Chị Tám ơi ! Chúng tôi đây! (Sœur 8 ! Nous sommes là)
Chi Tám Madeleine ! nous te devons tant : ton engagement, ton courage et tes qualités de journaliste, d’écrivain et de poète. C’est à notre tour de t’exprimer notre admiration et notre soutien.
Nous sommes là avec toi comme tu l’as été tout au long de ta vie avec le peuple vietnamien :
Avec les combattants du FNL dans les Dans les maquis Viêt-Cong (JULLIARD 1965) Ils t’ont appelé ainsi fraternellement Sœur 8 parce que tu étais leur camarade de combat.
Avec les populations du Nord Viêt-Nam : Ecrit sous les bombes (Julliard, 1967) tu partageais leurs souffrances et leur courage
Avec les Vietnamiens de France au Têt 1969 à Maubert Mutualité pour accueillir les délégations de la RDVN et du GRP à la Conférence de Paris pour le rétablissement de la Paix au Vietnam
Avec nous : Français et Vietnamiens, le 1 er mai 1975 sur les pavés de Paris pour fêter la Libération du Vietnam (comme tu l’avais fait en 1945 pour la France) contre les nouveaux fascistes comme tu les appelais.
Chi Tám Madeleine ! nous te devons tant : ton engagement, ton courage et tes qualités de journaliste, d’écrivain et de poète.
C’est à notre tour de t’exprimer notre admiration et notre soutien.
UGVF