Dr Phan Hai Trieu, Vice- Président de l’Union Générale des Vietnamiens de l’Isère ( UGVI ), vient de gagner le Prix de l’impact sociétal dans un concours d’innovation au CEA*
*Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
*Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Lors de la finale nationale du challenge « 3 minutes pour une invention », Dr Phan Hai Trieu (37 ans) et son binôme Bertrand Chandez (30 ans) ont remporté le prix de l’impact sociétal. Tous les deux sont experts dans les systèmes solaires et thermodynamiques et travaillent dans le laboratoire éponyme de l’INES à Chambéry.
FAIRE DU FROID AVEC DU CHAUD
La machine à absorption de Bertrand Chandez et Hai Trieu Phan permet de produire du froid avec du chaud en utilisant de l’énergie thermique. En valorisant la chaleur fatale issue de l’industrie, c’est-à-dire la chaleur produite indirectement par de nombreux sites industriels ou incinérateurs de déchets, « la consommation électrique est réduite jusqu’à 20 fois par rapport à des machines frigorifiques standards », argumente Bertrand Chandez. Les deux inventeurs ont mis au point un générateur de vapeur d’ammoniac de grande pureté pour gagner en performance et en compacité. « Dans cette machine à absorption, nous utilisons le couple de fluides ammoniac/eau, avec l’ammoniac qui joue le rôle de réfrigérant et l’eau qui joue le rôle de « transporteur » explique Hai Trieu Phan. Et plus l’ammoniac est pur (avec le moins de traces d’eau possible), meilleure est la performance car il permet de produire plus de froid avec la même quantité de chaud en entrée. « Cette machine peut contribuer à l’efficacité énergétique pour la décarbonation de l’industrie et trouver sa place dans le contexte du réchauffement climatique », ajoute Bertrand Chandez.
Lire l’article complet consacré à la finale nationale du challenge « 3 minutes pour une invention » sur: