Diasporas solidaires, le PRA/OSIM soutient votre projet de solidarité internationale
Chaque année, le FORIM lance l’appel à projets PRA/OSIM pour financer jusqu’à 15 000 € et accompagner les projets de solidarité internationale portés par les diasporas engagées au développement social et économique de leur pays
Vous êtes une OSIM (Organisation de Solidarité Internationale issue de l’Immigration) et vous souhaitez développer un projet de solidarité internationale? Alors l’appel à projets PRA/OSIM est fait pour vous !
Le Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité internationale issues de l’immigration (PRA/OSIM), fondé et piloté par le FORIM, est un dispositif d’accompagnement, de cofinancement, de valorisation et de capitalisation des projets de développement local portés par les diasporas en direction de leurs pays d’origine.
Chaque année, le FORIM lance l’appel à projets PRA/OSIM pour financer jusqu’à 15 000 € et accompagner les projets de solidarité internationale portés par les diasporas engagées au développement social et économique de leur pays d’origine. Depuis 2003, plus de 700 projets ont été financés dans plus de 38 pays en Afrique, aux Caraïbes, en Asie, en Europe, et en Amérique Latine éligibles dans le CAD de l’OCDE.
Critères d’éligibilité :
- Être une OSIM : Organisation de Solidarité internationale Issue de l’immigration – une association française de loi 1901 basée en France et dont les membres du bureau ou du Conseil d’Administration sont majoritairement issues des migrations (1ère, 2ème, 3ème génération)
- Avoir moins d’un an d’ancienneté ou plus
- Faire appel à un Opérateur d’Appui labellisé du PRA/OSIM comme l’Union Générale des Vietnamiens de France
- Avoir un projet dans les pays éligibles au CAD de l’OCDE
- Avoir un projet dans l’un des secteurs suivants : Santé / Éducation / Eau / Environnement / Développement Économique / Développement Rural et Agricole / Développement Social
- Plafonner sa demande de subvention à 15 000 euros, et ne peut pas représenter plus de 70% du montant total du projet
- Le budget total du projet ne doit pas dépasser 120 000 euros
Pour plus d’informations, écrivez à opap@ugvf.org