Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / L’art traditionnel du chant Then en France

L’art traditionnel du chant Then en France

Au centre cukturel du Vietnam en France Avec l'association Parfums du Vietnam Récemment, un groupe d’artistes vietnamiens de chant Then (Ethnies Tày et Nung) était venu en France à l’invitation de l'association Parfums du Vietnam. Des spectacles

Au centre cukturel du Vietnam en France
Avec l’association Parfums du Vietnam

Récemment, un groupe d’artistes vietnamiens de chant Then (Ethnies Tày et Nung) était venu en France à l’invitation de l’association Parfums du Vietnam. Des spectacles spéciaux pleins de couleurs et de sons réalisés par ces artisans des provinces du nord Vietnam ont attiré l’attention de nombreux vietnamiens d’outre-mer et amis français.

Dans le cadre de la tournée d’échange, le groupe a déjà eu des représentations très réussies dans la ville de Nice, dans le sud de la France. Le son unique de la guitare puis les performances des chanteurs ainsi que leurs costumes brillants ont suscité l’enthousiasme du public. Pendant que le typhon Yagi balayait les provinces du nord du Vietnam, afin d’amener ces artisans en France pour participer à ce programme spécial, le comité d’organisation a consacré beaucoup de temps et d’efforts, surtout logistiques et administratifs.

Mme Hoang Thi Hong Ha, chef du comité d’organisation, a déclaré : « Professionnellement, nous avons dû nous rendre dans les provinces de Cao Bang et Lang Son pour filmer et enregistrer toutes les activités de la vie quotidienne des gens et leurs rituels. » Il y a eu des moments où nous devions rester éveillés trois jours et trois nuits entiers pour filmer de très longues cérémonies, en essayant de tout recréer de la manière la plus traditionnelle. Quand nous les mettons sur scène, nous voulons transmettre l’âme de ce chant original. »

L’artiste (du peuple) Trieu Thuy Tien a déclaré : « C’est touchant de voir les Tay, les Nung Thaï nous accueillir avec leur amour pour l’art du chant Then et leurs larmes d’amour pour la patrie et la nation ».  L’artiste Nguyen Van Bach, professeur à la Faculté des Arts Viet Bac, était très ému lorsqu’il a pu se produire pour la deuxième fois en France. Il était très heureux de voir que le public français et vietnamien d’outre-mer les a accueillis avec beaucoup de chaleur. Il a déclaré : « Quand nous sommes venus en France, en plus de pouvoir montrer notre métier, nous avons eu aussi un sentiment plus profond, qui est de transporter le son de la guitare de nos ancêtres, sur des milliers de kilomètres pour atteindre le public ».

« Car en fait, les autres formes d’art au Vietnam sont très méconnues et le public occidental ne peut y accéder que via les médias. Cependant, lorsque nous venons ici et jouons, il s’agit d’une interaction directe entre le public et l’artiste ». L’artiste To Dinh Hieu a déclaré : « Quand j’ai vu le public applaudir avec enthousiasme, j’ai compris que chanter Then avait touché leur cœur. »

Le public de Paris et de Nice a remercié la troupe artisanale « Nui hoa » (Montagne de fleurs) et l’association Parfums du Vietnam pour leur avoir proposé une programmation unique.

Dans le bon développement des relations bilatérales entre la France et le Vietnam, les échanges culturels entre les deux pays se développent de plus en plus, le chant remplit alors progressivement son rôle d’ambassadeur, c’est une des briques contribuant à renforcer encore le pont d’amitié entre nos deux peuples.

L’art du chant Then a été reconnu par l’UNESCO comme patrimoine mondial immatériel le 12 décembre 2019.

Hoàng Thị Hồng Hà

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal