Développement durable de la filière vietnamienne de la noix de coco
Les cocotiers sont présents dans de nombreuses localités à travers le pays mais se concentrent principalement dans le delta du Mékong et sur le littoral du Centre du Vietnam. Cependant, la filière englobant la chaîne
Les cocotiers sont présents dans de nombreuses localités à travers le pays mais se concentrent principalement dans le delta du Mékong et sur le littoral du Centre du Vietnam. Cependant, la filière englobant la chaîne de valeur de la culture, de l’achat, de la transformation, de la commercialisation et de l’exportation, se développe encore de manière autonome sans planification spécifique et claire.
Actuellement, avec une demande croissante de produits à base de noix de coco, des opportunités d’exportation considérables se présentent, posant ainsi à la filière le défi de se développer de manière efficace et durable.
Énorme potentiel de développement
Les cocotiers sont devenus la principale source de revenus pour près de 390.000 foyers d’agriculteurs au Vietnam. La noix de coco est présente dans de nombreux pays différents et sur le point de rejoindre le club des exportations de plus d’un milliard d’USD.
Le cocotier est une plante polyvalente et aux multiples valeurs. Chaque partie de l’arbre, du fruit au tronc et aux feuilles, peut être utilisée. Outre la consommation d’eau de coco et la consommation directe de la chair du fruit, la noix de coco peut être transformée en de nombreux autres produits tels que l’huile de coco, le lait de coco, les produits cosmétiques et détergents. Par ailleurs, les feuilles, le tronc et l’écorce du cocotier sont des matières premières utilisées pour la fabrication de jouets pour enfants, d’accessoires de mode, d’objets de décorations d’intérieur, d’artisanat, d’articles ménagers et de nombreux autres produits pour la vie quotidienne.
À côté de sa valeur économique directe, le cocotier contribue de manière significative à la lutte contre le changement climatique, car chaque hectare peut filtrer de 70 à 75 tonnes de CO2 par an. Dans le contexte où le Vietnam s’engage à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et où l’Europe met en œuvre le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (dénommé en anglais Carbon Border Adjustment Mechanism ou CBAM), la valeur économique du cocotier continuera d’augmenter grâce à la vente de crédits carbone.
Selon des statistiques encore incomplètes de l’Association vietnamienne de la noix de coco, le pays compte actuellement environ 200.000 ha de cocotiers, plus de 88% dans le delta du Mékong, principalement les provinces telles que Bên Tre, Trà Vinh, Tiên Giang, Vinh Long et Kiên Giang…
Établir une chaîne de valeur
L’Association mondiale de la noix de coco prévoit que le taux de croissance de la filière d’ici 2025 pourrait atteindre une moyenne de 10% par an. Certains produits à base de noix de coco auraient des taux de croissance élevés, comme la crème glacée, l’eau, l’huile et la gelée de noix de coco, de 15 à 36%. En particulier, même si les produits d’origine végétale ont des prix élevés, les consommateurs sont toujours prêts à payer.
Depuis août 2023, la noix de coco fraîche du Vietnam a été autorisée à être importée aux États-Unis. Le pays est actuellement en cours de négociation pour la signature d’un protocole d’exportation officielle de ce fruit vers le marché chinois. En seulement cinq ans, la filière de la noix de coco du Vietnam est passée à la 4e place dans la région de l’Asie-Pacifique.
Actuellement, le pays compte 90 entreprises exportant des produits à base de noix de coco avec plus de 200 produits au service des filières alimentaire, médicale et cosmétique. En particulier, les troncs offrent un énorme potentiel pour produire des produits en bois de grande valeur destinés aux secteurs du meuble et de l’artisanat.
Grâce à une transformation en profondeur, la valeur de la noix de coco a augmenté à plusieurs reprises, contribuant ainsi à stabiliser la vie des cultivateurs et à créer des emplois, contribuant aussi à stabiliser l’écosystème rural et à lutter contre le changement climatique.