L’agriculture vietnamienne tient toujours le rôle de soutien solide à l’économie nationale
2023 peut être considérée comme l’année des exportations record des produits agricoles. Le Vietnam a en effet exporté l’année dernière un volume record de près de 8,3 millions de tonnes de riz et au cours
2023 peut être considérée comme l’année des exportations record des produits agricoles. Le Vietnam a en effet exporté l’année dernière un volume record de près de 8,3 millions de tonnes de riz et au cours de l’année, le prix du riz vietnamien a battu des records, étant le plus élevé au monde.
Les exportations de fruits et légumes ont également atteint pour la première fois un chiffre d’affaires de près de 5,7 milliards de dollars. L’excédent commercial agricole a enregistré en 2023 un niveau record de 12,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 43,7% en un an. Six groupes de produits ont affiché un chiffre d’affaires à l’exportation de plus de trois milliards de dollars : riz, légumes, café, noix de cajou, crevettes, bois et produits en bois.
En 2023, le pays a dénombré 1.400 nouvelles entreprises dans l’agriculture, portant le nombre total des entreprises du secteur à plus de 16.100, soit une augmentation de 7,3% sur un an. Outre les investissements des PME, un certain nombre de grandes sociétés et entreprises continuent d’augmenter leurs investissements dans l’agriculture, en particulier de haute technologie, comme Nafoods, TH, Dabaco, Masan, Lavifood…
La production restera stable
« L’agriculture continue d’affirmer sa place importante de pilier de l’économie nationale, assurant fermement la sécurité alimentaire, les grands équilibres de l’économie et contribuant à la stabilité macroéconomique« , a souligné le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Lê Minh Hoan, « L’agriculture continue d’affirmer sa place importante de pilier de l’économie nationale, assurant fermement la sécurité alimentaire, les grands équilibres de l’économie et contribuant à la stabilité macroéconomique« .