Revue de presse Vietnam / du 01-01 au 15-01-2024
Sélectionnée par Michel Pédoussaut Dix types de vaccins pour le Programme élargi de vaccination au Việt Nam en 2024 02-01-2024 https://www.nouvelles-du-monde.com/dix-types-de-vaccins-pour-le-programme-elargi-de-vaccination-au-vietnam-en-2024/ L'Institut national d’hygiène et d’épidémiologie a déclaré avoir signé des contrats pour commander dix types de vaccins auprès
Sélectionnée par Michel Pédoussaut
Dix types de vaccins pour le Programme élargi de vaccination au Việt Nam en 2024
02-01-2024
L’Institut national d’hygiène et d’épidémiologie a déclaré avoir signé des contrats pour commander dix types de vaccins auprès de fabricants nationaux pour le Programme élargi de vaccination, afin de les distribuer rapidement aux localités dès les premiers jours de janvier 2024.
Plus précisément, seront disponibles :
- plus de 1,55 million de doses de vaccin antituberculeux (BCG),
- un million de doses contre l’hépatite B,
- 4,98 millions de doses de vaccin oral contre la polio (OPV),
- 1,9 million de doses contre la rougeole,
- 1,7 million de doses contre la rougeole et la rubéole,
- 1,4 million de doses contre l’encéphalite japonaise,
- 1,53 million de doses de vaccin combiné diphtérie-tétanos-coqueluche (DTC),
- 1,47 million de doses contre le tétanos,
- 1,37 million de doses contre le tétanos et la diphtérie (Td).
La quantité de ces neuf types de vaccins est suffisante pour vacciner les enfants non vaccinés en 2023 et ceux dont la vaccination est prévue au cours du premier semestre 2024, selon des représentants de l’Institut national d’hygiène et d’épidémiologie.
En outre, 549.164 doses du vaccin Rota pour prévenir la diarrhée aiguë seront inclues dans le Programme élargi de vaccination pour vacciner les enfants de moins d’un an, et ce à partir du deuxième trimestre de cette année.
Le Programme élargi de vaccination est déployé au Việt Nam depuis 1981. En 1985, ce programme a été renforcé et élargi à l’ensemble du pays. Et depuis 1993, le taux de vaccination des enfants de moins d’un an atteint plus de 90%.
Le Việt Nam figure parmi les pays ayant mis en œuvre avec succès le programme de vaccination en Asie du Sud-Est.
L’ex-ministre de la Santé du Việt Nam jugé pour avoir touché des millions de dollars de pots de vin dans l’achat des tests Covid du pays
03-01-2024
Le procès de l’ancien ministre vietnamien de la Santé Nguyen Thanh Long et de 37 autres personnes s’est ouvert ce matin à Hanoï pour leur rôle présumé dans une vaste affaire de corruption portant sur des tests Covid-19.
La justice soupçonne les prévenus d’avoir autorisé, en contrepartie de pots-de-vin, des contrats de plusieurs millions de dollars pour fournir aux hôpitaux et aux populations locales des équipements de test à des prix considérablement gonflés, dans le cadre du scandale Viet A, du nom de l’entreprise semi-privée qui a fabriqué les kits.
Des images diffusées ce matin par les médias officiels montraient les accusés, escortés par des policiers en uniforme jusqu’au tribunal de Hanoï. Parmi eux, l’ancien ministre de la Santé Nguyen Thanh Long, accusé d’avoir reçu des pots-de- vin d’une valeur de 2,25 millions de dollars, et l’ancien maire de Hanoï Chu Ngoc Anh, accusé de « violation des règles sur la gestion des biens de l’État« .
Au moins 100 fonctionnaires et hommes d’affaires ont été arrêtés à travers le pays en lien avec ce scandale.
La justice estime que cette escroquerie a rapporté quelque 172 millions de dollars à Viet A, dont 34 millions auraient été directement versés à des fonctionnaires.
La semaine dernière, le PDG de l’entreprise, Phan Quoc Viet, a été condamné par un tribunal militaire de Hanoï à 25 ans de prison pour abus de pouvoir et violation des règles d’appel d’offres.
Pendant la pandémie 34 millions de dollars ont été partagés par les fonctionnaires vietnamiens corrompus
Le Việt Nam s’est distingué initialement pour sa lutte contre la pandémie. Mais de nombreux de cas de corruption ont ensuite été mis au jour en lien avec les mesures sanitaires.
L’année dernière, trois responsables ont été emprisonnés à perpétuité et des dizaines d’autres condamnés à de longues peines de prison pour des pots-de-vin et des cas de corruption concernant des rapatriements par avions.
Les compagnies maritimes augmentent les tarifs de fret pour le transport du café
03-01-2024
Les compagnies maritimes transportant du café dans des conteneurs ont augmenté leurs tarifs sur certaines routes en raison des attaques en mer Rouge qui obligent les navires à faire des détours, a annoncé mercredi l’Organisation internationale du Café (OIC).
Les rebelles Houthis du Yémen ont lancé plusieurs attaques dans la mer Rouge contre des navires commerciaux qui, selon eux, sont en correspondance avec Israël ou y voyagent, en signe de solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Les Houthis ont annoncé mercredi avoir “ciblé” un porte-conteneurs exploité par CMA CGM, quelques jours seulement après une autre attaque contre un navire Maersk.
L’OIC a déclaré dans un rapport que la situation dans la région avait conduit certaines compagnies maritimes à réorienter leurs voyages pour réduire les risques.
“Ainsi, pour le café d’Asie du Sud-Est et d’Afrique de l’Est en route vers l’Europe, les conséquences involontaires incluent une augmentation des coûts de transport, certaines compagnies maritimes ayant introduit des suppléments pour tenir compte des temps de transit plus longs”, a déclaré l’OIC.
Les Européens achètent beaucoup de café dans des pays asiatiques comme le Việt Nam, deuxième producteur mondial, et l’Indonésie.
Ils achètent également du café de haute qualité en provenance d’Éthiopie et du Kenya, en Afrique de l’Est.
Les problèmes en mer Rouge pourraient avoir des implications supplémentaires sur les marchés du café, du cacao et du
coton, car ces produits agricoles sont généralement transportés dans des conteneurs.
D’après Capital
Préoccupant : le taux de natalité est en baisse au Việt Nam
03-01-2024
https://lepetitjournal.com//ho-chi-minh/taux-natalite-baisse-preoccupant-vietnam-375907
Il n’y a pas si longtemps encore, fort d’une croissance démographique impressionnante, le Việt Nam se targuait d’avoir accueilli son cent-millionième citoyen. Mais qu’en sera-t-il dans quelques décennies ?
Si l’on en juge par l’évolution du taux de natalité, il y a gros à parier qu’à la croissance, va succéder la décroissance.
Si l’indice de fécondité du Việt Nam était encore de 2,1 enfants par femme en 2022, soit tout juste le taux de remplacement (le niveau d’équilibre entre décès et naissances), il est tombé cette année à 1,95.
Pour Mai Trung Son, du ministère de la Santé, même si la baisse du taux de natalité est une tendance que l’on peut observer à l’échelle mondiale, elle est plus rapide et surtout plus frappante au Việt Nam.
Une baisse plus rapide au Việt Nam qu’ailleurs
Et de fait, les chiffres semblent lui donner raison. Dans les zones urbaines, le taux de natalité est passé, au cours de ces deux dernières années, en dessous du taux de remplacement, qui de 1,7 enfant par femme. Même constat pour les zones rurales, où, il y a quelques années encore, ce taux était tout de même de 2,4 enfants par femme.
Deux régions méridionales, en particulier, affichent des taux de natalité alarmants : Ho Chi Minh-ville et le delta du Mékong, où on en est à 1,5 enfant par femme.
Mais la situation n’est guère plus brillante ailleurs puisque sur tout le pays, seules quatre localités, à savoir Hanoï, Lam Dong, Phu Yen et Binh Dinh, parviennent à se maintenir au taux de remplacement.
Une tendance plus ou moins globale
Cela étant, le Việt Nam n’est pas un cas isolé, loin s’en faut, notamment dans la région Asie-Pacifique, où certains pays comme la Corée du Sud, Singapour ou le Japon, enregistrent des taux de fécondité parmi les plus bas au monde.
Ce phénomène a bien évidemment un impact direct, non seulement sur les structures démographiques des pays concernés, mais également sur leurs marchés du travail et, par répercussion, sur l’immigration.
Plusieurs de ces pays ont décidé de prendre des mesures pour tenter d’inverser la tendance.
C’est par exemple le cas de la Corée du Sud, où des soutiens financiers sont accordés aux familles ayant plusieurs enfants, ou encore celui de la Hongrie, où les femmes ayant au moins quatre enfants sont exemptées d’impôt sur le revenu.
Quid du Việt Nam ?
Là encore, le gouvernement a décidé de prendre le problème à bras-le-corps.
Le ministère de la Santé est en train d’élaborer un projet de loi incluant des mesures censées encourager les familles à avoir deux enfants ou plus.
Les mesures en question consisteraient en des soutiens financiers accordés dès la naissance du second enfant, voir même en des réductions ou des suppressions de frais de scolarité en maternelle ou en primaire, notamment dans les parcs industriels.
La victoire du 7 janvier 1979 fut un événement important pour le Cambodge
04-01-2024
Au nom des autorités municipales, le général de division Nguyên Van Nam, chef du Commandement de Hô Chi Minh- Ville et président de l’Association municipale d’amitié Vietnam – Cambodge, a rendu visite le 4 janvier aux cadres du Consulat général du Cambodge dans la ville.
Cette visite s’est effectuée à l’occasion du 45e anniversaire du renversement du régime génocidaire de Pol Pot (7 janvier 1979) au Cambodge avec l’aide opportune des soldats volontaires vietnamiens.
Félicitant les réalisations obtenues par le peuple cambodgien après 45 ans de renversement du régime génocidaire de Pol Pot, le général de division Nguyên Van Nam a partagé les résultats des activités de l’Association d’amitié Vietnam – Cambodge à Hô Chi Minh-Ville ces derniers temps.
Il a affirmé que la ville était toujours l’une des principales localités du pays dans la mise en œuvre d’activités de coopération avec les localités cambodgiennes, en particulier avec la capitale Phnom Penh, contribuant ainsi à promouvoir des relations du bon voisinage et de la coopération intégrale, durable et à long terme entre les deux pays de plus en plus profond, substantielle et efficace.
Selon Nguyên Van Nam, dans les temps à venir, l’Association municipale d’amitié Vietnam – Cambodge donnera des conseils à la ville pour organiser et participer directement à des activités d’échange entre étudiants vietnamiens, lao et cambodgiens à Hô Chi Minh-Ville, organiser des consultations médicales gratuites pour les Cambodgiens pauvres, promouvoir les échanges commerciaux entre les entreprises des deux pays…
De son côté, Chan Sorykan, consul général du Cambodge à Hô Chi Minh-Ville, a remercié le gouvernement et le peuple vietnamiens, et en particulier la force des soldats volontaires vietnamiens, pour avoir rapidement soutenu l’armée et le peuple cambodgiens dans le renversement du régime génocidaire de Pol Pot, ouvrant un nouveau chapitre pour le Cambodge de paix et de prospérité qu’il est aujourd’hui.
Le diplomate cambodgien a dit qu’il travaillerait avec l’administration municipale pour promouvoir davantage les activités de diplomatie populaire, en mettant en œuvre les engagements des dirigeants cambodgiens et vietnamiens approuvés lors de la conférence des Associations d’amitié Vietnam – Cambodge et Cambodge – Vietnam tenue en novembre 2023 à Tây Ninh.
« Dans les temps à venir, le Consulat général coordonnera avec les agences compétentes de Hô Chi Minh-Ville pour mettre en œuvre des activités d’échange de jeunes, des rencontres avec des entreprises des deux pays… contribuant ainsi à consolider et à renforcer l’amitié, et la solidarité entre les deux peuples, » a-t-il insisté.
Des bateaux de pêche industrielle opèrent sans être détectables
04-01-2024
https://ionnews.mu/les-trois-quarts-des-bateaux-de-peche-industrielle-operent-sans-etre-detectables/
L’océan mondial a beau occuper les deux tiers de la surface de la planète, le grand public n’a qu’une vague idée de ce qui s’y passe.
L’activité qui y règne est pourtant intense, comme le révèlent les images satellites analysées par l’ONG Global Fishing Watch et des chercheurs de plusieurs universités américaines.
Leurs infographies publiées mercredi 3 janvier dans Nature donnent à voir la concentration extrême de navires de toutes sortes – de pêche, de transport de marchandises ou de passagers –, d’installations pétrolières et de parcs d’éoliennes près des côtes.
Il s’agit d’un instantané à un moment donné, correspondant à une moyenne de la fréquentation en mer des années 2017 à 2021.
Des centaines de milliers de bateaux apparaissent sous forme de points bleus lorsqu’ils sont identifiables grâce à leur système d’identification automatique (Automatic Identification System, AIS, en anglais).
Ce dispositif de radio VHF, imposé initialement pour des raisons de sécurité, permet de connaître leur statut et leur position : leur trajectoire est donc publique. Sont représentés en rouge ceux qui ne l’activent pas. Or les dark vessels, comme ils sont présentés dans l’étude – qu’on pourrait plutôt qualifier de « vaisseaux muets » –, sont étonnamment nombreux.
Dans le monde, ils représentent environ les trois quarts (entre 72 % et 76 %) des bateaux de pêche industrielle. En comparaison, environ un quart des autres catégories de bâtiments (de 21 % à 30 %) naviguent sans leur système d’identification automatique.
Images satellites
« Nous avons été véritablement surpris par le nombre de bateaux de pêche sans radiodiffusion et par l’intensité de cette activité non déclarée le long des côtes de l’Asie du Sud et du Sud-Est« , commentent Fernando Paolo, ingénieur principal en ‘machine learning’, et David Kroodsma, directeur de recherche et d’innovation, à Global Fishing Watch.
Ces cartes sont inédites, assurent-ils. Elles pourraient inciter « les gens à se préoccuper de la manière dont nous gérons l’océan, la plus grande ressource partagée au monde ». Il faudrait commencer par « revoir complètement nos cartes de la pêche dans le monde », selon eux.
L’étude prend en compte 15 % de la superficie de l’océan, dans lesquels se concentrent plus de 75 % des activités industrielles. Elle s’appuie sur 2 pétaoctets d’images satellites grâce au programme d’observation Copernicus de l’Agence spatiale européenne.
Parce que les pêcheurs ne veulent pas dévoiler les zones où ils mènent leurs campagnes, parce que leurs pratiques sont illégales – au moins en partie –, ou pour toute autre raison, opérer avec l’AIS coupé semble être la norme non seulement en Asie, mais aussi au large de l’Afrique.
Ainsi, dans les zones économiques exclusives (ZEE) de l’Inde, du Việt Nam et de la Malaisie, 96 % de la pêche industrielle ne peut pas être tracée.
Dans celles de la Thaïlande et du Mexique, c’est 98 %, et même 99 % dans les eaux des Philippines et de la Corée du Nord.
Le record absolu est atteint en Birmanie et au Bangladesh, où la totalité des points sont en rouge sur les cartes publiées dans Nature.
D’après Le Monde
Protection de toute urgence des stagiaires et travailleurs dans les zones sismiques au Japon
04-01-2024
Hanoï (VNA) – Concernant la situation après le tremblement de terre survenu le 1er janvier dans la péninsule de Noto, préfecture japonaise d’Ishikawa, le Département de gestion des travailleurs à l’étranger relevant du ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales vient de publier jeudi un document demandant aux entreprises envoyant des stagiaires et travailleurs dans les préfectures d’Ishikawa, de Toyama, de Niigata et de Fukui de réaliser de toute urgence les travaux de protection des stagiaires et travailleurs vietnamiens dans les zones sismiques.
Selon ce document, les entreprises doivent contacter immédiatement les stagiaires et travailleurs dans les zones touchées par le tremblement de terre pour comprendre leur situation actuelle, dénombrer les stagiaires et travailleurs affectés ainsi que les personnes nécessitant une aide urgente.
Parallèlement, les entreprises doivent se coordonner étroitement avec les syndicats, les entreprises d’accueil et les parties concernées pour soutenir les travailleurs confrontés à des difficultés dues au tremblement de terre, en garantissant leur sécurité et leurs biens, maintenir les contacts avec les stagiaires et travailleurs pour les initier rapidement aux mesures de sécurité, les informer des numéros de téléphone à contacter en cas d’urgence au Japon : 81.70.1479.6888 du Comité de gestion des travailleurs et 81.80.3590.9136 de l’ambassade du Việt Nam à Tokyo.
Elle doivent faire régulièrement rapport au Département de gestion des travailleurs à l’étranger et au Comité de gestion des travailleurs sur les difficultés et les obstacles rencontrés lors du processus de soutien aux stagiaires et travailleurs dans les zones sismiques pour obtenir des conseils et des coordinations.
Le 4 janvier, une délégation de l’ambassade du Việt Nam au Japon s’est rendue dans la préfecture d’Ishikawa, la localité la plus durement touchée par le tremblement de terre du 1er janvier au Japon, pour se renseigner sur la situation et soutenir les Việt Namiens.
Lors de la rencontre avec la délégation diplomatique du Việt Nam, les autorités d’Ishikawa ont déclaré que jusqu’à présent, il n’y avait eu aucune information sur d’éventuelles victimes vietnamiennes.
Parmi les quelque 5.000 Vietnamiens vivant, travaillant et étudiant à Ishikawa, environ 600 vivent et travaillent sur la péninsule de Noto, l’épicentre du récent tremblement de terre.
La préfecture met activement en œuvre des opérations de sauvetage dans les zones touchées.
Sélection « Gavroche » Vietnam
05-01-2024
Économie
Selon le Département général des Statistiques (GSO), sur l’ensemble de l’année, le secteur de l’industrie et de la construction a augmenté de 3,7% en glissement annuel (g.a.), le secteur des services de 6,8%, et le secteur de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche de 3,8%.
Ainsi, le PIB par habitant s’est élevé à 4 284 USD, en hausse de 3,9% par rapport à 2022.
Les exportations et les importations ont reculé respectivement de 4,4% et de 8,9% en g.a., portant la baisse du volume total des échanges commerciaux du pays à 6,6%.
Le total des licences d’IDE délivrées au Vietnam s’est élevé à 36,6 Mds USD, en hausse de 32,1% en g.a. et les IDE décaissés à 23,2 Mds USD, en légère croissance de 3,5%.
L’inflation a atteint 3,3% en moyenne annuelle, en dessous de l’objectif fixé (4,5%).
Vietnam Airlines devrait enregistrer une quatrième année consécutive de pertes et être détrônée par VietJet comme leader du transport aérien en nombre de passagers.
Son Président a indiqué au ministère des Transports que la cogestion des aéroports vietnamiens – à la fois au sol et dans les airs – avait coûté 20,6 M USD à la compagnie en 2023. Ces surcoûts sont principalement dus aux retards (et aux éventuels remboursements associés) et la surconsommation de carburant.
Pour rappel : avec 22 aéroports dont 9 aéroports internationaux, le Vietnam dispose d’une capacité totale d’accueil d’environ 104 M passagers par an. Dès avant l’apparition de la pandémie, en 2019, le nombre des passagers avait atteint 116,5 M : l’aéroport International de Noi Bai (capacités de 22 M passagers/an) est le seul aéroport à desservir Hanoï et accueillait déjà 29 M passagers en 2019 ; l’aéroport de Tan Son Nhat (HCMV) a accueilli 41,1 M passagers en 2019, soit
bien au-delà de ses capacités théoriques de 28 M passagers ; l’aéroport de Da Nang, d’une capacité de 10 M passagers a accueilli 15,5 M passagers en 2019, etc.
Des investisseurs de Singapour et de Taiwan souhaitent investir plus de 20 millions de dollars au total dans deux projets d’énergie solaire dans la province de Quang Tri, au centre-nord du Vietnam, a rapporté mercredi le Département provincial de la Planification et de l’Investissement.
Les deux investisseurs étrangers sont Shinfox Energy Co. Ltd. de Taïwan et Camellia Energy Pte. Ltd. de Singapour.
Chacun d’eux envisage d’acquérir des actions d’une valeur de 122,5 milliards VND (5,05 millions de dollars) de la Gio Thanh Energy Joint Stock Company, une entreprise située dans le district de Gio Linh à Quang Tri.
Un tel investissement représentera 35% du capital social de cette société, qui est l’investisseur du projet de centrale solaire Gio Thanh 1 à Gio Linh.
Dans le même temps, ils ont chacun l’intention d’acheter des actions d’une valeur équivalente chez SECO Joint Stock Company, une autre entreprise de Gio Linh et l’investisseur du projet de centrale solaire Gio Thanh 2 dans le district.
Cet investissement représentera également 35 pour cent du capital social du SECO.
Société
Le ministère vietnamien de la santé demande que les cas de contrebande, de fraude commerciale et de produits d’origine inconnue fassent l’objet d’un traitement rigoureux et que l’inspection de la sécurité alimentaire soit renforcée.
Le 5 janvier, le ministère vietnamien de la santé a envoyé un document officiel à ses agences et aux départements de la santé des villes et des provinces du pays, leur demandant de renforcer la lutte contre la contrebande, la fraude commerciale et les produits de mauvaise qualité.
Dans ce document, le ministère propose un traitement strict des infractions liées à la contrebande, à la fraude commerciale, aux produits d’origine inconnue, ainsi qu’à la production et au commerce de produits de mauvaise qualité ne garantissant pas la sécurité et l’hygiène alimentaires et affectant la santé des consommateurs.
Selon le ministère vietnamien, l’année dernière, la lutte contre la contrebande, la fraude commerciale, la contrefaçon et les marchandises de mauvaise qualité a donné de nombreux résultats positifs.
Toutefois, selon le rapport de synthèse et les prévisions du comité directeur national contre la contrebande, les marchandises de contrefaçon et la fraude commerciale (comité directeur national 389), les cas de contrebande, de fraude commerciale, de marchandises de contrefaçon et de marchandises violant la propriété intellectuelle sont toujours en augmentation et deviennent de plus en plus compliqués, y compris dans les domaines de l’alimentation, des produits pharmaceutiques et des cosmétiques.
L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a signé un accord de prêt avec le gouvernement vietnamien pour fournir plus de 292 millions USD pour la ligne Ben Thanh – Suoi Tien, qui fait partie du projet de construction du chemin de fer urbain de Ho Chi Minh City.
La construction de la ligne de chemin de fer urbain permettra de réduire les embouteillages et la pollution de l’air tout en favorisant le développement économique régional. Ce projet contribuera également à la réalisation de l’objectif de développement durable n° 9 (industrie, innovation et infrastructures), de l’objectif de développement durable n° 11 (villes et communautés durables) et de l’objectif de développement durable n° 13 (action en faveur du climat).
La visite du président Widodo approfondit le partenariat stratégique Việt Nam-Indonésie
10-01-2024
Hanoi (VNA) – La prochaine visite d’État du président indonésien Joko Widodo au Việt Nam du 11 au 13 janvier sur l’invitation de son homologue vietnamien Võ Văn Thưởng contribuera à resserrer davantage le partenariat stratégique et à approfondir la coopération entre le Vietnam et l’Indonésie.
Les relations entre le Việt Nam et l’Indonésie sont bâties et cultivées sur le socle des liens d’amitié traditionnelle entre les deux peuples construit par les présidents Hồ Chí Minh et Sukarno et cultivée par les dirigeants et les peuples vietnamien et indonésien.
L’Indonésie est le premier pays d’Asie du Sud-Est avec lequel le Việt Nam a établi des relations diplomatiques, le 30 décembre 1955, et les deux pays ont célébré l’an dernier 10e anniversaire du partenariat stratégique (juin 2013-2023).
Des générations de Vietnamiens gardent encore à l’esprit l’amitié entre le président Hồ Chí Minh et le président Sukarno, qui était à la base une amitié simple mais étroite. Lors de la visite du président Hồ Chí Minhh en Indonésie et de la visite du président Sukarno au Việt Nam, toutes en 1959, le peuple indonésien a appelé le président Hồ Chí Minh Paman Hô. Le président Hồ Chí Minh s’est également adressé au président Sukarno en utilisant le terme affectueux de Bung Karno.
Plus particulièrement, lors de sa visite au Việt Nam, le président Sukarno a déclaré : « Nos deux peuples se sont battus longtemps et durement et ont déclaré notre indépendance le même mois d’août 1945. Nos deux pays ont maintenu notre foi et ont donc tenu bon. Nous sommes frères – frères d’armes ».
De son côté, le président Hồ Chí Minh a offert au président Sukarno les deux vers suivants en guise de cadeau d’adieu : « Même si nos pays sont éloignés, nos cœurs ne le sont pas, nous sommes amis et nous sommes frères ».
Ces dernières années, les relations bilatérales ont poursuivi leur forte dynamique de croissance, comme en témoignaient notamment les visites et les contacts de haut niveau tels que l’entretien téléphonique entre le secrétaire général du Parti communiste du Việt Nam Nguyên Phu Trong et le président Joko Widodo en août 2022, la visite d’État du président Nguyên Xuân Phuc en Indonésie en décembre 2022, la triple participation du Premier ministre Pham Minh Chinh aux Sommets de l’ASEAN en Indonésie en avril 2021, en mai 2023 et en septembre 2023, la visite officielle et la participation à l’AIPA-44 du président de l’Assemblée nationale Vuong Dinh Huê en Indonésie en août 2023.
Cette prochaine visite d’État du président Joko Widodo au Việt Nam, la deuxième depuis septembre 2018, sera l’occasion pour les deux parties de continuer à discuter des mesures visant à promouvoir la coopération et à approfondir le partenariat stratégique, resserrant ainsi l’amitié traditionnelle cultivée depuis près de 70 ans, a souligné l’ambassadeur du Việt Nam en Indonésie, Ta Van Thông, à l’Agence vietnamienne d’information (VNA).
Au sein de l’ASEAN, l’Indonésie est le 3e partenaire commercial du Việt Nam qui est son 4e partenaire commercial. Le commerce bilatéral est passé de 8,2 milliards de dollars en 2020 à 14,1 milliards en 2022 et à plus de 12 milliards de dollars en 2023. Les deux pays oeuvrent pour porter les échanges commerciaux à 15 milliards de dollars avant 2028 dans une direction plus équilibrée.
Jusqu’au 20 décembre 2023, l’Indonésie dénombrait 122 projets totalisant 651,43 millions de dollars au Việt Nam, se classant 30e sur 144 investisseurs directs étrangers au Việt Nam.
Ciputra, Traveloka, Gojek, PT Vietmindo Energitama, Jafpa Comfeed Việt Nam, Semen Indonesia Group y ont récolté des succès.
En revanche, les vietnamiens FPT, Diên may xanh se sont implantés en Indonésie, bientôt suivis par Vinfast Global qui devrait mettre en chantier une usine de voitures électriques de 1,2 milliard de dollars en Indonésie au premier trimestre de 2024.
Le Việt Nam et l’Indonésie disposent d’un énorme potentiel de coopération et de nombreux atouts qui peuvent se compléter. Les deux pays sont deux économies à fort potentiel, émergentes et à croissance rapide. Au sein de l’ASEAN, l’Indonésie est le plus grand marché avec plus de 285 millions de consommateurs, alors que le Việt Nam est le troisième marché avec 100 millions d’habitants et une croissance économique impressionnante, a indiqué l’ambassadeur Ta Van Thông.
« Lors de la prochaine visite, les deux parties discuteront de nombreux domaines d’intérêt commun tels que la promotion du commerce et des investissements, la coopération dans la transition énergétique, le développement économique vert et durable, l’économie numérique et la coopération dans le domaine de la fabrication de véhicules électriques et de l’agriculture de haute technologie, ainsi que la promotion de leur coopération et la coordination de leurs positions dans les forums régionaux et internationaux, » a-t-il conclu.
Le président de l’AN bulgare termine avec succès sa visite officielle au Việt Nam
10-01-2024
Lors de sa visite, le président de l’AN Rossen Dimitrov Jeliazkov est venu saluer le président Võ Văn Thưởng. Il a eu une entrevue avec le Premier ministre Pham Minh Chinh, s’est entretenu avec le président de l’AN Vuong Dinh Hue et s’est rendu dans la province de Ninh Binh. Il a également rencontré des Vietnamiens ayant étudié et travaillé en Bulgarie, prononcé un discours à l’Université nationale de Hanoï et visité l’École maternelle de haute qualité Việt Nam-Bulgarie, dans l’arrondissement de Hai Ba Trung, à Hanoï.
Il s’agissait de la première visite officielle du président de l’AN bulgare au Việt Nam après près de 12 ans et après la visite officielle en Bulgarie en septembre 2023 du président de l’AN du Việt Nam, Vuong Dinh Hue.
Lors de la visite officielle au Việt Nam du président de l’AN bulgare, les deux parties ont hautement apprécié les développements positifs de la coopération bilatérale dans tous les domaines, ont convenu de continuer à promouvoir les visites et les contacts à tous les niveaux et de déployer efficacement les mécanismes et accords de coopération bilatérale.
En ce qui concerne la coopération économique, commerciale et d’investissement, les deux parties ont convenu de porter les échanges commerciaux à 500 millions de dollars par an. Les deux parties devraient dynamiser leur coopération dans les domaines du commerce, de l’investissement, de l’agriculture de haute technologie, de la pharmacie, des technologies de l’information, du tourisme, de la culture, de l’industrie de haute technologie, de l’aviation, la coopération décentralisée.
Le Việt Nam a proposé que la Bulgarie encourage la Commission européenne (CE) à lever prochainement le « carton jaune » sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) imposé aux produits aquatiques vietnamiens.
Le pays a également remercié l’AN bulgare pour avoir ratifié l’Accord de protection des investissements entre l’Union européenne et le Việt Nam (EVIPA) et invité la Bulgarie à encourager les États membres de l’UE qui ne l’ont pas encore ratifié à le faire rapidement.
Les deux dirigeants de l’AN ont convenu de mettre en œuvre le nouveau protocole d’accord signé en septembre 2023. Ils se sont engagés à le mettre en œuvre rapidement, activement et efficacement. Parallèlement, les deux parties continueront de maintenir les échanges de délégations de haut niveau de l’AN, d’agences et de groupes parlementaires d’amitié, de multiplier l’échange d’informations et d’expériences sur les activités parlementaires.
En discutant des questions régionales et internationales d’intérêt commun, les deux parties ont salué le soutien mutuel des deux pays lors des forums et organisations internationaux tels que les Organisations des Nations Unies, l’Union interparlementaire (UIP), le Forum de coopération Asie-Europe (ASEM) et exprimé le souhait d’intensifier leur coopération dans le cadre des relations entre le Việt Nam et l’Union européenne.
Le Việt Nam cherche à améliorer la compétitivité du pangasius
12-01-2024
https://fr.vietnamplus.vn/le-vietnam-cherche-a-ameliorer-la-competitivite-du-pangasius/217706.vnp
Selon les experts, en 2024, pour mieux faire face au contexte économique mondial actuel et aux nombreuses barrières techniques imposées par les marchés importateurs, les autorités locales et les
entreprises nationales seront contraintes de résoudre non seulement les conditions défavorables dues au changement climatique, mais également les difficultés internes liées à la qualité des espèces élevées, à l’alimentation et au respect des réglementations vietnamiennes.
Plus précisément, les experts recommandent aux entreprises et aux organismes compétents d’accélérer les recherches scientifiques afin de créer des races capables de résister aux épidémies et à la salinité des zones d’élevage.
De plus, les entreprises devront diversifier leurs produits dérivés du pangasius (poisson chat) pour augmenter la valeur ajoutée, tout en veillant attentivement aux processus d’élevage, de transformation et de commercialisation des produits, et en respectant l’environnement.
Concernant le développement des marchés, le vice-ministre Phùng Duc Tiên propose aux entreprises de promouvoir davantage l’image du pangasius en diversifiant ses dérivés, en exploitant les sous-produits du pangasius et en élargissant non seulement de nouveaux débouchés internationaux, mais aussi en exploitant des segments de marché domestique.
La filière de pangasius se focalise sur l’amélioration de sa compétitivité à l’échelle internationale.
Le ministère demande aux organismes compétents et aux entreprises de surveiller strictement les installations d’incubation des races de pangasius, d’établir un système électronique de traçabilité des produits exportés et des producteurs bénéficiant de codes de production.
De plus, les entreprises sont tenues d’adopter de nouvelles technologies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en utilisant des équipements et des matières premières respectueux de l’environnement.
Face aux fluctuations du marché mondial, le ministère prévoit une augmentation de 2,8% de la quantité de pangasius produite au Việt Nam en 2024 par rapport à l’année précédente.
Étant donné que l’inflation mondiale sera plus maîtrisée et que la consommation de pangasius rebondira à partir du 2e trimestre de 2024, le volume de pangasius du Việt Nam destiné à l’exportation devrait répondre à la demande des pays importateurs pour les 1er et 2e trimestres de 2024.
La bataille d’une enseignante pour la nutrition des enfants défavorisés vietnamiens
14-01-2024
https://lepetitjournal.com/hanoi/education/bataille-enseignante-nutrition-enfants-defavorises-376391
Depuis cinq ans, Pham Thanh Huyên se bat pour trouver des financements afin de nourrir les enfants du district montagneux de Muong Lat.
Muong Lat est un district de la province de Thanh Hóa, dans la région de la côte centrale-nord du Vietnam.
Suite à l’inondation historique du district de Muong Lat en 2018, qui a causé d’importants dégâts matériels et humains, la précarité alimentaire des enfants de la région n’a cessé de s’accentuer, alertant l’enseignante.
Les repas des élèves composés exclusivement de boulettes de riz, ont conduit Pham Thanh Huyên à mettre en place un système de repas complet et gratuit pour les enfants les plus défavorisés.
“Assurer une alimentation suffisante et un bon sommeil aidera les élèves à mieux étudier et, plus tard, à bâtir un meilleur avenir” a-t-elle confié au courrier du Vietnam.
Déjà active dans la vie associative en tant que membres fondateurs du Club de don de sang bénévole de Ngoc Lac, Pham Thanh Huyên a lancé en collaboration avec son collectif, le projet « Ensemble pour élever les enfants de Muong Lat« . Le projet a également été co-organisé avec l’Union des jeunes du secteur bancaire de Hô Chi Minh-Ville et l’Union des jeunes de Muong Lat.
Le développement du projet
Initialement mis en oeuvre dans l’École primaire et maternelle de Tam Chung, l’enseignante a progressivement élargi l’aide aux autres écoles du district de Muong Lat.
Le collectif a mis en place une campagne de collecte de fonds afin de solliciter des sponsors à fournir des produits de première nécessité et des fournitures scolaires aux enfants du district de Muong Lat.
Chaque enfant est pris en charge par un “parent adoptif”, qui lui verse une aide mensuelle de 150.000 dôngs soit 6,2 USD jusqu’à la fin de ses études.
Le « parent adoptif » fournit également à l’enfant des produits de première nécessité.
Durant l’année 2022-2023, le projet a été étendu à dix établissements scolaires aidant 498 élèves.
Nourrir les enfants défavorisés de Muong Lat
En 2023-2024, le projet a pour objectif d’intervenir dans quinze établissements de la région et d’aider près de 830 élèves. En cinq ans d’activité le projet “Ensemble pour élever les enfants de Muong Lat” a collecté près de 20 milliards de dôngs (821.000 USD) et espère pouvoir continuer à se développer grâce au soutien financier de nouveaux sponsors.