Contribution du Vietnam à la force de maintien de paix de l’ONU
Le 29 mai 1948, les Nations Unies ont officiellement déployé la mission de l'Organisation des Nations Unies de surveillance de la paix (ONUST) pour maintenir la mise en œuvre de l'accord d'armistice entre Israël et
Le 29 mai 1948, les Nations Unies ont officiellement déployé la mission de l’Organisation des Nations Unies de surveillance de la paix (ONUST) pour maintenir la mise en œuvre de l’accord d’armistice entre Israël et les pays arabes voisins. Depuis lors, le 29 mai de chaque année est devenu la Journée du maintien de la paix des Nations Unies. Au cours des 75 dernières années, plus de 2 millions d’officiers et de membres du personnel de maintien de la paix provenant de 125 pays d’origine ont servi dans 71 missions de maintien de la paix de l’ONU, dont plus de 3 000 sont morts en service.
L’année 2024 marque le 10e anniversaire du déploiement de forces vietnamiennes pour participer aux missions de maintien de la paix. Depuis lors, plus de 800 soldats bérets verts de l’Armée populaire et de la Police populaire du Vietnam sont partis pour les missions de maintien de la paix des Nations Unies au Soudan du Sud et en République centrafricaine, dans la région d’Abyei et au Département des opérations de paix au Siège des Nations Unies et en tant que participant aux forces de maintien de la paix de l’Union européenne en République centrafricaine.
Concrètement, il y a 5 équipes de l’hôpital de campagne de niveau 2 déployées à la mission au Soudan du Sud, 2 équipes de l’équipe du génie déployées dans la région d’Abyei et 114 officiers déployés individuellement.
M. Nyinkwany Aguer Bol, ministre de l’Éducation de la région d’Abyei, a déclaré que la force de maintien de la paix du Vietnam dans la région d’Abyei est allée au-delà de sa mission, non seulement en accomplissant la tâche de maintien de la paix, mais aussi en apportant des contributions très spécifiques au travail d’aide à la population locale dans la région d’Abyei.
« Les soldats vietnamiens nous ont activement aidés à construire des salles de classe, des bibliothèques et à soutenir les hôpitaux locaux dans leurs missions médicales. Nous apprécions le travail que vous avez accompli pour Abyei et souhaitons remercier le Corps du génie de l’armée vietnamienne pour nous avoir aidé dans le passé », a déclaré M. Nyinkwany Aguer Bol.