Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Besoin d’une politique de visa plus ouverte pour attirer les touristes internationaux

Besoin d’une politique de visa plus ouverte pour attirer les touristes internationaux

Au cours des 7 premiers mois de 2022, le nombre de touristes locaux atteint 71,8 millions, dépassant l'objectif fixé pour l'ensemble de l'année. Les recettes touristiques sont estimées à 11 900 milliards de VND (+ 500

Au cours des 7 premiers mois de 2022, le nombre de touristes locaux atteint 71,8 millions, dépassant l’objectif fixé pour l’ensemble de l’année. Les recettes touristiques sont estimées à 11 900 milliards de VND (+ 500 millions €), soit 2,7 fois plus qu’à la même période en 2021.

Cependant, depuis le 15/03/2022, date de l’ouverture complète du pays, le nombre de touristes internationaux au Vietnam est encore très limité.  L’ensemble du pays a seulement accueilli plus de 733 000 visiteurs internationaux (8% par rapport à la même période avant Covid en 2019), loin de l’objectif de 5 millions cette année.

L’ensemble de l’industrie du tourisme met activement en œuvre des solutions pour attirer les visiteurs internationaux, car la haute saison du tourisme international dans le pays dure généralement de septembre de cette année à fin mai de l’année prochaine.

L’une des raisons, selon de nombreuses unités de gestion, entreprises de tourisme et de voyages est que la politique des visas du Vietnam est encore trop restreinte.

La période sans visa selon la loi actuelle sur l’immigration est de 15 jours, ce qui n’est pas adapté aux besoins de long séjour de 3-4 semaines pour les touristes internationaux en provenance de marchés lointains tels que l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Australie…

La directrice du département du tourisme de Hô Chi Minh-Ville, Nguyen Thi Anh Hoa, a proposé d’étendre la mise en œuvre de la politique des visas électroniques aux pays et territoires exemptés de visa ; rétablir la délivrance de visas à la frontière pour un certain nombre de cas où les clients ont un besoin urgent d’entrer au Vietnam.

Le président de l’Association du tourisme du Vietnam (VITA), Vu The Binh pense également qu’il est nécessaire de prolonger la période de séjour temporaire des visiteurs internationaux au Vietnam de 15 à 30 jours à compter de la date d’entrée.

Les entreprises du tourisme et du voyage ont un besoin urgent d’une politique de visas plus ouverte, supprimant les « goulots d’étranglement » dans la délivrance des visas, en particulier en accélérant et en promouvant la délivrance des visas électroniques afin de créer les conditions les plus favorables pour les touristes internationaux au Vietnam. 

Par ailleurs, en plus de la politique des visas, l’Administration nationale du tourisme du Vietnam (ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme) ainsi que les ministères, les secteurs, les entreprises et les personnes doivent développer une stratégie nationale de communication pour les touristes, faire une publicité innovante pour attirer des clients dans les temps à venir.

La question de compléter les ressources humaines, les travailleurs qualifiés dans l’industrie du tourisme est également essentielle dans la période actuelle pour répondre au mieux aux besoins des touristes.

Actuellement, l’Administration nationale du tourisme du Vietnam et le Fonds de soutien au développement du tourisme, en collaboration avec les entreprises, les compagnies aériennes et les destinations, ont prévu d’organiser des promotions pour récupérer rapidement le marché touristique international au Vietnam, en se concentrant sur des marchés tels que l’Asie du Nord-Est, l’Asie du Sud-Est et européenne…

Plus précisément, le tourisme vietnamien participera à la JATA International Tourism Expo (JATA Tourism Expo) au Japon du 22 au 25 septembre. Il s’agit du principal salon international du tourisme dans la région, axé sur l’attraction des touristes japonais, l’un des principaux marchés du tourisme au Vietnam.

Vient ensuite le World Travel Market (WTM) au Royaume-Uni du 7 au 9 novembre. C’est aussi le premier grand salon international du voyage au monde, rassemblant des partenaires majeurs du monde entier.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal