Revue de presse Vietnam / du 01 au 15-02-2024
Sélectionnée par Michel Pédoussaut Vœux du Têt 2024 à la communauté vietnamienne à l’étranger 01-02-2024 https://lecourrier.vn/v%C5%93ux-du-tet-2024-a-la-communaute-vietnamienne-a-letranger/1226013.html À l’approche du Nouvel An lunaire (Têt traditionnel), la vice-ministre des Affaires étrangères, Lê Thi Thu Hang, présidente du Comité d’État chargé des
Sélectionnée par Michel Pédoussaut
Vœux du Têt 2024 à la communauté vietnamienne à l’étranger
01-02-2024
https://lecourrier.vn/v%C5%93ux-du-tet-2024-a-la-communaute-vietnamienne-a-letranger/1226013.html
À l’approche du Nouvel An lunaire (Têt traditionnel), la vice-ministre des Affaires étrangères, Lê Thi Thu Hang, présidente du Comité d’État chargé des Vietnamiens d’outre- mer, a adressé une lettre aux Vietnamiens vivant, étudiant et travaillant à l’étranger.
Dans sa lettre, Lê Thi Thu Hang leur a adressé ses meilleurs vœux, avant de souligner qu’en 2023, le Việt Nam avait obtenu de nombreux acquis importants dans tous les domaines, malgré les nombreuses difficultés.
Rappelant ses rencontres avec des Vietnamiens d’outre-mer dans plusieurs pays et territoires en 2023, elle s’est déclarée fière de constater que de nombreuses personnes, avec leur intelligence, leur courage, leur diligence et leurs efforts, avaient surmonté des difficultés, remporté de nombreux succès et affirmé leur position dans la société d’accueil.
La vice-ministre s’est également déclarée touchée des contributions importantes des Vietnamiens d’outre-mer au processus de développement et de défense du Việt Nam.
Affirmant qu’il y aurait en 2024 autant d’opportunités que de défis, la présidente du Comité d’État chargé des Vietnamiens d’outre-mer s’est déclarée convaincue que les Vietnamiens à l’étranger continueraient à surmonter les difficultés, à promouvoir la solidarité, à s’intégrer dans le pays d’accueil et à préserver l’identité nationale.
Elle a souligné que le ministère des Affaires étrangères et le Comité d’État chargé des Vietnamiens d’outre-mer se tiendraient toujours aux côtés d’eux et s’efforceraient de travailler plus efficacement pour renforcer les liens entre la communauté vietnamienne d’outre-mer et les Vietnamiens de l’intérieur du pays.
La fraude bancaire à plusieurs milliards de dollars qui scandalise les Vietnamiens
03-02-2024
Au Việt Nam, des dizaines de milliers d’épargnants victimes d’un vaste scandale bancaire attendent le procès pour comprendre comment des milliards de dollars ont pu disparaître sans que personne ne le remarque.
« Je voulais utiliser l’argent pour l’entretien de notre maison, pour aider mes enfants« , explique Nga. Cette infirmière à la retraite avait placé les « économies d’une vie« , soit environ 120.000 dollars, dans des obligations du groupe immobilier Van Thinh Phat, auprès de la Banque commerciale de Saïgon (SCB).
Mais aujourd’hui, depuis 2022, comme 42.000 autres victimes clientes de la SCB recensées par la police, cette femme de 57 ans n’a plus accès à son épargne.
« Je n’ai fait de mal à personne« , explique cette habitante de la capitale Hanoï.
« Ceux qui ont commis ces crimes doivent être dûment punis« , poursuit cette victime qui espère récupérer son argent après le procès, attendu en mars.
Ruée vers l’or
La présidente de Van Thinh Phat, Truong My Lan, est accusée d’avoir détourné plus de 304.000 milliards de dongs (12,5 milliards de dollars) entre 2018 et 2022. La somme a scandalisé les Vietnamiens : elle équivaut à 3% du produit intérieur brut du pays en 2022.
La femme d’affaires de 67 ans possède 90% des parts de la SCB, ce qui aurait facilité sa levée de fonds à travers un système d’emprunts frauduleux.
Entre février 2019 et septembre 2022, son chauffeur a transporté en liquide quelque 108.000 milliards de dongs (4,3 milliards de dollars) ainsi que 14,7 millions de dollars en billets verts, entre le siège de la SCB à Hô Chi Minh-Ville et son domicile voisin, selon la police.
Le procès de Mme Truong devrait débuter en mars. Quelque 85 autres personnes sont attendues à la barre, dont une ancienne responsable de la banque nationale accusée d’avoir accepté 5,2 millions de dollars pour cacher les écarts de gestion.
Depuis l’arrestation en octobre 2022 de l’ancienne dirigeante, les clients de la SCB ayant acheté une obligation Van Thinh Phat ne peuvent pas retirer leur argent, ni recevoir des intérêts sur leurs dépôts.
« Maintenant, la question c’est : y a-t-il d’autres cas similaires dans le pays ?« , s’interroge Linh Nguyen, analyste au cabinet de consultants Control Risks.
L’affaire a ébranlé la confiance accordée aux institutions bancaires, et poussé les Vietnamiens à investir dans l’or, valeur refuge par excellence, qui a atteint un pic en décembre dernier à l’échelle nationale.
Les gens pensent que « c’est plus sûr de garder son argent sous l’oreiller ou des lingots d’or dans des coffres à la maison« , poursuit l’analyste.
Impact sur l’économie
Le scandale Van Thinh Phat pourrait bien n’être « que le sommet de l’iceberg« , prévient Bui Kien Thanh, expert bancaire. « Je pense que beaucoup, beaucoup d’autres banques font la même chose, mais peut-être en moindres quantités« , estime-t-il.
Au nom de la lutte anticorruption, les autorités vietnamiennes ont pris dans leurs filets plusieurs chefs d’entreprise, accusés de fraudes à plusieurs dizaines de millions de dollars.
« La campagne a eu un impact négatif sur la performance économique », reconnaît Luc Can, économiste dans l’une des principales banques vietnamiennes (BIDV).
« Le gouvernement n’a pas atteint en 2023 son objectif d’investissements publics, comblé à seulement 65% », a-t-il souligné lors d’un panel.
La purge est motivée pour renforcer l’Etat de droit, selon les autorités.
Copyright © 2024 AFP.
Les Vietnamiens célèbrent le Têt du Dragon en France, en Russie, en Italie et au Canada
04-02-2024
Hanoi (VNA) – Les Vietnamiens résidant en France, en Russie, en Italie et au Canada ont célébré le Nouvel An lunaire (Tết) du Dragon, qui est de loin la plus importante fête traditionnelle des Vietnamiens.
À Paris, l’Union générale des Vietnamiens de France (UGVF) a organisé samedi le 3 février une journée exceptionnelle au Pavillon Baltard, avec un spectacle unique sur scène mettant en lumière la diversité artistique et la richesse des talents réunis pour animer le Marché du Tết une palette de saveurs variées, des chorales et des rythmes entraînants de danse.
S’exprimant lors de l’événement, l’ambassadeur du Việt Nam en France Dinh Toàn Thang a salué ce rendez-vous annuel de la communauté vietnamienne et ses contributions actives à l’amitié bilatérale, espérant qu’elle multipliera ses activités en 2024 au service de l’épanouissement continue des relations vietnamo-françaises.
À Moscou, l’ambassade du Việt Nam en Russie et l’Association des entreprises vietnamiennes en Russie ont organisé un programme « Printemps au pays natal – Têt du Dragon 2024 » au complexe Hanoi-Moscou.
Passant en revue les réalisations du Việt Nam et des relations vietnamo-russes, l’ambassadeur du Việt Nam en Russie Dang Minh Khôi a espéré que la communauté vietnamienne en Russie abordera la nouvelle année avec un plus grand enthousiasme et un sens des responsabilités plus élevé pour édifier le Việt Nam puissant, empreint de belles traditions culturelles et héroïque tel que souhaité par le secrétaire général du Parti Nguyên Phu Trong dans son article écrit à l’occasion du 94e anniversaire de la fondation du Parti communiste du Việt Nam (3 février 1930-2024).
En Lombardie, une région du nord de l’Italie, l’ambassade du Việt Nam en Italie a organisé un Tết communautaire « Printemps au pays natal » avec la participation de plus de 300 invités, dont le vice-président de la Lombardie, Marco Alparone.
L’ambassadeur du Việt Nam en Italie, Duong Hai Hung, a souligné qu’il s’agissait du premier Tết communautaire dans la ville de Milan, où le président Hồ Chí Minh travailla il y a près d’un siècle, ce qui montre également les relations étroites entre la région Lombardie et le Việt Nam en général et la communauté vietnamienne sur place en particulier.
Il a salué le développement vigoureux des relations entre le Việt Nam et l’Italie en 2023, marquées notamment par la visite d’État en Italie du président Vo Van Thuong dans le cadre du cinquantenaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
À Ottawa, l’ambassade du Việt Nam a organisé un Tết communautaire qui a attiré un grand nombre de personnes venues de partout au Canada, de nombreux étudiants vietnamiens au Canada, ainsi que de jeunes Vietnamiens nés au Canada. L’ambassadeur Pham Vinh Quang a informé les invités des réalisations exceptionnelles du pays dans les domaines socio-économique, politique et diplomatique et surtout des progrès dans les relations entre le Việt Nam et le Canada qui ont célébré l’an dernier le 50e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques bilatérales.
Dans le contexte de relations de plus en plus développées entre les deux pays, la communauté de près de 300.000 Vietnamiens au Canada joue un rôle très important, servant de pont reliant les deux pays et contribuant à la richesse du multiculturalisme canadien.
Les informations marquantes du 5 février
05-02-2024
https://fr.dangcongsan.vn/infos-du-jour/les-informations-marquantes-du-5-fevrier-30000640.html
Le président offre de l’encens aux défunts dirigeants et présente ses salutations aux anciens dirigeants
Le président Vo Van Thuong a offert de l’encens en commémoration de certains dirigeants défunts du Parti et de l’État et a rendu visite à plusieurs anciens dirigeants dans les localités du sud à l’occasion du prochain festival du Nouvel An lunaire (Tết) et du 94ème anniversaire de la fondation du Parti communiste du Việt Nam (3 février 1930 – 2024).
Le président Vo Van Thuong a offert de l’encens pour commémorer le défunt président Le Duc Anh et le défunt président du Front de libération nationale du Sud-Việt Nam Nguyen Huu Tho, qui occupaient les postes de vice-président de l’État, président de l’État par intérim, président de l’Assemblée nationale et vice-président du le Conseil d’État.
A cette occasion, le Président Vo Van Thuong a également rendu visite aux anciens Présidents Nguyen Minh Triet et Truong Tan Sang. Il a exprimé son appréciation pour les contributions des deux anciens présidents à la cause révolutionnaire du Parti, renforçant la position et le prestige du pays et renforçant le grand bloc d’unité nationale.
Le président Vo Van Thuong a souhaité aux anciens dirigeants bonne santé, bonheur et longévité et a exprimé l’espoir qu’ils apporteront davantage de matière grise et d’expériences au développement du pays.
Le président Vo Van Thuong contrôle la préparation de forces de sécurité avant le Têt
Le président Vo Van Thuong a rendu visite, le 5 février, aux commandements de la garde et de la police mobile pour vérifier leur travail de préparation pour le prochain Nouvel An lunaire (Tết) – le plus grand événement traditionnel au Việt Nam.
En visite au commandement de la garde, le chef de l’Etat a demandé que les forces de l’ordre surveillent de près la situation pour identifier, prévenir et éliminer les menaces sur la sécurité.
Il les a exhortées à renforcer leurs relations avec d’autres unités et agences compétentes afin de promouvoir la force concertée du système politique, de renforcer la coopération internationale et de se concentrer sur la formation des ressources humaines…
Au commandement de la police mobile, le président Vo Van Thuong a demandé d’être bien conscient des exigences et missions en matière de défense de la sécurité nationale dans la nouvelle situation, pour contribuer à maintenir l’ordre social et un environnement paisible et stable au service du développement national.
Il a également demandé à la police mobile de renforcer son professionnalisme et d’être prête à faire face à n’importe quelle situation.
Enfin, le président Vo Van Thuong a formulé ses meilleurs vœux du Tết aux commandements de la garde et de la police mobile à l’occasion du Nouvel An lunaire 2024.
Le ministre Bui Thanh Son reçoit le ministre assistant des Affaires étrangères de Chine Nong Rong
Le ministre des Affaires étrangères, Bui Thanh Son, a reçu le 5 février le ministre assistant des Affaires étrangères de Chine, Nong Rong, également secrétaire général du Comité de pilotage de la coopération bilatérale Chine-Việt Nam, en visite de travail au Việt Nam.
Bui Thanh Son a hautement apprécié le but du voyage de Nong Rong au Việt Nam pour mener une rencontre des deux secrétaires généraux des Comités de pilotages de la coopération bilatérale entre les deux pays, afin de promouvoir la mise en œuvre des perceptions communes des hauts dirigeants des deux Partis et des deux pays, d’approfondir la coopération dans tous les domaines en 2024.
Le chef de la diplomatie vietnamienne a souligné l’importance et les significations pratiques de la coordination des deux parties pour concrétiser les Déclarations communes de haut niveau. Il a proposé que les ministères des Affaires
étrangères des deux pays continuent de promouvoir leur rôle en tant que permanences des Comités de pilotage de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Il a également suggéré de se concentrer sur certains axes : se coordonner pour bien mettre en œuvre les échanges et contacts de tous niveaux en 2024 ; promouvoir les liens de développement stratégique, améliorer la qualité et l’efficacité de la coopération substantielle.
Le ministre vietnamien a proposé que la Chine continue d’augmenter ses importations de biens et de produits agricoles vietnamiens, se coordonne pour éliminer les problèmes dans un certain nombre de projets de coopération, promeuve la coopération touristique durable ainsi que les échanges entre les peuples et la coopération décentralisée, maintienne les échanges et la coordination dans les mécanismes et forums multilatéraux.
De son côté, Nong Rong a informé Bui Thanh Son des résultats de la rencontre des secrétaires généraux des Comités de pilotage de la coopération bilatérale entre les deux pays, tenue le 4 février.
Il a affirmé que la partie chinoise était prête à travailler avec les agences vietnamiennes pour maintenir les échanges et une coordination étroite, promouvoir les échanges stratégiques de haut niveau à travers des visites et des contacts bilatéraux bien organisés entre dirigeants du Parti et de l’État des deux parties, renforcer la coopération dans les domaines de la diplomatie – défense – sécurité, continuer à approfondir la coopération substantielle dans tous les domaines, bien mettre en œuvre les mécanismes et les activités d’amitié entre les peuples et de coopération décentralisée.
En ce qui concerne les questions maritimes, les deux parties ont souligné l’importance de mettre sérieusement en œuvre les accords et les perceptions communes des hauts dirigeants des deux Partis et des deux pays sur un meilleur contrôle et résolution des désaccords en mer, de mettre pleinement et efficacement en œuvre la Déclaration sur la conduite des parties en Mer Orientale (DOC), de promouvoir les négociations sur le Code de conduite en Mer Orientale (COC) pour réaliser des progrès substantiels.
Le ministre Bui Thanh Son a proposé que les deux parties respectent les intérêts légitimes de chacune, conformément au droit international, en particulier la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982, contribuant au maintien de la paix, de la stabilité et du développement dans la région.
Parcours pour la paix des Casques bleus vietnamiens
Le ministère de la Défense a organisé le 5 février un programme de connexion en ligne avec les forces vietnamiennes participant aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, à l’occasion du Nouvel An lunaire 2024.
Ce programme, placé sur le thème « Parcours pour la paix« , a été mené au Centre de la radio et de la télévision de l’Armée à Hanoï, à l’Hôpital militaire 175 à Hô Chi Minh-Ville, à la Force intérimaire de sécurité des Nations unies pour Abiyé (FISNUA), à la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS), la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et au siège des Nations Unies à New York (Etats-Unis).
Le programme visait à encourager les forces vietnamiennes participant aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies à poursuivre leurs efforts afin d’accomplir toutes les tâches assignées.
Des activités d’échanges entre les Casques bleus vietnamiens et les responsables du ministère de la Défense et leurs familles ont eu lieu dans ce cadre.
Le docteur Nguyên Ha Ngoc, directeur de l’hôpital de campagne de niveau 2 n°5 au Soudan du Sud, a déclaré que cette année, 100% du personnel de l’hôpital y célébreraient le Tết.
A Abiyé, Nyinkwany Aguer Bol, ministre de l’Éducation de cette région, a déclaré apprécier les contributions et les soutiens des Casques bleus vietnamiens dans la construction d’écoles et de bibliothèques, ainsi que des problèmes liés à la santé en faveur de la population locale.
De son côté, le général de corps d’armée Hoang Xuân Chiên, vice-ministre vietnamien de la Défense, s’est déclaré très
touché par les images et les histoires des officiers et soldats vietnamiens participant aux missions des Nations Unies et très fiers des Casques bleus issus de l’Armée populaire vietnamienne et de la Police populaire vietnamienne.
Formulant ses meilleurs vœux du Nouvel An lunaire du Dragon 2024, le général de corps d’armée Hoang Xuân Chiên les a exhortés à bien accomplir leurs tâches en assurant la sécurité des personnes.
Ces 10 dernières années, le Việt Nam a envoyé près de 800 officiers et soldats pour rejoindre les forces de maintien de la paix dans des missions et au siège des Nations Unies.
Des lycéens vietnamiens primés à un concours russe de chimie
Deux lycéens vietnamiens ont remporté une médaille d’or et une de bronze aux Olympiades de chimie du projet (PCO) 2024 organisées en Russie, selon le ministère de l’Éducation et de la Formation.
C’est Le Minh Duc du lycée d’excellence des sciences naturelles de l’Université nationale du Việt Nam, Hanoï, qui a obtenu la médaille d’or. Le Huynh Anh Quy du lycée d’excellence Le Quy Don à Da Nang, a décroché la médaille de bronze.
Les PCO sont organisées depuis 2020 pour les lycéens à la Faculté de chimie de l’Université d’État de Moscou.
Lors du tour de qualification, les candidats doivent passer des examens théoriques organisés dans les localités. Lors du tour final, ils doivent participer à une séance pratique au cours de laquelle chaque candidat doit proposer une solution optimale pour résoudre un problème spécifique.
Après avoir présenté sa solution au jury, le candidat réalise le projet en laboratoire en deux séances de 4 heures chacune pour concrétiser le projet.
Les candidats ne peuvent utiliser que des produits chimiques prescrits par les organisateurs.
En 2024, près de 1.500 élèves russes ont participé au tour de qualification du PCO. En outre, le concours a vu la participation de lycéens du Kirghizistan, d’Azerbaïdjan, d’Inde, de Turquie, du Brésil et du Việt Nam au tour de qualification, mais seuls des candidats vietnamiens ont été qualifiés pour le tour final. C’était la première fois que des lycéens vietnamiens étaient présents aux PCO.
D’après CPV
Les Vietnamiens à l’étranger se joignent aux célébrations du Tết
05-02-2024
Hanoï (VNA) – Un large éventail d’activités a été organisé dans plusieurs pays étrangers pour les Vietnamiens de la diaspora afin de célébrer le Nouvel An lunaire du Dragon 2024.
Le 4 février, l’ambassade du Việt Nam en Inde a organisé une rencontre « Tết communautaire – Printemps du pays 2024″, à l’occasion du Nouvel An lunaire (Tết), la plus grande fête traditionnelle du peuple vietnamien.
Lors du rassemblement, l’ambassadeur vietnamien en Inde Nguyen Thanh Hai a passé en revue les réalisations exceptionnelles obtenues par le Việt Nam ainsi que les avancées dans les relations vietnamo-indiennes. Il a affirmé que la communauté vietnamienne d’Inde était une partie indissociable de la communauté nationale.
L’ambassadeur a souhaité une nouvelle année avec plus de développement, de solidarité, de bonheur et de prospérité.
Les participants ont dégusté des plats traditionnels du Việt Nam et ont assisté à des spectacles artistiques typiquement vietnamiens.
Le même jour, un programme « Xuan Que huong » (Printemps de la Patrie) a eu lieu au Mexique. L’ambassadeur vietnamien
Nguyen Hoanh Nam a réaffirmé l’option du Parti et de l’État de prendre en haute considération et de souhaiter
consolider continuellement le bloc de grande union nationale, auquel fait partie intégrante la communauté vietnamienne d’outre-mer.
Un événement similaire a été organisé par l’ambassade du Việt Nam au Brésil. L’ambassadeur Bui Van Nghi a présenté ses meilleurs vœux du Tết aux invités et aux Vietnamiens vivant au Brésil, au Pérou, en Bolivie, au Surinam et en Guyane.
L’ambassade du Vietnam au Venezuela a également organisé leTết communautaire pour les Vietnamiens dans ce pays, au cours duquel le chanteur et compositeur vénézuélien Ali Alejandro Primera a interprété plusieurs chansons louant le Président Hồ Chí Minh, fondateur du Parti communiste du Việt Nam, à l’occasion du 94e anniversaire de sa fondation (3 février 1930 – 3 février 2023).
Quand les plantes s’entraident pour lutter contre les maladies
05-02-2024
https://theconversation.com/quand-les-plantes-sentraident-pour-lutter-contre-les-maladies-215645
Les maladies des plantes, et en particulier celles causées par les champignons pathogènes, provoquent des pertes considérables en agriculture et conduisent à une utilisation massive de pesticides.
À titre d’exemple 20 % de la production de blé mondiale est perdue chaque année à cause des maladies.
Le mélange de variétés de plantes dans un même champ est une manière efficace pour réduire les épidémies. Cette pratique ancienne est documentée depuis le XVIIIème siècle et connaît un renouveau extraordinaire en France, avec par exemple presque 20 % des surfaces de blé actuellement cultivées en
mélange.
Cependant, les analyses globales sur les effets des mélanges montrent que tous les mélanges ne se valent pas et que comme pour tout, il y en a des bons et des mauvais.
Concevoir de bons mélanges est un enjeu pour l’agriculture et de nombreux
projets sont actuellement en cours pour y parvenir. En associant des généticiens, des écologues et des phyio-pathologistes des plantes, nous avons découvert que des interactions directes entre plantes modulent l’immunité des plantes.
Ces interactions se déroulent dans le sol, via des échanges encore inconnus ; par exemple, la variété CULTUR et la variété ATOUDUR de blé dur ont une meilleure résistance à la maladie de la rouille brune quand elles poussent ensemble et cette résistance disparaît si l’on sépare leurs racines. Fait notable, il n’est pas nécessaire que les plantes soient malades pour échanger des informations, elles le font de manière permanente.
Cette découverte sur les mélanges apporte un éclairage tout à fait nouveau sur le fonctionnement des mélanges, avec notamment la mise en évidence qu’il existe chez les plantes une reconnaissance des autres à l’intérieur de l’espèce.
Cette découverte laisse entrevoir des opportunités pour l’amélioration et l’adoption de cette pratique vertueuse pour la protection des cultures et de l’environnement.
Les plantes savent se défendre mais…
Il faut savoir que les plantes sont un peu comme les animaux : elles possèdent un système immunitaire.
Cependant, le système immunitaire des plantes n’est pas adaptatif au sens où il n’y a pas de véritable mémoire des maladies déjà rencontrées.
Les plantes se défendent de deux façons : d’abord grâce à des gènes de résistance qui reconnaissent certains agents
pathogènes, conférant de très hauts niveaux de résistance mais qui sont malheureusement rapidement contournés par ces agents pathogènes.
Lorsque plus aucun gène de résistance ne fonctionne, les plantes disposent alors d’une immunité dite basale qui leur permet de reconnaître des molécules assez communes à tous les agents pathogènes, par exemple la chitine des parois de champignons.
Malheureusement, l’immunité basale ne confère que de faibles niveaux de résistance, sauf quand on la « booste« , par exemple avec des stimulateurs de défense à base de molécules dérivées d’agents pathogènes que l’on pulvérise ou l’on met dans le sol.
Chez toutes les espèces de plantes, comme chez tous les organismes vivants, il existe une variabilité à l’intérieur de l’espèce. Chez les plantes cultivées, on parle de variétés, par exemple le blé pour la farine et celui pour la nutrition animale qui sont deux variétés de la même espèce.
« Booster » l’immunité des plantes
Dans les expériences que nous avons menées, nous avons volontairement enlevé de l’équation les gènes de résistance pour ne s’intéresser qu’à l’immunité basale.
Pourquoi ? Parce que les gènes de résistance ne sont généralement pas durables, au contraire de l’immunité basale et que notre objectif est de fournir des solutions durables aux agriculteurs qui permettent de « booster » l’immunité basale.
L’originalité de notre approche a été de réaliser plusieurs centaines de mélanges au laboratoire, en l’absence d’épidémie et en inoculant nous-mêmes les plantes avec des champignons pathogènes. Nous avons testé deux céréales cultivées pour lesquelles les mélanges sont connus pour réduire les maladies : le blé dur et le riz.
Au champ, les hypothèses communément évoquées pour expliquer la réduction des épidémies dans les mélanges sont de trois ordres.
D’abord, on conçoit assez aisément que les agents pathogènes se propagent moins facilement dans des milieux hétérogènes (mélanges) qu’homogènes (culture pure). En effet, si un agent pathogène est adapté du fait de son arsenal à une variété donnée, il existe des chances qu’il le soit moins à une autre : être virulent sur tout le monde est rare, et heureusement !
Ce genre de mécanisme est exclu de nos expériences puisque nous infectons nous-mêmes les plantes, rendant inopérants les effets dus à l’hétérogénéité qui ont lieu dans la nature.
De manière moins intuitive, une forme d’immunité de groupe a pu être mesurée au champ dans les mélanges, contre les champignons pathogènes : dans ce cas, les plantes malades produisent des spores de champignon qui vont passer sur des plantes voisines, transportées par le vent le plus souvent.
Si ces plantes voisines possèdent un gène de résistance qui reconnaît cette spore, la plante est non seulement résistante mais elle va aussi développer une sorte d’immunité générale contre la plupart des champignons, grâce à son immunité basale.
On voit donc que dans cette forme d’immunité de groupe, comme chez l’humain, il est nécessaire que quelques individus soient malades pour immuniser leurs voisins. À nouveau, notre approche expérimentale, du fait que nous inoculons manuellement chaque plante, excluait de l’équation ce genre de processus.
Une autre raison pour laquelle certains mélanges sont plus résistants peut résulter de phénomènes de compétition entre plantes.
En effet, on peut imaginer que dans un mélange de variétés, l’une a par exemple des racines plus grosses que l’autre, ce qui fait que la première pousse mieux que la seconde, qu’elle est donc en meilleure santé et donc plus résistante à des infections. Dans le cas de ce mécanisme, on conçoit alors que celle qui a des plus petites racines sera moins en forme et donc plus sensible.
Autrement dit, dans ce genre de mélange, la plus forte résistance de l’une se fait au détriment de l’autre et le bilan est globalement nul. C’est ce dernier mécanisme de compétition que nous nous attendions à observer principalement dans nos expériences au laboratoire.
Dans nos expériences, la quantité de résistance observée du fait des mélanges avoisine celle conférée par l’immunité basale, permettant ainsi de doubler la résistance totale des plantes.
C’est dire le niveau de résistance obtenu par le simple fait de mettre deux variétés ensemble ! Mais contre toute attente, dans les mélanges testés au laboratoire, presque toutes les plantes deviennent plus résistantes.
Ce résultat ne pouvait pas se comprendre à l’aide des hypothèses habituellement invoquées, comme celle sur la compétition, pour expliquer la résistance dans les mélanges.
Dès lors, pourquoi une telle observation et quelle nouvelle hypothèse formuler ?
Une façon simple de résumer nos observations était de dire qu’une plante change son immunité basale si elle n’est pas avec une plante de sa propre variété.
Cela suppose qu’une plante est capable de reconnaître une plante d’une autre variété que la sienne. La nouvelle hypothèse qui s’imposait était donc que nos observations résultaient d’une reconnaissance des autres.
Chez les animaux, il existe de nombreux systèmes de reconnaissance des membres de la famille qui permettent d’optimiser les comportements pour maximiser la survie de l’espèce.
Chez les plantes, une telle reconnaissance entre variétés d’une même espèce est encore totalement inconnue.
Des conséquences en biologie, écologie, évolution et pour l’agriculture
Cette découverte ouvre des perspectives dans plusieurs domaines : en biologie des plantes, nous voilà face à la possibilité de découvrir les systèmes de communication qui permettent à deux individus de se reconnaître.
En écologie, un tel système de reconnaissance est essentiel à considérer pour mieux comprendre comment les communautés sont régulées et se construisent. En termes d’évolution, il s’agira de comprendre quel avantage un tel système de reconnaissance procure à l’espèce et bien entendu il faudra déterminer quelles espèces de plantes possèdent un tel système.
Enfin pour l’agriculture, la découverte qu’il existe probablement des molécules impliquées dans cette reconnaissance ouvre la porte à l’identification des gènes sous-jacents et donc, par ricochet, devrait permettre d’optimiser, par des approches de génétique, les mélanges pour les rendre encore plus résistants aux maladies, par la simple co-culture des bons voisins et ainsi réduire l’usage des pesticides.
Le projet MUSE est soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR), qui finance en France la recherche sur projets. Elle a pour mission de soutenir et de promouvoir le développement de recherches fondamentales et finalisées dans toutes les disciplines, et de renforcer le dialogue entre science et société.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’ANR.
D’après Jean-Benoît Morel, Directeur de l’Institut de Santé des Plantes de Montpellier, Inrae
Ambassadeur Jamale Chouaibi: Maroc et Vietnam partagent la volonté de promouvoir la coopération Sud-Sud
07/02/2024
https://fr.vietnamplus.vn/ambassadeur-jamale-chouaibi-maroc-et-vietnam-partagent-la-volonte-de-promouvoir-la-cooperation-sud-sud/218623.vnp
Hanoï (VNA) – Après plus de 60 ans d’établissement des relations diplomatiques, le partenariat entre le Maroc et le Việt Nam s’est bien développé dans divers domaines.
À l’occasion de la fête du Tết 2024, l’ambassadeur du Maroc au Việt Nam, Jamale Chouaibi, a accordé une interview à l’Agence vietnamienne d’information (VNA).
Pourriez-vous noter les faits marquants en 2023 dans la coopération bilatérale ? Quels sont les domaines enregistrant le plus de succès ?
Avant de m’attarder sur la coopération bilatérale, j’aimerai présenter un aperçu sommaire sur les principales orientations de la politique étrangère du Royaume, et qui sont partagées avec le Việt Nam.
Le Maroc a toujours été engagé en faveur de la promotion de la paix et de la sécurité internationales, et particulièrement au sein du continent africain.
Le Royaume est le 11e plus grand contributeur aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, en 2023, avec plus de 1.700 casques blues marocains servant dans les différents pays africains.
Le Việt Nam est également, à l’instar du Maroc, parmi les plus importants contributeurs au maintien de la paix, avec près de 800 casques bleus vietnamiens, opérant au Soudan du Sud et en République Centrafricaine.
Le Maroc, qui est fermement attaché à la résolution pacifique des différends, notamment par le biais du dialogue, des négociations et de la médiation, est un ferveur défenseur des principes d’intégrité territoriale et de non-ingérence dans les affaires internes des autres États.
Le Royaume est résolument engagé en faveur de la consolidation de la coopération Sud-Sud, considérée en tant qu’un important levier permettant de faire face aux différents défis économico-politiques et environnementaux, grâce au partage d’expériences, de connaissances et de bonnes pratiques entre les pays en développement.
Le Maroc et le Việt Nam partagent d’innombrables similitudes, particulièrement leurs positions géopolitiques respectivement en tant que « pont économique incontournable entre l’Afrique et l’Europe » et « porte d’entrée vers l’Asie du Sud- Est« .
Les deux pays se distinguent par leur stabilité politique, par le dynamisme de leurs économies respectives, par leurs politiques de diversification des partenaires commerciaux et par leurs ressources humaines hautement qualifiées.
La consolidation de ces relations de coopération bilatérale est la résultante de la volonté commune des deux pays de promouvoir et de renforcer la coopération Sud-Sud.
Cette volonté s’est concrétisée par une augmentation considérable des échanges de visites de délégations gouvernementales et parlementaires de haut niveau et par la signature d’une panoplie d’accords de coopération dans divers domaines.
La visite au Maroc du procureur général du Parquet populaire suprême du Việt Nam, en fin de l’année 2022, qui a coïncidé par l’inauguration de la Porte du Việt Nam au Maroc.
Cette visite a permis de renforcer davantage la coopération bilatérale entre les institutions judiciaires des deux pays, notamment dans le domaine des poursuites des crimes transnationaux organisés et l’entraide judiciaire en matière pénale, grâce à la mise en place de mécanismes de coopération juridique.
Le Séminaire co-organisé en mai 2023, en marge des Célébrations de la Journée de l’Afrique, par les ambassades des pays africains accrédités à Hanoi et l’Institut des Études sur le Moyen Orient et l’Afrique (IAMES), sous le thème « accélérer la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) : opportunités et défis pour le Việt Nam« , a été l’occasion d’énumérer les apports et les opportunités offertes par la ZLECAf aux pays souhaitant investir en Afrique (dont le Việt Nam) et les perspectives de coopération bilatérale entre le Việt Nam et les pays africains, notamment le Maroc.
En dépit du fait que les échanges commerciaux bilatéraux demeurent en deçà des potentialités des deux pays, le volume de ces échanges s’accroit progressivement d’année en année, faisant du Việt Nam le deuxième plus important partenaires économique du Royaume au sein de l’ASEAN.
Le Maroc et le Việt Nam maintiennent des consultations politiques et sectorielles régulières, à l’image des cinq sessions de consultations politiques et des quatre commissions mixtes précédemment organisées, ainsi que de la session du Sous- Comité portant sur la coopération en matière de commerce et d’industrie ayant eu lieu à Rabat en mai 2022.
Cette première session du Sous-Comité précité a permis d’identifier les principaux secteurs de coopération bilatérale, grâce à une approche sectorielle à l’adresse des domaines d’excellence des deux pays.
L’élan positif des relations bilatérales maroco-vietnamiennes s’est également traduit par la conclusion de plusieurs arrangements de soutien réciproque entre les deux pays au sein des fora internationaux au cours des deux dernières décennies.
Pourriez-vous nous faire part de vos réflexions sur la coopération entre les deux pays dans les temps à venir et notamment au sein de la Francophonie ?
Les nombreuses similitudes qui existent entre le Maroc et le Việt Nam favorisent une coopération et une coordination plus poussées à l’avenir. Les deux pays sont tous deux des économies émergentes dynamiques, à la croissance économique soutenue, qui promeuvent des politiques de diversification des partenaires commerciaux et des ressources humaines.
Le Việt Nam focalise sa stratégie future sur l’expansion et la diversification de son réseau partenarial économique au-delà de ses partenaires traditionnels en Afrique australe. L’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest devraient constituer les prochaines cibles de son action économique et commerciale.
Le Việt Nam peut compter sur le Maroc pour faciliter l’adossement des entreprises vietnamiennes sur les entreprises marocaines en vue d’un accès aisé et sécurisé aux marchés locaux et régionaux africains, et ce eu égard à l’expérience cumulée par le Royaume dans la conduite d’affaires et la réalisation de projets divers en Afrique.
Étant le premier investisseur en Afrique de l’Ouest et le 2e plus important investisseur à l’échelle continentale, le Maroc jouit en Afrique d’une présence substantielle dans des secteurs d’activité vitaux tels que les assurances, la banque, les énergies et les télécommunications, ce qui permet au Royaume de se positionner en tant que plateforme pour les compagnies étrangères intéressées par le continent africain.
Le Maroc et le Việt Nam pourraient aussi initier conjointement des actions tripartites ou quadripartites à l’adresse de pays africains, notamment dans le domaine agricole avec l’implication de bailleurs de fonds internationaux.
Les ambitieux plans et visions sectoriels que les deux pays ont lancés en matière d’énergies renouvelables, de transformation numérique, de tourisme, d’agriculture, d’infrastructures et de logistique, d’accélération industrielle et technologique, dans le but de devenir des économies émergentes de premier plan dans leurs régions respectives, devraient constituer une autre opportunité pour le Maroc et le Việt Nam de partager leurs expériences, leurs expertises et leur savoir-faire à travers la mise en place de comités sectoriels conjoints dédiés à cette fin.
Sur le plan régional, le Maroc est le premier pays africain et arabe à rejoindre, en tant que membre partenaire, en 2017 la Commission du fleuve du Mékong (MRC) qui comprend le Việt Nam, le Thaïlande, le Cambodge et le Laos.
Le Royaume s’est engagé, depuis son adhésion au MRC, dans le financement de la création d’un Centre éducatif à Vientiane au Laos, ayant pour mission le développement de programmes de formation relatifs à l’histoire du Mékong et aux opportunités et défis dans la région en s’appuyant sur la volonté du Maroc à partager, avec les pays d’Asie du Sud-Est, son expérience et son expertise en matière de renforcement des capacités et de coopération technique.
L’obtention par le Royaume du Statut de partenaire sectoriel de l’ASEAN, grâce au soutien louable du Việt Nam, permettra de renforcer davantage la coopération entre le Royaume et les pays du bloc en général et avec le Việt Nam en particulier, d’autant plus qu’un plan d’action ambitieux a été adopté avec le groupement portant sur les piliers politico-sécuritaire, socio-économique et culturel.
De même, un autre créneau promoteur de coopération décentralisée se développe aussi bien au niveau des villes et des ports que des universités. Le jumelage futur de Casablanca, le centre industriel et financier du Maroc, avec Hô Chi Minh- Ville appuiera cette dynamique et créera sans aucun doute un nouvel élan dans le développement de notre coopération bilatérale.
Vous avez passé plusieurs expériences du Tết traditionnel au Việt Nam. Donc pourriez-vous nous partager ce qui vous touche le plus de la coutume d’accueil du Nouvel An lunaire au Việt Nam ? Est-ce que vous avez un plan particulier pour ce Têt du Dragon ?
J’ai toujours été admiratif de l’importance que le Việt Nam accorde aux festivités du Tết, la fête la plus centrée sur la famille et les ancêtres.
C’est une célébration séculaire qui nous permet de découvrir les anciennes traditions qui reflètent les profondes valeurs culturelles du peuple vietnamien.
Je suis à chaque célébration du Tết fasciné par l’ambiance qui y règne. C’est une période de gaieté, de partage, d’hospitalité, de générosité, de lumière et de convivialité sublime, très appréciée aussi bien par les vietnamiens que les expatriés.
Je souhaite que ce nouvel an lunaire vous apporte bonheur et prospérité et qu’il soit plein d’opportunités enrichissantes et réussies.
Amendement de la loi foncière : de nouveaux droits s’ouvrent aux Việt Kiều
07-02-2024
https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/amendement-loi-fonciere-nouveaux-droits-viet-kieu-378343
Le 18 janvier 2024, la loi foncière révisée a été officiellement adoptée par l’Assemblée nationale.
Avec une entrée en vigueur prévue pour 2025, les amendements à la loi foncière vietnamienne ont pour objectif de simplifier l’acquisition de biens immobiliers par les vietnamiens de l’étranger (Việt Kiều). Ainsi, une évolution majeure se dessine dans le paysage juridique vietnamien, annonçant des changements significatifs et des avantages notables pour les Việt Kiều.
Des droits étendus pour la diaspora
Selon Dang Thanh Binh, responsable du Front de la Patrie de Ho Chi Minh-ville, la communauté vietnamienne à l’étranger compte environ 5,5 millions de personnes, dont 20% ont atteint l’âge de 60 ans et plus. Nombreux sont ceux qui expriment le désir de revenir vivre au Việt Nam.
Cependant, les Vietnamiens résidents et non-résidents ne disposaient pas des mêmes droits en matière d’acquisitions foncières jusqu’à présent.
En effet, les Việt Kiều ont historiquement fait face à des restrictions foncières, notamment l’interdiction d’acheter certains types de propriétés, ainsi que l’existence de procédures complexes pour prouver leur origine vietnamienne.
Désormais, les Vietnamiens de l’étranger auront la possibilité d’acheter autant de maisons, d’appartements ou de terrains qu’ils le souhaitent. Ils obtiendront également des droits d’utilisation du sol dans des projets immobiliers, pourront hériter de terrains résidentiels, etc.
Des retombées économiques anticipées
Les retombées économiques positives semblent encourager cette révision. Dang Thanh Binh approuve cette évolution, soulignant que la possession de biens immobiliers par les Vietnamiens de l’étranger contribuera au paiement des impôts et au développement de la nation.
De même, des membres influents de la diaspora, tels que Nguyên Dinh Phu, président de l’Association des hommes d’affaires vietnamiens aux États-Unis, se réjouissent de ce changement. Celui-ci estime que les devises dépensées par les Việt Kiều dans l’immobilier pourraient significativement contribuer au développement du pays.
Un appel pour une harmonisation des lois connexes
Outre l’aspect économique, cette mesure a été saluée comme une démarche prometteuse pour renforcer l’égalité entre les investisseurs vietnamiens résidents et non-résidents. De plus, cette initiative reflète la volonté du gouvernement de valoriser les contributions des Vietnamiens de l’étranger au développement national.
Néanmoins, Nguyên Vinh Huy, vice-président de l’Association des entrepreneurs de Ho Chi Minh-ville, va plus loin en suggérant que, parallèlement à l’amendement de la loi foncière, les lois sur le commerce immobilier et le logement soient également révisées.
Il semble qu’une synchronisation des règlementations permettrait aux Vietnamiens de l’étranger de mener toutes leurs transactions immobilières, y compris la revente et la location de biens acquis.
D’après Fiona FERRERO
Pas de Têt sans bánh chưng (gâteau de riz gluant) !
07-02-2024
https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/comprendre-vietnam/banh-chung-gateau-riz-gluant-377977
Avant d’enfiler un tablier et d’examiner de près la recette du bánh chưng, sans doute convient-il de rappeler ses origines, des origines légendaires…
Les origines du gâteau de riz gluant
Elle remonte au règne du 8ème roi Hung. Selon la légende Hùng Vĩ Vương (1431-1332 avant Jésus-Christ) avait trois fils, nés d’autant de femmes différentes.
L’aîné, Long, épousa Kim, une femme orgueilleuse et jalouse,
Le puiné, Ho, épousa Ngoc, une femme méchante et grincheuse,
Le dernier, Van, qui avait été élevé par sa grand-mère maternelle suite au décès de sa propre mère, épousa Xuan, une femme sage et laborieuse avec qui il menait une vie simple mais heureuse.
Le roi, sentant sa fin venir, décida que son successeur serait celui de ses trois fils qui réussirait à lui confectionner un met particulièrement savoureux. Van eut alors un songe, au cours duquel sa mère décédée lui apparut pour lui conseiller d’offrir au roi son père un gâteau de riz, carré (symbole de la Terre, à l’époque) avec de la graisse et de la viande au milieu pour symboliser le coeur.
Il décida alors de suivre ce conseil, confectionna le gâteau en question avec l’aide de son épouse et s’attira ainsi les faveurs du roi qui en fit son successeur.
La recette du bánh chưng
Ingrédients :
1 kilogramme de riz gluant du sel
du poivre noir
500 grammes de haricots jaunes mungo 200 grammes de poitrine de porc
½ cuillère à soupe de sucre une louche de nước mắm
4 feuilles de Lá Dong (grandes feuilles destinées à faire cuire des aliments)
Préparation :
Commencez par laver le riz à l’eau froide et plongez-le dans un grand saladier rempli d’eau. Laissez-le toute une nuit.
Le lendemain, coupez la poitrine de porc en morceau de 4 à 5 centimètres environ et assaisonnez le tout avec le nuoc mam, le sel, le poivre et le sucre.
Ensuite, faites tremper les haricots mungo pendant deux bonnes heures avant de les faire cuire à la vapeur pendant un quart d’heure, de façon à les réduire en purée.
Après quoi, vous pouvez prendre les quatre feuilles de lá dong et les disposer en croix dans un moule carré.
Vous déversez par-dessus la moitié du riz, que vous étalez en créant ainsi une couche aussi homogène que possible.
Vous y ajoutez la purée de haricot, puis la viande. Il ne vous reste plus ensuite qu’à remettre une couche de riz et à replier les feuilles soigneusement, en nouant le tout avec de la ficelle.
Quant à la cuisson, dans une marmite d’eau bouillante, elle dure en principe huit heures. Bonne dégustation !
Promotion des exportations vietnamiennes de fruits et légumes au salon Fruit Logistica 2024
08-02-2024
Hanoï (VNA) – Sept entreprises vietnamiennes spécialisées dans la production et la transformation de fruits et légumes participent au salon leader mondial de la commercialisation des fruits et légumes, Fruit Logistica 2024, qui s’est tenu du 7 au 9 février à Berlin, en Allemagne.
La présence du Việt Nam à cet événement fait partie du Programme national de promotion 2024 placé sous les auspices du ministère de l’Industrie et du Commerce et de l’Association des fruits et légumes du Việt Nam (Vinafruit).
C’est la quatrième fois que le Việt Nam participe à ce salon, la première en 2017.
Au premier jour de la foire, Vinafruit s’est coordonnée avec le bureau commercial du Việt Nam en Allemagne pour organiser un programme de connexion commerciale pour les exportateurs vietnamiens de fruits et légumes.
Dang Phuc Nguyen, secrétaire général de VinaFruit, a déclaré que la participation à Fruit Logistica avait pour objectif de promouvoir l’image des fruits et légumes vietnamiens sur le marché européen, qui compte 500 millions d’habitants au fort pouvoir d’achat, afin de renforcer leur présence sur ce marché. De plus, cela permet de rechercher de nouveaux clients, de rencontrer d’éventuels partenaires, et d’élargir les parts de marché.
Le conseiller agricole Tran Van Cong a recommandé aux entreprises, fabricants et exportateurs vietnamiens de prêter attention au contrôle des résidus de pesticides dès la phase de production, afin de répondre aux normes européennes et aux certificats internationaux.
En 2023, selon les statistiques de l’Office général des douanes vietnamiennes, le chiffre d’affaires des exportations vietnamiennes de fruits et légumes vers le marché allemand a atteint plus de 36 millions de dollars, soit une augmentation de 45,6% en rythme annuel.
Fruit Logistica, salon le plus important au monde pour l’industrie des fruits et légumes frais, vise à accroître l’accès direct des entreprises aux marchés mondiaux.
L’édition 2024, placée sous le thème « The heartbeat of the Fresh Produce Business », a attiré 2.770 entreprises, de 94 pays à travers le monde.
Aller à la pagode au Nouvel An lunaire, une belle coutume des Vietnamiens en France
11-02-2024
Dès le premier jour de l’Année du Dragon 2024, les pagodes Truc Lâm et Khuông Viêt, en banlieue de Paris, ont accueilli un grand nombreux de fidèles bouddhistes vietnamiens résidant en France.
Le 10 février, soit le premier jour de l’Année du Dragon 2024, une délégation des organes de représentation du Vietnam en France, conduite par l’ambassadeur vietnamien en France Dinh Toàn Thang et l’ambassadrice Trân Thi Hoàng Mai, cheffe de la Mission permanente vietnamienne auprès de l’UNESCO, est allée à la pagode Truc Lâm, à Villebon-sur-Yvette, pour rendre le culte à Bouddha et prier le bonheur, la paix et la chance pour toute année.
De nombreux fidèles bouddhistes vietnamiens résidant en France sont également allés à la pagode Khuông Viêt, dans la ville d’Orsay, pour les cérémonies bouddhiques.
Cela fait plusieurs années maintenant que les Vietnamiens en France se donnent rendez-vous dans ces deux pagodes pour prier pour le gain de l’argent, la fortune, la paix, la chance en amour, la bonne santé, le bonheur pour eux-mêmes et pour leurs proches, ou plus simplement, pour sentir l’atmosphère du printemps. Après
les prières, les fidèles bouddhistes sont invités à déguster des plats végétariens préparés par les bonzes.
L’habitude d’aller à la pagode pendant le Tết traditionnel est un trait culturel traditionnel typique des Vietnamiens et est bien conservée par les résidents vietnamiens à l’étranger, y compris ceux en France.
Cette belle coutume contribue significativement à renforcer la solidarité au sein de la communauté vietnamienne en France, mais aussi à promouvoir la culture traditionnelle du Vietnam auprès des amis français.
À chaque fois qu’arrive le Tết traditionnel, tous les Vietnamiens, quoi qu’ils fassent, où qu’ils vivent, souhaitent toujours adresser leurs meilleurs vœux de bonheur à leurs proches.
C’est pourquoi, ils vont souvent à la pagode aux premiers jours du Nouvel an lunaire pour prier pour de bonnes choses, ou plus simplement, pour chercher la foi, la tranquillité et la paix de leur âme.
Pour les Vietnamiens, aller à la pagode au début de l’année est non seulement une tradition mais aussi une opportunité de transmettre les bonnes valeurs du Têt traditionnel aux générations futures, ce qui reflète une aspiration d’une vie heureuse ainsi qu’une plus grande appréciation des valeurs traditionnelles.
Le Tết, une simple copie du nouvel an chinois ? Pas si sûr…
14-02-2024
https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/comprendre-vietnam/tet-copie-nouvel-chinois-378493
Pour beaucoup, le Tết n’est que la version vietnamienne du nouvel an chinois…
Force est de reconnaître que les similitudes ne manquent pas, à commencer par la date qui, dans les deux pays, est déterminée par un calendrier luni-solaire.
Mais si on se donne la peine d’y regarder de plus près, d’aller fouiller dans les tréfonds de l’Histoire, à la limite de la préhistoire, on s’aperçoit que, comme pour beaucoup de choses au Việt Nam, la Chine n’a fait qu’exercer une influence, marquante il faut bien en convenir.
D’origine rizicole, la célébration du nouvel an préexiste à l’invasion chinoise, au Việt Nam, invasion qui remonte au IIe siècle avant Jésus-Christ.
Certaines des coutumes que l’on connait encore de nos jours, telles que la tradition de confectionner des banh chung ou encore le culte des Génies du Foyer pourraient en fait remonter jusqu’au Xe siècle avant Jésus-Christ, soit donc huit siècles avant la période chinoise.
Beaucoup d’autres légendes anciennes viennent d’ailleurs corroborer cette hypothèse qui veut que nombre de rites pratiqués par les Việt Namiens à l’occasion du nouvel an lunaire ne relèveraient pas de la tradition chinoise, même si celle-ci a pu, mais seulement plus tard, les remodeler.
Fête du nouveau cycle agricole ?
Il faut savoir par ailleurs que le mot « Tết » est dérivé de « Tiết« , soit une mesure de temps inhérente à la riziculture qui distingue 24 « Tiết » dans une année.
« Nguyên » signifie « l’origine » et « Ðán » est synonyme d’ « aurore » .
Ainsi, le « Tết Nguyên Ðán » est a priori une fête marquant un nouveau cycle de travaux agricoles, tel que l’on peut en relever dans le delta du fleuve Rouge, là encore bien avant la domination chinoise.
On notera aussi que si, dans leur zodiaque, les Chinois admettent le Lapin et le Bœuf, les Vietnamiens, eux, célèbrent le
Chat et le Buffle : là encore, le Việt Nam marque sa différence.
Pour le Dragon, par contre, tout le monde, de la Malaisie à la Corée en passant par le Việt Nam, s’apprête à cracher du feu et à se souhaiter « bonheur, prospérité et longévité« .