Présentation de l’Ecole de vietnamien Về Nguồn
Quand on parle de l'Union générale des Vietnamiens de France (UGVF), beaucoup d’entre nous connaissent le Tết - Nouvel An lunaire et la Fête de la Mi-Automne organisés chaque année par l'UGVF à Paris, rassemblant
Quand on parle de l’Union générale des Vietnamiens de France (UGVF), beaucoup d’entre nous connaissent le Tết – Nouvel An lunaire et la Fête de la Mi-Automne organisés chaque année par l’UGVF à Paris, rassemblant des milliers de personnes. Il s’agit d’événements exceptionnels nécessitant des mois de préparation. En outre, l’UGVF avec des associations amies ont également organisé de nombreuses autres activités communautaires telles que les camps d’été, les festivals sportifs, le festival ICI Vietnam, etc…
Mais il existe une activité moins bruyante mais pleine de sens : il s’agit du cours de langue vietnamienne pour les enfants d’origine vietnamienne grandissant en France.
Les activités pour enfants de la communauté vietnamienne en France sont organisées par l’UGVF depuis les années 1950, tous les samedis après-midi par M. Pham Dong, qui avait organisé et préparé le programme au début, en direction de la deuxième génération grandissant en France, principalement les enfants des travailleurs venus en France pendant la Seconde Guerre mondiale, suivis par ceux d’intellectuels du Sud-Vietnam dans les années 1960 venus pour les études.
Depuis 70 ans, les cours de langue et de culture vietnamienne de l’UGVF ont été maintenus régulièrement pour les enfants, avec un panneau d’activités de plus en plus élargi et perfectionné. Actuellement, ils portent le nom d’Ecole Về Nguồn (textuellement Retour à la source). Aujourd’hui, c’est la troisième génération de Vietnamiens, née de famille vietnamienne ou mixte qui a participé très activement aux activités de l’école.
L’école Về Nguồn s’adresse spécialement aux enfants de 4 à 14 ans avec pour devise « Apprendre – Jouer – Chanter ».
Les cours ont lieu tous les samedis après-midi (sauf jours fériés) de 14h00 à 18h00 avec différentes activités : apprentissage du vietnamien, chant, danse folklorique traditionnelle, cours d’artisanat et arts martiaux Sơn Long. Pour l’année scolaire 2022-2023, l’école compte 41 élèves. L’année scolaire 2023-2024 compte 46 élèves.
Actuellement, l’école compte 3 niveaux classes de vietnamien : 1ère année, 2è et 3è années, 4è et 5è années. Les cours ont lieu de 14h00 à 15h00.
– Niveau 1 : animée par Mme Thảo pour les enfants de 4 ans à 10 ans qui ne parlent pas vietnamien ou qui savent parler mais ne savent pas encore écrire. Les enfants apprennent principalement à parler (apprentissage à écrire pour les enfants de 6 ans et plus) et à chanter au son de cithare joué par l’institutrice. L’année dernière, la classe comptait 19 élèves.
– Niveaux 2 et 3 : animée par Mme Hân pour les enfants qui connaissent un peu le vietnamien et savent écrire. L’année dernière, il y avait 15 élèves.
– Niveaux 4 et 5 : animé par M. Sébastien pour les enfants sachant lire et écrire le vietnamien. L’année dernière, il y avait 12 élèves.
Après le cours de vietnamien, il y a un cours de danse folklorique traditionnelle dirigé par Mme Tường Vi de 15h00 à 16h00. Le cours de danse comptait 15 élèves.
Après la pause, les enfants ont participé à un cours d’artisanat dirigé par M. Vương Hữu Nhân de 16h15 à 17h00.
De 17h00 à 18h30, il y a un cours d’arts martiaux Sơn Long avec 2 niveaux. La classe compte environ 15 à 20 élèves.
Les enseignants de l’école sont tous bénévoles et créent chaque année un programme approprié en fonction du niveau des élèves. L’UGVF soutient l’école en fournissant du matériel pédagogique pour les enseignants.
Le dernier cours du 22 juin 2024 a eu lieu à l’école au 77 rue Dunois 75013 Paris avec la participation de plus de 20 familles. Les participants résument ensemble les activités passées : Fête de la Mi-Automne 2024, Tết 2024 (nouvel an lunaire organisé à Baltard), Concours Danse en paix et Partage de l’UNESCO, Festival Ici Vietnam avec un stand de vente pour récolter des fonds pour l’école. Ce jour-là, l’école a vendu 300 brioches à la vapeur et 280 smoothies.
Les enfants ont présenté les arts martiaux et les danses du Tết Baltard pour les parents qui n’avaient pas eu l’occasion de voir en direct ce jour-là.
Enfin, une fête a eu lieu avec la participation de près de 50 personnes, chaque famille apportant une victuaille.
En 2024, l’école a également organisé un Pique-nique à Blonville-sur-Mer le 30 juin 2024 pour plus de 40 personnes. Avec l’argent récolté grâce aux fêtes organisées par l’UGVF, l’école a loué un car de tourisme. Tout le monde s’est rassemblé et est parti du 13ème à 9h30 et a quitté Blonville-sur-Mer à 17h00. Il y avait 4 personnes qui sont allées un jour à l’avance pour les préparations.
Il faisait beau, les enfants pouvaient se baigner dans la mer et les parents discutaient ensemble sur la plage baignée de soleil. Une ambiance très chaleureuse, très familiale « la famille Về Nguồn ».
En ce qui concerne le Tết Nouvel An lunaire ou la Fête de la Mi-Automne, le succès est en partie grâce aux contributions des élèves de l’école Về Nguồn qui participent à des spectacles de danse et de musique ou y amènent leurs parents et grands-parents. En réalisant que les activités pour enfants sont bien organisées et efficaces, aidant notamment leurs enfants à vivre dans un esprit plus communautaire, à réfléchir et à mieux comprendre leurs origines, de plus en plus de parents sont prêts à amener leurs enfants à l’école Về Nguồn. La tradition vietnamienne pense toujours que connaître et comprendre la langue maternelle est toujours mieux pour les enfants lorsqu’ils doivent vivre dans un pays étranger. En effet, en une journée, combien de temps ont-ils l’opportunité de parler vietnamien ? C’est peut-être pour cela que, même s’ils sont occupés, de nombreux parents prennent toujours le temps d’emmener leurs enfants et petits-enfants au cours Về Nguồn, de les encourager à parler vietnamien et d’interagir davantage avec leurs camarades vietnamiens.
Maintenant que nous sommes entrés dans les vacances d’été, les responsables de l’École Về Nguồn souhaitent aux familles et aux enfants les meilleurs jours de repos et vous prennent rendez-vous :
Rentrée scolaire le 7 septembre 2024 (Journée porte ouverte) au 77 rue Dunois 75013 Paris à 14h00.
Les cours commenceront le 16 septembre 2024
Les détails seront annoncés ultérieurement sur la page https://www.ugvf.org/ de l’UGVF