Hommage à Lâm Bá Châu
Lâm Bá Châu, personnalité immanquable durant 75 ans du mouvement patriotique des Vietnamiens de France
L’Union Générale des Vietnamiens de France est profondément émue et infiniment triste, de porter à votre connaissance le décès de Monsieur Lâm Bá Châu.
Nous perdons un militant actif et un dirigeant respecté.
Nous présentons nos profondes condoléances à chi Margot, à Marianne et Tri Hue ainsi qu’aux petits-enfants et arrières petits-enfants.
Lâm Bá Châu, personnalité immanquable durant 75 ans du mouvement patriotique des Vietnamiens de France
L’histoire centenaire du mouvement patriotique des Vietnamiens en France s’est construite successivement par des générations de Vietnamiens, unis et déterminés afin d’accompagner le Vietnam dans sa lutte pour l’indépendance.et la liberté
L’un des noms toujours cité et rappelé est Lâm Bá Châu. Son nom est étroitement associé aux pages d’histoire de l’UGVF, maintes fois répétées dans les archives françaises, dans la mémoire de ses contemporains, dont beaucoup sont partis au loin….
Lâm Bá Châu est né en 1928 à Phước Vĩnh Tây, province de Long An
Il part en France en 1948 pour étudier mais déjà sur le paquebot qui l’amenait vers la France, lors des longues soirées, avec d’autres étudiants, il écrivait pour les « feux de camp » des sketches vantant l’héroïsme des jeunes dans la guerre de résistance.
Dès lors, il a apporté d’importantes contributions aux actions de créations d’associations du mouvement patriotique vietnamien en France.
– Devient membre du Comité de campagne pour la création de l’Association générale des étudiants vietnamiens en France qui sera fondée en mai 1949, en charge de la propagande.
– Rédacteur en chef du Journal L’Etudiant de novembre 1948 à février 1949.
A partir de 1950, les associations vietnamiennes furent progressivement interdites, et les responsables du mouvement furent surveillés, arrêtés, expulsés…
Châu et ses 42 camarades du Groupe révolutionnaire de langue vietnamienne, entrèrent en clandestinité, tout en continuant à écrire des tracts et imprimer des appels ronéotypés pour informer la communauté.
Après la victoire de Dien Bien Phu et la signature des Accords de Genève, en décembre 1955, l’Union Vietnamienne pour la paix et la réunification (LHVK) est créée Lâm Bá Châu fut élu membre du Secrétariat.
En décembre 1959, le LHVK fut à nouveau interdit d’activités, mais la communauté maintint toujours secrètement ses activités, préservant et protégeant le mouvement.
Début 1963, sous prétexte de « reconstitution d’une association dissoute », le gouvernement français a perquisitionné et arrêté un certain nombre de personnalités clés de l’Association, dont Lâm Bá Châu.
Il fut un des responsables à être informé dès janvier 1968 que la Conférence sur la fin de la guerre et le rétablissement de la paix au Vietnam aura lieu quelques mois plus tard à Paris.
Ses principales fonctions après 1975 peuvent être résumées comme suit :
– Vice-Président de l’Union des Vietnamiens en France Lien Hiep Viet tai Phap 1969-1976.
– Membre de la Présidence et secrétaire général de l’Union Générale des Vietnamiens de France pendant la période 1976-1994.
– Devient Président de l’Union Générale des Vietnamiens de France pendant la période (1994 – 1997).
– Membre du Présidium du Front de la Patrie du Vietnam à Hanoi (1994-1997).
– Membre du Conseil Consultatif de l’UGVF (1997-2000).
– Président d’honneur de l’UGVF (2000-2003).
En 1995, Châu s’est particulièrement impliqué, avec grande fermeté, dans les revendications de la diaspora auprès du gouvernement vietnamien. Car cela lui tenait particulièrement à cœur.
Il a obtenu satisfaction pour bien des points comme l’obtention et la délivrance de passeports, droits d’achats et de propriété foncière, le retour définitif au pays etc. …
Les diasporas dans le monde en bénéficient largement encore aujourd’hui sans savoir grâce à qui.
Pour ses contributions l’Etat vietnamien lui a décerné :
– La Médaille de la Résistance de Première Classe.
– Les Insignes de l’Ordre de la Culture.
Dans l’esprit de tous, Lâm Bá Châu fut un élément incontournable du mouvement patriotique vietnamien en France pendant 75 ans de l’histoire centenaire de l’UGVF.
Union Générale des Vietnamiens de France
Paris, 6 décembre 2023