Hommage à Ngô Thiện Hớn
Avant d’arriver en France, Anh Ngô Thiện Hớn avait connu la prison au Vietnam pour avoir milité clandestinement dans le mouvement de résistance des étudiants à Saigon dans les années 1946-1947. Il a étudié puis enseigné
Avant d’arriver en France, Anh Ngô Thiện Hớn avait connu la prison au Vietnam pour avoir milité clandestinement dans le mouvement de résistance des étudiants à Saigon dans les années 1946-1947.
Il a étudié puis enseigné à Toulouse pendant plus d’un demi-siècle.
Il était un des piliers de l’Union des Etudiants en 1965 puis de l’Union des Vietnamiens en France à partir de 1969. Militant engagé pour l’indépendance de son pays, il a joué un rôle important aussi bien à la direction nationale que pour la fédération de Toulouse.
Après 1975, il était surtout connu dans la région Bordeaux-Toulouse pour ses qualités d’animateur d’émissions radiophoniques en vietnamien.
Anh Hớn a pris une part non négligeable à l’expansion de la Ràdio Occitània une radio associative toulousaine créée en 1981 à la suite de la légalisation par François Mitterrand des radios libres.
Il présentait tous les dimanches l’émission « Au-delà des moussons » avec 2 parties: – des informations – des reportages sur la vie quotidienne au Vietnam accompagnées de musique populaire.
Toute sa vie, fidèlement accompagné de Chị Ánh, sa gentille épouse que tous les participants des camps d’été de l’époque connaissaient pour ses talents d’interprète des mélodies populaires vietnamiennes, il a toujours œuvré pour la préservation de sa culture d’origine et pour l’amitié entre la France et le Vietnam.
Nous voulons vous dire à Chị Ánh, à Nga, Quốc, Nam, Việt et à ses petits-enfants qu’il aimait tant, que nous partageons votre immense chagrin, vous pouvez être fiers de votre mari, de votre père, et grand-père.