Hommage à Nguyễn Tiết Hồng
Sur la photo qui accompagne ce texte, on le voit qui trône au milieu des enfants. C’était son bonheur d’être avec eux et il mettait tout en place pour que les enfants soient heureux.
L’Union Générale des Vietnamiens de France est profondément émue et infiniment triste, de porter à votre connaissance le décès de Monsieur Nguyễn Tiết Hồng le 27 janvier 2024 à Can Tho.
Nous présentons nos profondes condoléances à ses filles Sophie et Isabelle ainsi qu’à ses petits-enfants.
Tonton Tiêt (Hong)
Tant de souvenirs nous reviennent en mémoire…
Tout d’abord c’est un homme
avec des yeux plissés et un sourire ravageur,
un côté espiègle qui enveloppe un cœur énorme.
Sur la photo qui accompagne ce texte,
on le voit qui trône au milieu des enfants.
C’était son travail et son bonheur d’être avec eux et il mettait tout en place pour que les enfants soient heureux le temps des vacances.
À la montagne ou à la campagne, c’étaient des groupes de 30 à 40 enfants qui partaient avec lui et son équipe d’animateurs.
Ah oui, c’étaient tous des enfants d’origine vietnamienne, qui trouvaient avec lui un espace pour grandir, au sein de l’Union Générale des Vietnamiens de France…
Comme beaucoup de jeunes de l’Union des années 80, je suis passé de l’adolescence à l’âge adulte. Grâce et à cause de lui, j’ai passé le BAFA (diplôme d’animateur), grâce et à cause de lui, je me suis mis à accompagner des enfants et à me construire un rôle de futur encadrant.
Sans la passion qu’il inspirait, nous n’aurions peut-être pas eu ni la volonté ni les encouragements nécessaires pour prendre en main ces activités de loisirs dans lesquelles nous avons tissé des liens forts entre nous et avec les enfants, des liens que l’on garde pour la vie.
Nous avons passé des années heureuses avec lui, sa femme Nicole et ses filles, Isa et Sophie, et tous les autres anim, à courir les sentiers, construire des radeaux, monter des cabanes, dévaler des pistes de ski, faire des menus nourrissants et pas chers et imaginer des histoires au coin du feu.
Il nous a donné une chance inouïe, surtout parce qu’il savait nous parler, nous les enfants de la deuxième génération.
De tout cela, nous lui sommes éternellement reconnaissants et c’est aussi grâce et à cause de lui que ce bâton de randonnée se transmet encore aujourd’hui au KDP ou au KDT, pour que les adultes et les enfants soient heureux et se reconnaissent.
Minh (1982-1990 : des années de bonheur avec tonton Tiêt)