Une image du Vietnam en France
« La journée du Vietnam en France 2023 » a recréé un coin du Vietnam au cœur de Paris.L'événement a eu lieu les 8 et 9 novembre au Centre Culturel du Vietnam, 19 Rue Albert,
« La journée du Vietnam en France 2023 » a recréé un coin du Vietnam au cœur de Paris.
L’événement a eu lieu les 8 et 9 novembre au Centre Culturel du Vietnam, 19 Rue Albert, 75013 Paris. Il s’agit d’une activité rentrant dans la série de commémorations du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam.
La « Journée du Vietnam en France 2023 » comprend deux parties principales : un programme artistique et un Espace culturel vietnamien en France.
Dans l’Espace culturel du Vietnam, les visiteurs peuvent admirer 25 œuvres en laque gravée ayant pour thème « L’empreinte architecturale française au cœur de Hanoï », témoignage de l’interférence culturelle entre les deux nations.
Le programme artistique propose des activités d’apprentissage culturelle telles que jouer d’instruments de musique traditionnels, fabriquer du Tò he (épouvantails), imprimer des peintures de Đông Hồ, réaliser des mosaïques en nacre, des peintures sur laque ou encore, essayer des costumes anciens de la dynastie des Nguyễn. Les visiteurs se sont vu offrir de beaux petits produits tels que des épouvantails multicolores ou des bracelets sertis de perles de laque.
En particulier, les clients peuvent également déguster un bol chaud de Phở Thìn Bờ Hồ, le célèbre plat de Soupe de bœuf vietnamien au goût mémorable. L’organisation a été très méticuleuse en apportant du Vietnam la plupart des ingrédients spécifiques du pays comme le vinaigre et la sauce de piment contenus dans des bocaux en porcelaine – une tradition qui se perd aujourd’hui. On a recréé aussi l’atmosphère du petit commerce de trottoir avec des tables en bambou pour boire le thé vert tout en dégustant des bonbons aux cacahuètes, des bonbons fourrés et des gâteaux aux haricots verts.
Également dans cet espace, une exposition de photos célébrant les 50 ans de relations diplomatiques entre le Vietnam et la France présente de nombreuses photos significatives, marquant les étapes importantes dans les relations entre nos deux pays. Les expositions sur les sites du Vietnam reconnus comme patrimoine mondial reconnu par l’UNESCO, l’exposition de photos « Le Vietnam que j’aime » réalisée par Mme Armelle DG, épouse de l’ancien ambassadeur de France au Vietnam, laisseront certainement beaucoup d’impressions et d’émotions profondes.
Le 9 au soir, un programme artistique sur le thème « Couleurs du Vietnam » avec de nombreuses variétés (chant, danse, musique…) présente les diverses facettes des arts traditionnels du Vietnam tels que les chansons Vĩ Giặm, les chants folkloriques du delta du Mékong, les danses Chăm, les danses du Lion et du Dragon, les arts martiaux Vovinam, etc… Le programme propose également un impressionnant spectacle de présentation du Áo dài (tunique traditionnelle), rassemblant 20 ensembles de costumes anciens de l’époque de la dynastie des Nguyễn ayant été restaurés avec professionnalisme et grand soin.
Jouant toujours un rôle de premier plan dans les liens culturels entre la communauté vietnamienne de France, l’UGVF était également présente à cet événement, en espérant que nos compatriotes et amis français bénéficieront dans l’avenir d’événements culturels significatifs tels que celui-ci.
Traduit du texte en vietnamien écrit par Hoàng Thị Hồng Hà