Au fil de mes pensées et souvenirs…
Je voudrais remémorer dans ces lignes des souvenirs de celles et de ceux qui ont contribué à l’amitié entre les peuples Français et Vietnamien et ceux dans le monde. Ce faisant, je souhaite les remercier
Je voudrais remémorer dans ces lignes des souvenirs de celles et de ceux qui ont contribué à l’amitié entre les peuples Français et Vietnamien et ceux dans le monde. Ce faisant, je souhaite les remercier et les prier de continuer la chaîne des souvenirs heureux malgré le tournant géopolitique des projets humanitaires et l’actuel affrontement entre la Russie et l’Ukraine.
1- Souvenirs d’un bateau pour le Vietnam
Le Vietnam était et reste aujourd’hui un pays affectionné des Français. En effet, lorsque des amies m’écrivent, elles me parlent des « femmes du Vietnam » (1). Lorsque leurs maris, compagnons et amis m’envoient des documents, ils m’informent sur leurs voyages dans le Nord Vietnam ou dans le delta du Mékong. Parfois, un ami m’envoie des textes sur Hôi An, Huê ou Nhatrang et Dalat. Ces villes sont aujourd’hui bien visitées pour leur pittoresque et n’ont pas à envier d’autres cités ou villages des ethnies aussi bien dans le nord que dans les environs du Lang Biang, la plus haute montagne de Dalat qui est située dans le district de Lac Duong, à 12 km de Dalat au nord. Avec sa hauteur de 2 169 m au-dessus du niveau de la mer, la montagne Lang Biang n’a pas seulement été un site touristique attrayant, mais a également gardé la légende d’un amour passionné (2).
Importants dans tous ces souvenirs ont été des documents concernant la période du bateau pour le Vietnam (le « Sông Duông » en 1972) où ont été impliqués toutes les associations d’amitié et le Mouvement de la paix dont la section de Pau m’a envoyé des poèmes de Chế Lan Viên qui ont été vendus au profit du bateau pour le Vietnam.
2- Souvenirs avec les projets humanitaires
A l’Assemblée Nationale, le 19 juin 2019 a eu lieu le débat sur les guerres humanitaires, le droit international et les menaces actuelles, organisé par Daniel Lagot, président de l’ADIF, (Association d’étude sur le droit international et la guerre, France) en partenariat avec Pugwash-France, Science et responsabilité, sous le haut parrainage de la mission d’information de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale présidée par M. M’Baye (député du Val de Marne) et de M. Brotherson, (député des outremers, excusé) et le soutien de PANGEE ONG Ingénierie de la paix. De nombreuses personnalités et un public de plus de 250 personnes ont suivi le débat entre Bernard Kouchner et Rony Brauman, tous deux médecins, hommes de terrains dont le parcours diffère. Bernard Kouchner, fondateur de Médecins Sans Frontières, père du « droit d’ingérence humanitaire », revient sur la conquête d’un progrès, mais nous dit aussi sa colère et son inquiétude de constater aujourd’hui un retour en arrière, et des relations internationales qui accordent de moins en moins de place à l’humanisme, et à la moralité. Rony Brauman rappelle que c’est toujours au nom d’un bien que se déclenchent les guerres. Les guerres « humanitaires » récentes ne sont rien d’autre que des croisades morales fondées sur des mensonges. Les exemples de propagande ne manquent pas : prétendu arsenal d’armes de destruction massive détenu par feu Saddam Hussein en Irak, question du génocide discutable au Kosovo, faux massacre de manifestants en Lybie.
3- Souvenirs d’un bateau français pour les réfugiés Ukrainiens
A Marseille, un navire de la compagnie Corsica Línea a reçu près de 1700 réfugiés Ukrainiens au quai de la Joliette à Marseille sur le bateau « Le Méditerranée » afin d’offrir une solution d’hébergement à des populations ukrainiennes déplacées se trouvant actuellement en France. Les réfugiés qui vont être accueillis sont majoritairement des femmes et des enfants. Une convention a été signée entre Corsica Linea et la préfecture des Bouches-du-Rhône pour permettre cette initiative financée par l’Etat et baptisée “Med4UA: Solidarité pour l’Ukraine ». Celle-ci est soutenue par l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône et par le club Top 20. Il y a une signalétique en ukrainien pour permettre de se repérer plus facilement sur le bateau. Des solutions d’accompagnement seront également proposées pour permettre aux réfugiés de trouver une formation ou un emploi dans la région. Des traducteurs ukrainiens vont être mobilisés pour faciliter la communication. Pour le moment, les réfugiés doivent être présents pour une période de deux mois, renouvelable (3). Le 4 mars 2022, 1.900 réfugiés ukrainiens sont arrivés en France. Ils ont fui leur pays en guerre. Souvent des femmes avec enfants qui viennent rejoindre des membres de leurs familles en France avec l’espoir de pouvoir très vite revenir en Ukraine. De nombreuses collectivités, associations, entreprises et particuliers ont souhaité pouvoir les accueillir, par solidarité.
Commémorations des 50 ans des Accords de Paris (27/01/1973 – 27/01/2023) organisée par l’Ambassade du Vietnam en France (le 18/01) et conjointement avec les municipalités de Choisy-le-Roi (le 19/01) et de Verrières-le-Buisson (le 14/01)
Samedi 14 janvier 2023 à Verrières-le-Buisson
11h : visite et cérémonie devant la Villa du 17 rue Cambacérès qui avait accueilli la délégation du Viet Nam au moment des négociations ;
11h45 : retour à l’Hôtel de ville, visite de l’exposition réalisée par l’Historique de Verrières discours officiels et vin d’honneur.
Mercredi 18 janvier 2023 à Ambassade du Viet Nam, 62 rue Boileau – 75016 Paris
15h-15h45 : Table ronde sur la fin de la guerre au Vietnam, les négociations et la signature de l’accord de Paris ; deux interventions par Jean-Christophe Noel, chercheur associé au Centre des Etudes de sécurité de l’IFRI sur l’aspect militaire (bombardements de 1972, combats jusqu’au cessez-le-feu et leur reprise peu après) et par Pierre Journoud, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 sur la partie diplomatique (négociations publiques et secrètes, rôle de la France) et économique (projets de reconstruction).
16h-16h45: rencontre de acteurs des relations France – Vietnam et témoignages des personnages de l’époque;
17h-17h45 : présentation de l’ouvrage La mer de Chine méridionale au prisme du soft power nouvelles approches franco-vietnamiennes d’un vieux conflit maritime ; animé par Pierre Journoud, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Jeudi 19 janvier 2023 à Choisy-le-Roi
16h : visite des lieux historiques : la maison sise 11 rue Darthe où avaient lieu les négociations secrètes entre Le Duc Tho et Henry Kissinger ; les locaux de l’Ecole centrale du PCF où séjournait la délégation vietnamienne pendant les négociations entre 1968-1973 ; l’Esplanade des Accords de Paris.
17h15 – 18h30 : retour à l’Hotel de ville ; discours officiels ; présentation des objets et archives historiques liées à l’événement ; rafraichissement ;
18h45 : rencontre avec Daniel Roussel, correspondant de l’Humanité à Hanoi de 1981-1986, réalisateur du documentaire « Guerre du Vietnam – Au cœur des négociations secrètes » ;
20h : projection du documentaire
Perspectives
Les souvenirs permettent d’éclairer le moment présent, de se réapproprier son histoire, de la poursuivre et d’étoffer sa personnalité. Aller à la recherche de ses souvenirs, c’est comme mettre en ordre sa maison. On enlève la poussière, on se débarrasse d’objets devenus inutiles et, parfois, on retrouve un objet de valeur perdu. Les souvenirs sont-ils des briques qui construisent nos vies ? Nous permettent-ils de développer notre socialisation ? Les souvenirs de bateaux pour le Vietnam et pour l’Ukraine nous permettent-il d’avancer et de rester plus humains?
Nous continuons à croire comme Jean Pierre Archambault que Les Accords de Paris a été un moment très important suscitant des sentiments divers. Nous avons toujours eu la conviction de la victoire à venir du peuple vietnamien. Cette confiance a pu coexister avec des sentiments divers : une joie immense lors de la signature des Accords de Paris ; un sentiment de révolte au mois de décembre 1972 ; une inquiétude quand même après la signature des Accords de Paris ; une évidente joie immense qui se voyait sur les visages des Vietnamiens et de leurs amis Français par exemple lors des rassemblements avenue Kléber devant le Centre des conférences internationales après la signature des Accords (rassemblements en attente de Le Duc Tho, Mme Nguyen Thi Binh, Xuân Thuy) ; un bonheur profond (4).
Nguyen Dac Nhu-Mai (Apfsv)
Notes (1) Nguyên Dac Nhu Mai (APFSV/CVN) : Les femmes dans l’espace public au Vietnam In : https://lecourrier.vn/les-femmes-dans-lespace-public-au-vietnam/254232.html
(2) Selon les personnes âgées, il existait une histoire d’amour entre K’Lang qui est un garçon de minorité Lat, et Ho-Biang qui est une fille du patriarcat de l’ethnie Chil. En raison de la diversité des tribus, Biang n’a pas épousé Lang. Ils ont donc dû choisir la mort pour conserver toute leur affection et s’opposer à la loi coutumière draconienne. Après la mort de K’Lang et de Ho-Biang, le père de Biang s’est rendu compte que ce qu’il avait fait était mal auparavant. Il a donc réuni toutes les tribus montagnardes pour en faire une tribu K’Ho. En outre, les tombes de Lang et Biang se sont ensuite transformées en deux montagnes, l’une en face de l’autre, alors les habitants ont donné le nom de Lang Biang pour la montagne. La vallée abrite de nombreux types de flore et de faune. En particulier, à mi-hauteur de la montagne, il y a une 3 grande vallée où a été organisé avec succès le festival de formation et de développement centenaire de Dalat. In https://www.voyagevietnam.com/guide/dalat/montagnes-de-langbiang
(3) Comment le bateau « Le Méditerranée » se prépare à accueillir des réfugiés ukrainiens à Marseille. Gauthier Hartmann et Manon Mugica, le 28/03/2022 In https://www.bfmtv.com/marseille/comment-le-bateau-le-mediterranee-se-prepare-a-accueillir des-refugies-ukrainiens-a-marseille_AV-202203280351.html
(4) Voir le livre de Vo Van Sung La campagne Hô Chi Minh au cœur de Paris Traduction par Nguyen dac Nhu-mai, Editions The gioi Hanoi 2020.