LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME EN FRANCE ET AU VIETNAM
Le 8 mars 2024, il nous est agréable d’évoquer avec vous la journée internationale de la femme en particulier en France et au Vietnam. La Journée internationale des femmes, également appelée Journée internationale des droits des
Le 8 mars 2024, il nous est agréable d’évoquer avec vous la journée internationale de la femme en particulier en France et au Vietnam.
La Journée internationale des femmes, également appelée Journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars chaque année mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et vise à réduire les inégalités par rapport aux hommes. Elle trouve son origine dans l’histoire des luttes féministes menées en Europe et en Amérique. L’événement a été officiellement reconnu par les Nations Unies en 1977. Il s’agit d’une journée de manifestations à travers le monde, où les groupes et associations de femmes militantes revendiquent l’égalité des droits, améliorent la condition féminine et célèbrent les victoires et les avancées. Traditionnellement, cette journée est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de réaffirmer la nécessité d’une égalité en droits.
En France : diverses actions sont prévues pour marquer cette occasion:
– Droit à l’IVG dans la Constitution: Le collectif Féministes en Roannais prépare des actions pour le 8 mars, notamment en faveur de la constitutionnalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) (1).130 centres qui pratiquaient l’IVG ont fermé en France en dix ans, il est là le problème, dans l’accès à l’IVG ? C’est à la fois l’accès et à la fois l’égalité de cet accès sur le territoire. On sait que les conditions médicales ne sont pas les mêmes pour toutes, que les professionnels ne sont pas formés de la même façon et donc du coup pas de la même façon à l’écoute des femmes. . Par ailleurs, à Paris, l’UNESCO organise une session d’échange pour explorer les défis mondiaux et les approches innovantes en vue de faire progresser l’égalité des genres dans et à travers le football. Des sportives de haut niveau et des associations professionnelles de football discuteront des inégalités structurelles ainsi que des discriminations, de la stigmatisation et des violences multiples subies par les femmes dans le football. Cette discussion approfondira la compréhension des défis mondiaux auxquels sont confrontées les femmes et les filles dans le football et fournira des informations pour orienter la conception de stratégies préventives, des réglementations, des initiatives mais aussi des sanctions pour faire face aux principaux défis identifiés (2).
– Lutte contre le sexisme chez nos voisins européens: En Allemagne, le 8 mars est un jour férié à Berlin, permettant de réfléchir aux conditions de vie des femmes dans le pays. À Berlin, le 8 mars est un jour férié. Il permet de réfléchir aux conditions de vie des femmes dans le pays.
Cette journée n’est pas fériée en Belgique, mais le pays y est tout de même attaché. Les Belges organisent des manifestations avec des ONG internationales, et ils disposent d’un site internet qui propose des articles sur le droit des femmes, l’inégalité des salaires. Cette plateforme regroupe aussi un agenda avec les actions qui sont organisées dans le pays, mais aussi dans d’autres pays d’Europe. Au Luxembourg, il n’y a pas de site internet, mais des actions sont menées dans les entreprises pour sensibiliser contre les écarts de salaire, et ses actions sont soutenues par le gouvernement luxembourgeois et le Conseil de l’Europe.
Danse festive, crédit photo : Gaston Philippe
Au Vietnam : La Journée internationale des droits des femmes est célébrée à deux reprises : le 8 mars et le 20 octobre. Cette seconde date, le 20 octobre, marque l’anniversaire de la création de l’Association des femmes anti-impérialistes vietnamiennes en 1930. Ce mouvement anticolonialiste était soutenu par le Parti communiste vietnamien et symbolise les combats menés par les femmes pour réclamer l’indépendance du pays. Durant cette journée, les hommes vietnamiens (maris, amis, pères, collègues masculins) expriment leur reconnaissance envers les femmes en offrant des cartes de vœux, des bouquets de fleurs, des messages de félicitation, voire des bijoux. De plus, selon la tradition, les femmes vietnamiennes sont dispensées de toute tâche pendant toute la journée du 20 octobre.
La Journée des femmes vietnamiennes (Ngày Phụ nữ Việt Nam) est célébrée chaque année au Vietnam le 20 octobre. Cette journée est dédiée à honorer et reconnaître les femmes vietnamiennes pour leurs contributions et leur rôle essentiel dans la société. Pourquoi cette date ? La Journée des femmes vietnamiennes a été créée le 20 octobre 1930. À l’époque, elle faisait partie du mouvement des Femmes du Vietnam contre l’impérialisme (maintenant renommé l’Union des femmes vietnamiennes). Le Parti communiste du Vietnam a officiellement établi cette journée pour marquer cet événement. Il a également profité de cet anniversaire pour honorer les femmes du Vietnam. La Journée des femmes vietnamiennes est une occasion de célébrer les réalisations, la force et la résilience des femmes dans tous les domaines de la vie. C’est l’occasion de nombreuses activités organisées en leur honneur. De nombreuses agences, entreprises et organisations tiennent des cérémonies de récompenses pour les femmes. Elles reçoivent souvent des marques d’attention, notamment des roses, des cartes et des félicitations. C’est une sorte de Saint-Valentin de l’automne dédiée à l’amour, à la reconnaissance et à l’appréciation envers les femmes (3).
Crédit photo : https://www.journee-de-la-femme.com/quest-ce-que-la-journee-femme/
Perspectives
La journée internationale de la femme représente bien plus que des présents qui nous font plaisir. En effet, elle trouve sa source suite à des manifestations des femmes qui réclament le droit de vote, des luttes ouvrières qui se sont déroulées aux États-Unis, dont quelques moments clés : Clara Zetkin (1857-1933), en 1910, à Copenhague, propose pour la première fois d’organiser une Journée internationale des femmes. Cette initiative s’inspire des manifestations d’ouvrières qui se sont déroulées aux États-Unis en 1908 et 1909. En 1921, Vladimir Ilitch Oulianov (dit Lénine) officialise cette journée au 8 mars, et l’ONU la reconnaît en 1971. Emmeline Pankhurst (1858-1928), militante britannique, a également contribué au mouvement féministe. Elle a fondé l’Union sociale et politique des femmes en 1903 et a lutté pour le droit de vote des femmes au Royaume-Uni. Son engagement a inspiré de nombreuses femmes dans le monde entier. Ces luttes ont façonné l’évolution des droits des femmes et ont permis de progresser vers l’égalité des genres. Elles témoignent du courage et de la détermination des ouvrières et militantes qui ont œuvré pour un monde plus juste et équitable.
Ainsi, la journée du 8 mars représente les combats menées par les femmes dans tous les pays, entre autres, en France et au Vietnam pour défendre leurs droits et l’égalité homme-femme.
Nguyen Dac Nhu-Mai (APFSV/UGVF)
Notes :
(1) IVG : Les associations féministes dénoncent la prise de position du président du Sénat Gérard Larcher, qui s’oppose à l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Les Féministes en Roannais préparent des actions autour de cette question à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
(2) Voir : https://www.unesco.org/fr/articles/un-pour-les-femmes
(3) Même pendant les moments les plus douloureux de la guerre versus les Etats-Unis d’Amérique les femmes sont fêtées, voir le roman Suối Cop de Huu Ước. Editions Hôi Nhà Vân, Hanoi 2023.