Home / Page d'accueil  / Mer de Chine  / Délégation de l’UGVF aux îles Trường Sa

Délégation de l’UGVF aux îles Trường Sa

C’était le 10ème voyage organisé par le comité et cette année, j’ai eu la chance de pouvoir y participer du 17 au 23 Avril 2023.

par Vương Hữu Nghĩa

L’UGVF a été invité à participer à une délégation de Vietnamiens vivant à l’étranger pour visiter les îles Trường Sa (aussi appelé îles Spratly). Voyage organisé par le Ủy ban nhà nước về người Việt Nam ở nước ngoài (UBNN VNVNoNN). C’était le 10ème voyage organisé par le comité et cette année, j’ai eu la chance de pouvoir y participer du 17 au 23 Avril 2023.

C’est l’ambassade du Vietnam à Paris qui a contacté l’UGVF afin d’inviter 2 personnes à participer à la délégation Française. L’UGVF a seulement été prévenu deux semaines avant le voyage et n’a pu envoyer qu’un délégué. Le comité d’organisation s’occupe de tout depuis le port de Cam Ranh. Le voyage dure 6 jours et s’effectue sur un navire de la marine nationale Vietnamienne. Il faut arriver 24 heures avant le départ du bateau à Cam Ranh pour pouvoir faire la visite médicale obligatoire. Pouls, Tension, Electrocardiogramme et test Covid.

Là je rencontre les autres délégués, nous sommes 47 délégués représentant 22 pays. Et je réalise que je suis le seul 2nde génération du groupe. Bref, je suis le seul dont le Vietnamien n’est pas parfait et ça va se voir lors des réunions.

Le lendemain rendez vous au bateau et découverte des cabines … trés militaires. Mais au moins il y a la clim !! J’ai de la chance j’ai une cabine de 6 et on se marche moins sur les pieds que dans les cabines de 10. Il faut 36 heures de navigation pour arriver aux iles Trường Sa (500 kms de trajet), ces 36 heures ça ressemble à un mélange Camp de Pâques et Camp d’Été. On aide à préparer les repas (on est 300 sur le bateau au total) et on prépare des numéros artistiques pour faire des spectacles le soir sur le pont. 

Arrivée aux iles Trường Sa, le travail commence, chaque délégation offre une donation à la commune pour aider à l’amélioration des conditions de vie. C’est trés spartiate, on visite plusieurs iles donc certaines ne sont en fait que des rochers avec un batiment construit au dessus. On discute avec les appelés Vietnamiens (2 ans de service au Viet Nam). On découvre que leur conditions de vie sont trés simples, un bateau de ravitaillement tous les 4 mois seulement. Ils sont sans cesse en alerte car les navires chinois trés nombreux sont visibles à l’horizon. J’avoue que je ne comprend que la moitié des discours, mais en fait les discussions avec les appelés sont faciles. Ils ont la chance d’avoir depuis peu accés au téléphone mobile, tout le monde apporte donc des cartes téléphoniques pour qu’ils puissent appeler leur famille sur le continent. Chaque journée est trés chargé avec des visites des différentes îles, des cérémonies d’accueil et des échanges de cadeaux, des rencontres avec les militaires postés sur ces îles.

L’ambiance à bord du bateau est excellente, chaque délégué est actif dans son association locale et nous discutons des activités que chaque association a dans son pays. Il y a des délégués des pays d’Asie prôche, Malaisie, Corée du Sud, Japon, Thailande et Laos. L’europe est représentée par la France, l’Allemagne, Hollande, Turquie, Hongrie. Nous plaisantons avec les délégués d’Ukraine et de Russie. Mon Vietnamien simple me permet néanmoins de dialoguer avec chaque délégué et les habitants des îles Trường Sa.

Nous avons également des cérémonies bouddhistes en mémoire des victimes des affrontements avec la marine Chinoise en 1988.

Ce voyage de 6 jours restera gravé dans ma mémoire. Toutes ces rencontres, ces activités communes dans des conditions de voyage simples et spartiates forment une expérience unique et privilégiée.

Je remercie l’UGVF de m’avoir choisi comme délégué. 

Vương Hữu Nghĩa – Quần đảo Trường Sa

ani88ht@gmail.com

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal