Le Vietnam, premier fournisseur de poivre au sein de l’UE
Selon les dernières données de l’Agence européenne des statistiques (Eurostat), au cours des quatre premiers mois de l’année, l’Union européenne (UE) a importé environ 11 359 tonnes de poivre vietnamien de toutes sortes vers l’Union
Selon les dernières données de l’Agence européenne des statistiques (Eurostat), au cours des quatre premiers mois de l’année, l’Union européenne (UE) a importé environ 11 359 tonnes de poivre vietnamien de toutes sortes vers l’Union européenne, pour une valeur de 48,5 millions d’euros.
Avec ces résultats, le Vietnam continue d’être le plus grand fournisseur de poivre, représentant 61,5 % du montant des importations européennes de ce produit.
Le prix du poivre vietnamien a connu une forte hausse depuis le début de l’année, marquant la deuxième flambée historique après une longue période de prix bas. En tant que premier producteur mondial de poivre avec 40% de la production mondiale et 60% des exportations, le Vietnam voit ses prix augmenter en raison d’une demande accrue de nombreux pays, multipliant par deux à trois les achats. En 2024, la production vietnamienne devrait chuter de 10%, atteignant son plus bas niveau en cinq ans et créant une pénurie sur le marché mondial. Les agriculteurs et les entreprises luttent pour répondre à une demande croissante, ce qui pourrait maintenir les prix à des niveaux élevés.
Les importations de poivre de l’Union européenne en provenance d’autres marchés ont également connu une forte croissance : le Brésil (3 443 tonnes, + 25,3 %) ; l’Indonésie (1 384 tonnes, + 32,2 %) ; l’Inde (952 tonnes, + 9,9 %).
Le prix moyen à l’export du poivre vietnamien sur le marché européen a atteint 4 273 euros la tonne, tandis que celui du Brésil était de 3 665 euros la tonne, celui de l’Indonésie 5 509 euros la tonne et l’Inde à 6 646 dollars la tonne.
En plus de prix compétitifs sur les marchés européens, les sociétés exportatrices de poivre du Vietnam bénéficient plus d’avantages que leurs homologues venues d’autres pays comme l’Inde, la Malaisie ou l’Indonésie grâce à l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Union européenne (EVFTA) depuis 2020. Cet accord a permis de réduire les taxes à l’importation sur le poivre finement moulu ou concassé en provenance du Vietnam de 4 % à 0 %.
Introduite et développée par les Français durant la période coloniale, la culture du poivre de l’île de Phu Quoc connait aujourd’hui un succès grandissant grâce au travail des paysans vietnamiens. L’« île d’émeraude », réputée pour ses longues plages de sable blanc et sa fameuse sauce de poisson fermenté, le nuoc mam, abrite de nombreuses plantations familiales de poivre, échelonnées sur les pentes de ses nombreuses collines. La production de poivre reste aujourd’hui confidentielle sur l’île et toutes les étapes de production s’effectuent manuellement de manière traditionnelle : récolte, rouissage, lavage, séchage et triage. Ne manquez pas de visiter une plantation de poivre de l’île de Phu Quoc lors de la période de récolte qui s’étend de février à avril. Une belle occasion de découvrir le travail méticuleux des planteurs. |