Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Le secteur de l’agriculture vietnamien continue de se développer durablement

Le secteur de l’agriculture vietnamien continue de se développer durablement

En 2024, les catastrophes naturelles, notamment le typhon n°3 (Yagi), ont causé de lourds dégâts, notamment dans les provinces du Nord, mais le secteur agricole vietnamien a néanmoins maintenu sa dynamique de croissance. Plus précisément, la

En 2024, les catastrophes naturelles, notamment le typhon n°3 (Yagi), ont causé de lourds dégâts, notamment dans les provinces du Nord, mais le secteur agricole vietnamien a néanmoins maintenu sa dynamique de croissance.

Plus précisément, la valeur de la production agricole devrait atteindre un taux de croissance de 3,1 à 3,4 % en 2024.

Dans lequel : les cultures ont augmenté de 1,7 à 1,9 % ; le cheptel de 5,3 à 5,5 % ; les produits aquatiques de 5,0 à 5,2 % ; l’industrie forestière de 4,0 à 4,2 %.

La production de riz est estimée à 43,7 millions de tonnes, en hausse de 0,4%, le rendement a également augmenté à 6,14 tonnes/ha ; la production de viande animale est de 8,1 millions de tonnes, en hausse de 3,5 % ; les fruits de mer 9,6 millions de tonnes, en hausse de 2,4 % ; la production forestière près de 22,9 millions de m³, en hausse de 9,8%.

Le chiffre d’affaires total des exportations de produits agricoles, forestiers et aquatiques en 2024 est estimé à 62,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 18% par rapport à 2023 ; l’excédent commercial s’est élevé à 18,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 53,1%. Les principaux produits de grande valeur tels que : les produits forestiers ont atteint 17,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 18,9 % ; la pêche 9,8 milliards USD, en hausse de 10,3% ; les légumes et fruits 7,2 milliards USD, en hausse de 28,4% ; le riz 5,8 milliards USD, en hausse de 23,1% ; le café 5,4 milliards USD, en hausse de 28,7% par rapport à la même période de l’année dernière…

L’agriculture vietnamienne continuera à se développer de manière durable, non seulement pour répondre aux besoins nationaux, mais également aux besoins du marché international. Il s’agit d’une condition importante pour maintenir la stabilité et augmenter la valeur des exportations des produits agricoles vietnamiens dans le contexte de la mondialisation.

Le Vietnam a signé de multiples protocoles avec la Chine, ouvrant son marché à de nouveaux produits tels que le durian (nature et congelé), les noix de coco fraîches et les crocodiles d’élevage. Les produits agricoles vietnamiens sont également apparus sur les plateformes de commerce électronique chinoises telles que TikTok, Taobao et JD.com, contribuant ainsi à augmenter les exportations.

Le marché américain a une énorme demande de fruits de mer, en particulier de crevettes et de pangasius, qui sont les principaux produits d’exportation du Vietnam. Les exportations de bois du Vietnam vers les États-Unis devraient également atteindre 12,6 milliards de dollars en 2024. En outre, les États-Unis constituent un important marché de consommation de fruits, avec un grand potentiel pour les fruits et légumes tropicaux, et autres aliments biologiques bénéfiques pour la santé.

L’ASEAN est un marché important pour les exportations vietnamiennes de riz, de café et de fruits. Le riz vietnamien a fermement « pris la tête » en Asie du Sud-Est, représentant 70 à 85 % des importations de riz de grands pays comme les Philippines, l’Indonésie et Singapour. En outre, les produits à base de café et les fruits tropicaux tels que le durian, la mangue, le longane et la banane sont de plus en plus populaires dans les pays de l’ASEAN, contribuant ainsi à la croissance du chiffre d’affaires des exportations du Vietnam.

L’UE est l’un des marchés importants pour les produits agricoles vietnamiens. Grâce à l’accord de libre-échange Vietnam-UE (EVFTA), les exportations de café vietnamien vers l’UE ont fortement augmenté. Cependant, les exportateurs vietnamiens doivent prêter attention aux nouvelles réglementations de l’UE, en particulier les réglementations EUDR (Règlement sur l’origine des marchandises) en vigueur à compter du 31 décembre 2025, liées à l’inspection de la sécurité alimentaire et à la certification de l’origine des marchandises.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal