Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / « Hà Nôi – Diên Biên Phu dans les airs »

« Hà Nôi – Diên Biên Phu dans les airs »

Il y a un demi-siècle, l'US Air Force a lancé un raid aérien stratégique, principalement avec des B-52 sur Hà Nôi, Hai Phong et un certain nombre de provinces et de villes du Nord visant

Il y a un demi-siècle, l’US Air Force a lancé un raid aérien stratégique, principalement avec des B-52 sur Hà Nôi, Hai Phong et un certain nombre de provinces et de villes du Nord visant à remporter une victoire militaire écrasante, créant un rapport de force en faveur des États-Unis sur la table des négociations à Paris.

Fin 1972, afin de sauver la situation militaire au Sud Vietnam et en même temps faire pression sur la République démocratique du Vietnam (Nord) et le Gouvernement Révolutionnaire Provisoire du Sud-Vietnam à signer l’Accord de Paris avec des conditions favorables aux États-Unis, le président R. Nixon a ordonné de lancer un raid aérien stratégique nommé Linebacker II. Il a déclaré « mettre Hanoï à genoux », « faire revenir le Nord Vietnam à l’âge de pierre ». Et son conseiller spécial Henri Kissinger, a également déclaré : « Notre Amérique est si forte qu’au Vietnam, il n’y a pas de mot d’échec« .

Il s’agit de la plus terrible et longue action militaire destructrice menée par l’aviation américaine depuis la Seconde Guerre mondiale (12 jours et nuits – du 18 décembre au 29 décembre 1972). Lors de ce raid, l’US Air Force a mobilisé un nombre sans précédent d’armes et d’équipements techniques, dont 193 avions stratégiques B52, représentant près de 50% du nombre total d’avions B52 en service dans le monde ; 1077 avions tactiques équivalant à 31% du nombre total d’avions tactiques américains en Asie du Sud-Est ; 30 avions de ravitaillement KC 130 et versé plus de 36 000 tonnes de bombes. Les principales cibles à détruire sont Hanoï, la capitale du pays et Hai Phong, la plus grande ville au Nord Vietnam.

Pendant ces 12 jours, la défense aérienne de Hanoi et Hai Phong a abattu 81 avions de tous types, dont 34 B-52, écrivant une page d’histoire glorieuse dans la lutte pour l’indépendance du pays : c’est la victoire dite « Hanoi-Dien Bien Phu dans les airs ». Elle a forçé les Etats-Unis à arrêter unilatéralement les bombardements sur le Nord Vietnam, à signer les Accords de Paris le 27 janvier 1973 et à retirer toutes les troupes américaines du Vietnam. Ce fût le tournant décisif qui amènera le pays à la victoire complète deux ans plus tard, en 1975.

 Pendant toute la guerre, les États-Unis ont largué 7,8 millions de tonnes de bombes sur l’ensemble du Vietnam, soit plus du double de la quantité larguée par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale (3,4 millions de tonnes).

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal