Exposition ColorPulse
Jérôme Thẩm Võ Mỹ Solo show du 11 au 27 mai 2023 Vernissage le 11 mai de 17h à 21h, entrée libre VinFast Paris Raspail
Jérôme Tham Vo My
Solo show du 11 au 27 mai 2023
Vernissage le 11 mai de 17h à 21h, entrée libre
VinFast Paris Raspail
8 boulevard Raspail, 75007 Paris
Entrée libre du lundi au samedi de 10h à 18h
Exposition réalisée avec le soutien de VinFast
Avant de réaliser la rénovation de son second showroom parisien, le constructeur de véhicules électriques vietnamien VinFast présente la quatrième exposition personnelle de Jérôme Tham Vo My intitulée « ColorPulse » du 11 au 27 mai 2023.
Pour cette nouvelle exposition, l’artiste dévoile une palette étendue de ses oeuvres. Ce sont tantôt des polychromes complexes, où l’exploration des couleurs est décuplée par une orfèvrerie géométrique, tantôt de vastes peintures monochromes qui imposent leur teinte comme une brèche dans l’espace. Chacune de ces toiles, qui forment cinq ilots autonomes dans le parcours d’exposition, trouve son équilibre graphique singulier. Elles continuent pourtant de dialoguer par leurs jeux de lumière et de lignes, dans la convergence de leur recherche : elles œuvrent toutes à résoudre le jeu sans fin des tensions entre les formes et les couleurs.
Le parcours de « ColorPulse » propose d’entrer dans les dynamiques de cette recherche d’abstraction au fondement de l’œuvre de Jérôme Tham Vo My. Inspiré par les travaux de Franck Stella et Gerhard Richter, il se concentre sur des rapports de force formels : les lignes, formes et couleurs se répètent, pulsent, se contredisent et se complètent pour créer un ensemble de tensions et de contradictions. Brouillant ainsi les frontières entre le visible et l’invisible, l’artiste travaille à l’apparition de la couleur, et sa mise en mouvement.
Son langage graphique, basé sur les principes simples de ligne, de courbe et de couleur, et en même temps infiniment combinable et paramétrable, est encore augmenté par les techniques numériques. Du digital aux combinaisons de matières de la toile, où s’achève le traitement lumineux de sa gamme chromatique, Jérôme Tham Vo My accompagne la couleur jusqu’à ce qu’elle se présente à l’œil du spectateur. La peinture éclate alors comme une évidence, au-delà de ses limites classiques. Elle vibre, échappe, et va jusqu’à devenir sculpture dans le format inédit des « stalactite paintings » présentées à l’occasion de l’installation de l’artiste dans l’architecture du lieu.
Né en 1967 à Paris, Jérôme Tham Vo My a étudié la peinture, les arts appliqués, la typographie et le graphisme à l’école Estienne de Paris. Sa longue carrière de directeur création nourrit profondément son travail artistique.