Revue de presse Vietnam / Du 01 au 15-03-2024
Sélectionnée par Michel Pédoussaut 1er mars 2024 Exportation de noix de cajou : promouvoir la transformation pour profiter des FTA https://fr.nhandan.vn/exportation-de-noix-de-cajou-promouvoir-la-transformation-pour-profiter-des-fta-post87511.html La transformation en profondeur est considérée comme une solution efficace pour les exportateurs de noix de cajou afin
Sélectionnée par Michel Pédoussaut
1er mars 2024
Exportation de noix de cajou : promouvoir la transformation pour profiter des FTA
La transformation en profondeur est considérée comme une solution efficace pour les exportateurs de noix de cajou afin de profiter des accords de libre-échange (FTA) et d’ajouter de la valeur à cette industrie.
Un fort potentiel de développement des exportations
Selon les statistiques préliminaires du Département général des douanes, les exportations vietnamiennes de noix de cajou en janvier 2024 ont atteint 65 142 tonnes, soit l’équivalent de 351,2 millions de dollars, soit une légère augmentation de 3,3 % en volume et de 2,3 % en termes de chiffre d’affaires par rapport au mois précédent.
Mais, par rapport à la même période de l’année dernière, les exportations de noix de cajou du Vietnam ont fortement augmenté de 139,4 % en volume et de 126 % en chiffre d’affaires. Il s’agit également du taux de croissance le plus élevé parmi tous les produits agricoles.
Selon l’Association vietnamienne de la noix de cajou, en 2020, le chiffre d’affaires des exportations de noix de cajou du pays avait atteint 2,9 milliards de dollars, en 2021, 3,18 milliards de dollars, en 2022, 3 milliards de dollars et en 2023, 3,6 milliards de dollars. Cependant, le développement de l’anacardier et de l’industrie de transformation de la noix de cajou présente encore des limites et des défis.
Tran Cong Khanh, représentant du Centre de recherche et de développement sur l’anacardier, a déclaré que les défis auxquels étaient confrontées les noix de cajou vietnamiennes aujourd’hui étaient nombreux.
- Premièrement, les produits transformés ne sont pas encore diversifiés, principalement bruts, donc leur valeur ajoutée reste toujours faible.
- Deuxièmement, la compétitivité de certains produits est encore faible.
- Troisièment, la coopération au développement tout au long de la chaîne de valeur reste encore faible, en particulier la promotion du commerce et les liens avec des partenaires étrangers ayant des marchés potentiels.
- Quatrièmement, la liaison entre les zones de matières premières pour la transformation et l’exportation est encore limitée.
- Cinquièmement, les gestionnaires du secteur n’accordent pas assez d’importance aux indications géographiques, le développement des marques, la protection des marques et la propriété intellectuelle internationale pour les anacardiers.
Enfin, les techniques de culture et de transfert des variétés présentent encore certaines limites.
Le développement de la noix de cajou est toujours confronté aux impacts causés par des catastrophes naturelles et du changement climatique.
Actuellement, ce secteur doit aussi faire face à une concurrence féroce alors que le Cambodge, les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique de l’Est disposent de fonds fonciers importants et appropriés pour le développement des anacardiers. Ils investissent progressivement dans la transformation et l’exportation des amandes de cajou.
Cependant, les experts affirment que la demande de noix de cajou sur de nombreux marchés s’est améliorée depuis fin 2023, ouvrant des perspectives plus brillantes pour les exportations vietnamiennes de ce produit en 2024.
Par conséquent, le Việt Nam dispose d’un fort potentiel de développement des exportations.
Par ailleurs, le faible prix actuel des noix de cajou contribuera à promouvoir la consommation de ce produit, tandis que la productivité et le rendement des récoltes sont assez stables.
Renforcer la transformation en profondeur afin de profiter des FTA
L’Association vietnamienne de la noix de cajou prévoit que le marché mondial de la noix de cajou devrait connaître une croissance moyenne de 4,6 % entre 2022 et 2027. La tendance mondiale à privilégier les régimes végétaliens et les aliments à base de plantes a entraîné une demande accrue de grains et d’aliments transformés, dont les noix de cajou.
Au Việt Nam, selon les prévisions, lors de la récolte agricole 2023-2024, malgré les conditions météorologiques défavorables et de nombreux ravageurs, la production de noix de cajou se maintiendra encore à environ 170 000 tonnes. Actuellement, le Việt Nam occupe la première place mondiale en matière d’exportation de noix de cajou, représentant 80
% de la production mondiale totale pendant 16 années consécutives.
En tant qu’un des leaders dans le secteur de la noix de cajou, Vu Thai Son, président du conseil d’administration de la société par actions Long Son, a déclaré que la consommation de noix de cajou en 2024 serait meilleure qu’en 2023.
La demande de noix de cajou transformées continuera de croître et les FTA permettront également au Việt Nam
d’exporter ce produit.
Selon lui, l’exploitation des FTA pour exporter des noix de cajou semi-transformées n’est généralement pas très efficace, car avant l’accord, la taxe à l’importation sur ce produit sur les marchés était nulle.
Cependant, ces accords ont un impact positif sur les exportations de noix de cajou transformées en profondeur, car dans le passé, les gouvernements imposaient des taxes à l’importation sur ces produits pour protéger la production nationale.
Mais dans les FTA signés par le Việt Nam, les noix de cajou transformées en profondeur en provenance du Việt Nam ont vu leur taxe réduite à 0 %.
Par conséquent, en plus de promouvoir l’investissement et la production de produits à base de noix de cajou transformées en profond et de noix de cajou de haute qualité, ce qui leur a permis de conquérir de nombreux clients exigeants et de vendre à de meilleurs prix, les entreprises mettent également en œuvre une stratégie de transformation verte dans le respect de la feuille de route des exigences vertes de l’UE et la responsabilité sociale.
Binh Phuoc enregistre la quantité de noix de cajou la plus importante du Việt Nam.
Selon le Département des statistiques de cette province, en janvier 2024, son chiffre d’affaires des exportations d’amandes de cajou a augmenté de 150 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Elle compte actuellement plus de 1 400 établissements de transformation de noix de cajou. Ses noix de cajou transformées sont exportées vers plus de 100 pays et territoires du monde, en particulier l’UE, les États-Unis, le Japon, l’Australie et la Chine.
Le Service de l’Industrie et du Commerce de Binh Phuoc estime que le renforcement de la promotion commerciale et le soutien aux entreprises de noix de cajou dans la promotion des applications du commerce électronique et l’exportation de marchandises avaient favorisé l’accès de ce produit dans plusieurs marchés du monde.
Selon Bach Khanh Nhut, vice-président de l’Association vietnamienne de la noix de cajou, il faut des efforts de tous les individus, organisations et entreprises des chaînes d’approvisionnement et de valeur ainsi que du soutien efficace du gouvernement afin d’augmenter l’exportation de ce produit.
« L’État doit prendre des mesures pour protéger l’industrie nationale de transformation de la noix de cajou par des réglementations plus claires sur l’importation et la transformation préliminaire des amandes de cajou« , a-t-il ajouté.
1er mars 2024
Le Sommet spécial ASEAN-Australie marque un « jalon important »
Hanoi (VNA) – Les dirigeants des États membres de l’ASEAN et du Timor-Leste se rendent à Melbourne pour un sommet spécial visant à célébrer les 50 ans depuis que l’Australie est devenue le premier partenaire de dialogue de l’ASEAN en 1974 – une réalisation dont l’Australie est très fière, a déclaré l’ambassadeur d’Australie au Việt Nam Andrew Goledzinowski.
Selon une tribune intitulée « L’ASEAN arrive en Australie ! », le Sommet spécial, qui se tiendra du 4 au 6 mars, constitue une étape importante dans l’histoire commune de l’Australie avec la région.
Cela montrera l’engagement de l’Australie à approfondir ses relations avec l’Asie du Sud-Est et à garantir que les deux parties restent un partenaire pour l’avenir. C’est la deuxième fois que l’Australie accueille les dirigeants de l’ASEAN, le premier Sommet spécial ASEAN-Australie ayant eu lieu en 2018.
Le diplomate a écrit: « La période entre les deux sommets spéciaux a été une période de développement significatif dans les relations bilatérales entre l’Australie et le Việt Nam. En 2018, nos premiers ministres ont élevé nos relations au rang de partenariat stratégique. Quatre ans plus tard seulement, lors de la visite du président de l’Assemblée nationale du Việt Nam Vuong Dinh Huê en Australie, nos deux gouvernements ont annoncé leur intention commune d’élever leurs relations au rang de partenariat stratégique intégral, reflétant l’importance, l’ambition et les promesses de notre coopération bilatérale.«
« L’ASEAN est au cœur de notre avenir et l’Australie prend son partenariat avec l’ASEAN au sérieux. Nous entretenons des relations étroites avec tous les États membres de l’ASEAN, y compris les missions diplomatiques dans chaque capitale de l’ASEAN. «
Selon le diplomate, l’Australie a également été le premier pays à établir un partenariat stratégique intégral avec l’ASEAN en 2021. Il est clair que l’Australie et l’ASEAN sont non seulement confrontées à des défis communs, mais ont également des intérêts communs dans une région pacifique, inclusive et prospère.
En 2022, le commerce bilatéral de l’Australie avec les pays de l’ASEAN s’est élevé à environ 178 milliards de dollars australiens – soit plus que le commerce bilatéral du pays avec le Japon, les États-Unis ou l’UE.
Par habitant, l’Australie est le plus grand partenaire de développement de l’ASEAN.
Cela inclut le soutien à des projets menés par l’ASEAN qui répondent à des défis complexes dans la région, tels que le développement de la stratégie de l’ASEAN pour la neutralité carbone. L’année dernière, le Premier ministre australien Anthony Albanese a lancé « Invested : Australia’s Southeast Asia Economic Strategy to 2040″, dont l’objectif est d’accroître les opportunités pour les entreprises en Australie et en Asie du Sud-Est.
L’ambassadeur Andrew Goledzinowski a également expliqué les quatre domaines clés du prochain Sommet spécial, à savoir les affaires, les dirigeants émergents, le climat et l’énergie propre, ainsi que la coopération maritime.
Il a déclaré: « Alors que les relations entre l’Australie et l’ASEAN ne cessent de se renforcer, nous sommes ambitieux quant à notre relation avec le Việt Nam. Le Việt Nam est important pour l’avenir économique de l’Australie.«
Selon le diplomate, les domaines d’intervention du Sommet de 2024 reflètent les priorités communes dans les relations Australie-Việt Nam. « Nous sommes impatients d’élever nos relations au rang de partenariat stratégique intégral et de renforcer la coopération dans des domaines clés, notamment le changement climatique, la transformation numérique, le commerce et l’investissement, les minéraux essentiels et l’éducation. Le Sommet offre également des occasions uniques de mettre en valeur les liens entre les peuples.«
Il a déclaré qu’après le Sommet de Melbourne, le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh et son épouse Lê Thi Bich Trân se rendraient à Canberra en tant qu’invités du gouvernement australien.
« Je souhaite la bienvenue au Premier ministre Pham Minh Chinh, à Madame Lê Thi Bich Trân et à la délégation vietnamienne en Australie pour s’appuyer sur les réalisations importantes que nous avons célébrées l’année dernière pour marquer le 50ème
anniversaire des relations diplomatiques« , a-t-il écrit.
« Je suis fier de souligner la force du partenariat Australie-Việt Nam et de montrer à la délégation vietnamienne la véritable hospitalité australienne dans mon beau pays« , a-t-il conclu.
1er mars 2024
Les tubes en acier Hoa Phat sont présents dans plus de 1.200 magasins de détail à travers le Japon
Hanoï,
Le géant vietnamien du groupe de l’acier Hoa Phat a connu un bon début d’année 2024 dans son segment de tubes en acier, obtenant d’importantes commandes à l’exportation des États-Unis, de l’Australie et du Canada, notamment la première expédition vers un grand chaîne de vente au détail comptant plus de 1.200 magasins à travers le Japon.
Ces tuyaux en acier Hoa Phat s’adressent directement aux consommateurs japonais à travers le modèle « »Do-It-Yourself (DIY) ».
Cela signifie qu’ils pourraient acheter les tuyaux à diverses fins, comme construire des treillis de jardin, des étagères en bois, des abris de voiture ou fabriquer des articles ménagers.
Pour pénétrer ce marché exigeant, les tuyaux devaient répondre à des normes de qualité rigoureuses en matière de capacité portante, de résistance à la corrosion et de résistance aux intempéries, notamment dans un climat froid.
Ces qualités permettent leur application même dans des conditions extérieures difficiles.
Selon le dirigeant de l’entreprise, un partenaire japonais prévoit de se rendre prochainement au Việt Nam pour discuter des commandes pour 2024 et explorer une éventuelle expansion dans l’importation de gammes de produits supplémentaires au-delà de l’expédition initiale.
En 2023, le volume des ventes de tubes en acier de Hoa Phat a atteint 685.000 tonnes. En particulier, les ventes à l’exportation ont augmenté de près de 40 % sur un an malgré les conditions difficiles du marché mondial de l’acier.
Au-delà des tubes en acier, l’entreprise s’est également aventurée sur les marchés asiatiques, européens et américains avec ses bobines d’acier galvanisé depuis 2024, recevant des retours positifs sur la qualité de la part de ses partenaires.
2 mars 2024
Favoriser les écosystèmes de technologie profonde et d’innovation au Việt Nam, à Taiwan et en Afrique
https://fr.italy24.press/trends/1352478.html
Au Việt Nam, à Taiwan et en Afrique, les programmes de l’écosystème Qualcomm ont catalysé la génération d’innovation et de propriété intellectuelle (PI) à travers le monde en 2023.
L’année dernière, nous avons partagé des informations sur des programmes américains comme The Inventor’s Patent Academy, ainsi que sur l’incubation de startups et le développement de l’entrepreneuriat féminin. et formation en propriété intellectuelle en Inde.
Mais notre travail ne s’est pas arrêté là. Plongez dans cette mise à jour pour découvrir comment nous responsabilisons les startups, défendons les entrepreneurs d’horizons divers et favorisons la sensibilisation à la propriété intellectuelle à l’échelle mondiale.
Viêt Nam
Lancé en décembre 2019, Qualcomm Việt Nam Innovation Challenge (QVIC) incube des startups dans plusieurs technologies transformationnelles. En collaboration avec le ministère vietnamien de la Science et de la Technologie, elle alimente la croissance de petites et moyennes entreprises innovantes grâce à la technologie Qualcomm, à la propriété intellectuelle et à l’expertise commerciale, tout en nourrissant l’écosystème technologique du Việt Nam.
Le programme QVIC propose une formation technologique, un soutien en laboratoire, un coaching commercial, un mentorat en matière de droits de propriété intellectuelle (DPI) et une aide au développement commercial, en plus d’un financement de démarrage, de récompenses monétaires et d’incitations
financières pour le dépôt de brevets.
À ce jour, QVIC a incubé 29 startups dans les domaines de la connectivité 5G, des infrastructures intelligentes, de la robotique et des drones, de l’Internet des objets (IoT), de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique (AI/ML), de la technologie agricole, de l’hôtellerie, de la santé et des technologies multimédias telles que l’augmentation. réalité et réalité virtuelle (AR/VR).
Ces startups ont collectivement levé plus de 32 millions de dollars de financement, produit plus de 25 produits commerciaux, déposé plus de 87 brevets nationaux et internationaux et contribué à la réalisation des politiques d’innovation numérique du gouvernement vietnamien.
En 2024, QVIC incubera 10 autres startups passionnantes du Việt Nam.
Au cours des 20 dernières années, notre présence au Việt Nam a été transformatrice.
Des programmes tels que QVIC favorisent l’adoption rapide de technologies de pointe – de la 5G à l’IA/ML en périphérie, en passant par l’IoT et la robotique – responsabilisant les entrepreneurs locaux et façonnant l’avenir de l’innovation dans cette région clé de l’Asie du Sud-Est.
2 mars 2024
Le 2e Forum des leaders vietnamiens du monde prévu pour fin mars à Paris
Paris – Une centaine de personnalités vietnamiennes et d’origine vietnamienne remarquables de plus de 20 pays se réuniront lors du 2ème Forum des leaders vietnamiens du monde (Việt Nam Global Leaders Forum 2024 –VGLF 2024), qui se tiendra les 30 et 31 mars à Paris, en France, selon l’Association des scientifiques et experts vietnamiens.
Il s’agit des personnes ayant une influence mondiale dans tous les domaines, de lauréats de prix internationaux, d’hommes d’affaires et d’investisseurs, d’experts, de scientifiques, d’écrivains et d’artistes…
Nguyen Duc Khuong, président d’AVSE Global, a déclaré que le forum visait à rassembler des Vietnamiens qui réussissent professionnellement et qui ont une influence positive, désireux de contribuer au développement du Việt Nam.
« À travers leurs visions multidimensionnelles, des actions à court et à long terme, et des projets spécifiques, ils contribueront à révéler le potentiel national et à renforcer la position du pays sur la carte économique et géopolitique mondiale, » a-t-il dit.
Cette année, le forum se concentrera sur des histoires spécifiques et pertinentes, exprimant les préoccupations du pays dans le contexte mondial pour répondre à de grandes questions :
- Comment relier la diversité des ressources et la force du peuple vietnamien à l’échelle mondiale, pour favoriser le potentiel et le développement à l’intérieur et à l’extérieur du pays ?
- Comment améliorer la position du Việt Nam dans le monde ?
- Comment utiliser les clés du succès qui ont été résumées ou explorées pour développer le Việt Nam ?
Selon un représentant d’AVSE Global, le forum, placé sous le thème « Việt Nam thriving in change » (Le Việt Nam prospère dans le changement) sera l’occasion pour des Vietnamiens influents de travailler ensemble pour accompagner le développement du pays.
Lancé à Paris au printemps 2019, le premier VGLF 2019 a été un succès sur le thème « Élever la marque nationale du Việt Nam« , avec la participation de plus de 200 personnes, des invités d’honneur, plus de 20 délégations vietnamiennes et internationales.
21 février 2024
La pollution et la gestion de l’environnement au cœur d’une conférence internationale
Le Centre international de science et d’éducation interdisciplinaires (International Center of Interdisciplinary Science Education – ICISE) accueille, lundi 4 mars, dans la ville de Quy Nhon, province de Binh Dinh (Centre), la Conférence internationale sur la pollution, la restauration et la gestion de l’environnement (International Conference on Environmental Pollution, Restoration, and Management – ICEPORM 2024).
C’est la 4ème édition de l’évènement qui est co-organisé par l’Association de chimie et de toxicologie de l’environnement en Asie-Pacifique, l’Université Auburn (États- Unis), l’association « Rencontres du Việt Nam » et l’ICISE.
Son objectif est de rassembler des scientifiques du monde entier pour partager les résultats de recherche et les expériences dans la gestion, la restauration et la sauvegarde des écosystèmes, discuter des questions environnementales et continuer à renforcer les collaborations entre les scientifiques des pays développés et en voie de développement.
Ainsi, des conférenciers se penchent sur de nombreuses questions liées à la pollution, notamment celle causée par les produits chimiques, les nutriments, l’utilisation du plastique et d’autres émissions industrielles.
Pour résoudre les problèmes environnementaux, il est extrêmement important de sensibiliser davantage le public et de s’améliorer sur la question environnementale. Depuis lors, le besoin d’une éducation mondiale et d’une bonne gestion des ressources naturelles est devenu urgent.
Selon des rapports présentés, la demande croissante de ressources naturelles de la population humaine en constante augmentation a eu des conséquences environnementales.
Le développement de l’industrie a accru la pression sur l’environnement, en particulier dans les pays en développement, où les ressources naturelles sont rapidement exploitées pour le développement industriel et économique.
En conséquence, le monde est confronté à de nombreux problèmes environnementaux. Dans les pays en voie de développement, comme en Asie du Sud-Est, les problèmes environnementaux augmentent.
La pollution causée par les produits chimiques, les nutriments, l’utilisation du plastique et d’autres émissions industrielles est une grande préoccupation.
La fragmentation de l’habitat naturel due au développement de l’industrie manufacturière et des activités humaines a entraîné une perte de biodiversité et une altération du fonctionnement et des services des écosystèmes.
L’urbanisation rapide, notamment en Asie du Sud-Est, a entraîné des changements dans l’utilisation des terres qui affectent directement les ressources en eau et les écosystèmes.
Les eaux de surface et les eaux souterraines de certains pays asiatiques ont été contaminées par des substances organiques et inorganiques.
Dans les grandes villes et les zones industrielles, l’air est pollué par les transports et les installations industrielles.
Cela affecte directement la santé publique. Le réchauffement climatique et le changement climatique ont affecté les environnements côtiers de la plupart des pays d’Asie du Sud-Est.
De nombreuses zones du delta du Mékong sont contaminées par le sel marin en raison de l’intrusion de l’eau de mer provoquée par la montée du niveau de la mer et la réduction des flux d’eau et de sédiments dus aux barrages hydroélectriques situés dans le cours supérieur.
Cela affecte fortement la culture du riz dans le delta du Mékong.
Pour résoudre les problèmes environnementaux, améliorer la sensibilisation du public et l’efficacité de la gestion environnementale sont d’une importance vitale, en particulier dans les pays en développement.
Alors que les problèmes environnementaux, en particulier dans certains pays asiatiques, continuent de s’aggraver, la nécessité d’une éducation mondiale et d’une gestion appropriée des ressources naturelles devient impérative.
Protéger l’environnement et traiter la pollution
Jusqu’au 7 mars, une centaine de scientifiques et de spécialistes venus de 19 pays et territoires discuteront des questions inhérentes à la pollution microplastique et son impact sur l’environnement, l’impact du changement d’affectation des terrains sur l’environnement, la pollution par les métaux lourds et ses effets sur les organismes vivants, etc.
S’exprimant en ouverture de la conférence, le vice-ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, Lê Công Thành, a affirmé que l’objectif du développement économique allant de pair avec la protection de l’environnement vers le développement durable est le point de vue directeur du Parti et de l’État vietnamiens.
Selon le ministre, la question environnementale est toujours placée au centre des programmes, stratégies, plans de développement du pays avec pour objectif ultime de protéger la santé de la population et d’assurer la qualité du cadre de vie, protéger la biodiversité et les écosystèmes.
Une tâche importante sur laquelle le Việt Nam s’est concentrée ces derniers temps est de mettre en œuvre des options et solutions de transformation verte, de développer une économie à faibles émissions de carbone et de réduire les émissions sur la base des principes d’équité, de justice et de réactivité au changement climatique.
Le vice-ministre Lê Công Thành exprime son espoir que les experts et scientifiques vietnamiens et internationaux consacrent leur temps pour discuter des difficultés et défis liés à la protection de l’environnement et au traitement de la pollution au Việt Nam, et partager les expériences de gestion et trouver les solutions efficaces et adaptées au Vietnam en matière de traitement de la pollution et de protection de l’environnement pour le développement durable du pays et le déploiement de l’engagement du pays à zéro émission nette en 2050.
De son côté, l’ambassadeur de France au Việt Nam, Olivier Brochet, a dressé un bilan de la coopération scientifique entre le Việt Nam et la France. Selon lui, cette collaboration est riche d’une longue histoire avec des réalisations remarquables, notamment grâce à la présence d’organismes de recherche français au Việt Nam.
Ces organismes, tels que l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), sont désormais impliqués dans des dizaines de projets scientifiques contribuant au développement du pays sous toutes ses formes.
L’ambassadeur de France au Việt Nam souligne : « À travers ces organismes de recherche, qui travaillent au quotidien avec leurs partenaires vietnamiens, la France collabore avec le Việt Nam pour mieux comprendre l’impact du développement économique et du changement climatique sur les écosystèmes, la biodiversité, la santé publique et la sécurité alimentaire« .
L’ICEPORM 2023 ont connu un grand succès grâce aux encouragements et à la participation de plus de 200 acteurs du monde universitaire, de l’industrie et des institutions gouvernementales issus de plus de 40 pays différents.
Il y a eu plus de 150 présentations à chaque conférence couvrant différents domaines des sciences de l’environnement, notamment la pollution environnementale en général, la toxicologie, la santé publique, l’évaluation des risques, l’assainissement, la technologie, la gestion et la politique, l’économie de l’environnement.
Les conférences ont initié des collaborations pour la recherche et l’éducation entre les scientifiques du monde entier.
De nombreux petits ateliers de formation ciblés ont été organisés après les conférences pour échanger davantage d’expériences et de connaissances avec des scientifiques et des gestionnaires vietnamiens afin de soutenir la gestion et la réglementation environnementales au Việt Nam.
6 mars 2024
Hanoï (Việt Nam) et Minsk (Bélarus) promeuvent leur coopération pour la période 2024 – 2026
La ville de Hanoï est prête à travailler en étroite coordination avec la ville biélorusse de Minsk pour promouvoir la coopération bilatérale pendant la période 2024 – 2026.
Le 5 mars, le président du Comité populaire de Hanoï, Trân Sy Thanh, a rencontré l’ambassadeur de Biélorussie au Việt Nam, Uladzimir Baravikou, pour discuter des questions d’intérêt commun et des orientations de la coopération entre les deux capitales dans les temps à venir.
Lors de cette rencontre, l’ambassadeur biélorusse Uladzimir Baravikou a déclaré que le Việt Nam était un pays amical en Asie du Sud-Est, qui ouvre toujours ses bras aux amis internationaux. « Je suis particulièrement impressionné par l’hospitalité de Hanoï, une ville développée et dynamique« , a partagé Uladzimir Baravikou.
Il a également salué le développement positif des relations entre le Việt Nam et le Bélarus ces derniers temps, ainsi que la promotion de la coopération entre les capitales des deux pays dans divers domaines.
Dans le cadre de la récente visite du Premier ministre biélorusse au Việt Nam, les deux villes Hanoï et Minsk ont signé un protocole d’accord sur le renforcement de leur amitié pour la période 2024 – 2026.
Il s’agit d’une base solide pour donner un nouvel élan à la coopération entre les deux capitales dans les temps à venir.
Sur la base de cet accord, le comité directeur de la ville de Minsk a élaboré des plans d’action concrets pour dynamiser la coopération entre les deux villes, dont l’accent est mis sur l’organisation de la Journée culturelle de Minsk à Hanoï et la Journée culturelle de Hanoï à Minsk, a fait savoir l’ambassadeur biélorusse Uladzimir Baravikou.
Il a aussi proposé aux deux parties de renforcer leur coopération dans les domaines à fort potentiel comme les sports, la santé et le commerce, ainsi que de construire des ouvrages symboliques de l’amitié bilatérale.
Pour sa part, le président du Comité populaire de Hanoï, Trân Sy Thanh, a félicité l’ambassadeur biélorusse d’avoir un mandat réussi au Việt Nam, comme en témoigne l’organisation avec succès de la récente visite du Premier ministre biélorusse au Việt Nam.
« Cette visite a marqué un jalon important dans les relations Việt Nam — Bélarus, contribuant de manière significative à renforcer l’amitié entre les deux pays et les deux peuples. Elle a démontré que le Việt Nam et le Bélarus sont devenus l’un pour l’autre des partenaires fiables et efficaces », a souligné Trân Sy Thanh.
La ville de Hanoï, quant à elle, s’efforce de mettre en œuvre de manière efficace le protocole d’accord récemment signé avec la ville de Minsk, tout en élaborant des plans annuels concrets sur la base des orientations de coopération déjà conclues entre les deux parties. La coopération entre les deux villes se concentrera sur les domaines spécifiques tels que les échanges culturels ou l’aide au développement.
Trân Sy Thanh a souligné la nécessité d’organiser les échanges de délégations entre les deux villes pour planifier la Journée culturelle de Minsk à Hanoï et la Journée culturelle de Hanoï à Minsk.
Il a suggéré aux deux parties d’examiner la possibilité d’élargir leur coopération au commerce, à la culture et aux échanges populaires.
Le président du Comité populaire de Hanoï a enfin promis de créer les meilleures conditions possibles à l’ambassade de Biélorussie au Việt Nam.
6 mars 2024
Le Việt Nam et la Russie dialoguent sur la stratégie de diplomatie, de défense et de sécurité
Le vice-ministre des Affaires étrangères Nguyên Minh Vu et le premier vice-ministre russe des Affaires étrangères Vladimir Titov ont coprésidé lundi 4 mars à Hanoi le 13e dialogue Việt Nam–Russie sur la stratégie de diplomatie, de défense et de sécurité.
Dans un esprit d’amitié traditionnelle, d’ouverture, de confiance et de compréhension mutuelle, les deux parties ont examiné la coopération bilatérale dans tous les domaines, en particulier la politique, les affaires étrangères, la défense et la sécurité, le commerce et l’investissement ainsi que la coopération dans les forums multilatéraux, tout en discutant des questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Saluant l’efficacité du dialogue stratégique, ils ont reconnu les résultats obtenus au cours des dernières années, en particulier l’échange de délégations à tous les niveaux en 2023, qui a jeté les bases du renforcement de la coopération et de l’élimination rapide des goulots d’étranglement, contribuant ainsi à consolider le partenariat stratégique intégral Việt Nam–Russie.
Les deux parties ont affirmé leur détermination à maintenir et à promouvoir les relations bilatérales pratiques et efficaces dans les temps à venir et à déployer des efforts pour mettre en œuvre les accords et les projets de coopération signés dans le contexte où les deux pays célébreront le 30e anniversaire de la signature du Traité sur les principes fondamentaux des relation d’amitié entre le Việt Nam et la Russie (juin 1994-2024) et le 75e anniversaire des relations diplomatiques (janvier 1950-2025).
Vladimir Titov a déclaré que la Russie chérit et souhaite développer ses relations pratiques avec le Việt Nam, et considère le Việt Nam comme un partenaire digne de confiance, suggérant que les deux ministères des Affaires étrangères renforcent leur rôle de coordination dans la mise en œuvre des accords bilatéraux et favorisent le dégagement des obstacles pour élargir la coopération dans les domaines potentiels correspondant aux besoins de développement de chaque pays.
Alors que la région et le monde connaissent des changements rapides, il est nécessaire de maintenir l’efficacité du dialogue stratégique annuel pour renforcer rapidement la coopération bilatérale, échanger des informations et se coordonner dans les forums multilatéraux.
Les deux parties ont également affirmé maintenir une coopération étroite aux Nations Unies, dans le cadre de coopération ASEAN-Russie ainsi que dans d’autres forums internationaux pour la paix et la stabilité dans la région et le monde.
6 mars 2024
Hanoï étouffe sous un épais nuage de pollution toxique
https://www.tahiti-infos.com/Hanoi-etouffe-sous-un-epais-nuage-de-pollution-toxique_a222639.html#
La capitale vietnamienne, Hanoï, était recouverte d’un épais brouillard de pollution mardi, masquant les immeubles et obligeant ses quelque neuf millions d’habitants à respirer un air toxique.
En début d’après-midi, la ville était en tête du classement des villes les plus polluées du monde selon la société de surveillance de la qualité de l’air IQAir.
Le niveau de PM2,5 – des microparticules pouvant pénétrer dans le sang et être à l’origine de cancers – était qualifié de « très mauvais pour la santé » et atteignait plus de 24 fois la limite recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ces dernières années, Hanoï a souvent été classée parmi les villes les plus polluées de la planète, en partie à cause de
l’urbanisation massive et des émissions produites par le grand nombre de véhicules à 2 et 4 roues en circulation.
Les émissions de carbone des centrales à charbon situées au nord de Hanoï et celles de l’agriculture aggravent le problème.
« Ces derniers jours, j’ai dû porter un masque à chaque fois que je suis sortie, tant la qualité de l’air était mauvaise« , a déclaré à l’AFP Nguyen Minh Huong, une employée de bureau rencontrée dans un parc.
« Il est difficile de respirer. J’éternue tout le temps, alors j’ai dû limiter mes sorties« , a-t-elle ajouté.
Le mois dernier, des dizaines de vols ont été affectés par un épais brouillard dû à une forte humidité qui a enveloppé
Hanoï, provoquant un pic de pollution de l’air et une baisse importante de la visibilité.
Les météorologues émettent régulièrement des avertissements concernant la présence d’une brume épaisse, en particulier dans les régions montagneuses du nord-est du Việt Nam.
Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la pollution atmosphérique indique que 40 % des habitants de Hanoï sont exposés à des concentrations près de cinq fois supérieures aux recommandations de l’OMS.
De nombreux problèmes de santé graves sont liés à l’exposition à la pollution atmosphérique, selon l’OMS, notamment les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et le cancer du poumon.
6 mars 2024
Les cyberattaques au Việt Nam chutent à 860 en février
http://french.people.com.cn/International/n3/2024/0221/c31356-20135326.html
Le Vietnam a enregistré 862 cyberattaques en février 2024, soit une baisse de 9,3 % par rapport à janvier et de 48,9 % par rapport à la même période de l’année dernière, selon le ministère de l’Information et des Communications.
Plus de 432.400 adresses IP (Internet Protocol) se trouvent dans des réseaux informatiques infectés par des virus (botnets), soit une augmentation de 13 % par rapport à la même période en 2023.
En février, le pays comptait 3.224 systèmes d’information, dont 2.145 étaient classés par niveau de sécurité, atteignant 66,5%, soit une augmentation de 0,5% par rapport à janvier et une augmentation de 6% par rapport à la même période de l’année dernière.
Pour renforcer la cybersécurité, l’Autorité de la sécurité de l’information (AIS) relevant du ministère de l’Information et des Communications a mis en œuvre de nombreuses solutions.
Par exemple, il a coordonné avec Google le lancement du programme « An toan len mang, An tam vui song cung
Google » (Soyez en sécurité en ligne, profitez de la vie avec Google) qui vise à aider les personnes âgées vietnamiennes à explorer Internet de manière plus sûre et plus confiante.
L’AIS a examiné et enregistré 43 sites Web, dont neuf gérés par des ministères/agences et 24 gérés par des provinces et des villes qui avaient inséré du contenu publicitaire.
Il a renouvelé et réédité la confiance du réseau pour huit sites Web d’agences d’État, portant le nombre total de sites Web d’agences d’État bénéficiant de la confiance de réseau à 4.662, dont 557 sites Web de 21 ministères/agences et 4.105 sites Web de 61 villes et provinces.
7 mars 2024
Sélection Gavroche Việt Nam
Politique, Diplomatie
L’organisation “88 Project” accuse le Parti communiste vietnamien (PCV) d’avoir publié une directive secrète visant à limiter les libertés de la société civile.
La “Directive 24” interdirait les syndicats, restreindrait la liberté d’expression et limiterait les influences étrangères. Le PCV justifie cette directive par la nécessité de renforcer la sécurité nationale face à l’intégration internationale accrue du Việt Nam.
Un projet approuvé par le vice-Premier ministre vietnamien vise à développer durablement les valeurs multifonctionnelles de l’écosystème forestier d’ici 2030, avec une vision à long terme pour 2050.
Ce projet vise à améliorer la gestion durable des ressources forestières, à créer des emplois, à améliorer les conditions de vie des populations locales et autochtones, à protéger la biodiversité et l’environnement, et à s’adapter au changement climatique.
Il prévoit également de développer la production de bois d’œuvre de manière durable, d’augmenter la valeur des produits forestiers non ligneux et des plantes médicinales, de développer l’écotourisme et les activités de loisirs, tout en garantissant la légalité et la durabilité de ces activités.
Le Việt Nam et l’Italie ont discuté du renforcement de leur partenariat stratégique, en particulier dans le domaine de l’agriculture ce 1er mars.
Le chef de la commission des relations extérieures du Parti communiste vietnamien a souligné la complémentarité des deux économies et le potentiel de coopération, notamment dans l’agriculture. Le ministre italien de l’agriculture a salué les réalisations socio-économiques du Việt Nam et a convenu de la nécessité d’accroître les contacts et les échanges, en particulier entre les partis politiques et les entreprises des deux pays.
Les deux parties ont souligné l’importance de renforcer la confiance politique et les échanges entre les peuples, tout en mettant l’accent sur l’expertise italienne dans le domaine agricole.
Le Premier ministre vietnamien, Phạm Minh Chính, et son épouse se rendront en Australie et en Nouvelle-Zélande du 5 au 11 mars. Ce déplacement comprend la participation au Sommet spécial ASEAN-Australie célébrant le 50e anniversaire de leurs relations de dialogue, ainsi que des visites officielles dans les deux pays. Le Premier ministre a été invité par ses homologues australien et néo-zélandais, Anthony Albanese et Christopher Luxon.
Économie
L’indice de la production industrielle (IPI) a enregistré une hausse de 5,7% en 2 mois en glissement annuel (g.a.) et les ventes au détail de marchandises et de services une hausse de 8,1%.
Sur les 2 mois, la balance commerciale a été excédentaire de 4,7 Mds USD avec 59,3 Mds USD d’exportations, en hausse de 19,2% en g.a. et 54,6 Mds USD d’importations, en hausse de 18% en g.a. Le taux d’inflation a augmenté en février pour atteindre 4% en g.a., soit +3,7% en moyenne pour janvier et février contre janvier-février 2023. Le total des licences d’IDE entrant au Việt Nam délivrées a atteint 4,3 Mds USD depuis le début de l’année, en croissance de 38,6% en g.a, tandis que les IDE décaissés ont atteint 2,8 Mds USD, chiffre en augmentation de 9,8% en g.a.
Mise en place d’un plan d’action national de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.
Ce plan vise à mettre en œuvre l’engagement du gouvernement vietnamien envers le Groupe d’action financière (GAFI) et à retirer le Việt Nam de la Liste des juridictions sous surveillance renforcée dont le pays fait partie depuis juin 2023, dite “liste grise”.
Il comprend 17 actions spécifiques visant à renforcer la compréhension des risques, à améliorer la coopération nationale et internationale, à réglementer les actifs virtuels et à accroître les enquêtes sur le blanchiment d’argent.
Sept centrales éoliennes laotiennes souhaitent vendre un total de 4 150 MW au Việt Nam, selon l’entreprise nationale d’électricité EVN. Cette vente se ferait par étapes, 682 MW pouvant être fournis avant 2025 et le reste progressivement par la suite.
Si le plan directeur national pour l’électricité (PDP8) est mis en œuvre dans les délais prévus, ce qui n’est pour l’instant pas garanti, les régions du centre et du sud disposeraient de suffisamment d’électricité jusqu’en 2030.
« Cependant, le nord risque de continuer à être confronté à des pénuries, en particulier pendant la saison sèche de mai à juillet« , a déclaré EVN.
L’importation d’énergie du Laos permettrait d’atténuer ces pénuries et de réaliser des économies.
Vietjet Air, la compagnie aérienne low-cost vietnamienne, a signé un protocole d’accord avec Airbus pour l’achat de 20 gros-porteurs A330-900. Cette engagement d’achat marque une étape importante pour Vietjet, car il s’agira de sa toute première commande de gros-porteurs. L’arrivée des A330-900 permettra à Vietjet de remplacer progressivement sa flotte actuelle d’A330-300 loués.
La société Hanoi Transport Construction Joint Stock Company recrute actuellement 447 employés pour la ligne de métro Nhon-Hanoi Station. La section aérienne de ce projet, longue de 8,5 km et reliant les districts de Bac Tu Liem et Cau Giay, devrait être opérationnelle en juillet 2024.
Les essais ont débuté en mars et la construction de cette section est presque achevée (77,76 %). Lancé en 2009, le projet de métro Nhon-Hanoi Station, long de 12,5 km et comprenant 12 stations, a connu d’importants retards et son coût a grimpé à 1,3 milliard d’euros.
Société
Un nouveau pont reliant le centre de Hanoï au district de Long Bien sera construit à partir de 2025.
Le pont Tran Hung Dao, d’une longueur de 5,6 km et à six voies, devrait être achevé en 2027. Ce projet d’environ 653 millions de dollars contribuera à désengorger le trafic et à améliorer la connexion entre les deux rives du fleuve Rouge.
Le festival 2024 des femmes pour la paix et le développement de Hanoï s’est ouvert le 2 mars.
Le festival “Femmes de Hanoï pour la paix et le développement 2024” a célébré l’héritage glorieux des femmes vietnamiennes et la tradition de paix de Hanoï, désormais reconnue “Ville pour la paix” par l’UNESCO.
L’événement a présenté la culture et l’artisanat de divers pays, promu la solidarité féminine et collecté des dons pour les femmes et les enfants démunis de la ville. Il s’agissait également de rappeler la contribution des femmes au développement de Hanoï, devenue une métropole prospère et moderne.
Le festival proposait diverses activités, notamment la présentation de la culture, des produits typiques et de la nourriture de Hanoï et d’autres pays à travers 30 stands, ainsi qu’un programme artistique spécial.
Deux sections de l’autoroute Nord-Sud du Việt Nam, reliant Cam Lam à Vinh Hao et Dien Chau à Bai Vot, devraient être ouvertes à la circulation fin avril.
Ces tronçons de quatre voies permettront de réduire de moitié le temps de trajet entre Hô-Chi-Minh-Ville et Nha Trang.
Le ministère vietnamien des transports indique que près de 95 % des travaux sur le tronçon Cam Lam-Vinh Hao étaient achevés à la mi-février. Toutefois, certaines installations, notamment les postes de péage, le système de transport intelligent et l’intersection Thuan Nam, restent inachevées.
La construction de cette route de 78,5 kilomètres, d’une valeur de 364 millions de dollars, a débuté en septembre 2021. Une fois ouverte, elle réduira presque de moitié le temps de trajet entre Hô-Chi-Minh-Ville et Nha Trang, qui passera à environ quatre heures.
7 mars 2024
Biomasse: mise en chantier d’un projet japonais de 20 millions de dollars à Tuyen Quang
Dans le parc industriel Long Binh An de la province de Tuyen Quang, la société par actions Erex à capital japonais a récemment mis en chantier son usine de biomasse Erex Sakura Tuyen Quang.
D’un montant d’investissement de près de 480 milliards de dongs – équivalant à près de 20 millions de dollars -, le projet disposera d’une capacité annuelle de
150.000 tonnes de granulés de bois et de copeaux de bois.
Sa mise en service est prévue en décembre 2024. Ses produits seront destinés à l’exportation.
« Le Việt Nam est doté d’un grand potentiel pour le développement de l’énergie de la biomasse. L’utilisation de granulés et copeaux de bois comme source d’énergie pour les centrales biomasses aidera le pays à atteindre son ambitieux objectif de ramener à zéro ses émissions nettes de carbone« , a souligné le président et directeur général d’Erex Honna Hitoshi.
En juillet 2023, l’entreprise avait aussi lancé un projet similaire à Yen Bai, d’une puissance annuelle de 150.000 tonnes.
7 mars 2024
Le Việt Nam condamne fermement les attaques violentes et inhumaines sur les routes maritimes internationales
« Le Việt Nam condamne fermement les attaques violentes et inhumaines contre des civils innocents et des navires civils sur les routes maritimes internationales« , a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Pham Thu Hang.
Répondant le 7 mars à une question d’un journaliste concernant des informations sur des membres d’équipage vietnamiens du navire True Confidence attaqués en mer, la porte-parole du ministère Affaires étrangères du Việt Nam, Pham Thu Hang, a déclaré que le 7 mars 2024, immédiatement après avoir reçu l’information, le ministère des Affaires étrangères a demandé à l’ambassade du Việt Nam en Arabie Saoudite simultanément au Yémen et à l’ambassade du Việt Nam en Égypte et à Djibouti de contacter les autorités locales pour demander des informations sur l’état actuel des citoyens vietnamiens à bord du navire.
L’ambassade du Việt Nam en Égypte a contacté le groupe de marins vietnamiens.
Actuellement, la santé des trois marins vietnamiens restants est stable. Cependant, ils ont perdu tous leurs documents d’identification lorsque le navire a été attaqué.
Selon les informations préliminaires, il y avait 4 membres d’équipage vietnamiens à bord, l’un d’eux est décédé et les autres seraient dans un état de santé normal.
« Les bureaux de représentation vietnamiens maintiendront des contacts étroits avec les autorités locales et prendront d’urgence des mesures de protection des citoyens et géreront les procédures pertinentes pour les défunts, garantissant ainsi les droits et intérêts légitimes des citoyens vietnamiens », a-t-elle déclaré, ajoutant que « le ministère, en coordination avec les agences nationales compétentes, travaillera avec l’entreprise qui a déployé les membres de l’équipage pour prendre les mesures de protection nécessaires.«
« Le Việt Nam exige que toutes les parties concernées cessent immédiatement tous les actes de violence et garantissent la sécurité, la sûreté et la liberté de navigation internationale conformément au droit international« , a-t-elle déclaré.
7 mars 2024
Les exportations de fruits de mer du Việt Nam atteindront 9,5 milliards de dollars en 2024
http://french.people.com.cn/International/n3/2024/0221/c31356-20135326.html
Les exportations de fruits de mer du Việt Nam devraient atteindre la barre des 9,5 milliards de dollars en 2024, a rapporté jeudi le journal local Việt Nam News, citant l’Association vietnamienne des exportateurs et producteurs de fruits de mer.
Au cours des premiers mois de 2024, les exportations de fruits de mer du pays ont enregistré des signaux positifs avec une augmentation de 64% de la demande d’une année sur l’autre, atteignant 750 millions de dollars.
Les principales catégories de produits de la mer du Việt Nam ont toutes connu une hausse significative par rapport à la même période de l’année dernière.
Les exportations vers la Chine ont enregistré la percée la plus notable, ayant plus que triplé, selon l’association.
Nguyen Thi Thu Sac, présidente de l’association, a déclaré qu’il restait des défis et des problèmes à surmonter, tels qu’une offre excédentaire, des stocks élevés, des prix plus bas et une concurrence accrue, « mais nous prévoyons une demande plus forte et des prix plus élevés au second semestre de l’année, car les prix augmentent généralement lorsque les stocks diminuent« .
Les recettes d’exportation de fruits de mer du Việt Nam ont atteint 9 milliards de dollars l’année dernière, soit une baisse de 18% par rapport à l’année précédente.
10 mars 2024
Enfants de la brume / Children of the Mist / Những đứa trẻ trong sương
Si vous avez loupé ce documentaire de Hà Lê Diễm lors des festivals ou sur France 2 le mardi 5 mars à 23h35 il est encore visible à n’importe quelle heure sur France.tv en replay, jusqu’à 27.03.2024 !
Primé aux festivals IDFA Amsterdam 2021, Cinéma du réel Paris 2022, Vision du réel Nyon 2022, Munich 2022, Cork 2022, Hong Kong 2022, Taiwan 2022, Silk Road China 2022, Lotus d’or du Cinéma vietnamien 2023…
Le résumé de Télérama :
Di a 11 ans quand Hà Lệ Diễm commence à la filmer.
Et ce film, fin et poignant, n’aurait assurément pas pu exister si la réalisatrice et cette petite fille vive et enjouée n’avaient lié une profonde amitié.
Elles n’ont pourtant pas la même langue, pas la même culture. Di est Hmong, une minorité ethnique qui vit recluse dans les montagnes du
nord du Việt Nam et perpétue une culture ancestrale et un mode de vie archaïque. Sous les traits insouciants de leur enfance, Di et ses amies ont de drôles de jeux. Elles chantent en Hmong et à tue-tête que la vie est cruelle quand on vit dans la misère, et jouent à kidnapper une mariée : « S’il te kidnappe, tu es obligée de l’épouser, mais tu peux t’enfuir si tu ne l’aimes pas », disent en riant les petites filles.
« Être Hmong est parfois un lourd fardeau », commente la réalisatrice qui, en voix off, s’adresse à Di : « J’avais peur que ton enfance te file entre les doigts… ».
Trois ans ont passé. Di, qui a toujours des allures de petite fille, n’en fait qu’à sa tête et pense beaucoup à flirter. Or, l’enlèvement de la mariée, qui lors des fêtes du Nouvel An lunaire scelle prématurément bien des destins, reste bel et bien, dans sa communauté, une coutume en pratique.
Kidnappée par un jeune garçon dragué sur Internet, Di résiste et se débat. À l’école, elle a appris qu’on ne peut se marier avant 18 ans. Alors que ses parents, pour ne pas perdre la face, négocient sa dot avec la famille du prétendant, Hà Lệ Diễm, derrière sa caméra, pleure et se révèle impuissante…
Indochine, mort pour la piastre
documentaire de Fabien Beziat, Martin Weber, 2022, 60mn. Diffusé sur France 5 le 26.2 2024. Disponible jusqu’au
27/03/2024 sur France.tv
Résumé :
C’est une affaire digne des meilleurs romans policiers : de 1948 à 1953, un trafic initié par une poignée de colonialistes généra des centaines de milliards de francs et fit voler la IVe République en éclat. Et pourtant qui se souvient de l’affaire des piastres ? Qui imagine l’ampleur d’un scandale bien plus retentissant que Clearstream ?
En rouvrant l’enquête sur une machine financière aussi toute-puissante que tentaculaire, ce film jette une lumière inédite sur la guerre d’Indochine.
Le financement des guerres, vaste problème. Comment se fait-il que ce scandale inouï ne soit pas plus connu ? Source : Du Mekong à la Marne – Contact : mekong.marne@gmail.com
Et deux podcasts :
« Việt Nam sur Lot » : un podcast intime d’Alix Douart-Sinnouretty, en 6 épisodes qui nous plongent dans l’histoire de la décolonisation et des Français d’Indochine oubliés dans un camp du sud de la France.
Encore une histoire méconnue qui vous fera rencontrer le grand-père d’Alix entre la Réunion, l’Inde et l’Indochine et surtout son statut particulier dans le système colonial français.
Liens : https://www.youtube.com/watch?v=ZeDXP6p2ZFo&ab_channel=ParadisoMedia https://www.youtube.com/watch?v=Dk1M_9Ree3o&ab_channel=ParadisoMedia
.. et 4 autres épisodes (également sur Deezer, Spotify, Apple Podcast)
Résumé :
La mère d’Alix a grandi dans ce camp. Mais elle n’en a jamais parlé.
En 2001, elle y emmène ses enfants pour la première fois. Ils iront ensuite tous les étés, sans qu’elle leur raconte quoi que ce soit de l’histoire de ce lieu. Mais lorsqu’un incendie se déclare et que la mairie propose de reloger les habitants, le silence se fissure.
Alix, désormais adolescente, décide de mener l’enquête pour comprendre la véritable histoire de sa famille. Son enquête la transporte plus d’un siècle en arrière, sur les traces d’une histoire beaucoup plus vaste mais peu connue.
Celle de la colonisation française en Asie. Celle d’une guerre qui a duré plus de huit ans et fait un demi-million de morts. Celle d’un exil traumatique et d’un « centre d’accueil » resté sous administration militaire jusque dans les années 80.
Ma Tonkinoise : 4 épisodes.
C’est une quête personnelle ou tout le monde s’y retrouve. Ceux qui ont un lien avec l’Indochine, forcément, mais pas seulement. Cette histoire parle à ceux qui ont connu de loin ou de près la colonisation, les départs ou l’exil. Elle raconte la transmission, l’héritage et l’intégration.
Disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Castbox, Youtube, Soundcloud, Deezer…
Résumé :
Gisèle était une orpheline vietnamienne. Elle a épousé un militaire français.
À quel âge ? Personne ne sait vraiment. Elle était mineure. Elle a modifié sa date de naissance – c’était courant à l’époque – pour entrer dans les clous de la loi.
Gisèle vivait dans un appartement chaleureux à Marseille. Des repas, de la musique et des discussions sans fin. Est-ce qu’elle racontait tout ? La grand-mère avait pour souhait de rejoindre son mari au cimetière Saint-Pierre de Marseille. Elle avait acheté une parcelle. Changement de direction dans les derniers moments de sa vie. Elle décide se faire incinérer à la pagode de Marseille, revenir à ses racines bouddhistes et vietnamiennes. Pourquoi ?
Source : https://dumekongalamarne.fr/
11 mars 2024
Điện Biên Phủ : chronique d’une défaite annoncée – épisode 2 (sur 4)
Novembre 1953
Le corps expéditionnaire français vient d’investir la cuvette de Điện Biên Phủ au cours de l’opération Castor : il s’agit, pour son chef, le général Navarre, de créer un point de fixation sur lequel les hommes de Giáp, son alter-ego vietminh, iront – tout du moins l’espère-t-il – se casser les dents.
Ce sera l’affrontement ultime, la bataille décisive, celle dont le vainqueur pourra se présenter en position de force à la table des négociations, au printemps, à Genève…
Car enfin, il faut en finir. Cette guerre n’a que trop duré, pour la France, qui se cherche une sortie honorable et qui croit pouvoir la trouver, justement à Điện Biên Phủ.
Henri Navarre est un homme pratique, qui déteste l’improvisation et qui croit aux stratégies dûment planifiées, réglées comme des chorégraphies.
Aussi décide-t-il de mettre les petits plats dans les grands et de créer un camp retranché qui fera école, à Saint-Cyr…
Une grande base aéroterrestre
Điện Biên Phủ sera une grande base aéroterrestre. Soit.
Sauf que lorsque la cuvette est recouverte de nuages bas et denses, comme c’est en général le cas en mars et en avril, il devient difficile, sinon impossible, de miser sur l’aviation, ce qui fait de la position une sorte d’îlot, isolé de tout.
C’est un « trou » cerné de montagnes, objecte-on à Navarre.
Et si les Viets parvenaient à hisser des canons tout autour, s’inquiètent certains oiseaux de mauvais augure ?
« Impossible », rétorque le colonel Piroth, en charge de l’artillerie… « D’abord, les Viets n’ont pas tant de canons que ça, et en outre, ils ne savent pas tirer ! »
Le commandement de Điện Biên Phủ est confié à un colonel, Christian-Marie-Ferdinand de la Croix de Castries : un officier à panache, brillant cavalier aux très nombreuses citations, qui s’est illustré en 1944 et 1945 au cours des campagnes d’Italie, de France et d’Allemagne.
Célèbre pour son calot rouge, il l’est tout autant pour ses conquêtes féminines : la rumeur – tenace – veut que les prénoms féminins qu’il attribuera aux points d’appui du camp soient ceux de ses maîtresses !
Car le camp est conçu pour assurer la défense de la piste d’aviation, véritable cordon ombilical qui le relie à Hanoï et qui ne doit surtout pas rompre !
Tout autour de la piste, se trouvent donc ces fameux points d’appui (sept, en tout) qui sont autant de collines.
- A l’ouest de la piste d’atterrissage, les « Huguette «
- A l’est de la Nam Youn, les « Dominique »
- Au sud de la piste, « Claudine« , avec notamment le poste de commandement opérationnel.
- Au sud-ouest, sur les collines qui surplombent la Nam Youn, en dessous de « Dominique 2 », les « Eliane«
Sinon, le centre principal de résistance est couvert au nord-est par les « Béatrice« , au nord par « Gabriel » » et au nord-ouest par « Anne-Marie« .
Un point d’appui supplémentaire, « Isabelle » complète le dispositif, à 5 kilomètres au sud, le long de la Nam Youn. Reste une question obsédante, pour l’Etat-major français : Giap va-t-il relever le gant ?
Des bicyclettes et des canons
Oui !
Tout comme les Français, les Vietminh veulent en finir avec cette guerre et ils croient dur comme fer que Dien Bien Phu, ce sera « la belle »…
Mieux encore : ils entendent bien arriver à Genève (ils sont conviés eux aussi) avec le scalp de la garnison du camp retranché en guise de monnaie d’échange.
Giáp ne va donc pas lésiner sur les moyens et va réaliser un véritable tour de force en faisant acheminer des canons et du matériel lourd par des pistes tracées dans la jungle montagneuse et invisibles pour les avions français.
C’est d’ailleurs là que commence la légende, la geste de Điện Biên Phủ…
C’est en effet avec des bicyclettes renforcées, pouvant porter des charges de 250 kilos, poussées à pied, qu’une très grande partie du ravitaillement est transportée vers la cuvette.
Giáp aura beau jeu, après, de dire à propos de ces bicyclettes que – je cite – « ce sont nos taxis de la Marne« .
L’honnêteté oblige à reconnaitre qu’en dépit de ce travail de fourmis, les camions Molotova, livrés d’urgence par le grand frère soviétique, se révèleront bien évidemment beaucoup plus efficaces.
Certaines de ces bicyclettes sont entrées dans la légende. Témoin celle du dénommé Ma Van Thang, qui est aujourd’hui une pièce de musée : 3.700 kilos de marchandises sur 2.100 kilomètres, au total.
L’armée française, elle, est au courant de ce qui est en train de se tramer, mais elle laisse faire : elle soutient mordicus, le colonel Piroth en tête, que l’artillerie vietminh sera immédiatement détruite par les tirs de contre-batterie du camp. Personne n’imagine, alors, que les canons ennemis vont être à moitié enterrés à flanc de montagne, et de ce fait, hors de portée…
Mais il est vrai que les militaires français n’ont que peu de considération pour leurs adversaires, et notamment pour ce
Giáp qui se dit général et qui n’est passé par aucune école de guerre : pensez donc !
« C’est du solide »…
Ils auraient pourtant de quoi s’inquiéter, car dès le mois de janvier 1954, Giáp envoie régulièrement des patrouilles pour tester les défenses du camp. Les Français font de même, mais assez rapidement, il leur devient impossible de s’aventurer
au-delà d’un certain périmètre.
Et de fait, ils sont totalement encerclés.
Pire encore, le rapport de force est de l’ordre de cinq pour un en faveur du Vietminh qui réussira, à la veille de la bataille à rassembler 48.000 hommes tout autour du camp retranché, lequel n’en compte que 10.800.
Il y a bien quelques visiteurs qui posent des questions inquiètes…
René Pleven, le ministre de la Défense, est de ceux-là, mais sur place, on l’assure que… « c’est du solide ! »
Et d’ailleurs, les unités présentes ne rêvent que d’en découdre et attendent les hommes de Giáp d’un pied ferme… Les hommes sont tellement sûrs d’eux qu’ils ont négligé de bétonner leurs casemates : à quoi bon ?
Brigitte Friang, elle, est reporter de guerre. C’est une femme de tempérament, qui n’a pas froid aux yeux, et qui n’a pas hésité à sauter en parachute pour rejoindre le camp retranché. Elle aussi pose des questions inquiètes, notamment au colonel Piroth. « Si j’étais votre papa, je vous collerais une fessée », lui répond ce dernier.
Du côté vietminh, l’heure n’est pas aux rodomontades. Giáp est prêt.
Il a déjà repoussé l’attaque une première fois, préférant « grignoter » le camp, plutôt que tenter un assaut général. Il sait aussi qu’à partir de la mi-mars, la météo sera avec lui.
Le piège s’est refermé sur les Français.
L’attaque aura lieu le 13 mars, aux environ de 17 heures.
11 mars 2024
Le Vietnam a attiré près de 4,29 milliards de dollars de capitaux d’IDE
Selon l’Office général des statistiques, au 20 février, le Vietnam a attiré près de 4,29 milliards de dollars de capital d’investissement direct étranger (IDE), soit une augmentation de 38,6% par rapport à la même période de 2022.
Le Département des investissements étrangers, relevant du ministère du Plan et de l’Investissement, a déclaré qu’au 20 février 2024, le total du capital nouvellement enregistré, des investissements additionnels, des apports en capital et des achats d’actions des investisseurs étrangers s’est élevé à plus de 4,29 milliards de dollars, soit une augmentation de 38,6% par rapport à la même période de 2023.
Le capital réalisé cumulé des projets d’IDE est estimé à environ 2,8 milliards de dollars, soit une hausse de 9,8 % par rapport à la même période de 2023.
Les provinces et les villes présentant de nombreux avantages en termes d’infrastructures de qualité, de ressources humaines stables, d’efforts de réforme des procédures administratives et de dynamisme dans la promotion des investissements, comme Hanoi, Quang Ninh, Thai Nguyen, Ba Ria – Vung Tau, Bac Ninh, Dong Nai, Bac Giang, Hô Chi Minh-Ville, Hai Phong et Hung Yen représentent la plupart du capital d’IDE.
Par conséquent, ces 10 localités représentent à elles seules 74,3% des nouveaux projets et 81,7% des capitaux d’IDE du pays.
Les investisseurs étrangers se concentrent sur 16 des 21 secteurs économiques nationaux.
En particulier, l’industrie de transformation et de fabrication est en tête avec un capital d’investissement total de près de
2,54 milliards de dollars, représentant 59,1 % du capital d’investissement total enregistré, soit une augmentation de 16,8
% par rapport à la même période de l’année dernière.
Le secteur immobilier occupe la deuxième place avec un capital d’investissement total de près de 1,41 milliard de dollars, représentant 32,7 % du capital d’investissement total enregistré, soit plus de 3,5 fois plus que la même période de 2023.
Viennent ensuite les secteurs du commerce de gros et de détail et des projets scientifiques et technologiques avec un capital social total respectivement de 125,2 millions de dollars et de près de 76,4 millions de dollars.
Au cours des deux premiers mois de 2024, 48 pays et territoires ont investi au Vietnam.
Parmi eux, Singapour est en tête avec un capital d’investissement total de plus de 2,08 milliards de dollars, représentant 48,5% du capital d’investissement total, soit plus de 2,1 fois plus que la même période de 2023. Hong Kong (Chine) arrive en deuxième position avec près de 525,7 millions de dollars, soit 12,2 % du capital d’investissement total, soit près de 5,1 fois plus que la même période de l’année dernière. Viennent ensuite le Japon et la Chine.
Au 20 février 2024, l’ensemble du pays comptait 39 553 projets d’IDE valides avec un capital social total de près de 473,1 milliards de dollars. Le capital réalisé accumulé des projets d’IDE est estimé à près de 300 milliards de dollars, soit 63,4 % du capital d’investissement total valide enregistré.
11 mars 2024
Mettre en place une certification phytosanitaire électronique
https://lecourrier.vn/mettre-en-place-une-certification-phytosanitaire-electronique/1228000.html
Un programme de coopération entre le Vietnam et la Nouvelle-Zélande dans le domaine de la médecine vétérinaire pour la période 2024-2026 a été signé le 11 mars 2024.
L’événement est inscrit dans le cadre de la visite officielle en Nouvelle-Zélande du Premier ministre Pham Minh Chinh.
La cérémonie de signature a eu lieu en présence du ministre vietnamien de l’Agriculture et du Développement rural, Lê Minh Hoan, et du ministre néo-zélandais de l’Agriculture, Todd McClay.
Le programme de coopération concrétise les accords précédemment signés entre les deux parties sur la coopération dans les domaines de l’hygiène alimentaire et de contrôle phytosanitaire des produits animaux et végétaux.
Il facilite le dédouanement des produits agricoles, forestiers et aquatiques grâce à l’utilisation d’un système de certification phytosanitaire électronique, et favorise la coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie.
Concernant l’utilisation d’un système de certification phytosanitaire électronique, au deuxième trimestre 2024, les deux parties tiendront une réunion en ligne sur les questions techniques.
La Nouvelle-Zélande enverra des experts au Vietnam pour apporter son soutien.
Il est prévu qu’entre fin 2024 et le deuxième trimestre 2025, la certification phytosanitaire électronique sera mise en œuvre à titre expérimental.
En outre, la Nouvelle-Zélande proposera des cours de formation postuniversitaires pour améliorer les capacités du personnel du Département vietnamien de la santé animale.
14 mars 2024
Điện Biên Phủ : chronique d’une défaite annoncée – épisode 3 (sur 4)
Mars 1954
Depuis plus de trois mois, maintenant, les soldats du corps expéditionnaire français ont pris pied à Điện Biên Phủ, une cuvette cernée de montagnes, située au nord-ouest du Vietnam, à quelques encablures du Laos, dont la route est ainsi barrée aux hommes de Võ nguyễn Giáp , le commandant en chef des troupes du Việt minh.
C’est de la défense du Laos qu’il s’agit, officiellement tout du moins.
En bon militaire qu’il est, le général Navarre est allé, l’été précédent, exposer son plan à Paris pour recevoir le feu vert du gouvernement.
Joseph Laniel (« ce pauvre Joseph » comme on l’appelle à Matignon), un grand-père normand bonasse à souhait qui ne sait dire ni oui ni non et qui est devenu président du conseil le 27 juin, s’est montré pour le moins évasif : certes il faut défendre le Laos, mais sans le défendre vraiment et tout en ayant l’air de le défendre quand même, a-t-il laissé entendre à Navarre, pour lequel l’absence d’objection claire vaut pour assentiment.
Henri Navarre sent en effet que son heure de gloire est arrivée.
S’il s’est d’abord montré réticent à accepter le commandement du corps expéditionnaire français en Indochine, il entend bien désormais montrer et démontrer qu’il est un chef de guerre, un vrai.
« Il faut bien que quelqu’un se dévoue », lui a dit le général Juin, son mentor, pour le convaincre qu’il était l’homme de la situation…
Aussi se dévoue-t-il, et avec un zèle d’autant plus admirable que pour la France, il ne s’agit plus de gagner cette guerre, mais de limiter la casse de façon à arriver à la table des négociations sans avoir perdu trop de plumes.
Sauf que Navarre, lui, voit les choses d’un autre œil.
Điện Biên Phủ, c’est sa trouvaille (Salan y a bien pensé lui aussi, mais ne s’y est pas risqué…) : Giáp ne résistera pas à un piège si savamment tendu, un piège qui fonctionne si bien sur une carte d’état-major qu’il ne peut que fonctionner à merveille sur le terrain.
Et de fait, Giáp semble bel et bien avoir « mordu à l’hameçon » puisqu’il a, au prix d’un effort titanesque, encerclé la cuvette avec près de 50.000 hommes, contre 10.000 au fond du « pot de chambre » – ainsi les aviateurs appellent-t-ils Điện Biên Phủ.
Et soudain la terre se met à trembler à Điện Biên Phủ, où les hommes de Giáp ouvrent le bal par une préparation d’artillerie d’une puissance de feu tout aussi dévastatrice qu’inattendue.
13 mars. Il est un peu plus de 17 heures…
Béatrice …
C’est Béatrice, l’un des points d’appui les plus au nord du camp retranché, qui fait les frais de cette entrée en matière fulgurante. La position est tenue par le 3e bataillon de la 13ème demi-brigade de la Légion étrangère : des durs, qui attendent l’adversaire de pied ferme, mais qu’un tel déluge de feu laisse pantois.
Il faut dire que les obus de canons et de mortiers lourds s’abattent sur eux et que les abris, qui n’ont pas été conçus pour résister à du gros calibre, sont pulvérisés.
Dès les premières minutes du combat, le chef de bataillon Pégot est tué, laissant ses hommes complètement désemparés.
Les défenseurs de Béatrice ont pourtant fort à faire, car après l’artillerie, ce sont de véritables vagues d’assaut qui s’élancent sur la position, avec cette fameuse technique de la vague humaine, qui consiste à envoyer un maximum de soldats pour submerger l’ennemi par le nombre, et ce au mépris des pertes.
Le centre de résistance tombe peu avant minuit, après plusieurs heures de combat au
corps à corps. Et pour ajouter à la confusion dans les rangs français, le lieutenant-colonel Gaucher, le chef de corps de la 13ème brigade, a été tué.
Stupeur et consternation
Dans son poste de commandement, le colonel de Castries est partagé entre la stupeur et la consternation. Son chef d’état-major, Hubert de Seguins Pazzis, sombre quant à lui dans la dépression nerveuse.
C’est que. Contre toute attente, et en dépit des rodomontades dont la garnison a fait l’un de ses passe-temps favoris, force est d’admettre que le Việt minh a été capable d’amener et de camoufler tout autour du camp un nombre important de pièces d’artillerie de gros calibre, que la contre-batterie française, elle, va être dans l’incapacité de faire taire.
Pour le colonel Piroth, le coup est rude, très rude même…
Après avoir passé le meilleur de son temps à claironner aux quatre vents qu’il allait réduire les canons adverses en deux temps trois mouvements, il comprend brusquement qu’il s’est trompé sur toute la ligne et que sa responsabilité dans le désastre est immense.
Deux jours plus tard, le 15 mars donc, il se suicide dans son abri en dégoupillant une grenade sur son poitrail.
Gabrielle …
Les hommes de Giáp, eux, n’ont pas d’état d’âme.
Dès le 14 mars, ils se lancent à l’assaut du point d’appui le plus au nord de tout le dispositif, qui répond au doux nom de
Gabrielle.
C’est le 5e bataillon du 7e régiment de tirailleurs algériens qui se retrouve ainsi sous le feu de la mitraille puis sous les coups de butoir des vagues humaines, par lesquelles Giáp semble être en mesure de venir à bout de tout, en dépit de tout.
Et c’est effectivement ce qui va finir par se produire.
Après une résistance acharnée, les tirailleurs algériens sont submergés et doivent abandonner le point d’appui le 15 au matin. Ni le 1er régiment de chasseurs à cheval, ni surtout le 5e bataillon de parachutistes vietnamiens, envoyé en renfort dans l’après-midi du 14, n’ont pu inverser le cours des choses, et le constat est aussi simple que
cruel : en deux jours, les Français ont perdu autant de points d’appui, Béatrice et Gabrielle, donc.
Mais il y a plus grave, encore : la piste d’aviation, qui est constamment pilonnée et qui va devenir rapidemenntilisable, de jour comme de nuit.
Le dernier avion décollera de Dien Bien Phu le 27 mars.
Une accalmie
Le réveil est donc brutal, très brutal même, pour la garnison du camp, qui comprend, Castries le premier, qu’à moins d’un miracle.
Pour Giáp, ces deux premiers jours de combat ont certes été victorieux, mais très coûteux en vies humaines.
Aussi est-il contraint de marquer une première pause, pour réorganiser ses unités durement éprouvées, reconstituer ses stocks de munitions et faire creuser des tranchées, car il entend désormais grignoter le camp, et ses bộ đội équipés de pelles et de pioches, se commuent en une véritable armée de termites.
Cette accalmie est également la bienvenue du côté des Français, où il y a de nombreuses blessures à panser, au sens propre comme au sens figuré.
L’antenne chirurgicale, située au centre du dispositif, est submergée.
Le commandant Grauwin, le médecin-chef, est débordé. Il doit opérer jour et nuit, dans des conditions épouvantables, parfois à la lueur des bougies.
Très vite, il va devoir aussi effectuer un tri parmi les blessés qui arrivent, entre ceux que l’on peut encore raisonnablement essayer de sauver, et les autres.
Mais Grauwin n’est pas tout à fait seul. Il peut notamment compter sur l’aide, le dévouement et l’abnégation d’une convoyeuse de l’air, dont l’avion, touché par un obus, n’a pas pu repartir à Hanoï avec son chargement de blessés.
Cette convoyeuse devenue infirmière par la force des choses, c’est une certaine Geneviève de Galard, que ses blessés appellent affectueusement « mam’zelle« , et dont le sourire est à ce point contagieux qu’elle restera, pour la postérité, « l’ange de Điện Biên Phủ« . Un ange en enfer.
Pour autant, et contrairement à une légende sirupeuse véhiculée notamment par la presse anglo-saxonne, Geneviève de Galard n’est pas la seule femme, à Điện Biên Phủ.
Il y aussi les pensionnaires du BMC (Bordel Militaire de Campagne, eh oui !…), qui aussitôt la bataille commencée, se font
aide-soignantes, et dont le dévouement n’a rien à envier à celui de « l’ange «
Bigeard et Langlais, un duo de choc
Mais s’il y a effectivement des plaies à panser, il y a aussi une bataille à mener, et pour l’heure, les Français n’ont pas encore renoncé. Ils ont si peu renoncé, d’ailleurs, que dès le 16 mars, ils parachutent à Điện Biên Phủ l’une de leurs unités de choc, le 6e bataillon de parachutistes coloniaux de Bigeard.
Marcel Bigeard, donc, dit « Bruno« .
Déjà une légende, au sein de l’armée française. Un baroudeur né, qui ne fait toujours dans la dentelle, mais qui sent le terrain comme personne, et dont l’efficacité est redoutable. Ses « Bigeard boy’s » constituent, au sein du corps expéditionnaire, une sorte de petite coterie dont la devise pourrait bien être veni, vidi, vici.
Avec le lieutenant-colonel Langlais, Bigeard va rapidement devenir l’âme de la bataille, reléguant Castries au rang de simple figurant.
Langlais, lui, est un fort en gueule, sec et longiligne, l’un des seuls à croire en la victoire (« Malgré vous, nous gagnerons cette bataille ! », lancera-t-il au commandement, à Hanoï).
Tous les jours, il harangue ses hommes à la radio, en leur chantant « T’en fais pas, la Marie «
Elle aurait pourtant de quoi s’en faire, la Marie, car l’affaire est mal engagée, c’est bien le moins qu’on puisse dire.