Commémoration des 50 ans des Accords de Paris (27/01/1973 – 27/01/2023)
A propos des négociations des Accords de Paris 05/1968-01/1973 & les Vietnamiens de France Cette partie présente succinctement les deux délégations du Vietnam qui participaient aux négociations des Accords de Paris et les membres de ces
A propos des négociations des Accords de Paris 05/1968-01/1973 & les Vietnamiens de France
Cette partie présente succinctement les deux délégations du Vietnam qui participaient aux négociations des Accords de Paris et les membres de ces deux délégations essentiellement durant la période de négociations à Paris avec la délégation des Etats-Unis. .
I. La conjoncture historique et quelques caractéristiques des négociations des Accords de Paris :
1. Résumé de la conjoncture & Signification de cet évènement dans le cours de l’histoire du Viet Nam :
La signature des Accords de Paris le 27/01/1973 est le résultat des négociations des Accords de Paris – une des négociations des plus longues dans l’histoire mondiale – des deux délégations du Viet Nam , celle de la République Démocratique du Viet Nam (RDV) et celle du Gouvernement révolutionnaire provisoire du sud Viet Nam (GRP), avec les représentants des Etats Unis, la quatrième partie est la délégation de la République du Viet Nam (Sud Vietnam).
La signature des Accords de Paris constitue une page éblouissante de l’histoire du Viet Nam , elle ferme la période de résistance contre les Etats-Unis et ramène la paix et l’indépendance nationale au Viet Nam . Les Accords de Paris constituent une victoire diplomatique historique confirmant clairement la victoire de base acquise par le peuple vietnamien durant l’année 1973 sur les fronts militaire et politique. Les Etats Unis sont dans la situation d’être obligés de retirer leurs troupes du Sud du Viet Nam et doivent garantir de ne pas intervenir de nouveau au Sud du Viet Nam. C’est la prédiction que « le peuple vietnamien se battra jusqu’à faire déguerpir les américains » dans les vœux de nouvelle année 1969 de l’oncle Hô adressés aux vietnamiens.
Les Accords de Paris ouvrent aussi la voie concrète pour régler le problème de rétablissement de la paix et de solution politique pour le Sud du Viet Nam prémisse de la réunification du pays. Sous cet aspect, les Accords de Paris constituent un pas de modération permettant aux Etats Unis d’accepter la condition fondamentale de retrait de leurs troupes du Viet Nam.
Notons une attitude digne d’attention : le Viet Nam est déterminé de négocier directement avec les Etats-Unis sans intervention de quelle autre force que ce soit.
2. Quelques compléments sur les caractéristiques des négociations
- Stratégie fort homogène entre les deux délégations du Viet Nam : nous sommes deux en un et un en deux !
- Il y avait des séances de négociation officielles, mais il y avait aussi des séances secrètes entre Kissinger côté américain, et le conseiller Lê Đức Thọ, il s’agit d’une manière originale mais efficace pour que les deux parties se rendent compte des positions et attitudes de la partie adverse.
- Les Etats –Unis ont mobilisé plusieurs diplomates professionnels d’expériences, réputés imbibés de talent de négociation tels que Harriman responsable de diplomatie durant 4 mandats de présidents des Etats-Unis, tel qu’aussi Kissinger réputé de génie de négociation. Pas moins de 5 personnes se sont relayés à la fonction de responsable de la délégation des Etats-Unis : Cabot Lodge , David Bruce , William Porter , Habib , Bunker .
Histoire parallèle : Kissinger manipulait des malices dans les séances secrètes avec le conseiller Lê Đức Thọ : sachant l’âge avancé du conseiller et croyant qu’il sera vite fatigué, Kissinger faisait débuter ces séances par des contenus non consistants, et attendait la fin de la séance pour aborder les problèmes principaux.
L’évolution semaine après semaine des négociations faisait sentir progressivement à l’opinion mondiale la différence de forces entre le Viet Nam et les Etats-Unis. A l’arrivée de 1973, l’opinion mondiale portait sa sympathie et son admiration au Viet Nam tel un symbole exaltant fortement la lutte des peuples de par le monde .
Hélène Luc s’est exprimée : «…autour des délégations du Viet Nam se répand une atmosphère de sympathie et de solidarité internationale , le Viet Nam n’est pas isolé . ». Nombreuses sont des personnes qui affirment : le Viet Nam est le cœur et la conscience de l’humanité.
Les actions et les attitudes des deux délégations faisaient progresser encore plus la sympathie et l’admiration vis-à-vis du Viet Nam, qui existaient déjà fondamentalement du fait de la lutte totale de la population toute entière sur le sol du Viet Nam.
Spécialement nous présentons l’image lumineuse de Mme Nguyễn Thị Bình :
- Dès le premier jour d’arrivée à Paris avec le titre de Vice-présidente de la délégation de négociation du GRP, elle prenait contact avec le public et avec les journalistes mondiaux, et avec sa secrétaire Mme Nguyễn Thị Chơn, elle ne soulevait que félicitations et admiration,
- Durant toutes les semaines de déroulement des négociations (du moins celles qui ne sont pas bloquées à cause d’arrêt de la négociation) l’opinion attendait la réunion de presse de Mme Bình comme un apport moral – sentimental incontournable.
- Durant toute la période de négociation, Mme Bình responsable de la délégation du GRP, rivalisait de visites dans les pays européens, africains, asiatiques répondant ainsi aux besoins d’approche de par le monde.
- Un complément d’information à relever : Parmi les membres officiels des quatre délégations de négociation seule Mme Nguyễn Thị Bình est une femme. Encore un grand apport au cœur et à la conscience du monde entier.
II. Les satisfactions liées au choix de Paris comme lieu de réunion des négociations sur le Viet Nam :
1. Les idées de base amenant le Viet Nam au choix de Paris comme lieu de négociation :
Le 31/03/1968 le Président des Etats-Unis Lyndon B Johnson annonça l’arrêt des bombardements contre le Nord du Viet Nam au nord du 20e parallèle et proposa le dialogue avec la RDV.
Le 03/04/1968 le Gouvernement de la RDV annonça qu’elle est d’accord de nommer des représentants pour contacter les Etats Unis afin de faire confirmer que les Etats Unis mettent fin totalement et sans condition aux bombardements de la RDV afin que les deux parties puissent débuter les dialogues sur le fond.
Du 04/04 à la fin d’avril 1968, les deux parties avancèrent des lieux susceptibles de convenir aux deux parties pour les dialogues.
Courant avril 1968, Vo Van Sung alors vice-directeur de service au Ministère des Affaires étrangères de la RDV, et qui a été représentant du Viet Nam à Paris pendant les années de début 1960, a suggéré au Ministère des affaires étrangères de choisir Paris comme lieu de négociations, la suggestion a été acceptée.
Le Viet Nam rendit publique la proposition le 02/05/1968, et 8 heures plus tard le côté américain annonça son acceptation, et le 13/05/1968 à Paris s’est déroulée la première séance de négociations entre les deux délégations de la RDV et des Etats Unis.
M Võ Văn Sung apporte les éclaircissements suivants sur les trois points favorables du choix :
- Premier point : Charles de Gaulle était le Président en exercice de la France et son attitude sur le problème de la guerre menée par les Etats Unis au Viet Nam était un point favorable faisant « converger » pratiquement toutes les forces qui soutiennent la paix au Viet Nam
- Deuxième point : depuis plusieurs dizaines d’années existe un front traditionnel de la population française soutenant le Viet Nam, dont les communistes, socialistes, radicaux progressistes
- Troisième point : soutien éclatant du mouvement des Vietnamiens de France vis-à-vis de la délégation du Viet Nam
2. Le déroulement réel des négociations confirme sans ambiguïté que le choix du Viet Nam pour Paris est tout à fait clairvoyant :
- Côté milieu officiel français :
Le Gouvernement français applaudissait le Viet Nam dans sa suggestion de choisir Paris comme lieu de négociation, et a créé toutes les conditions favorables pour les négociations : négociations bipartites entre la RDV et les Etats Unis durant l’année 1968, négociations entre 4 parties de 1969 à 1973, négociations « secrètes » entre Lê Đức Thọ et Kissinger de 1970 à 1973 , négociations entre les deux parties du Viet Nam du Sud entre 03/1973 et fin 1974 .
Le Gouvernement français créait toutes les conditions favorables aux délégations, en particulier la police française doit faire face à des situations complexes de sécurité des délégations durant 5 années. L’histoire du Centre des négociations internationales, boulevard Kléber n’a jamais enregistré une négociation qui occupe la salle de réunion du Centre de façon continue pendant 5 ans, comme c’est les cas des négociations entre le Viet Nam et les Etats – Unis..
Histoire amusante : Durant 12 jours et nuits de bombardement de Hanoi en décembre 1972, le ministre des affaires étrangères français Maurice Schumann et M. Võ Văn Sung se passaient continuellement des nouvelles par téléphone. A l’annonce par Sung que le Viet Nam a abattu 84 avions parmi lesquels 34 B52, M Schumann a dû s’éclater « C’est vraiment merveilleux ».
b. Côté population française :
Tout au long des 5 années de négociation et même des années au-delà, les forces populaires françaises organisaient de façon continue des meetings, des manifestations, des réunions pour soutenir la paix au Viet Nam et la position de négociation des délégations du Viet Nam.
Le Pari Communiste Français en particulier a déplacé l’Ecole Centrale du Parti Maurice Thorez à un autre endroit afin de laisser la place à la délégation de la RDV pour toute la durée des 5 ans et a fourni une forte équipe de membres du parti au service de la délégation composée de conducteurs d’automobiles, de cuisiniers , de gardes d’entrée, de personnel sanitaire…
Les journaux de gauche et de façon générale les journaux français ont une attitude très particulière : les négociations ont duré 5 ans et cependant les équipes de journalistes français suivaient toujours très attentivement avec un niveau d’’intensité assez spécial qui ne baissait jamais : la plupart des équipes ont eu des articles favorables au règlement du problème du Viet Nam par la paix.
A chaque fois que la délégation du Viet Nam rendit publique une nouvelle proposition (souvent désignée comme « offensive diplomatique »), les journaux publièrent des commentaires très rapides et très forts, on n’a jamais vu un journal publier un appel à la poursuite de la guerre.
III. Les Vietnamiens de France- «Armée particulière» des négociations de Paris :
Il s’agit d’un point saillant et tout à fait particulier dans l’histoire des négociations internationales : la participation directe de la communauté des Vietnamiens de France aux affaires des deux délégations de négociation RVD et GRP.
1. Les Vietnamiens de France, membres officiels des deux délégations :
Cinq membres de l’Union des Vietnamiens de France (UGVF) sont devenus membres officiels des deux délégations du Viet Nam et ont participé en première ligne avec elles sur le front diplomatique. Ce sont des volontaires qui arrêtaient leurs activités professionnelles quotidiennes et qui se portaient volontaires pour participer à un travail exigeant un très. haut niveau sur le plan politique, culturel, et la maitrise des deux langues français et vietnamien, la connaissance approfondie de la profession de journalisme et l’art de réplique à un niveau permettant d’assumer des travaux tels que la traduction , la rédaction des compte rendus de réunions, de conduire les rencontres avec les journalistes, de réunion d’interview avec les journalistes internationaux etc…Les tâches ont été conduites de façon continue durant les 5 années et atteignaient une haute qualité ; leurs figures sont des habitués pour les reporters journalistes internationaux. Ces cinq sont :
- Huỳnh Hữu Nghiệp,
- Nguyễn Vĩnh Mỹ,
- Lê QuangTrọng,
- Nguyễn Ngọc Giao,
- Nguyễn Hữu Động.
2. Les Viêtnamiens qui apportent en silence leur contribution :
L’UGVF mobilisent ses forces entières pour constituer une base arrière tout à fait puissante au service des deux délégations du Viet Nam en cours de négociation à Paris. Il s’agit d’un phénomène jamais vu encore dans les négociations internationales avec la participation directe dans les négociations des membres d’émigrés d’un des pays sur place .
A citer les chaînes de contributions dévouées, accomplies et importantes des Vietnamiens de France :
* en premier lieu il faut retenir les mérites d’un grand nombre de volontaires qui quittaient les amis dans le mouvement et allaient participer dans les rangs des structures du régime adverse de Saigon afin de saisir des nouvelles de la situation. Grâce aux informations fournies par ces volontaires, l’UGVF et les deux délégations de négociations ont pu connaître à temps les machinations de l’adversaire.
Une illustration : le 27/01/1973, l’UGVF était au courant par avance du point de rassemblement et du programme d’action de l’adversaire devant la Salle de signature à Kléber.
- Un nombre assez important de membres de l’UGVF et de la Communauté étaient mobilisés de façon continue pour assumer des fonctions administratives et de gestion pour les deux délégations. Certains venaient vivre ensemble avec les deux délégations, surtout avec la délégation du GRP, tels que : Nguyễn Văn Lâm, Đỗ Chí Dũng, Đào Thị Hoàng Anh, Nguyễn Hữu Động, Nguyễn Thành Tâm, NguyễnThị Như Phi, Phạm Gia Thái, Lê Tâm, PhạmVăn Ba…
- En plus des permanents il y avait des milliers de contributions à tour de rôle en particulier dans les actions de santé
- L’UGVF toute entière montait des actions à côté de la négociation officielle, actions très riches et multiformes telles que manifestations, meetings avec les amis français et des pays voisins pour soutenir la position de négociation des deux délégations du Viet Nam.
- De nombreux membres de l’ UGVF faisaient partie de groupes formés par les deux délégations de négociation pour rendre visite aux pays de l’Europe du Nord et de l’Ouest et les inviter à soutenir la position du Viet Nam dans la négociation.
- Mention spéciale à l’imprimerie Phùng Công Khải , qui depuis plusieurs dizaines d’années imprimait pratiquement tous les documents de l’UGVF, et qui est au service de la négociation pendant toute la durée, assurant une édition rapide, totalement secrète , et spécialement, a assumé l’édition des textes des Accords de Paris, en anglais et en vietnamien .
3. L’union des Vietnamiens de France pour créer la force de soutien des Négociations de Paris
Arrivant à la dernière période de négociation, l’UGVF tendit la main d’union d’action à des personnalités, et aux autres organisations de vietnamiens qui soutiennent la position des délégations de la RDV et du GRP dans la négociation, citons la structure Les Forces Libres dont Trần Đình Lan est président , le mouvement Les Catholiques et la Nation dont Nguyễn Văn Công est président, M. Nguyễn Văn Cổn, le journaliste Cao Minh Chiếm, etc…
L’union des forces d’une part s’opposait aux Etats Unis qui renforçaient la guerre au Viet Nam, en particulier avec la vague de bombardement de Hanoi 12 jours durant par B52 fin 1972 , s’opposait aux Etas Unis et à Nguyễn Văn Thiệu qui prétendaient modifier le texte paraphé des Accords de Paris , soutenait la position du Viet Nam , saluait la victoire « Dien Bien Phu dans les airs « à Hanoi , et en particulier toutes les actions communes de félicitations de la signature des Accords de Paris.
Après la signature des Accords, l’UGVF liée aux personnalités et aux associations poursuivait la large solidarité des vietnamiens de l’étranger orientée vers la patrie, contribuant ainsi à la lutte pour préserver la paix, réaliser l’union nationale, parfaire l’indépendance et la démocratie et progresser vers la réunion nationale pacifique.
Une action très distinguée immédiatement après la signature des Accords de Paris : un membre de la délégation du GRP s‘est associé avec l’UGVF pour conduire des intellectuels du mouvement à Saigon pour participer avec les troisièmes forces de Saigon à la lutte pour préserver la paix et réaliser l’union nationale.
Vraiment le choix de Paris comme lieu de négociation a créé une occasion sans précédent pour la communauté des vietnamiens de France de développer son rôle de »armée spéciale » qui a été rempli de façon très riche, multiforme et distinguée .
IV. Relation intime entre les deux délégations de négociation avec les Vietnamiens de Paris :
(lire aussi le § ci-dessus Les vietnamiens qui contribuent en silence )
1. Des rencontres multiformes durant de nombreuses années :
Les deux délégations ont de préférence réservé beaucoup de temps, toute occasion et par toute forme pour prendre contact avec les Vietnamiens, pour fournir des informations sur le déroulement de la négociation, et pour réaliser des dialogues de façon générale. D’innombrables meetings, dialogues, réunions ont été conduits par des membres des deux délégations tels que Mme Nguyễn Thị Bình, MM Phạm Văn Ba, Nguyễn Minh Vỹ, Lý Văn Sáu, NguyễnThành Lê…
Spécialement les camps d’été organisés par l’UGVF reçoivent tous les ans des membres des deux délégations qui conduisent des réunions. De façon permanente les deux délégations délèguent des membres pour aller dans les fédérations de province de province établir des dialogues avec les vietnamiens locaux.
Un acte très émouvant du Ministre Xuân Thủy : il saluait toujours les vietnamiens présents avant d’entrer en salle de réunion.
Les occasions de soutien des deux délégations et les occasions de contact multiformes et permanentes durant plusieurs années ont créé une relation intime et de longue durée entre les deux délégations et les Vietnamiens de France, qui laissent indéfiniment des images innombrables er inoubliables.
Dans le but de gagner la sympathie de l’opinion, le Viet Nam a mobilisé une troupe artistique de grande qualité pour se représenter partout en France en 1969. C’était la première fois que les Vietnamiens de France ont pu apprécier l’art au top niveau du Viet Nam contemporain et c’était aussi l’occasion pour les vietnamiens de France d’apporter le support logistique à la troupe artistique, et donc d’apporter un soutien indirect aux deux délégations de négociation, de créer un environnement de sympathie et de conditions favorables.
2. Quelques compléments concernant des membres des deux délégations dans la période ultérieure aux Accords de Paris :
Il s’agit des membres qui ont des liens prédestinés avec la France et avec les vietnamiens de France, en particulier des ambassadeurs à Paris avec fonction cumulée pour la Belgique , la Hollande et le Luxembourg , ce sont :
- M Võ Văn Sung, ambassadeur de la RDV en 1974 et ambassadeur de la RSVN en 1976-80
- M Mai Văn Bộ, ambassadeur 1980-84
- M Hà Văn Lâu, ambassadeur en 1984-88.
- M Trịnh Ngọc Thái, ambassadeur en 1988-92
Le 26/01/1973 jour et nuit, l’UGVF travailla avec le Service d’ordre CGT pour préparer le rendez-vous du 27/01/1973 tôt le matin à la station de métro Kléber devant le Centre de conférences, mais il faut être présent très tôt pour « occuper une très bonne position sur le terrain « le mot d’ordre est d’interdire tout drapeau et toute banderole de soutien au régime de Saigon devant le Centre. En même temps informer les étudiants et les amis d’Europe, d’Afrique et aussi d’Amérique pour les inviter à partager la joie de la signature des Accords de Paris ».
Ce jour vingt- sept janvier, jour de signature
En plein Paris resplendissant de la couleur de nos drapeaux,
La figure de nos compatriotes s’éclate d’innombrables fleurs,
Partout nos amis dirigent leurs regards pleins de joie vers nous …
XuânThủy 1973
Extraits du livre « « Un siècle – Un chemin (1919-2019) » édité par l’UGVF
Traduit en français par Nguyễn Quang Tiến