exil-retour/

Avec Sông c’est la guerre vue depuis le camp communiste qui est montrée. Mais avec une histoire vraie. Celle d’une jeune femme, Linh, qui rejoint volontairement son père dans le maquis pour lutter contre les Américains. Bien plus que le maniement du fusil mitrailleur, Linh y apprend… le cinéma, ayant été affectée à l’unité qui produit les films de propagande du Front National de Libération. Ce qui lui vaudra d’ailleurs, une fois la guerre terminée, d’aller étudier le cinéma à Moscou, avant de devenir une réalisatrice connue au Việt Nam.

Son histoire personnelle apparaît petit à petit, au fil des conversations qu’elle tient avec sa fille Hai-Anh, scénariste de l’album. Car Sông est avant tout l’évocation des relations entre une mère et sa fille que beaucoup de choses séparent : Linh vit au Việt Nam, son mari et sa fille en France. La mère n’a jamais appris le français, le vietnamien de Hai-Anh est hésitant. La guerre, moment déterminant dans l’existence de Linh, apparaît bien lointaine à sa fille.

Au fur et à mesure des confidences que finit par livrer Linh, sa fille découvre l’existence difficile menée par sa mère, alors toute jeune fille, dans le maquis. Si Linh a rejoint son père auprès des combattants communistes, ce n’est pas par idéologie mais pour fuir sa mère. Son intégration au sein des troupes viêt-cong n’a pas été facile : ses origines bourgeoises lui ont constamment été reprochées, et la jeune fille a traversé la guerre en souffrant d’une grande solitude. Au fil des souvenirs égrenés par Linh, on découvre la vie plutôt surprenante d’une équipe de cinéma en pleine guérilla, avec salle de montage bricolée en pleine jungle et souterrain creusé pour y mettre à l’abri les bobines de films.

Une vie rude, certes, mais qui aura permis à Linh de découvrir qu’elle était prête à « souffrir pour de grandes causes : l’indépendance du pays et le cinéma  » !

D’après Patrick de Jacquelot

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal