Hommage à Huỳnh Khương An-Vendredi le 22 octobre 2021 de 18h à 20h,
2021 est l'année du 80ème anniversaire des exécutions de Châteaubriant. Le 22 octobre 1941, 27 résistants y furent assassinés, livrés par le gouvernement collabo de Vichy à l'occupant nazi. Parmi les martyrs, un vietnamien,
2021 est l’année du 80ème anniversaire des exécutions de Châteaubriant. Le 22 octobre 1941, 27 résistants y furent assassinés, livrés par le gouvernement collabo de Vichy à l’occupant nazi. Parmi les martyrs, un vietnamien, Huỳnh Khương An.
L’Union Générale des Vietnamiens de France (UGVF), l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne (AAFV), l’Amicale de Châteaubriant organisent une
Soirée-Rencontre d’hommage à
Huỳnh Khương An, un martyr de Châteaubriant
Vendredi le 22 octobre 2021 de 18h à 20h,
Siège de l’UGVF, 16 rue du Petit Musc 75004 Paris.
Elle permettra de mieux connaître la vie exceptionnelle de courage et d’engagement de Huỳnh Khương An, militant communiste, héritier de la tradition patriotique et anticolonialiste de la jeunesse vietnamienne, imprégné d’une double culture vietnamienne et française.
Elle débutera par une vidéo de 5 mn sur la cérémonie du 24 octobre 2014 où fut dévoilée la plaque commémorative en hommage à Huỳnh Khương An devant le 6 avenue de la Porte Brancion Paris 15ème, organisée par la Mairie de Paris et à l’initiative de l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt.
Puis un débat aura lieu avec Carine PICARD-NILÈS, secrétaire générale de l’Amicale de Châteaubriand-Voves-Rouillé-Aincourt : « Châteaubriant, un moment fort de la Résistance » ; Alain RUSCIO, historien : « Les Vietnamiens dans la Résistance française, l’exemple de Huỳnh Khương An » ; et TRẦN Thị Hảo, écrivaine et universitaire : « Le regard d’une Vietnamienne sur Huỳnh Khương An ».
Il sera animé par Nguyễn văn Bổn, membre du Conseil Représentatif de l’UGVF et Jean-Pierre Archambault, secrétaire général de l’AAFV.
Un cocktail convivial terminera la soirée.
Un pass sanitaire sera demandé à l’entrée.