Revue de presse Vietnam / du 15 au 30-11-2023
Sélectionnée par Michel Pédoussaut Faut-il s'inquiéter de l'arrivée d'El Niño ? 17-11-2023 https://observateurcontinental.fr/?action=view&id=5443&module=articles Selon un rapport coordonné par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), "la planète est très loin d'atteindre ses objectifs climatiques et cette situation mine les initiatives mondiales visant
Sélectionnée par Michel Pédoussaut
Faut-il s’inquiéter de l’arrivée d’El Niño ?
17-11-2023
https://observateurcontinental.fr/?action=view&id=5443&module=articles
Selon un rapport coordonné par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), « la planète est très loin d’atteindre ses objectifs climatiques et cette situation mine les initiatives mondiales visant à lutter contre la faim, la pauvreté et les problèmes de santé, à améliorer l’accès à une eau propre et non polluante à l’énergie et à aborder de nombreux autres aspects du développement durable ».
C’est un scénario inquiétant qui sera vraisemblablement aggravé par l’arrivée d’El Niño.
Le phénomène climatique connu sous le nom d’El Niño serait lié au réchauffement accru des eaux du Pacifique oriental équatorial et pourrait poser des problèmes à certaines parties de l’Afrique, de l’Amérique centrale et de l’Asie de l’Extrême-Orient, selon l’ Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Ainsi, une étude récente publiée dans la revue Nature Climate Change révèle que « le réchauffement de l’atmosphère terrestre provoque une augmentation de la température de la surface de la mer dans le Pacifique tropical et rend les événements El Niño plus probables et plus intenses ».
Par conséquent, la FAO aurait déjà préparé une réponse anticipée à la crise alimentaire qui sera provoquée par l’arrivée d’El Niño et qui, selon l’OMM, pourrait atteindre son apogée de maturité fin 2023 et prolonger ses effets jusqu’à l’été 2024.
La précédente apparition d’El Niño entre 2015 et 2017 a eu des effets dévastateurs sur la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance, la nutrition et la santé de près de 100 millions de personnes dans 23 pays à travers le monde.
Cet épisode a été caractérisé par des sécheresses brutales en Amérique centrale, en Colombie, au Venezuela, en Californie, au Vietnam, en Éthiopie, au Timor oriental et en Afrique australe, des inondations inhabituelles en Somalie, en Tanzanie, dans les États du sud des États-Unis, en Équateur, au Pérou, au Brésil, en Argentine, au Paraguay et en Uruguay, ainsi que des incendies dévastateurs en Californie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Chili, au Venezuela et en Indonésie, des catastrophes qui pourraient se répéter dans le prochain triennat et cela pourrait générer une crise alimentaire majeure dans ces zones géographiques.
En revanche, la réduction brutale des superficies consacrées aux cultures agricoles dans les pays en développement aurait provoqué un déficit inquiétant de l’offre de céréales, estimé à un milliard de tonnes par an et dont le reflet serait l’augmentation du prix des céréales dans les 56% en 2022, selon la FAO. De même, la fièvre des importations chinoises de céréales telles que le maïs, le soja, l’orge et le blé, due au rythme accéléré de consommation de sa population, a fait que, selon les données du Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), en 2022, le colosse chinois aurait monopolisé plus de 50% de la production céréalière mondiale.
De même, la dépendance excessive des pays en développement aux importations de céréales, qui pourraient atteindre 265 millions de tonnes de céréales (14% de leur consommation) d’ici 2030, avec le fardeau supplémentaire d’une dépréciation progressive de leurs monnaies par rapport au dollar.
On assiste, également, à une augmentation inquiétante du recours par les pays développés à des technologies prédatrices (biocarburants) qui, sous le label BIO des pays respectueux de l’environnement, n’hésiteront pas à engloutir d’énormes quantités de maïs initialement destiné à l’alimentation pour la production de biodiesel.
Si l’on ajoute à cela l’application de restrictions à l’exportation de matières premières agricoles de pays comme l’Inde pour assurer leur autosuffisance et l’intervention de courtiers spéculatifs sur le marché à terme des matières premières agricoles, le résultat serait une pénurie progressive des approvisionnements dans le monde des marchés et une spirale d’augmentation des prix des matières premières impossible à imaginer pour les économies du premier monde touchant les objectifs du troisième millénaire visant à réduire la faim dans le monde.
D’après Germán Gorraiz López, analyste politique
Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le président du Việt Nam, Võ Văn Thưởng
17-11-2023
Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président du Việt Nam, Võ Văn Thưởng, en marge du Sommet des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à San Francisco, aux États-Unis d’Amérique.
Les deux dirigeants ont salué les contributions importantes que les Canadiens d’origine vietnamienne ont apportées, et continuent d’apporter à l’essor des liens bilatéraux.
Le premier ministre et le président ont échangé leurs points de vue sur la lutte contre les changements climatiques, notamment sur l’efficacité de la tarification de la pollution comme moyen de réduire les émissions tout en rendant la vie plus abordable pour la classe moyenne.
Ils ont aussi affirmé que le volume des échanges commerciaux et des investissements bilatéraux avait récemment augmenté en raison de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste et qu’ils appuyaient tous deux les négociations qui ont lieu actuellement en vue de conclure un accord de libre-échange Canada-ANASE.
Les deux dirigeants ont discuté d’enjeux mondiaux, notamment de l’importance d’accroître la coopération pour veiller à ce que l’Indo-Pacifique soit une région libre, ouverte et inclusive.
Le premier ministre Trudeau et le président Thưởng ont fait part de leur optimisme quant à la croissance des relations et au fort partenariat entre le Canada et le Việt Nam et ont convenu de rester en contact étroit.
Coopération culturelle – un point lumineux reliant l’amitié Việt Nam-France
19-11-2023
Paris (VNA) – Dans le cadre d’une visite de travail en France, dans l’après-midi du 17 novembre, le ministre vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme, Nguyen Van Hung, a eu une réunion avec la ministre française de la Culture, Mme Rima Abdul Malak.
Nguyen Van Hung a affirmé que la coopération culturelle entre les deux pays s’est bien déroulée ces dernières années, notamment à travers les activités des deux Centres culturels.
En 2009, les deux pays ont signé un accord pour ouvrir des centres culturels de chaque côté, contribuant ainsi à créer une base permettant à l’Institut français au Việt Nam et au Centre culturel vietnamien en France d’affirmer leur position juridique dans le pays d’accueil.
Le ministre Nguyen Van Hung a partagé qu’au cours des 50 dernières années, depuis l’établissement officiel des relations diplomatiques entre le Việt Nam et la France, la coopération culturelle a contribué à créer des conditions favorables pour promouvoir la coopération dans d’autres secteurs entre les deux pays, renforçant l’amitié et compréhension
Mutuelle entre les deux nations. Le Vietnam est considéré comme un membre actif, apportant d’importantes contributions aux activités de la Communauté francophone.
Nguyen Van Hung espère que la rencontre entre les deux ministres permettra d’exploiter au maximum les potentiels et les atouts dans les domaines de la conservation du patrimoine, le développement des industries culturelles et des beaux-arts…
Pour sa part, Rima Abdul Malak a souligné que la France prêtait attention au développement d’industries culturelles et créatives qui apportaient des valeurs de haute qualité à la jeune génération.
Récemment, le président français Emmanuel Macron a inauguré la Cité internationale de la langue française dans la commune de Villers-Cotterêts. C’est un lieu d’accueil pour les écrivains et artistes des pays francophones, dont le Việt Nam, venus échanger, composer et traduire.
La ministre Rima Abdul Malak a proposé de mettre en œuvre un programme de traduction de livres littéraires français en vietnamien et de livres littéraires vietnamiens en français.
La coopération dans le cinéma est un domaine d’intérêt majeur pour la France à travers une série de projets spécifiques comme l’investissement dans le film « Brilliant Ashes », coproduit par des Français et bénéficiant d’un financement important du ministère de la Culture et de la diplomatie française.
Outre l’aide aux jeunes producteurs vietnamiens à participer au Marché du Film du Festival de Cannes, la France a invité le Việt Nam à participer à de nombreux autres événements cinématographiques importants tels que le 45e Festival du film des Trois continents à Nantes (24 novembre au 11 décembre) qui organisera un événement présentant 20 films vietnamiens classiques.
La responsable française a également évoqué l’idée d’un programme de coopération entre les deux pays dans le domaine de la conception de produits artisanaux. Les deux parties peuvent organiser des expositions, des semaines du design, présenter des produits d’un pays dans l’autre…
Remerciant la partie française pour son soutien significatif, le ministre Nguyen Van Hung a proposé que les deux parties envisagent de signer un plan de coopération avec l’accent mis sur les industries culturelles et créatives, notamment cinéma, beaux-arts, artisanat, livre, festivals d’art…
A l’issue de la rencontre, les deux ministres ont convenu d’élaborer prochainement un cadre de plan visant à signer ce document important mentionné, à l’occasion de la visite officielle des hauts dirigeants français au Việt Nam en 2024.
Le sceau en or “Hoàng dê chi bao” remis au Việt Nam par la France
19-11-2023
« Le sceau en or “Hoàng dê chi bao” (trésor de l’Empereur) de la dynastie des Nguyên (1802-1945), a été remis au Việt Nam lors d’une cérémonie tenue vendredi 16 novembre à l’ambassade du Việt Nam en France, » a déclaré le Département du patrimoine culturel relevant du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.
La remise a eu lieu en présence du ministre vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme Nguyên Van Hung, de l’ambassadeur vietnamien en France Dinh Toan Thang, du représentant permanent du Việt Nam auprès de l’UNESCO Le Thi Hong Van et de responsables du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et l’UNESCO.
Cela fait suite à plus d’un an de négociations et de mise en œuvre de procédures juridiques pour arrêter la vente aux enchères, à Paris en novembre 2022, du sceau coulé en 1823 sous le règne du roi Minh Mang et remettre l’objet au Việt Nam à la demande du pays.
La SARL Hoang Gia Nam Hong, basée dans la province septentrionale de Bac Ninh, a été choisie pour représenter le Việt Nam afin de gérer les procédures financières connexes conformément à la loi française.
Elle préservera et exposera également le sceau et se coordonnera avec le Musée national d’histoire du Việt Nam pour protéger et mettre en valeur ce trésor.
Le 12 novembre 2022, le Département du patrimoine culturel et la SARL Hoang Gia Nam Hong ont signé un accord portant sur la négociation de l’achat du sceau à la France et son transfert à l’État.
Dans le cadre de l’accord, la société s’est engagée à ce que le sceau soit transféré à l’État via le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme après une période de temps appropriée lorsqu’elle n’aura plus de demande pour posséder, exposer et présenter le sceau au musée Hoang Gia Nam Hong à Bac Ninh.
Ce sceau en or, d’un poids de 10,78 kg, est le plus grand, le plus beau, le plus précieux et le plus important du genre de la dynastie des Nguyên (1802-1945), la dernière du Việt Nam.
Utilisé pour les activités publiques et politiques tout au long d’une période historique, il porte des valeurs historiques et culturelles importantes.
Le département a déclaré que le sceau en or “Hoàng dê chi bao” est un héritage culturel important symbolisant le pouvoir politique dans une période de l’histoire du Việt Nam et marquant également la transition de la monarchie à la démocratie populaire à l’époque de Hô Chi Minh.
D’après Agence Vietnamienne d’Information
Le premier lot de nids de salanganes du Việt Nam mis en vente sur le marché chinois
20-11-2023
Hanoï (VNA) – Le premier lot de nids de salanganes (« nids d’hirondelles ») vietnamiens a passé les douanes sans aucun problème et a été mis en vente en Chine, permettant au Việt Nam de devenir un exportateur officiel de ce produit sur ce vaste marché de 1,4 milliard de personnes.
Selon les médias chinois, ce premier lot de nids de salanganes d’un poids de 100 kg affiche une valeur de 907 000 yuans (environ 115 783 €).
Il a été dédouané au poste frontière de You Yi Guan, dans la ville de Pingxiang, située dans la région autonome Zhuang du Guangxi (Chine). Après avoir été soumis à des tests et à une quarantaine conformément aux exigences des douanes, ces produits ont été mis en vente sur le marché chinois.
Selon un représentant d’importateur, la Chine a une forte demande en matières premières et en produits à base de nids de salanganes. L’arrivée de ce produit vietnamien sur le marché chinois contribuera à augmenter l’offre, qui dépend actuellement de la Malaisie et de l’Indonésie…
D’après les évaluations des importateurs chinois, l’industrie vietnamienne de l’élevage de salanganes est très développée, avec une production importante et de nombreux avantages tels que des distances de transport courtes, ce qui permet de réduire les coûts pour les producteurs et les entreprises.
Ces dernières années, avec l’amélioration significative du niveau de vie du peuple chinois, sa demande en produits agroalimentaires, en particulier en produits de haute qualité tels que les nids de salanganes et les fruits tropicaux, n’a cessé de croître.
Outre le durian, le fruit de la passion…, le nid de salanganes devrait rapporter une grande valeur sur le marché chinois.
D’après VNA
Vers une société apprenante
20-11-2023
Hanoï (VNA) – Après dix ans de mise en œuvre de la Résolution No29 du Comité central du Parti sur l’innovation dans l’éducation et la formation, le Việt Nam a obtenu des résultats encourageants, notamment grâce aux nouveaux modèles d’études.
Le Parti et l’État souhaitent mettre l’innovation au cœur de l’éducation et la formation, en accord avec l’évolution de la société. Grâce aux efforts déployés au cours de la dernière décennie, l’Association vietnamienne pour la promotion de l’apprentissage (AVPA) a apporté d’importantes contributions.
Promotion de modèles d’apprentissage
Tout le secteur de l’éducation s’est mobilisé pour mettre en œuvre avec succès la décision du Premier ministre sur la construction et la promotion de modèles d’apprentissage.
Ces modèles motivent les individus à étudier avec enthousiasme, suivant la devise “apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble et apprendre à être humain”.
Ceci est d’autant plus important que la 4e Révolution industrielle a un fort impact sur tous les aspects de la vie socio-économique du pays.
Selon Lê Manh Hùng, vice-président et secrétaire général de l’AVPA, les modèles d’apprentissage constituent une base solide permettant à chacun, des étudiants aux adultes jusqu’aux retraités, d’avoir la possibilité d’apprendre à travers des institutions éducatives non formelles.
Ces dernières années, l’AVPA a collaboré avec le ministère de l’Éducation et de la Formation pour développer des Centres d’apprentissage communautaires, promouvoir des ressources éducatives ouvertes et innover dans les méthodes d’enseignement.
Actuellement, les établissements d’enseignement informel tels que les Centres d’apprentissage communautaires, les établissements de formation professionnelle dans les communes et les quartiers, les écoles de formation ouvrière dans les entreprises, les maisons de la culture, les bibliothèques et les clubs ont formé un vaste réseau d’apprentissage, bénéficiant aux apprenants de tous âges.
Ces derniers temps, des ressources sociales ont été mobilisées dans tout le pays pour créer des fonds de promotion de l’apprentissage. Chaque année, des millions d’étudiants défavorisés reçoivent des bourses à tous les niveaux. Des dizaines de milliers de récompenses sont décernées aux meilleurs étudiants et élèves.
En plus des bourses et des récompenses destinées à promouvoir les études, l’AVPA propose également d’autres formes de soutien, en reliant par exemple les écoles aux zones résidentielles dans les régions montagneuses, ainsi qu’en fournissant des ordinateurs pour aider les étudiants à apprendre en ligne, notamment durant la pandémie de COVID-19.
Ces trois dernières années, l’AVPA a mis en œuvre le programme de bourses intitulé “L’apprentissage ne finit jamais”, en suivant les enseignements du défunt Président Hô Chi Minh.
Ces bourses sont remises le jour de l’anniversaire du défunt Président, le 19 mai, dans les 63 provinces et villes du pays, à des adultes et des étudiants ayant obtenu d’excellents résultats, y compris des personnes âgées de plus de 80 ans !
Elles ont motivé des générations de Vietnamiens, des montagnes aux plaines, à fréquenter ou à retourner à l’école.
À côté de résultats encourageants, des défis subsistent. M. Hùng estime que la principale difficulté réside dans la conception erronée de l’“éducation des adultes”, qui était assez répandue parmi certains gestionnaires de l’éducation et décideurs politiques. Beaucoup de personnes considèrent que “l’éducation des adultes” est moins importante que celle des enfants. Les concepts d’“éducation non formelle” sont souvent négligés au profit de l’éducation formelle.
Selon lui, actuellement, le Việt Nam ne dispose pas d’une loi complète sur la formation continue.
Chaque localité a ses propres pratiques, sans orientation nationale unifiée.
L’AVPA a suggéré au ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme d’examiner des modèles culturels en intégrant le concept de “famille apprenante” dans le cadre de la “famille culturelle”, car une famille culturelle doit d’abord être une famille apprenante.
Le ministère de l’Éducation et de la Formation devrait accorder davantage d’attention aux politiques de formation continue et d’éducation des adultes.
De plus, les localités devraient associer la campagne “Tout le pays construit une société apprenante, promeut l’apprentissage tout au long de la vie”, avec l’objectif d’une innovation globale dans l’éducation et la formation.
Les Centres d’apprentissage communautaires et les établissements d’enseignement pour adultes ont besoin d’investissements appropriés en ressources humaines et en infrastructures pour devenir des lieux d’apprentissage adaptés, répondant aux besoins et aux aspirations de la population.
Pour développer les centres d’apprentissage communautaires, les associations de promotion de l’apprentissage recommandent aux autorités locales d’utiliser les nouvelles technologies de l’information, d’organiser des formations professionnelles et linguistiques pour les travailleurs ruraux, afin de les aider à augmenter leurs revenus et à lancer leur propre entreprise.
L’AVPA travaillera également avec le secteur culturel pour développer les bibliothèques et élargir le choix des méthodes d’apprentissage afin de répondre aux besoins de chacun. Elle guidera les collèges et les universités dans la création d’une base publique de matériels pédagogiques.
L’association souhaite également promouvoir le modèle d’adultes et de seniors apprenants afin que tous les citoyens puissent apprendre tout au long de leur vie.
D’après VNA/CVN
Hô Chi Minh-Ville accueille le premier marché de Noël caritatif européen
21-11-2023
Les consulats généraux de France, d’Allemagne, de Hongrie, d’Italie et des Pays-Bas organiseront conjointement un marché de Noël pour récolter des fonds caritatifs dans la Résidence de France à Hô Chi Minh-Ville.
Selon le consulat général de France, le jardin de la Résidence de France, situé au 6 rue Le Duan, dans le 1er arrondissement, sera ouvert au public pour participer au marché de Noël caritatif européen de 16h00 à 20h00 le 25 novembre.
Le frais d’entrée est de 30.000 VND (1,13 €) par personne.
Tous les bénéfices seront reversés à 5 organisations caritatives opérant au Việt Nam à savoir Deutsche Cleft Kinderhilfe e.V., E-ducare, Hô Chi Minh Heart Institute, Mai âm Bà Chiêu et Song Foundation.
Le représentant du consulat général de France à Hô Chi Minh-Ville a déclaré que c’était la première année que le programme était organisé, dans le but de se rapprocher de l’atmosphère de Noël européen. Les visiteurs pourront déguster des gâteaux de Noël traditionnels, siroter du vin chaud ou acheter des cadeaux pour les parents et amis sur des stands d’artisanat et d’ornements européens. Les enfants auront également la possibilité de s’essayer à l’équitation.
Le consulat général de France estime que cette foire sera le choix idéal pour les familles, les amis ou les couples souhaitant passer du temps ensemble et s’immerger dans l’atmosphère de Noël.
Le jardin de la Résidence de France s’étend sur plus de 1,5 hectare avec de nombreux arbres centenaires et constitue une cachette pour des furets, des écureuils et des oiseaux rares. Chaque année, à l’occasion des « Journées européennes du patrimoine », la Résidence de France est également ouverte gratuitement à la visite.
D’après CPV
Hue sous les eaux : images apocalyptiques suite aux pluies torrentielles
21-11-2023
https://lepetitjournal.com//ho-chi-minh/hue-vietnam-pluies-torrentielles-373166
Des inondations, l’ancienne capitale en a connues…Certaines ont été dévastatrices, comme en 1999.
Celle du 15 novembre est considérée comme la pire de la dernière décennie. Le fait est que la rivière des Parfums est complètement sortie de son lit et que les rues de la ville – cité impériale comprise – se sont retrouvées sous un bon mètre d’eau.
Le scénario est toujours le même, et les Huéens, eux y sont habitués…
D’abord des pluies torrentielles qui s’abattent sur toute la région, puis la rivière des Parfums qui déborde.
Pour ce qui est de mercredi dernier, le 15 novembre donc, les niveaux d’eau ont atteint un point très élevé : le 5e de ces trois dernières décennies. Le Centre national de prévisions hydrométéorologique a même relevé 5 mètres à certains endroits de la rivière Bo, l’autre grand cours d’eau de la région.
La rivière des Parfums, elle, a également fait des siennes. On aura relevé un niveau de 4,34 mètres (tout de même !) à 19h30, ce mercredi 15 : c’est 1,47 mètres en dessous du niveau – historique – de 1999.
Des pluies torrentielles dans le centre du Việt Nam
La ville s’en est retrouvée sens dessus dessous. La cité impériale, en particulier a pris des allures de cité lacustre.
Depuis, la décrue s’est amorcée.
Le niveau de la rivière des Parfums n’était « plus »que 2,26 mètres ce vendredi à 13 heures. Quant au nombre d’habitations inondées (de 20 à 60 centimètres d’eau), il n’était plus que de 4.000.
Des dégâts matériels et humains lourds
Pour Hoang Van Dai, le directeur adjoint du Centre national de prévisions hydrométéorologique, ces inondations n’ont rien de si surprenant, la province de Thua Thien Hue étant d’ailleurs réputée pour sa pluviométrie automnale.
Entre le 13 et le 16 novembre, des pluies diluviennes et continues se sont abattues sur la région, avec entre 600 et 900 millimètres, voire plus d’en mètre dans certains endroits.
Le bilan humain, lui, se limite pour l’instant à trois morts pour Thua Thien Hue, auxquels il faut ajouter trois autres à Quang Tri, qui a également connu un épisode pluvieux catastrophique.
Reste maintenant à savoir si ces crues de novembre 2023 ne sont qu’une péripétie ou si – changement climatique oblige – elles ne sont pas annonciatrices d’autres épisodes tout autant sinon plus dévastateurs.
D’après LePetitJournal
Le Vietnam récolte des succès majeurs grâce à sa « diplomatie du bambou »
21-11-2023
« Le Việt Nam a obtenu des succès majeurs sur la scène internationale grâce à sa politique de « diplomatie du bambou », » a déclaré Veeramalla Anjaiah, chercheur principal au Centre d’études sur l’Asie du Sud-Est (CSEAS) basé à Jakarta, en Indonésie.
S’adressant à l’Agence vietnamienne d’information (VNA) en Indonésie, Veeramalla Anjaiah a hautement apprécié les contributions du secrétaire général du Parti communiste du Việt Nam Nguyên Phu Trong à la diplomatie vietnamienne à travers l’introduction du terme « diplomatie du bambou » en 2016.
Le bambou est important pour l’histoire, la culture et la vie quotidienne du peuple vietnamien et symbolise la force, la durabilité et la résilience.
Le leader du Parti a introduit le terme de « diplomatie du bambou » basé sur ces caractéristiques de la plante pour impliquer que l’indépendance, l’autonomie, la diversification et la multilatéralisation constituent le fil rouge de la politique étrangère du pays.
L’ancien rédacteur en chef du Jakarta Post a estimé que la « diplomatie du bambou » vise à répondre au changement de pouvoir des principaux pays de la région, à promouvoir le commerce, la culture et l’identité du Việt Nam et à mettre l’accent sur la politique extérieure d’indépendance, d’autonomie, active et de non-intervention.
« La « diplomatie du bambou » du pays a réussi à maintenir des relations avec les grands pays tout en garantissant la protection des intérêts nationaux, » a-t-il indiqué, ajoutant que le Việt Nam est actuellement l’un des pays ayant une influence diplomatique considérable en Asie du Sud-Est.
Grâce à cette politique extérieure particulière, le Việt Nam a obtenu des succès majeurs sur la scène internationale.
Le pays entretient désormais des relations diplomatiques avec plus de 190 pays et des partenariats stratégiques intégraux avec les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Inde et la République de Corée.
Il a également jeté les bases de la mise en place des partenariats stratégiques intégraux avec le Japon, l’Australie, l’Indonésie et Singapour.
Veeramalla Anjaiah a noté que le pays est devenu un membre actif et responsable de plus de 70 organisations et forums internationaux importants tels que l’ONU, l’ASEAN, l’APEC, l’ASEM et l’OMC.
En 2019, le Việt Nam a fait forte impression lorsqu’il a été élu membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mandat 2020-2021 avec 192 voix pour sur un total de 193.
Le pays a également obtenu des réalisations économiques et commerciales considérables, a poursuivi le chercheur.
Il a déclaré que grâce à sa politique de « diplomatie du bambou », le Việt Nam avait contribué à promouvoir une architecture de sécurité régionale fondée sur des règles, à résoudre pacifiquement les différends internationaux et à maintenir l’équilibre stratégique dans ses relations avec les grands pays.
Le pays s’est engagé à accélérer l’instauration et la consolidation de la confiance stratégique dans la région et a exprimé le souhait que tous les différends, y compris ceux en Mer Orientale, soient réglés de manière pacifique sur la base du droit international tel que la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982.
« Le pays a également appelé à l’adoption d’un Code de conduite efficace en Mer Orientale pour maintenir la paix, la stabilité, la sécurité et la liberté de navigation et de survol dans la région, » a-t-il encore indiqué./.
D’après CPV/VNA
L’UNESCO s’associera au 300e anniversaire du médecin Lê Huu Trac en 2024
22-11-2023
L’UNESCO se joindra au Việt Nam pour célébrer le 300e anniversaire de la naissance du médecin vietnamien Hai Thuong Lan Ông Lê Huu Trac (1724-1791), a-t-on appris d’une résolution adoptée mardi 21 novembre par la 42e session de la Conférence générale de l’UNESCO à Paris, en France.
La Conférence générale décide que l’UNESCO sera associée en 2024-2025 aux célébrations des anniversaires énumérés dans l’annexe au document 42 C/15, qui comprend le 300e anniversaire du grand médecin, considéré comme un des fondateurs de la médecine traditionnelle du Việt Nam.
« La mise à l’honneur par l’UNESCO du célèbre médecin vietnamien Hai Thuong Lan Ông Lê Huu Trac est une reconnaissance et une haute appréciation de la communauté internationale envers les contributions du célèbre médecin vietnamien, » s’est félicité le vice-ministre des Affaires étrangères Hà Kim Ngoc et président du Comité national du Việt Nam pour l’UNESCO.
Le responsable, également chef de la délégation vietnamienne à la 42e session, a souligné la pensée humaniste de « chacun pour tous » et l’esprit d’ »apprentissage tout au long de la vie » qui sont des valeurs précieuses que l’UNESCO entend promouvoir.
« La résolution adoptée par tous les membres de l’UNESCO est l’affirmation la plus claire des grandes contributions du peuple vietnamien dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et de la société, et démontre en même temps le rayonnement du talent et de l’intelligence du peuple vietnamien sur la scène internationale, » a-t-il fait valoir.
Lan Ông (Monsieur le Paresseux) ou Hai Thuong Lan Ông (Monsieur le Paresseux de Hai Thuong), de son vrai nom Lê Huu Trac, est né le 12 novembre 1724 dans le village de Van Xa, province de Hai Duong.
Fils d’un vice-ministre, il fait de brillantes études qui lui valent le titre de Docteur ès Humanités aux concours mandarinaux.
A l’âge de 26 ans, il part vivre dans la région natale de sa mère, la commune de Quang Diêm, dans la province de Hà Tinh.
Il choisit la médecine pour pratiquer la miséricorde bouddhique, se libérer des tracas du monde de l’éphémère et pour chercher la joie dans la nature, la poésie et l’amitié.
Hai Thuong Lan Ông ne considère pas la médecine comme une carrière comme les autres mais « un art humanitaire ».
Les principes de déontologie médicale formulés par Monsieur le Paresseux restent valables en ce temps où la médecine moderne tend à faire des hôpitaux des usines pour le traitement des malades et non des asiles pour soigner les hommes malades, corps et âme.
Comme l’un des fondateurs de la médecine nationale, il a rédigé un volumineux « Traité des connaissances médicales » (Y tông tâm linh), de soixante-six fascicules et une « Relation d’un voyage à la capitale » (Thuong kinh ky su).
« Aussi me suis-je engagé avec moi-même à déployer tous mes efforts pour faire ce qui mérite d’être fait, à approfondir le métier de sauver le plus grand nombre de gens possible dans les malheurs, pour n’avoir pas à rougir de moi-même quand je regarde le ciel étoilé et la terre immense », a-t-il écrit dans le « Traité des connaissances médicales ».
Le vice-ministre permanent de la Santé, Dô Xuân Tuyên, a souligné que le célèbre médecin Lê Huu Trac est un personnage historique qui a légué à postérité un trésor des grandes valeurs dans les domaines de la médecine, de la culture et de l’éducation.
Avec la tradition « boire de l’eau et penser à sa source », « respecter le maître, respecter son principe moral », la constitution du dossier du Việt Nam et sa soumission à l’UNESCO sont d’autant plus significatives que la résolution honorant le célèbre médecin Lê Huu Trac a été adoptée au moment où le Việt Nam célèbre la Journée des enseignants vietnamiens, le 20 novembre 2023, et s’oriente vers le 69e anniversaire de la Journée des médecins vietnamiens, le 27 février 2024, qui coïncide avec le 300e anniversaire du célèbre médecin, a-t-il conclu.
D’après CPV/VNA
Việt Nam : face à l’épuisement du sable dans le Mékong, habitants et autorités désemparés
22-11-2023
Par une matinée d’été, la maison de Le Thi Hong Mai s’est effondrée dans une rivière du delta du Mékong, où la rapide érosion des berges, due à l’épuisement des réserves de sable, menace des centaines de milliers de Vietnamiens.
« J’ai entendu un boum, je me suis précipitée dehors et tout a disparu », se souvient cette femme de 46 ans, en évoquant son petit restaurant accolé à sa maison, dans la banlieue de Can Tho (sud). « J’ai tout perdu », dit-elle à l’AFP.
« Le sable, utilisé comme matériau de construction, est la deuxième ressource naturelle la plus exploitée dans le monde après l’eau, dans des volumes à la limite de ce qui est soutenable, » ont mis en garde les Nations unies.
L’avenir du delta du Mékong, région stratégique pour la culture du riz et la biodiversité, est menacé par l’épuisement de ses réserves de sable d’ici 2035, prévient un rapport de WWF.
Selon les chercheurs, les barrages hydroélectriques, qui retiennent les alluvions, et le prélèvement de sable destiné aux chantiers, de plus en plus nombreux dans le pays en développement, empêchent le renouvellement naturel des stocks.
Le tarissement du sable conduit à l’accélération de l’érosion des berges, dans une région déjà vulnérable à la hausse du niveau de la mer induite par le changement climatique.
Maisons qui s’effondrent, cultures abîmées par le sel marin…
Riverains et autorités subissent les conséquences sociales et économiques de l’érosion, qui menace de déplacer des dizaines de milliers de personnes.
« Très, très peur »
Dans la province de Hau Giang, Diep Thi Lua s’est réveillée au milieu de la nuit pour voir son jardin englouti par les eaux.
« Nous pouvions sentir la terre trembler. Nous avons eu très, très peur », raconte cette femme de 49 ans.
Au moins 750 kilomètres de berges et près de 2.000 maisons ont disparu sous l’effet de l’érosion entre 2016 et août 2023, selon des données du gouvernement vietnamien.
Le phénomène met en péril les ambitions économiques du régime communiste, qui affiche l’un des taux de croissance les plus élevés de la région.
Près de l’embouchure du plus long fleuve d’Asie du Sud-Est, des barges circulent jour et nuit pour prélever du sable du lit du fleuve.
« La région du delta a besoin de 54 millions de mètres cubes de sable pour construire six autoroutes avant 2025 », a indiqué le ministère vietnamien des Transports.
« Le fleuve peut en fournir moins de la moitié, » ont admis des responsables.
La faiblesse des réserves a retardé d’importants chantiers, et les autorités débattent sur des alternatives, comme le sable de plage, ou l’importation du Cambodge voisin.
« Aucune solution » « Nous n’avons pas eu assez de sable depuis le début de l’année, donc on n’a pas eu grand-chose à faire », explique un ouvrier qui a requis l’anonymat.
Le Việt Nam a interdit l’importation de sable, sous toutes ses formes, en 2017.
« Mais la demande intérieure est telle qu’elle dépasse les capacités naturelles de renouvellement du Mékong, » assure Nguyen Huu Thien, un spécialiste de la région.
« Ce sont les derniers grains de sable que nous draguons », avertit-il.
Depuis 2016, le gouvernement vietnamien a dépensé plus de 440 millions d’euros sur 190 projets destinés à contenir les effets de l’érosion, selon un média d’Etat.
Mais « beaucoup de ces structures ont coûté cher, avant de sombrer dans la rivière », souligne l’expert, qui prévoit que la moitié du delta aura disparu d’ici la fin du siècle.
« Après ça, le delta va disparaître et nous devrons réécrire les livres de géographie », déplore-t-il.
Environ 20.000 ménages ont besoin d’être déplacés en raison des risques liés à l’érosion, a estimé l’agence gouvernementale en charge de la prévention et de la gestion des catastrophes naturelles.
Le WWF a anticipé un chiffre bien supérieur : quelque 500.000 personnes pourraient perdre leur maison.
Un tel programme de relocalisation « nécessite beaucoup d’argent que notre gouvernement n’aura jamais », confie un responsable de la province de Hau Giang, qui n’a pas souhaité donner son nom.
« Nous savons que des personnes peuvent perdre la vie en habitant dans ces zones à hauts risques », poursuit-il. Et d’admettre : « mais nous n’avons aucune solution ».
Fraude bancaire: 4 milliards d’euros dans la poche de la présidente de Van Thinh Phat
23-11-2023
https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/vietnam-fraude-bancaire-van-thinh-phat-scb-373337
L’énormité de la somme est à la hauteur de celle du scandale qui agite le Việt Nam en ce moment.
Truong My Lan, la présidente de Van Thinh Phat, société immobilière aujourd’hui en faillite, a en effet réussi, au cours des trois dernières années à retirer et à détourner à des fins personnelles 4,1 milliards d’euros directement en espèces à la Saigon Commercial Bank (SCB).
La somme – exorbitante – se subdivise en 108.000 milliards de dôngs (4,1 milliards d’euros) retiré directement en espèces et l’équivalent de 14,7 millions de dollars : c’est le total des retraits effectués par Truong My Lan à la SCB entre février 2019 et septembre 2022.
C’est en tout cas ce qui ressort des dépositions de son chauffeur, Bui Van Dung, et de son assistante, Tran Thi Hoang Uyen, qui ont été interrogés par les agents du ministère de la Sécurité publique.
La question qui se pose aujourd’hui est bien sûr de savoir comment Truong My Lan a pu percevoir une telle somme en liquide dans un intervalle de temps aussi court.
A chaque fois qu’elle avait « besoin » d’argent, Truong My Lan sollicitait un prêt auprès des dirigeants de la SCB, lesquels le lui accordaient avec une complaisance qui aujourd’hui, est bien évidemment sujette à caution, d’autant que dans la plupart des cas, les prêts étaient décaissés avant même que les formalités administratives ne soient achevées.
L’argent était ensuite transporté par Bui Van Dung (le chauffeur, donc), soit au domicile de Truong My Lan, dans le 3e arrondissement de Ho Chi Minh-ville, soit au siège de Van Thinh Phat, dans le 1er arrondissement.
Après quoi, il était réparti entre différentes adresses, toujours par l’entremise soit de Bui Van Dung, soit de Tran Thi Hoang Uyen.
Qu’est-il devenu ensuite, cet argent ? L’enquête devra éclaircir ce point.
Une technique éprouvée durant une décennie
Ce que l’on sait, en tout cas, c’est que le SCB est sur la sellette.
Et pour cause… La participation de Truong My Lan s’y élevait à 91,5% !
A un tel niveau, ce n’est plus de participation, mais bien de mainmise qu’il s’agit.
Une mainmise rendue possible par des prête-noms (un actionnaire individuel ne peut pas détenir plus de 5% du capital social d’un établissement de crédit, mais qu’à cela ne tienne), qui aura duré une bonne dizaine d’années.
Cette technique des « prête-noms « , Truong My Lan en a également usé et abusé pour contracter des prêts auprès de la SCB.
875 sociétés ou particuliers sont concernés. Tous ont déclaré à la police avoir signé des papiers sous ordre de Truong My Lan, mais n’avoir jamais reçu d’argent.
Au total, ce sont 1.284 prêts qui ont ainsi été enregistrés, avec, au besoin, des garanties falsifiées ou surévaluées, dont la valeur totale s’élèverait à 108.000 milliards de dôngs, si l’on s’en réfère à l’enquête en cours (et non à certaines rumeurs tenaces qui en quintuplent la valeur !).
Des pertes colossales pour la SCB
Pour la SCB, les pertes occasionnées par les retraits de Truong My Lan s’élèvent à 500.000 milliards de dôngs.
La banque est pour l’instant placée sous tutelle de la Banque centrale : il s’agit d’éviter que les établissements de crédits dans leur ensemble subissent des répercussions négatives.
En ce qui concerne Truong My Lan elle-même, qui est sous les verrous depuis octobre 2022, le ministère de la Sécurité publique a recommandé qu’elle soit inculpée pour corruption, violation des réglementations bancaires et détournements de fonds.
A noter que 85 autres personnes partagent son sort, parmi lesquelles des responsables de la Banque centrale et des cadres de la SCB.
Jade Norindr – « Les artistes françaises en Indochine : voyages, explorations et fantasmes de l’Asie »
24-11-2023
(extraits)
Les artistes femmes accèdent au tournant du XXe siècle à une formation artistique équivalente à celles des hommes, au statut de professionnelles de l’art et à des commandes officielles.
Le contexte de l’empire colonial français leur offre des circonstances opportunes de carrière, ainsi que l’occasion de se rendre à l’étranger, ce qui reste plus difficile pour une femme à cette époque. Ces artistes femmes ont la particularité d’avoir bénéficié de nouvelles possibilités (voyages, financements) qui leur étaient auparavant difficilement accessibles, tout en créant des œuvres visuelles qui s’inscrivent dans un cadre colonial.
Leur émancipation est donc ambiguë, puisqu’elle a lieu dans un rapport de pouvoir entre les puissances impériales et les pays colonisés.
Ces œuvres d’art ont la particularité de s’intégrer dans une culture visuelle et matérielle qui dépasse le milieu des beaux-arts. Les expositions universelles et coloniales, par exemple, donnent à voir un ordre du monde et une hiérarchie entre les « peuples ». Dans quelle mesure ces œuvres sont-elles le témoignage d’une réalité ou d’une représentation européenne sur « les lointains » ?
Les artistes femmes avaient-elles des spécificités par rapport à leurs homologues masculins dans l’organisation des voyages, les aires géographiques explorées, le style artistique ou les sujets représentés ? Leurs créations artistiques et leurs imaginaires sont-ils singuliers par rapport à ceux des hommes ? Se conforment-elles à un système plus vaste (par contrainte, opportunisme ou adhésion) ou leurs œuvres laissent-elles entrevoir une indépendance intellectuelle et artistique ? Quel est le contexte de création (commandes publiques, bourses) et de réception de leurs œuvres (lieux d’exposition, finalité) ? Quelle place dans leurs carrières ces voyages occupent-ils ?
Jade Norindr a étudié dans son mémoire de Master les représentations des femmes d’Asie du Sud-Est dans la peinture coloniale afin de se pencher sur les rapports de domination entre les artistes et leurs modèles.
L’Indochine est une colonie de peuplement qui comprend le Laos, le Việt Nam et le Cambodge. Se rendre dans les territoires colonisés et participer à l’effort colonial représente une forme d’émancipation pour les femmes de l’époque, cela est même encouragé par certaines féministes. Les femmes artistes ont voyagé en Indochine par leurs propres moyens, en compagnie de leurs époux ou en répondant à des commandes officielles.
La Société coloniale des artistes français crée le prix d’Indochine en 1910 qui permet aux artistes d’y voyager. Le prix est officiellement revendiqué comme un outil de propagande artistique qui vise à mettre en valeur les colonies. L’Ecole des Beaux-arts d’Hanoï est créée en 1925. Les documents d’archives permettent de retracer les parcours des artistes en Indochine.
Ils se limitent à Saigon, Angkor ou des stations balnéaires. Ils se rendent également dans les montagnes pour observer les minorités ethniques, notamment à Lào Cai. Le dessous des images révèle que des accords ont été passés avec les populations locales pour qu’ils acceptent de poser pour les artistes et qu’elles soient mises en scène. Les deux femmes artistes Marie-Antoinette Boullard-Devé (1890-1970) et Alix Aymé (1894-1989) ont vécu en Indochine et elles se sont rendues dans des zones moins facilement accessibles, sans pour autant se défaire de leur biais colonial.
Marie-Antoinette Boullard-Devé est partie en tant qu’artiste peintre contractuelle du gouvernement général en 1923.
Elle a un titre officiel et elle est porteuse du propos colonial. Elle n’est pas une femme artiste à la marge.
Elle a participé pleinement à la construction du discours colonial. Ses travaux ont été financés et elle a reçu la Légion d’honneur en 1933.
Boullard-Devé a été affectée au département des études d’un musée ethnographique qui aurait dû voir le jour à Saigon.
Dans ses œuvres, elle cherche à catégoriser les types qu’elle rencontre dans la colonie. Elle représente les modèles sur le vif, au travail ou dans la vie quotidienne. L’artiste se positionne en observatrice, elle instaure une distance entre elle et ses modèles. Elle réalise des portraits ethnographiques, en lien avec la science des races de l’époque. Les traits, les habits et les bijoux donnent des indications ethnographiques sur les personnes. Les modèles ne sont pas identifiés par leur nom.
Les titres les désignent par leur provenance géographique ou leur ethnie, comme « femme du Haut Tonkin », afin de les classifier. L’aspect scientifique et exhaustif du travail de l’artiste a été apprécié par les critiques.
Alix Aymé s’est rendue au Laos en 1929, afin de réaliser des toiles commandées par le gouvernement pour l’exposition universelle de 1931. Son séjour a été financé pour qu’elle représente ce que la colonisation a apporté au Laos et ce que le pays apporte à l’empire colonial français, en tant que « perle de l’empire ». Les œuvres d’Aymé sont empreintes du thème du primitivisme. Elle évoque les œuvres de Gauguin à Tahiti dans sa correspondance avec son professeur Maurice Denis et elle souligne que les « Laotiennes ressemblent aux Tahitiennes ».
Les artistes partent en Indochine nourris de leur éducation artistique européenne, de ses références et de ses motifs. Ils cherchent à retrouver auprès des minorités ethniques un éden perdu et un « bon sauvage » vivant proche d’une nature foisonnante. Le pays serait propice à l’oisiveté et à l’alanguissement. Le Laos est perçu à travers le fantasme d’un cadre idyllique. Aymé le définit dans une chronique comme « le pays où tout le monde est heureux ». Les représentations qu’elle en fait sont paisibles et donnent à voir une colonie pacifiée.
Elle crée des scènes pittoresques de femmes asiatiques au travail. Le thème de la marchande de fleurs est un prétexte pour montrer une femme, des fleurs et des habits traditionnels (comme le chapeau plat qui rend la scène exotique) de manière décorative. Le travail est figuré de manière très esthétique et stéréotypée. L’exploitation des indigènes et leurs conditions de travail, les famines et les troubles politiques ne sont pas présents dans ces images. Le motif de la femme nue allongée, même s’il est créé par une femme artiste, perpétue les codes de l’orientalisme et de l’érotisme à destination d’un public masculin occidental. Aymé a notamment représenté une jeune fille cham, une minorité musulmane, les seins nus, mais les cheveux voilés. Cela donne l’illusion que l’artiste féminine aurait eu le privilège de pouvoir entrer dans l’intimité d’une femme qui ne doit pas se découvrir en public.
En conclusion, Boullard-Devé et Aymé rapportent dans leurs peintures une vision très lissée et idyllique de l’Indochine.
L’effacement des oppressions s’explique par le fait qu’elles sont mandataires du gouvernement colonial et qu’elles répondent à des commandes officielles. Même si ce sont des femmes artistes, leurs œuvres ne se situent donc pas à la périphérie ou en opposition avec le discours colonial.
D’après Julie BOTTE
Le Việt Nam a mis en œuvre 86,7% des recommandations du 3e cycle de l’EPU
24-11-2023
Le ministère des Affaires étrangères a organisé vendredi 24 novembre à Hanoï un atelier de consultation sur le projet de rapport national du Việt Nam pour le 4e cycle de l’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
L’événement, présidé par le vice-ministre des Affaires étrangères Dô Hùng Viêt, a réuni des représentants de nombreux ministères, agences, organisations sociopolitiques, organisations non gouvernementales…
Dans son discours d’ouverture, le vice-ministre Dô Hùng Viêt a déclaré qu’à ce jour, le Việt Nam avait mis en œuvre 86,7% des recommandations du 3e cycle de l’EPU et que 12,4% des recommandations avaient été partiellement accomplies.
Le Việt Nam est également l’un des rares pays à soumettre un rapport volontaire à mi-parcours sur la mise en œuvre des recommandations du 3e cycle de l’EPU.
Selon Dô Hùng Viêt, la mise en œuvre des recommandations de l’EPU apporte des signaux positifs dans tous les aspects de la vie sociale, garantit la sécurité sociale et les droits légitimes des personnes.
À travers cet atelier, le ministère des Affaires étrangères souhaite recueillir les idées et opinions des organisations sociopolitiques, des ONG, des experts nationaux et de la population.
« Cela contribuera non seulement à compléter le projet de rapport, mais démontre également l’engagement du Việt Nam à mettre en œuvre les recommandations de l’EPU, créant ainsi une base solide pour que le Việt Nam puisse mieux garantir et protéger les droits de l’homme », a affirmé Dô Hùng Viêt.
Présente à l’événement, Ramla Khalidi, coordinatrice résidente par intérim des Nations unies au Việt Nam, a estimé que le Việt Nam avait participé activement aux recommandations de l’EPU et rempli ses obligations en matière de développement durable.
Elle a également salué l’initiative du Việt Nam en tant que membre du Conseil des droits de l’homme de rédiger une résolution en l’honneur du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Vienne.
Lors de l’atelier, Patrick Haverman, représentant résident adjoint du PNUD au Việt Nam, a donné quelques suggestions concernant la structure et le contenu du projet.
Selon lui, le projet de rapport nécessite une analyse plus claire des difficultés rencontrées par le Việt Nam pour mettre en œuvre les recommandations de l’EPU ainsi que des solutions pour les surmonter.
Lors de l’atelier, des représentants des ministères des Affaires étrangères, de la Sécurité publique, de l’Information et de la Communication, de la Justice, ont présenté le processus de mise en œuvre des recommandations du 3e cycle de l’EPU selon les tâches assignées.
D’après VNA/CVN
Forum des affaires Việt Nam – Royaume-Uni 2023 à Hanoï
25-11-2023
https://lecourrier.vn/forum-des-affaires-vietnam-royaume-uni-2023-a-hanoi/1221998.html
Le Forum des affaires Việt Nam – Royaume-Uni 2023 s’est tenu le 24 novembre à Hanoï, dans le cadre des activités organisées par le Comité mixte de coopération économique et commerciale entre le Việt Nam et le Royaume-Uni (JETCO) pour célébrer le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques.
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, le chef du Département du marché européen et américain du ministère de l’Industrie et du Commerce, Ta Hoàng Linh, a déclaré que malgré les tensions géopolitiques et les défis économiques mondiaux depuis le début de cette année, le commerce entre le Việt Nam et le Royaume-Uni restait un point positif, atteignant 5,87 milliards d’USD au cours des dix premiers mois de l’année, soit une augmentation de 1,6% sur un an.
Un certain nombre de principaux produits d’exportation du Việt Nam ont affiché une croissance positive, notamment les produits en caoutchouc de 66%, les fils et câbles électriques de 5,5%, les téléphones et composants de 21%, les machines et équipements de 15,5%.
Les produits agricoles tels que les légumes ont augmenté de 15,5%, les noix de cajou de 7,2% et le café de 5,7%.
Le Việt Nam a également augmenté ses importations en provenance du Royaume-Uni, notamment de produits pharmaceutiques et de machines, équipements, outils et pièces détachées pour la production.
« En tant que pays dynamique doté d’une stabilité politique et d’un environnement commercial attrayant en Asie-Pacifique, le Việt Nam est devenu une destination d’investissement fiable et durable pour le Royaume-Uni, » a-t-il déclaré.
Au 20 octobre, le Royaume-Uni avait investi dans 550 projets au Việt Nam avec un capital social total d’environ 4,28 milliards de dollars, se classant au 15ème rang parmi 143 pays et territoires y investissant.
Au cours des huit premiers mois de cette année, le Royaume-Uni a enregistré 43 nouveaux projets au Việt Nam avec un capital social combiné de 58,6 millions de dollars, principalement dans les secteurs de la fabrication et de la transformation, des énergies renouvelables, de l’industrie, de la gestion environnementale, de la finance et de la banque, de l’immobilier, du commerce de détail, l’éducation, les soins de santé et bien plus encore.
Le Việt Nam compte désormais 14 projets évalués à 17,3 millions de dollars dans ce pays européen, ce qui reste modeste par rapport au potentiel et aux aspirations des deux pays.
David Johnstone, responsable de l’exécution des ALE au ministère britannique des Affaires et du Commerce, a déclaré que les deux pays continuent de démontrer un énorme potentiel de coopération dans la transition énergétique au Việt Nam. C’est particulièrement le cas suite à l’approbation du Plan directeur national de développement de l’électricité pour la période 2021-2030, avec une vision jusqu’en 2050 (Plan directeur VIII) qui alloue un large espace aux
Energies renouvelables.
Les deux pays prennent également des mesures spécifiques pour réaliser le Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP).
Lors de l’événement, deux séances de discussion sur l’énergie et le commerce ont réuni de nombreux conférenciers, dont des experts, des planificateurs politiques, des chercheurs et des entreprises remarquables des deux pays.
Ils ont partagé de nouvelles perspectives et des expériences précieuses pour explorer de nouvelles opportunités basées sur des projets en cours.
Ta Hoàng Linh a affirmé que le ministère continuerait à offrir tout le soutien possible aux entreprises et aux investisseurs, y compris ceux du Royaume-Uni. L’objectif est de les aider à concrétiser leurs idées et leurs opérations efficaces au Việt Nam, contribuant ainsi à rendre les relations économiques bilatérales plus substantielles et plus efficaces.
D’après VNA/CVN
La lutte contre la corruption menée tambour battant par Nguyen Phu Trong, l’homme fort du pays
25-11-2023
https://vnexplorer.net/vietnam-la-lutte-contre-la-corruption-menee-tambour-battant-par-nguyen-phu- trong-lhomme-fort-du-pays-s90578.html
« Nous ne nous arrêterons pas là, nous continuerons » à lutter contre la corruption, a martelé cette semaine le secrétaire général du Parti communiste, l’homme fort du pays, Nguyen Phu Trong.
Au Vietnam, le gouvernement poursuit ses coups de filet anticorruption qui ont déjà conduit cette année à l’arrestation de dirigeants politiques et de personnalités des affaires de premier plan.
Parmi les dernières affaires : une escroquerie aux obligations qui a floué plus de 6 000 investisseurs et surtout le détournement de 12 milliards de dollars d’une banque vietnamienne par un promoteur immobilier.
« Nous ne nous arrêterons pas là, nous continuerons ! », a martelé cette semaine le secrétaire général du Parti communiste, l’homme fort du pays, Nguyen Phu Trong.
En poste depuis 2011, c’est lui qui a entamé en 2016 une campagne anticorruption, surnommée « la fournaise ardente » depuis qu’il a assimilé les officiels corrompus à du « petit bois ». Une campagne qui n’épargne désormais ni les grands patrons du privé ni les hauts cadres du Parti, rapporte le correspondant de RFI à Ho Chi Minh Ville, Frédéric Noir.
Ces propos du numéro Un vietnamien font suite à la publication par la police des résultats de plusieurs enquêtes.
Dans l’affaire principale, qui a fait la Une des journaux, la présidente d’un grand groupe immobilier aurait détourné des milliards de dollars d’une des plus grandes banques vietnamiennes : selon des conclusions diffusées par un média d’État la semaine dernière, les enquêteurs ont établi que la présidente du conglomérat Van Thinh Phat, Truong My Lan, et ses complices avaient dérobé « à des fins personnelles » quelque 304.000 milliards de dongs (11,5 milliards d’euros) à une banque locale : somme correspondant à environ 3 % du Produit intérieur brut (PIB) du Vietnam pour l’année 2022.
La justice vietnamienne a aussi annoncé hier, vendredi, poursuivre le patron d’une importante entreprise de boissons, soupçonné d’avoir détourné une trentaine de millions d’euros, dans le cadre de la vaste opération anticorruption décrétée par le pouvoir communiste.
Tran Qui Thanh, président et fondateur du producteur de boissons Tan Hiep Phat, et ses deux filles sont soupçonnés d’avoir détourné à leur profit quelque 767 milliards de dongs, soit 29 millions d’euros.
Le pays poursuit donc sa politique anti-corruption et ses purges qui n’épargnent pas le sommet de l’État.
En début d’année, le président vietnamien lui-même avait été poussé à la démission. Il a dû démissionner en janvier dans le cadre d’une vaste purge anticorruption mené par Nguyen Phu Trong, le secrétaire général du parti.
Une centaine de hauts fonctionnaires et responsables politiques avaient été épinglés par l’enquête.
Si cette politique semble être plutôt bien perçue par les investisseurs étrangers, elle conduit cependant de nombreux responsables à préférer l’inaction, craignant que toute erreur ne puisse être exploitée par ceux qui cherchent à les écarter.
Marc Riboud : exposition d’un voyageur et reporter
25-11-2023
À l’occasion du centenaire de la naissance du photographe, le musée des Confluences (Lyon) lui consacre une exposition temporaire : « 100 photographies pour 100 ans par Marc Riboud ».
Les clichés, tous en noir et blanc, témoignent de son regard sur l’Orient et le monde au 20e siècle.
Dès l’entrée de l’exposition, le ton est donné :
« Toujours plus attiré par la beauté que par la violence, Marc Riboud consacre sa vie à parcourir le monde », peut-on lire sur le premier mur. Dans une ambiance très calme, sans musique, le public est plongé dans l’univers de la photographie en noir et blanc.
Accrochées aux murs, les images de différentes tailles, sont accompagnées de textes racontant la vie et les aventures du photographe.
Les visiteurs observent avec intérêt les clichés. Certains s’interrogent, d’autres sont amusés par leur originalité. Mais beaucoup sont touchés par la force de ces images. Pour ne pas interrompre ce silence, amis, couples et familles chuchotent entre eux. « Ces photos sont tellement impressionnantes », murmure une jeune femme.
À travers son regard, on parcourt l’Orient Réalisée avec l’association Les Amis de Marc Riboud, l’exposition est en grande partie consacrée à la culture orientale et asiatique.
Afghanistan, Inde, Japon, Yougoslavie, des dizaines de pays sont représentés. « On a l’impression de voyager avec lui. À un moment, on est sur la grande muraille de Chine, juste après au Nigeria, et même sous la neige, c’est fabuleux ! « , commente Martin, un visiteur.
« Fenêtres d’antiquaire », Pékin, Chine.
Son instinct pour la géométrie est une marque de son œuvre.
Ici, les personnages semblent avoir été disposés pour composer chacun une petite scène.
Voyageur indépendant et fasciné par les paysages de l’Orient, l’artiste est notamment connu pour ses reportages en Chine. En traversant de nombreux pays, il se passionne pour les individus, leurs modes de vie, et leurs cultures. La présence humaine est alors toujours présente dans ses photos. Souvent visible, avec des enfants, des femmes et des hommes. La présence humaine est parfois invisible pour laisser place à une statue devant une centrale nucléaire, une voiture ou encore un sac plastique en forme de lapin, de quoi faire rire certains !
Et les événements majeurs du 20e siècle
Passionné d’actualité, le photographe a vécu des événements historiques.
L’exposition retrace des dizaines d’années de reportage. De l’indépendance de l’Algérie à la guerre du Việt Nam ou en passant même par la révolution iranienne, le public revit de grands moments mémorables du 20e siècle.
Chloé, une étudiante, s’exprime : « Grâce à ses photos, on peut découvrir La bataille d’Hué est l’un des pires épisodes de la guerre du Việt Nam.Certains événements marquant du monde, d’une autre manière ».
La ville a entièrement été ravagée par les bombes. Marc Riboud est l’un des seuls photographes occidentaux à s’être rendu sur place.
Témoin des grandes transformations sociétales dans le monde, Marc Riboud porte un regard rempli de sympathie pour ceux qui résistent ou manifestent pour leur liberté.
Beaucoup de ses clichés en témoignent, comme l’un de ses plus connus « La Fille à la fleur ».
Selon lui, « La photographie ne peut changer le monde, mais elle peut montrer le monde, surtout quand il change. »
Soutenir la formation professionnelle et l’emploi des personnes âgées
26-11-2023
https://fr.vietnamplus.vn/soutenir-la-formation-professionnelle-et-lemploi-des-personnes-
agees/215705.vnp
Hanoï (VNA) – Cette année, le Việt Nam compte plus de 16 millions de personnes âgées.
Selon les prévisions de l’Office général des statistiques, d’ici 2036, le Việt Nam entrera officiellement dans une période de vieillissement de sa population, avec plus de 21 millions de personnes âgées, soit 19,48 % de la population totale.
Selon de nombreux experts, ces dix prochaines années, des dizaines de millions de personnes âgées voudraient créer une entreprise, suivre une formation professionnelle et trouver un nouvel emploi.
Cela posera un énorme problème pour la société. Si elles sont bien promues, les personnes âgées constitueront une main-d’œuvre importante contribuant à la croissance économique.
Phan Van Hung, vice-président du Comité central de l’Association vietnamienne des personnes âgées, a déclaré que, selon les données recueillies auprès des localités, en 2023, le Việt Nam comptait plus de 7 millions de personnes âgées travaillant et participant directement à des activités de production et de commerce.
L’ensemble du pays compte actuellement 221.000 personnes âgées qui possèdent des établissements de production et de commerce.
De nombreuses personnes âgées ont connu du succès dans les affaires.
On peut citer l’exemple du héros du Travail Nguyen Quang Mau (73 ans) qui, après avoir pris sa retraite, a profité de ses connaissances et de son expérience pour fonder la société par actions de Gom Dat Viet. Sa société est actuellement l’un des premiers fabricants de briques et de tuiles en terre cuite de haute qualité au Việt Nam, employant plus de 1.500 travailleurs avec un revenu moyen mensuel de plus de 10 millions de dongs.
Toutefois, selon le rapport du Forum 2020 sur les moyens de subsistance et l’entrepreneuriat pour les personnes âgées, la qualité de l’emploi des personnes âgées demeure faible, 58,8 % d’entre elles ayant des emplois basiques.
Selon Phan Van Hung, le Parti et l’État ont publié de nombreuses réglementations et politiques sur l’entrepreneuriat, la formation professionnelle et l’emploi des personnes âgées. Cependant, il manque des documents pour les concrétiser.
La nécessité de transformer les moyens de subsistance pour les personnes âgées, en particulier dans le contexte postCovid-19 et où le Việt Nam entrera dans une période de vieillissement de la population, est une tâche évidente et urgente. Cela permettra de garantir non seulement leurs droits de travailler et de contribuer à la société, mais également de profiter de leurs expériences et de leur intelligence.
Le Programme d’action national pour les personnes âgées pour la période 2021 – 2030, fixe plusieurs objectifs.
Par exemple, au cours de la période 2022 – 2025, au moins 50% d’entre elles ayant le besoin et la capacité de travailler auront un emploi. Et au moins 20.000 bénéficieront d’une aide à l’entrepreneuriat et d’une formation à la reconversion professionnelle.
Actuellement, le ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales élabore un projet d’amendement de la loi sur le travail qui sera soumis au gouvernement pour examen puis lors de la 8e session de l’Assemblée nationale (15e législature). Dans ce projet, le ministère propose l’ajout de réglementations pour soutenir la reconversion professionnelle et l’aide à l’emploi des personnes âgées.
Selon Pham Vu Quoc Binh, directeur général adjoint de la Direction de l’enseignement et de la formation professionnels (ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales), il est nécessaire de renforcer la sensibilisation à la formation professionnelle, à la création d’emplois, à la reconversion professionnelle et au soutien à l’entrepreneuriat des personnes âgées, de construire un système de soutien ouvert et flexible, prêt à répondre à leurs divers besoins …
D’après VNA
Une étude révèle une percée dans la formation à la détection du glaucome pour les professionnels de santé
27-11-2023
Une étude révolutionnaire menée au Việt Nam a démontré que les professionnels de santé formés pour identifier les signes de la rétinopathie diabétique peuvent également apprendre à détecter le glaucome, l’une des principales causes de cécité irréversible dans le monde.
L’étude, publiée dans le British Medical Journal (Open), a montré qu’un cours en ligne développé par Orbis International permet aux professionnels de santé d’atteindre un niveau de détection du glaucome comparable à celui des ophtalmologistes locaux.
Le glaucome passe souvent inaperçu jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour un traitement efficace.
Au Việt Nam, où les professionnels formés sont peu nombreux, la moitié, voire plus, des patients atteints de glaucome reçoivent un diagnostic à un stade avancé. Cependant, les résultats de l’étude suggèrent que les professionnels de santé non ophtalmiques, tels que les infirmières, les techniciens et les médecins non ophtalmiques, pourraient jouer un rôle important dans le dépistage simultané de la rétinopathie diabétique et du glaucome lors d’une seule consultation.
Cela permettrait aux experts ophtalmologistes de se concentrer sur les cas plus complexes.
L’étude, financée par le programme de subventions indépendantes de Novartis appelé eXcellence in Ophthalmology Vision Awards (XOVA), a impliqué 43 gradateurs de la rétinopathie diabétique qui avaient déjà reçu une formation grâce à un projet soutenu par Orbis et la Fred Hollows Foundation.
Pendant l’étude, les participants ont suivi un cours en ligne de 5 heures développé par des experts médicaux d’Orbis. Un groupe témoin composé de 29 ophtalmologistes vietnamiens a passé un seul test sans suivre la formation en ligne.
Un total de 60 images photographiques numériques, dont des images du programme Orbis Việt Nam, de l’étude Northern Ireland Cohort for the Longitudinal Study of Ageing (NICOLA) et du site web Glaucomatous Optic Neuropathy Evaluation (GONE), ont été utilisées dans l’étude.
Le cours de formation en ligne comprenait trois modules offrant une méthode standardisée et étape par étape pour évaluer la tête du nerf optique.
Les résultats de l’étude ont montré que les scores des gradateurs ayant suivi le cours en ligne avaient doublé, atteignant ainsi un niveau de maîtrise similaire à celui des ophtalmologistes locaux. Ces résultats ont des implications significatives pour des régions comme l’Asie, qui connaît la plus forte charge de glaucome et où il y a une pénurie d’ophtalmologistes formés.
Le succès de cette étude a incité Orbis, en partenariat avec la Sidra Tree Foundation, à mener davantage d’études de dépistage du glaucome dans le pays d’Afrique subsaharienne, l’Eswatini.
Cette étude crée un précédent en formant les professionnels de santé à détecter le glaucome, ouvrant la voie à une expansion de l’accès aux dépistages du glaucome et prévenant ainsi la cécité chez les personnes à haut risque.
Le cours en ligne développé par Orbis a le potentiel de révolutionner la détection du glaucome et d’améliorer les résultats pour les patients à l’échelle mondiale.
Une délégation de l’ambassade du Việt Nam visite des étudiants vietnamiens en Israël
27-11-2023
Tel Aviv (VNA) – Une délégation de l’ambassade du Việt Nam en Israël dirigée par l’ambassadeur Ly Duc Trung a rendu visite lundi 26 novembre aux étudiants vietnamiens du Centre international de formation agricole d’Arava (AICAT), dans le Sud d’Israël, à l’occasion de la trêve temporaire entre Israël et le Hamas en vigueur le 24 novembre.
Il a déclaré que la visite visait à obtenir des informations détaillées sur la sécurité des étudiants vietnamiens et les encourageait à rester en contact avec les autorités vietnamiennes et leurs familles, ainsi qu’à suivre les exigences du centre en matière d’études et les recommandations des autorités du pays hôte.
Environ 80 étudiants vietnamiens étudient à l’AICAT et tous sont désormais en sécurité.
Le diplomate a appelé les étudiants à s’entraider pour surmonter les difficultés et achever leurs cursus de formation. Il a également discuté avec les représentants de l’AICAT des mesures visant à soutenir et assurer la sécurité des étudiants et à attirer davantage d’étudiants vietnamiens au centre dans les temps à venir.
Hanni Arnon, directeur exécutif de l’AICAT, a déclaré que les étudiants font partie de la communauté sur place et qu’ils sont protégés comme les autres membres de la communauté.
L’AICAT demande aux étudiants de répondre aux signaux d’avertissement et leur recommande de ne pas quitter Arava pour le moment car l’endroit est désormais sûr.
Ces derniers temps, l’ambassade du Việt Nam en Israël est restée en contact avec les étudiants vietnamiens via les réseaux sociaux, organisant des réunions en ligne pour mettre à jour la situation et les guider sur la manière de rester en sécurité.
Environ 500 expatriés vietnamiens et près de 200 étudiants, ainsi qu’un certain nombre de travailleurs temporaires, se trouvent actuellement en Israël.
Tous sont en sécurité car ils vivent loin des zones de conflit.
D’après VNA
Trois femmes scientifiques primées
27-11-2023
Trois femmes scientifiques ont reçu le 24 novembre le prix scientifique L’Oréal – UNESCO pour le développement des femmes dans la science 2023 pour leurs projets de recherche potentiels dans les domaines de la science des matériaux et des sciences de la vie.
Il s’agit de :
Nguyen Thi Thu Hoài, professeure agrégée PhD et directrice adjointe du Centre de recherche sur les maladies infectieuses de l’Université internationale de l’Université nationale de la ville de HCM,
Tran Thi Kim Chi, directrice du département de microscopie électronique, Institut des sciences des matériaux relevant de l’Académie des sciences et technologies du Vietnam
Nguyen Thi Ai Nhung, directeur du Centre de recherche, de production et de transfert de technologie de l’Institut de recherche et d’application des sciences et des technologies, ainsi que directeur de la spécialité de chimie physique de la faculté de chimie de l’Université des sciences de Hue.
Elles ont été sélectionnées sur la base de leurs réalisations en matière de recherche scientifique, ainsi que de la modernité, de la nouveauté, de l’applicabilité et du potentiel de leurs projets de recherche.
Nguyen Ngoc Tuyet Chinh, directeur général adjoint de L’Oréal Vietnam, a déclaré que les projets primés de cette année étaient très pertinents pour la situation actuelle et présentaient un intérêt à la fois au Vietnam et dans le monde entier.
« Les résultats ambitieux de la recherche contribueront au développement social, à la protection de l’environnement et à la santé humaine, » a-t-elle déclaré.
Le prix est d’une valeur de 6 100 USD pour chaque scientifique.
Mort de Henry Kissinger : les cinq moments clés de sa vie
30-11-2023
C’était la plus grande figure de la diplomatie américaine.
L’ancien secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger, mort mercredi à 100 ans, a marqué d’une empreinte indélébile la politique étrangère des Etats-Unis de la seconde moitié du 20e siècle.
Voici cinq faits d’armes de ce diplomate hors pair mais aussi décrié qui a été conseiller à la sécurité nationale et secrétaire d’Etat sous les présidents Richard Nixon et Gerald Ford de 1969 à 1977.
Dégel avec la Chine
Henry Kissinger s’est rendu secrètement à Pékin en juillet 1971 afin de nouer des liens avec la Chine communiste, ouvrant la voie à la visite historique du président Richard Nixon à Pékin en 1972. Cette main tendue à la Chine a mis fin à l’isolement du géant asiatique et contribué à la montée en puissance de Pékin, d’abord économique, sur la scène mondiale.
Vietnam et Nobel
Henry Kissinger a mené, dans le plus grand secret et parallèlement aux bombardements sur Hanoï, des négociations avec Le Duc Tho pour mettre fin à la guerre du Vietnam. La signature d’un cessez-le-feu lui a valu le prix Nobel de la paix avec le Nord-Vietnamien en 1973 que ce dernier refuse arguant que la trêve négociée n’était pas respectée. Henry Kissinger lui n’ose pas se rendre à Oslo, de peur de manifestations, et s’y fait remplacer par l’ambassadeur américain.
Le soutien aux dictatures
Les détracteurs de Kissinger pointent son soutien aux coups d’Etat en Amérique latine, au nom de la lutte contre le communisme, et tout particulièrement au Chili où les Etats-Unis aident à porter au pouvoir le dictateur Augusto Pinochet après le suicide de Salvador Allende, en 1973.
Les invasions
La défense de l’intérêt général des Etats-Unis l’amène aussi à soutenir, plus ou moins tacitement, plusieurs invasions à l’époque. Ainsi de son soutien au président indonésien Suharto dont l’invasion du Timor Oriental a entraîné 200 000 morts en 1975.C’est aussi le cas pour la Turquie qui a saisi en 1974 un tiers du territoire de Chypre et la conduite d’opérations de déstabilisation lors de la guerre civile en Angola.
Le Proche-Orient
Henry Kissinger a consacré une bonne partie de son temps au Moyen-Orient, organisant notamment un pont aérien massif, l’opération Nickel Grass, pour ravitailler l’allié israélien en armes après l’attaque surprise de pays arabes lors de la fête juive de Yom Kippour en 1973.Il y inaugure ensuite la “diplomatie de la navette” négociant avec Israël, la Syrie et l’Egypte, qui deviendra un allié clé sortant de la sphère d’influence de Moscou.