Des potagers verdoyants sur l’archipel des îles Truong Sa (Spratleys)
Après de nombreuses années à appliquer avec persévérance la science et la technologie dans l'amélioration des variétés végétales, des sols
Après de nombreuses années à appliquer avec persévérance la science et la technologie dans l’amélioration des variétés végétales, des sols…, les potagers commencent à prendre vie sur les îles Truong Sa, battues par les vagues et le vent de la mer de l’Est.
La part de légumes verts dans l’alimentation des soldats en haute mer est progressivement assurée. À présent, la quantité de légumes verts sur l’île ne dépend pratiquement plus des livraisons par bateau depuis la terre ferme. De nombreux soldats de Truong Sa sont les enfants d’agriculteurs et ils ont su utiliser de manière flexible et efficace l’expérience agricole traditionnelle « un arrosage, deux engrais, trois soins, quatre semis » pour avoir des récoltes de légumes toute l’année.
Source d’eau
Pour les habitants des îles, l’eau de pluie est très importante. Mais l’eau de pluie venue de l’océan contient une certaine quantité de sel, et si elle tombe directement sur les plantes, elle les rendra impropres à la consommation. Après avoir observé et accumulé de l’expérience, les officiers et les soldats sur l’île se sont transmis le « secret » de l’utilisation la plus efficace de l’eau de pluie, c’est-à-dire l’utilisation de bassins de décantation. Ces bassins de décantation peuvent être fabriqués à partir de fûts, ou simplement creusés dans le sol doublé de nylon. Au fil du temps, des mousses, des algues et des micro-organismes se développeront dans les bassins de décantation pour neutraliser le sel contenu dans l’eau de pluie. C’est cette eau qui est principalement utilisée pour irriguer les plantes, en particulier les légumes à cycle court. Ces derniers temps, un système de traitement de l’eau de mer en eau douce a été installé sur l’île, bien que sa capacité soit limitée.
Source de terre cultivable
Partant de la nécessité de créer plus de terres cultivables sur l’archipel des îles Truong Sa, le Centre vietnamien de surveillance et d’analyse de l’environnement marin mène actuellement le projet de « Transformation du sable corallien en terre cultivable » sur l’île de Sinh Tồn. L’armée mélange de la fibre de coco, des copeaux de bois, des feuilles et du sable pour créer un sol fertile. De nombreux types de légumes ont été cultivés sur ce sol et se sont mieux développés que sur un sol ordinaire.
La culture des légumes est également adaptée par les soldats en fonction des conditions géographiques de chaque île et du climat de chaque saison. Sur les îles de petite taille telles que Đá Thị, Cô Lin, Len Đao…, les soldats collectent de petites poignées de terre du continent et les mettent dans des seaux, des pots, des barils en plastique, des pots en composite pour cultiver les légumes. Les potagers et les zones de culture sont mis sous bâche pour protéger du vent salé de la mer.
Premiers résultats
Sur l’île de Đá Thị, il y a 3 potagers, d’une superficie totale de 78m2. Des légumes tels que le chou, les épinards, le liseron, l’aubergine, l’amarante… sont cultivés. L’île de Cô Lin possède également 78m2 de terres cultivables, et en 2023, une récolte de 725 kg a été obtenue, assurant essentiellement des légumes verts pour l’alimentation des soldats. Un système de bassins de décantation est disposé en série depuis l’extérieur vers le potager. L’eau, après avoir été décantée pour éliminer le sel, est ensuite utilisée pour irriguer les plantes afin de les maintenir hydratées. Ces petits potagers sont tous protégés par des bâches de tous côtés pour éviter le vent, et une couche de plastique transparent est placée au-dessus pour fournir suffisamment de lumière aux plantes en croissance. De plus, l’armée utilise tous les coins abrités du vent et ensoleillés pour cultiver des herbes aromatiques… fournissant ainsi une abondance en légumes verts pour compléter l’alimentation quotidienne.
Sur l’île de Sinh Tồn, avec une superficie de plus de 500m2, organisée en 8 serres, de nombreuses variétés de légumes verts comme les épinards, le chou, les blettes, le liseron, les gourdes, les courges… se développent bien.
Avec les conditions climatiques et les particularités des sols de chaque île, les soldats ont choisi des variétés adaptées aux conditions naturelles, aux saisons et à la direction des vents. La période proche du Tết du Nouvel an est une période propice pour cultiver des choux et des épinards car il y a à la fois de la pluie et du soleil. À partir de février, période on peut avoir beaucoup de pluie, la priorité est mise sur la culture de l’amarante, des épinards, du liseron terrestre, ce sont des variétés de légumes qui peuvent se développer sur un sol pauvre en nutriments, et leurs tiges et racines contribuent également à l’amélioration du sol.
La pépinière d’arbres de l’île de Song Tử Tây s’étend sur 80m2, et y est cultivée des variétés d’arbres telles que le bàng ta, le phong ba, le bão táp, le mù u, le hoa giấy…
Pour les deux types d’arbres bàng ta et bão táp, sur chaque arbre « mère », les soldats enlèvent l’écorce pour créer de nombreux « sacs à graines ». Lorsque les conditions sont réunies, ils coupent les branches pour les replanter… Non seulement des arbres sont cultivés sur l’île, mais Song Tử Tây fournit également près de 1 000 plants à l’île de Đá Nam.
La forêt de bambous vert luxuriante sur l’île de Sinh Tồn est le résultat des efforts et du travail acharné de l’armée au fil du temps. Les unités, en particulier les détachements, se donnent des objectifs de quantité à livrer à la cuisine, ce qui sert de critère d’évaluation et de motivation pour la compétition. Après une semaine, les groupes qui ont bien rempli leur mission et atteint leurs objectifs sont récompensés. Ces résultats sont ensuite utilisés pour tirer des enseignements afin d’améliorer continuellement l’œuvre de « verdissement des îles Truong Sa ».
Grâce à l’expérience transmise par l’armée, les familles sur l’île de Song Tử Tây et l’île de Sinh Tồn fournissent toutes suffisamment de légumes toute l’année, même pendant les mois secs et de pénurie d’eau. De nombreuses familles non seulement ont suffisamment de légumes pour leur propre consommation, mais elles en ont même en surplus à vendre aux bateaux de pêche venus de la terre ferme.
La couleur verte sur l’archipel est une preuve de la vie stable à long terme des forces armées et de la population de Truong Sa, déterminés à construire une forteresse solide pour protéger la souveraineté maritime et insulaire sacrée de la patrie vietnamienne.