Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Industries de haute technologie: une vague d’investissements afflue dans le Sud Vietnam

Industries de haute technologie: une vague d’investissements afflue dans le Sud Vietnam

Une série d'activités de promotion des investissements et de plans du lancement des projets de grandes entreprises dans le secteur de haute technologie montre l’attraction des provinces et villes du Sud aux yeux des investisseurs

Une série d’activités de promotion des investissements et de plans du lancement des projets de grandes entreprises dans le secteur de haute technologie montre l’attraction des provinces et villes du Sud aux yeux des investisseurs étrangers.

Un flux d’investissements étrangers dans le secteur des semi-conducteurs

Début juillet 2024, une délégation de représentants du groupe NVIDIA conduite par Ettikan Karuppiah, directeur chargé de la technologie de la région Asie-Pacifique, a eu une réunion avec le président du Comité populaire municipal de Chi MinhVille sur la formation dans l’IA (intelligence artificielle) pour la ville, le développement de start-up d’IA et la création d’un centre AI Center of Excellence dans la ville.

Il s’agissait de la deuxième séance de travail du groupe NVIDIA à Hô Chi Minh-Ville depuis la visite au Việt Nam en décembre 2023 du milliardaire Jensen Huang, président-directeur général du groupe. Cela montre que les opportunités de coopération d’investissement entre ce géant mondial de la technologie et les partenaires vietnamiens sont très ouvertes, en particulier lorsque NVIDIA a conclu de premiers consensus de coopération avec le groupe vietnamien FPT concernant l’ouverture d’une usine d’IA au Việt Nam.

Un autre « géant » technologique américain, Marvell Group, accélère également l’expansion des centres de conception de puces au Việt Nam. À la mi-mai 2024, il a annoncé l’ouverture d’un centre à Da Nang.

L’entreprise se prépare à ouvrir un 2e à Hô Chi Minh-Ville, qui va s’ajouter au premier construit dans la ville.

Les centres de conception de Marvell au Việt Nam se concentreront sur la conception de nouvelles puces technologiques, pour répondre aux besoins croissants de performances et de vitesse des centres de données cloud et d’IA.

« Marvell Việt Nam vise à devenir dans les 2-3 prochaines années le 3e plus grand centre de conception de circuits intégrés de Marvell au monde, les deux premiers étant aux États-Unis et en Inde. L’ouverture d’un centre de conception de puces à Da Nang consolide non seulement l’engagement à long terme de Marvell sur le marché vietnamien, mais constitue également une étape importante vers l’objectif de développer un centre de niveau mondial au Việt Nam« , a fait savoir un représentant de Marvell.

L’entreprise néerlandaise de semi-conducteurs BE Semiconductor Industries (BESI), quelques mois seulement après la mise en service de la première phase de son projet de semi-conducteurs dans le parc industriel de haute technologie de Ho Chi Minh-Ville (SHTP), a immédiatement demandé une licence d’investissement pour la 2ème phase avec un capital d’investissement de 42 millions de dollars.

Cela est rarement observé chez les entreprises d’IDE, car généralement, après la mise en service de la première phase, les investisseurs doivent réévaluer l’efficacité avant de décider de l’expansion ou non. Cependant, BESI a vu le potentiel et l’opportunité d’investir dans l’industrie de semi-conducteurs à Hô Chi Minh-Ville, elle a donc rapidement augmenté ses investissements.

Début avril, lors de sa séance de travail avec les autorités de la province de Binh Duong, Hirohisa Fujiwara, directeur des affaires internationales du groupe japonais Tokyu, a informé du plan d’investissement et de développement de ses projets de technologie des semi-conducteurs dans cette localité.

Des entreprises vietnamiennes participent également à la course

L’industrie des puces électroniques et des semi-conducteurs attire non seulement l’attention des investisseurs étrangers, mais aussi des investisseurs nationaux qui envoient continuellement des demandes au Comité populaire de Hô Chi Minh- Ville pour investir dans des projets.

À la mi-juin 2024, la société Vncurved a envoyé un document au Comité populaire municipal de Hô Chi Minh-Ville

proposant de construire une usine de test et d’encapsulation de puces .

Pour sa part, la société par actions de la construction Dong Duong a envoyé un document au Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville proposant d’investir dans un parc technologique d’innovation de 350 à 400 hectares, spécialisé dans l’attraction d’entreprises de fabrication et de test de puces.

Nguyen Tri Phuong, chef du Comité de gestion des parcs industriels de la province de Dong Nai, a déclaré qu’au cours des six premiers mois de 2024, les projets d’investissements autorisés dans les parcs industriels de Dong Nai concernaient principalement la fabrication de semi-conducteurs et l’industrie manufacturière.

Tendance haussière des investissements dans les centres des données

Hors de l’industrie des puces et de semi-conductrices, l’investissement dans les centres des données est aujourd’hui un domaine « assez brûlant ». Ces derniers mois, on a observé une série d’investisseurs qui se précipitent pour proposer de construire des centres de données à Hô Chi Minh-Ville.

Après que le groupe de l’industrie militaire et des télécommunications du Việt Nam (Viettel) ait investi l’année dernière dans un centre de données d’un capital de 14.700 milliards de dongs dans le parc industriel de Tan Phu Trung (district de Cu Chi), de nombreuses entreprises nationales et étrangères ont proposé de faire de même dans le parc high-tech de Hô Chi Minh-Ville.

On peut citer quelques noms célèbres tels que Hyosung (Corée du Sud), Hathor DC Việt Nam – une filiale d’Evolution Data Centers (Singapour), la société par actions de construction Coteccons

Ces entreprises ont officiellement envoyé des documents de demande d’investissement au Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville en mai et juin 2024.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal