Industrie vietnamienne de la chaussure
Les exportations vietnamiennes de chaussures au cours des 4 premiers mois de 2022 sont estimées à 7,3 milliards d’USD (12,2% en un an). Le chiffre d'affaires à l'export vers un certain nombre de marchés a
Les exportations vietnamiennes de chaussures au cours des 4 premiers mois de 2022 sont estimées à 7,3 milliards d’USD (12,2% en un an). Le chiffre d’affaires à l’export vers un certain nombre de marchés a fortement augmenté à l’image des États-Unis, de la France, de l’Italie, de la Suède…
Selon des données de l’Association portugaise du cuir et de la chaussure (APICAPS) publiées dans The World Footwear 2021 Yearbook, le Vietnam représente 10% des parts de marché des exportations de chaussures, se classant au deuxième rang mondial, juste derrière la Chine.
Selon le ministère de l’Industrie et du Commerce du Vietnam, le secteur a fait bon usage des privilèges tarifaires des accords de libre-échange de nouvelle génération (en particulier CPTPP – accord de partenariat transpacifique global et progressiste et EVFTA – accord de libre-échange UE – Vietnam) pour stimuler les exportations.
L’objectif pour 2022 de 23-25 milliards d’USD d’exportations soit une hausse de 10-15 % en rythme annuel s’avère réalisable.
Ho Chi Minh-Ville, Dong Nai, Binh Duong, Long An, Tien Giang…, des provinces où se concentrent de nombreuses grandes entreprises de la chaussure, représentent à elles seules près de 70% de la production et du chiffre d’affaires à l’exportation de la filière.
Selon les fabricants de chaussures, les commandes de cette année sont abondantes. Certaines entreprises ont même leur carnet de commandes rempli jusqu’à la fin de l’année.